Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCES d'endo ? - Eugenol

CES d'endo ?

Pierre-E

14/01/2011 à 22h30

Bonjour ! sauriez-vous où je peux trouver la liste des facs qui font le CES d'endo ?

Question subsidiaire : d'autre CES est il conseillé pour apporter plus de crédibilité/légitimité à un omni orienté plutôt endo exclusive ?

ça me trotte de plus en plus dans un coin du crane cette histoire....


ndecer

14/01/2011 à 22h43

Je ne sais pas où tu peux trouver cette liste. Si tu veux vraiment trouver si une fac fait le CES ou pas suffit de regarder sur le site des facs.
Je sais au moins que les facs de Toulouse et de Nice le font et que celle de Clermont ne le fait pas. A Toulouse les enseignants sont super sympas, j'ai passé l'oral le 4 janvier chez eux!

Pour apporter plus de crédibilité pour l'endo je pense vraiment que le DIUE est beaucoup plus indiqué! Et là la liste des facs qui le font est disponible sur le site du CNEOC.

En éspérant que ces renseignements te seront utiles.

Cordialement.


ladentETeve

15/01/2011 à 00h13

Il y a un nouveau certificat de competance clinique à Garancière (paris7) avec le professeur Machtou, il parait que c est un diplôme européen. http://www.zedental.com/actus/certificat-de-competence-clinique-endodontie.cfm


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

15/01/2011 à 12h19

ladentETeve écrivait:
---------------------
> Il y a un nouveau certificat de competance clinique à Garancière (paris7) avec
> le professeur Machtou, il parait que c est un diplôme européen.
> http://www.zedental.com/actus/certificat-de-competence-clinique-endodontie.cfm

Ça a l'air pas mal du tout!

J'ai plus de fric (rattrapage urssaf...), alors ça va pas être pour tout de suite... Mais l'année prochaine je risque de le faire (surtout pour les 2 derniers modules).


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

15/01/2011 à 16h17

Ah non, j'avais pas vu! c'est des conférences en ligne et très peu de TP! vu le prix, c'est quoi c't'arnaque??


Stéphane

15/01/2011 à 18h27

ladentETeve écrivait:
---------------------
> Il y a un nouveau certificat de competance clinique à Garancière (paris7) avec
> le professeur Machtou, il parait que c est un diplôme européen.
> http://www.zedental.com/actus/certificat-de-competence-clinique-endodontie.cfm

Je crois qu'il y a vraiment une méprise sur tout cela.

1- la formation assurée en E learning est une formation continue comme toutes les autres avec remise à la fin d'une Attestiation de Formation en endodontie Clinique et non un certifiact de coméptence. C'est une erreur de routage.
Cette formation n'a rien d'Européen et exploite une nouvelle voie d'enseigneemnt, celle à distance.
En tout il y a environ 25 heures de formation avec 4heures en direct + 6 heures de TP; soit un équivallent de 5 jours complets de formation continue(ça c'est pour répondre à celui qui parle d'arnaque)

2- Le diplôme européen dont vous faites allusion, est un Diplôme Universitaire d'Endodontie qui est en train de se créer à Paris 7 Garancière. Il s'agit d'une toute autre formation, destinée celle là aux personnes qui veulent dédier leur exercice à l'endodontie exclusivement.
Cette formation se fera sur 3 ans (1 an pour le premier diplôme) et 2 ans pour le deuxième diplôme.
ces trois années seront à temps plein Universitaire ou équivallents. Cela représente 3500 heures de formation dont 2200 en clinique. Le programme est calqué sur les diplômes de spécialité étrangers et répond aux critères d'accréditation par l'ESE. La formation associe Formation académique, Formation clinique et initiation à la recherche en endodontie.
La validation est en cours, probablement finalisée le 2 février prochain. un site internet sera lancé dès approbation par l'Université de Paris 7. premier recrutement par entretien et sur dossier début juillet 2011.Début de la formation septembre 2011.

