Tous les forums
Collab. Salariée en Prophylaxie-ParoNonChir
06/01/2011 à 21h43
Bonjour et meilleurs voeux.
Qui aurait du vécu à raconter ou qui peut témoigner de l'expérience d'un confrère?
Je cherche des praticiens qui ont, soit embauché un confrère soit exercé sur ce genre de poste. Eventuellement en Collab. libérale.
J'aimerais avoir des détails sur la mise en place d'un tel poste dans un cabinet implanto-paro par exemple, ou multi-disciplinaire,l'organisation, le salaire ou la rétro qu'on peut en attendre etc. Sachant qu'il est possible de rajouter à cela des tâches de communication par exemple.
Merci d'avance.
06/01/2011 à 21h59
Quel intérêt d'embaucher un jeune HAUT diplomé de bac + 7 pour des détartrages = ton mot savant de prophylaxie paro NON chir.
Le diagnostic majeur qui le fait ?
Qui fait la mise en état buccal ( caries, restauration, extraction ) ?
aurait tu accepté de faire que des détartrages en sortant de fac ?
CC
Prof. Hilaxy écrivait:
----------------------
> Bonjour et meilleurs voeux.
> Qui aurait du vécu à raconter ou qui peut témoigner de l'expérience d'un
> confrère?
> Je cherche des praticiens qui ont, soit embauché un confrère soit exercé sur ce
> genre de poste. Eventuellement en Collab. libérale.
> J'aimerais avoir des détails sur la mise en place d'un tel poste dans un cabinet
> implanto-paro par exemple, ou multi-disciplinaire,l'organisation, le salaire ou
> la rétro qu'on peut en attendre etc. Sachant qu'il est possible de rajouter à
> cela des tâches de communication par exemple.
>
> Merci d'avance.
06/01/2011 à 22h05
Et voilà une conséquence parmi tant d'autres du choix par le classement P1!!!
C'est sûr c'est plus médical que technique.
S'il veut faire que des détartrages et bien qu'il le fasse à condition de ne pas se faire avoir (comme d'habitude) par un bac + 5 !
06/01/2011 à 22h05
bilal écrivait:
---------------
> Quel intérêt d'embaucher un jeune HAUT diplomé de bac + 7 pour des détartrages =
> ton mot savant de prophylaxie paro NON chir.
>
> Le diagnostic majeur qui le fait ?
> Qui fait la mise en état buccal ?
>
Je suis désolée, mais je demande du vécu, pas des commentaires... Laissez-les pour un autre sujet. J'ai peu de temps à consacrer au forum et je ne peux pas t'expliquer tout ce que cela peut comporter. Peut-être une autre fois.
Car, non, la proph. ne se réduit pas au détartrage...
Merci quand même
06/01/2011 à 22h09
et au fait, j'ai + de 20 ans de dentisterie derrière moi... c'est l'expérience qui fait que cet exercice est intéressant dans une structure adéquate bien sûr :)
06/01/2011 à 22h27
Prof. Hilaxy écrivait:
----------------------
> Qui aurait du vécu à raconter ou qui peut témoigner de l'expérience d'un
> confrère?
> Je cherche des praticiens qui ont, soit embauché un confrère soit exercé sur ce
> genre de poste. Eventuellement en Collab. libérale.
> J'aimerais avoir des détails sur la mise en place d'un tel poste dans un cabinet
> implanto-paro par exemple, ou multi-disciplinaire,l'organisation, le salaire ou
> la rétro qu'on peut en attendre etc. Sachant qu'il est possible de rajouter à
> cela des tâches de communication par exemple.
>
> Merci d'avance.
J'adore : Madame le Professeur Hilaxy recrute un "confrère" pour du détartrage : du grand n'importe quoi !
Pour ton info , ce poste est occupé , en Suisse notamment, par une "assistante dentaire en prophylaxie" qui va faire de la paro non chirurgicale c'est à dire du détartrage ; si on pousse un peu plus loin c'est à dire motivation et détartage sous lambeau par exemple , on s'adresse à une "hygiéniste dentaire" : nous sommes à ce stade à bac +3 !
Pour ce qui est de la comm , elles se débrouillent en général très bien et sont souvent trilingues.
Tenter de recruter un confrère pour de telles tâches subalternes prouve l'estime que l'on porte à ses pairs : encore un bel exemple de confraternité ! Mais après tout , tant qu'il existera des pigeons prêts à se faire plumer, pourquoi pas mais à quel prix au fait ?