La formation de l'AEO de Garancière en partenariat avec Zedental et le Diplôme Universitaire d'Endodontologie sont deux choses complètement différentes et destinées à des publics différents.




Utilisateur banni

15/01/2011 à 23h24

A temps plein Universitaire?
C'est à dire?
Pour payer le cabinet et le bifteck?


Stéphane

16/01/2011 à 00h58

Eh bien sinon, il y a la formation d'Eastman à Londres ou celle Oslo. Pour l'instant les seules qui répondent aux critères de l'ESE.

Nous aurons le même programme. La seule différence se trouve sur les droits d'inscirpiton. Nous serons beaucoup moins cher. (Eastman 38000 euros/an pendant 3 ans + les frais de vie Londres où le prix du bifteck est encore plus élevé qu'à Paris)

Sinon, il y a aussi les Etats Unis ou Toronto. Un budget de 160 000 euros pour un programme de 2 ans et qui ne remplit aps les critères de l'ESE.

Se former en endodontie, c'est effectivement plus qu'un CES ou une formation d'une journée par semaine même pendant deux ans.
Ceci dit, beaucoup sont extrêmement compétents dans la discipline sans avoir besoin de cette formation.


Utilisateur banni

16/01/2011 à 01h11

En fait, ce que je voudrais savoir c'est si on peut suivre cette formation en pouvant continuer à assumer une famille de 5 financièrement.
De toute facon je fais un chiffre minable tout en bossant comme un cinglé tellement j'essaie de faire du boulot "qu'on voit dans les bouquins" sans le DP.

J'aurais du rester à la fac mais à l'époque je détestais et la fac et le boulot. Maintenant je suis passionné et cette formation m'intéresserait beaucoup justement (si j'ai le niveau).


ladentETeve

16/01/2011 à 01h22

Merci de m avoir corrigé stephane, l intitulé sur zedental est un peu trompeur.
Quels seront les critères d' accès a la formation accrédité par l ESE?


Stéphane

16/01/2011 à 10h32

Les sélections se feront sur dossier.
Le premier recrutement a lieu début juillet 2011 pour un début des cours en septembre 2011. Le recrutement aura lieu tous les deux ans pour le moment.
Le nombre de candidats retenus sera entre 6 et 10.
Le principal critère sera la motivation du candidat, car la quantité de travail demandé est importante. Ceci dit, une formation comme cela j'en rêvais il y a 15 ans quand j'ai commencé l'endodontie. Ce sont les lacunes rencontrées pendant mon parcours et l'expérience des autres, associé à ma propre expérience d'enseignant à l'étranger qui nous ont aidé à monter ce projet. Cela fait presque 3 ans que je suis dessus.
Mais on a rien sans rien...

Dès que les choses sont officiellement réglées, le site sera en ligne. Pour le moment, il y a deux trois bugs techniques à valider sur la base de donnée du site.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/01/2011 à 10h42

Effectivement c'est une bonne chose sur le fond.
Mais sur la forme, passer trois ans supplémentaires sans rentrer un radis paraît difficilement concevable sans avoir une fortune personnelle.
Quand on fait l'internat, le DESCB, ou le CECSMO, on a la possibilité d'être payé ou de travailler à côté.


Stéphane

16/01/2011 à 11h18

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Effectivement c'est une bonne chose sur le fond.
> Mais sur la forme, passer trois ans supplémentaires sans rentrer un radis paraît
> difficilement concevable sans avoir une fortune personnelle.
> Quand on fait l'internat, le DESCB, ou le CECSMO, on a la possibilité d'être
> payé ou de travailler à côté.

Peut être, mais quand tu fais un programme d'endo à Boston ou a Londres, tu n'és pas cette possibilité.
Ce que peuvent faire les anglais, les francais peuvent le faire.

j'ai tout arrêté de ma vie professionnelle pendant 2 ans, sans aucun financement, et sans fortune personnelle aucune loin de là, j'ai survécu avec une famille de 4, et dans un pays ou la vie est plus chère qu'ici.

Rien n'est impossible. Et puis il reste le samedi et les vacances scolaires pour se refaire ;-)

Ceci dit, le format du DUE (1 an sans clinique) a été formaté pour être compatible avec les imépratifs des candidats. Le DUEC (clinique) quant à lui est plus difficilement compatible ( pas impossible, sauf pour quelqu'un déjà installé)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/01/2011 à 11h33

Bravo pour cette initiative. Si cela avait existé il y a 30 ans, c'est une formation que j'aurais eu envie de suivre.
Ce qui me paraît encore plus difficile en France, c'est, une fois la formation technique et clinique acquise, avoir la capacité de se faire une place comme endodontiste exclusif, étant donné la non reconnaissance de cette spécialité et les réticences vis à vis de cela dans un pays où les soins dentaires sont remboursés par la sécurités sociales.
Bref, faire son marketing est une tâche qui demande encore plus d'énergie selon moi !


Stéphane

16/01/2011 à 11h54

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Bravo pour cette initiative. Si cela avait existé il y a 30 ans, c'est une
> formation que j'aurais eu envie de suivre.
> Ce qui me paraît encore plus difficile en France, c'est, une fois la formation
> technique et clinique acquise, avoir la capacité de se faire une place comme
> endodontiste exclusif, étant donné la non reconnaissance de cette spécialité et
> les réticences vis à vis de cela dans un pays où les soins dentaires sont
> remboursés par la sécurités sociales.
> Bref, faire son marketing est une tâche qui demande encore plus d'énergie selon
> moi !

Notre objectif est dans un premier temps de donner l'opportunité aux gens d'acquérir la compétence clinqiue nécessaire et, surtout, une formation fondamentale qui permet de montrer que l'endodontie n'est pas simplement un problème d'instrument, quel qu'il soit.
Cette discipline est en train d'évoluer, il faut gérer l'évolution. Protaper, Wave One, Revo, Endo express, etc. ont fait leur preuve mais aussi montré leurs limites. La biologie, pas encore.

Quant au marketing, j'ai la faiblesse de croire qu'à l'extérieur du périphérique parisien, absolument tout est possible. Sans marketing, avec juste un peu de bon sens.
A rouen, par exemple, js suis tout seul pour drainer toutes la surface française au Nord, à l'Ouest et à l'Est de Paris. C'est désespérant...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/01/2011 à 12h27

A marseille , Bukiet arrete en liberal et fait plus que de l'hospitalier, Lambruschini fait endo/implanto/paro apres avoir fait endo/paro.....

Si on ne parle que de marketing et que le raisonnement qu'on tient n'est que financier et professionnel, pas thérapeutique; jamais je ne laisserai mon gosse s'engager dans ces 3 ans avec un tel tarif si il veut faire du liberal: entre le cout du plateau avec Microscope et instrument à usage unique obligatoire; un niveau d'ensemble qui malgré tout monte; de plus en plus de praticiens qui poseront eux mm un implant plutot que d'adresser, on va passer sur un marché de niche bien plus encore qu'il ne l'etait deja, avec un ticket d'entrée au cout faramineux....

Pour une carriere hospitalo universitaire, par contre...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/01/2011 à 12h36

Pour Stéphane, je suis bien d'accord pour dire que l'endo, c'est loin d'être la manière de savoir comme utiliser un instrument. C'est d'ailleurs ce qui m'agace quand je lis souvent les commentaires ici : sans formation de base, les gens ne peuvent pas comprendre pourquoi ils utilisent tel ou tel protocole. J'ai l'impression qu'ils répètent les procédures comme des perroquets. Et pour moi, seule la recherche permet de voir les choses avec distance et humilité.

Pour Hallboy, je suis assez d'accord, mais si comme le dit Stéphane, il y a vraiment du boulot en France, je pense que c'est un bon truc pour ceux qui aiment l'endo. On ne peut pas tous apprécier l'implanto, même si c'est a priori autrement lucratif.