06/01/2011 à 22h28
Prof. Hilaxy écrivait:
----------------------
> Je suis désolée, mais je demande du vécu, pas des commentaires...
Le problème, c'est qu'à mon humble connaissance, il n'y a pas d'hygiéniste sur ce forum, mais surtout des cd, donc tu risques d'attendre longtemps (?). http://www.citysmiley.com/smileys/fatigue/enlarme2.gif
06/01/2011 à 22h36
caredent écrivait:
------------------
>
> J'adore : Madame le Professeur Hilaxy recrute un "confrère" pour du détartrage :
> du grand n'importe quoi !
> Pour ton info , ce poste est occupé , en Suisse notamment, par une "assistante
> dentaire en prophylaxie"
Pourquoi tant de haine?????
En plus je ne recrute pas, je cherche un poste...
Que sais-tu de ma vie et de ma motivation pour juger ainsi?
Et que sais-tu, excuse-moi, de la prophylaxie faite par un "confrère" et non par une hygiéniste, puisque tu ne fais pas la différence...
Donc SVP je récapépète... lancez un autre sujet si vous voulez vous amuser et vous défouler et laissez la place à ceux qui pratiquent...
Merci, avec humilité, humour, et hum hum mais qu'est-ce qu'ils ont ce soir???
06/01/2011 à 22h45
Prof. Hilaxy écrivait:
----------------------
> et au fait, j'ai + de 20 ans de dentisterie derrière moi... c'est l'expérience
> qui fait que cet exercice est intéressant dans une structure adéquate bien sûr
> :)
Certes , ta grande expérience t'amène a faire un exercice à l'anglosaxonne. Un CD référent entourée d'une équipe de Dentistes juniors, d'hygiénistes et d' assistantes.
c'est une conception possible aux USA.
Et possible dans '' une entreprise de santé " ..
mais les dérives sont ENORMES.
de plus , fais nous part de la prophylaxie non chir :)
-methode de brossage ?
-fluoration ?
-alimentation equilibrée ?
-teeth flossing ?
-maintenance paro tous les 6 mois ?
-bilan long cone tous les x mois ?
-communication ciblée ?
et le praticien chef ? il se reserve pour poser une vis à 1 500E ?
cc
06/01/2011 à 22h47
> vous défouler et laissez la place à ceux qui pratiquent...
> Merci, avec humilité, humour, et hum hum mais qu'est-ce qu'ils ont ce soir???
Peut etre que tu as une pratique dépassée ?
qui te dit que les autres ne pratiquent pas avec de meilleurs résultats ?
fais tu de la dentisterie basée sur la preuve ?
CC.
06/01/2011 à 22h50
Prof. Hilaxy écrivait:
----------------------
... bonsoir professeur et meilleurs voeux aussi.
Tu cherches un collaborateur pour ce travail ou tu te renseignes sur un poste de collaborateur/hygiéniste qu'on te propose?
Edit: dsl la réponse est un peu plus haut ... eugenol est très lent en ce moment. Mon cerveau peut-être aussi.
Au fait, tu as vendu ton cab au roumain?
06/01/2011 à 23h02
Bon,
j'arrête-là, puisque pas moyen de vous calmer et que j'en prend plein la tronche.
Dommage, habituellement sur eugénol, on rigole, on se renseigne et surtout on a des réponses!
croyez ce que vous voulez : je suis une vieille dentiste qui gratte les dents avec des instruments rouillés et qui les nettoie avec un coton et de l'alcool.
ma dernière formation remonte à ma sortie de fac il y ... 30 ans. J'arrache toutes les dents qui bougent pour laisser mon voisin poser les implants et m'offrir une très grosse boîte de chocolat qui pourrissent les dents à Noël et tout et tout. Et surtout, je hais tout ce qui pourrait faire avancer ma profession!
Voilà, comme ça vous êtes contents et moi je suis très déçue!
Allez, à un de ces jours pour d'autres sujets!
(s'il y en a qui veulent répondre à ma question de départ, je surveillerai mes messages privés!)
06/01/2011 à 23h04
non prof .
restes avec nous et présente nous la solution de prophylaxie.
Car tu restes mystérieuse et semble prendre sans donner.
On est la pour apprendre de ton expérience!
cordialement.