Stéphane

16/01/2011 à 12h37

hallboy écrivait:
-----------------
> A marseille , Bukiet arrete en liberal et fait plus que de l'hospitalier,
> Lambruschini fait endo/implanto/paro apres avoir fait endo/paro.....
>
> Si on ne parle que de marketing et que le raisonnement qu'on tient n'est que
> financier et professionnel, pas thérapeutique; jamais je ne laisserai mon gosse
> s'engager dans ces 3 ans avec un tel tarif si il veut faire du liberal: entre le
> cout du plateau avec Microscope et instrument à usage unique obligatoire; un
> niveau d'ensemble qui malgré tout monte; de plus en plus de praticiens qui
> poseront eux mm un implant plutot que d'adresser, on va passer sur un marché de
> niche bien plus encore qu'il ne l'etait deja, avec un ticket d'entrée au cout
> faramineux....
>
> Pour une carriere hospitalo universitaire, par contre...

Et bien c'est une erreur majeure que tu fais là.

les gens que tu cites plus haut ont leur raison pour arrêter le libéral ou l'endodontie exlusive. Mais je peux aussi te citer Ludovic Pommel à quelques 100km de MArseille qui lui a un cahier de RV qui explose. Il n'a pas prévu d'arrêter le libéral. F Bukiet arrête probablement le libéral pour se consacrer à l'Hospitalo Universitaire, car de plus en plus, associer libéral et Universitaire devient compliqué. Il a fait son choix et je le respecte. je ferai probablement le même dans quelque temps.
Pour autant si j'arrête le libéral ce n'est pas pour un problème de patients. Pas de RV libre avant 3 mois et demi, et je refuse de plus en plus de traitement car cela devient ingérable.

Plutôt que d'interdire à ton fils de faire une formation comme celle-ci, pousse le au contraire à la faire et à lui inculquer que quand on s'en donne la peine, tout fonctionne. La qualité a un créneau exploitable partout en France, même dans les contrées non parisiennes. Et pour couronner le tout, je me suis même offert le luxe de me déconventionner il y a 3 ans ! elle n'est pas elle la vie au pays du camembert ?

Le DUE, what else ?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

16/01/2011 à 12h43

Stéphane,
Quand tu dis "beaucoup sont EXTREMEMENT compétents sans avoir besoin de cette formation"...je ne suis pas sûr d'être complètement d'accord. Tu veux sans doute ménager certaines susceptibilités (trop fréquentes dans notre profession).
Prenons deux exemples...au hasard...
Toi, tiens, pour commencer. Tu as été sous l'aile de Pierre Machtou, qui, comme tu le dis toi même t'as beaucoup apporté. (je parle cliniquement car pour la théorie, je pense que quelqu'un de motivé à tout ce qu'il faut dans les meilleurs bouquins, dans les conférences et sur internet pour savoir tout sur tout).
Deuxième exemple : Bertrand Khayat : certificate in endodontics (washington)
Etc etc...
On pourra chercher tant que l'on voudra, on aura du mal à trouver des praticiens extrêmement compétents qui n'aient pas soit un diplôme étranger équivalent à celui que tu met en place, soit qui ait été guidé dans leur apprentissage clinique par un praticien lui même déjà au top. Tous, ont soit l'un, soit l'autre, voir les deux.

Bien sûr, vu que comme moi, tu aimes bien avoir raison (quoi de plus normal, je connais personne qui n'aime pas), tu vas me trouver un ou deux noms de type ou de nana très compétents sans avoir ni l'un ni l'autre. J'aurai donc peut être dû souligner le "beaucoup" plutôt que le "extrêmement". Quoiqu'il en soit, j'arrive à cette conclusion 5 ans après avoir entamer mon chemin de croix vers l'exercice exclusif que ce type de formations ne sont pas seulement un simple raccourci, c'est un passage obligé pour le pékin qui sort de son trou sans connaître personne ou qui n'a pas la chance d'être dans une fac avec au moins un "très bon" dans le service. On pourra toujours être un bon endodontiste sans faire tout ça, je suis d'accord. S'inscrire à la SFE ou simplement aller à des confs permet de rencontrer tout un tas de praticiens amoureux de cette discipline et à même de donner des conseils qui permettront d'y arriver. Mais comme tu me l'avais dis en 2005, l'endodontie, ce n'est pas juste gratter à l'intérieur de canaux. Et les conseils, ça ne vaut pas le compagnonnage avec un praticien qui te prend en main cliniquement. Pour atteindre une certaine forme d'excellence, je doute qu'il y ait une autre façon d'y parvenir : la dernière conférence sur la chirurgie endodontique à l'ADF de B. Khayat et de J-Y Cochet a fini par m'en convaincre. Comment arriver à faire ce qu'ils font juste en s'appliquant dans son cabinet à reproduire ce qu'il y a dans des bouqins, même bien faits comme celui de Merino ? Il y aura toujours des petits trucs, astuces, coup de mains, qu'il faut voir en live ou qu'il faut réaliser aux côtés de ce genre de praticiens pour les acquérir. Les "AS" ou les "CRACKS" autodidactes sont des exceptions que l'ont peut sans doute compter sur les doigts de la main...même avec un bras dans le plâtre ! ;-)

J'en profite pour te souhaiter un prompt rétablissement.


Utilisateur banni

16/01/2011 à 15h53

Stéphane écrivait:
------------------
>
> Quant au marketing, j'ai la faiblesse de croire qu'à l'extérieur du périphérique
> parisien, absolument tout est possible. Sans marketing, avec juste un peu de bon
> sens.

J'ai cette faiblesse moi aussi et j'y crois. J'espère qu'un jour on "n'arrachera" plus de dents.
En attendant, à mon avis, un praticien qui n'agit que pour le bien de ses patients n'a pas besoin de marketing pour etre débordé


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/01/2011 à 16h01

Stephane, j'ai parlé d'un marché de niche, parce que c'est le cas:si il y a autant d'endos exclusifs autour de toi, que je n'en conaisse pas la raison exacte est une chose, qu'il y ait des raisons pour cela, c'est certain aussi. Je pense simplement que ces raisons vont s'amplifier enormement.

Un exclusif ( quelqu'il soit paro ou implanto specialiste de la dent de sagesse; c'est sans importance ) fonctionne avec des correspondants. A priori, un dentiste qui peut poser des implants et cela va etre la norme dans les années a venir ne va pas etre un bon correspondant.
Sans parler du choix des patients: je voulais adresser qqun a Bukiet pour une 46 avec 2 racines mineralisées, un instrument peté dans la 3° ( pas moi qui ait fait l'endo ) infection a repetition et douleurs ++
réponse: " on peut pas plutot m'en debarasser et mettre un implant? "

Note que je n'ai pas parlé de qualité, de l'interet therapeutique entre reprise d'endo plutot qu'implanto; ou mme de cout comparés entre les deux solutions pour le patient.


Reste, que je suis intimement persuadé que le plus court chemin pour evaluer la qualité d'un cabinet est d'evaluer celle de son endo. Il n'y a rien d'aussi ingrat, mal payé et exigeant en dentisterie. Si la secu avait 2 sous de jugeotte, les etudiants seraient bien mieux formés à cela


Utilisateur banni

16/01/2011 à 16h36

+1
Pas mieux


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/01/2011 à 17h00

Mic-Taper écrivait:
-------------------

> En attendant, à mon avis, un praticien qui n'agit que pour le bien de ses
> patients n'a pas besoin de marketing pour etre débordé

Pipeau : tout dépend de la démographie professionnelle dans le lieu considéré, c'est l'élément déterminant, bien avant la qualité du praticien en tant que thérapeute.


Utilisateur banni

16/01/2011 à 18h04

ouaip


Utilisateur banni

16/01/2011 à 18h07

Surtout en endo ou la qualité ne manque pas