06/01/2011 à 23h08
Prof. Hilaxy écrivait:
----------------------
> je suis une vieille dentiste qui gratte les dents avec des instruments rouillés et qui les nettoie avec un coton et de l'alcool.
Annie ????? 8-|
06/01/2011 à 23h13
hop écrivait:
-------------
> Annie ????? 8-|
... certainement pas; Annie est de Paris, et c'est encore trop tôt pour elle.
07/01/2011 à 01h06
Je préfère 1000 fois un prat qui propose un poste de prophylaxie salariée, à ceux (mais heureusement ça n'existe pas), qui vont proposer une collaboration libérale où l'on ne fera que la prophylaxie et les urgences...mais sans le savoir avant ! (en général ce genre de contrats foireux est assortie d'une longue période de pré-avis).
Certains cherchent ce type de poste.
Les hygiénistes sont interdits en France.
Donc si le salaire est bon et le praticien embauché consentant, quel est le problème ?
07/01/2011 à 17h14
Si les détartrages prévenaient de la carie et de la maladie parodontale, il n'y aurait presque plus aucun problème dans les bouches de nos patients en France.
Le détartrage doit être l'acte le plus pratiqué dans notre pays. A tel point que nos patients se l'auto-prescrivent. Ils viennent pour nous demander cet acte.... et en même temps de vérifier le reste. Bien sur, on se précipite sur les 28.92... qui servent à quoi? Le patient aura moins de caries avec ça? Est-ce qu'il y a une diminution des parodontites en France? Je n'en ai pas l'impression.
Aller voir dans les pays scandinaves qui pratiquent une approche prophylactique depuis longtemps, et qui ont un CAO très bas, ce qu'est la prophylaxie, au lieu d'assimiler cette discipline à des détartrages.
En France on fait soit disant de la prophylaxie avec un BBD, et avec des détartrages....
La V.O.
07/01/2011 à 17h29
LaV.O. écrivait:
----------------
> Aller voir dans les pays scandinaves qui pratiquent une approche prophylactique
> depuis longtemps, et qui ont un CAO très bas, ce qu'est la prophylaxie, au lieu
> d'assimiler cette discipline à des détartrages.
Il faut commencer par la base: le français ne se lave pas les dents (ni le reste, cf les ventes de savon).
Tu peux faire toute la prophylaxie à la scandinave que tu veux, dans une bouche pleine de biofilm tu aura caries et parodontite.
En France, la prophylaxie consiste à faire payer plutot cher des séances de motivation à l'hygiène, pour que le patient, qui à le sentiment d'avoir "investi" dans son hygiène, se lave les chicots. Ce qui est globalement un ENORME progrès.
07/01/2011 à 17h41
LaV.O. écrivait:
----------------
> Aller voir dans les pays scandinaves qui pratiquent une approche prophylactique depuis longtemps, ..
à en choisir un seul (difficile d'aller dans tous en même temps/lors du même séjour ), lequel as-tu préféré et me conseilles-tu ?
07/01/2011 à 18h16
hop écrivait:
-------------
> à en choisir un seul (difficile d'aller dans tous en même temps/lors du même
> séjour ), lequel as-tu préféré et me conseilles-tu ?
Motoneige en Finlande à la fin de l'hiver (pour le soleil) Pas mal!
Sinon, (ça j'ai pas fait) les Lofoten (en Norvège) en été ou le festival de "jazz" de Molde ;-)
07/01/2011 à 18h17
Bon d'accord, mais dans les pays Scandinaves, la prophylaxie consiste en quoi alors?
saitosama écrivait:
-------------------
>
> En France, la prophylaxie consiste à faire payer plutot cher des séances de
> motivation à l'hygiène, pour que le patient, qui à le sentiment d'avoir
> "investi" dans son hygiène, se lave les chicots. Ce qui est globalement un
> ENORME progrès.
07/01/2011 à 18h23
saitosama écrivait:
-------------------
> Il faut commencer par la base: le français ne se lave pas les dents (ni le
> reste, cf les ventes de savon).
>
Mouais, les chiffres... Les Allemands utilisent 1,8 brosse à dents par an alors que les français n'en utilisent que 1,4 (chiffres cités au pif mais c'est pour la démo).
Moi ça ne me dit pas que les allemands sont plus propres dans l'ensemble. Ca me dit juste qu'il y a x% de français qui se lavent régulièrement et [x + pas grand chose]% d'allemands qui se lavent. Pas de quoi casser trois pates à un eider!