Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEst ce que c'est autorisé?? - Eugenol

Est ce que c'est autorisé??

Mikado1610

16/01/2011 à 15h08

Bonjour à tous,

Un ami m'a dit que lors de ses premières consultations il cotait presque toujours une consultation + une panoramique (qu'il réalise lors de cette première consult)

Or je pensais qu'une consultation devait toujours être côtée seule et que l'on n'avait pas le droit de facturer en plus de la consult une retroalvéolaire ou une pano ou n'importe quel autre acte???

Pouvez vous m'éclairer svp

Keyser Söze

16/01/2011 à 15h23

Non.

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

16/01/2011 à 15h30

C'est autorisé si il bosse dans un CHU.
Par contre peut-on coter la consult en NR en plus du pano? Je ne sais pas.

Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

16/01/2011 à 18h23

Pourquoi faire et coter sur une même journée??

chatondecarte

16/01/2011 à 18h31

drilleur écrivait:
------------------
> Pourquoi faire et coter sur une même journée??

Bah imagine un patient qui vient pour un contrôle alors que tu possèdes une pano. Tu vas le faire venir 2 fois?

Keyser Söze

16/01/2011 à 18h42

Non, tu lui fais un SC12 au passage.
C'est ça la convention.

drilleur

16/01/2011 à 19h13

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> drilleur écrivait:
> ------------------
> > Pourquoi faire et coter sur une même journée??
>
> Bah imagine un patient qui vient pour un contrôle alors que tu possèdes une
> pano. Tu vas le faire venir 2 fois?

Une pano ça coute dans les combien? Si la sécu nous offrait l'appareil ça ne me dérangerait pas "d'offrir" le cliché.

Le patient peut venir une seule fois et tu peux coter la journée suivante.

Autre solution, être deux praticiens... (l'un passe le C, l'autre passe le Z21)

Les actes ont bien été réalisés... donc c'est légitime de les coter.

drilleur

16/01/2011 à 19h14

Keyser Söze écrivait:
---------------------
> Non, tu lui fais un SC12 au passage.
> C'est ça la convention.

en détartrage? mais tu le fais ?

Keyser Söze

16/01/2011 à 19h26

drilleur écrivait:
------------------
>
>
> Une pano ça coute dans les combien? Si la sécu nous offrait l'appareil ça ne me
> dérangerait pas "d'offrir" le cliché.
>
> Le patient peut venir une seule fois et tu peux coter la journée suivante.
>
> Autre solution, être deux praticiens... (l'un passe le C, l'autre passe le Z21)
>
> Les actes ont bien été réalisés... donc c'est légitime de les coter.

Faux.

Eh, les gars, calculez le coût annuel de ne pas coter la pano en même temps que C, les rares fois où les patients n'ont pas au moins un "détartrage" à faire en même temps que leur pano, ou n'ont pas à revenir.
Vous allez voir que le temps que vous avez pris à vous poser la question de le faire ou de ne pas le faire aurait pu être utilisé à meilleur escient.

Keyser Söze

16/01/2011 à 19h28

drilleur écrivait:
------------------
> Keyser Söze écrivait:
> ---------------------
> > Non, tu lui fais un SC12 au passage.
> > C'est ça la convention.
>
>
> en détartrage? mais tu le fais ?

Non, c'est mon hygiéniste.

oglala

16/01/2011 à 19h30

drilleur écrivait:
------------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
> > drilleur écrivait:
> > ------------------
> >
>
> Le patient peut venir une seule fois et tu peux coter la journée suivante.
>

Je connais au moins un(e)dentiste,conseil de la Sécu qui vérifie ce genre d'extra.

drilleur

16/01/2011 à 19h47

J'ai comme l'impression que la sécu veut encore faire des économies sur notre dos.
Bref je n'ai pas d'appareil, mais je comprends ceux qui ont en et cotent deux jours d'affilés...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/01/2011 à 23h01

C ne peut être côté avec un autre acte, soit c'est C soit c'est l'autre acte (si sa valeur est superieure à 21€...).

C'est comme ça et râler sur les "c'est pas juste" sert à rien!

Plusieurs extractions c'est 1 puis 1/2 puis rien...., les radios numerisées c'est 1 Z6 par groupe de 3 dents et par séance, même si les recommandations de bonne pratique exigent plusieurs clichés pour une endo....

Sur ce genre de fautes les controleurs dentaires s'en donneront à coeur joie....

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"

chatondecarte

17/01/2011 à 00h52

Algi écrivait:
--------------

> Plusieurs extractions c'est 1 puis 1/2 puis rien....,

Faut peut-être pas exagérer, personne ne s'est jamais fait embêter pour un dc8 sur la 3ème extraction de la séance.

>
> Sur ce genre de fautes les controleurs dentaires s'en donneront à coeur joie....

Mais que dirait un contrôleur dentaire sur une radio ou une consult NR, l'acte est coté mais ne remplit pas les conditions de remboursement. J'aimerais bien connaitre l'avis de ce cher ameli sur ce point...

Algi

17/01/2011 à 09h40

Il m'arrive de coter les radios supplémentaires en NR lorsque je dois en faire mais je trouve ça "petit", plus logique de faire un plan de traitement global endo +reconstitution +provisoire +prothese definitive.

--

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

17/01/2011 à 10h24

Algi écrivait:
--------------

> Plusieurs extractions c'est 1 puis 1/2 puis rien....,

tu en es sûr!!

M xowzvs - Eugenol
orvieto2

17/01/2011 à 12h16

Keyser Söze écrivait:
---------------------

> > > Non, tu lui fais un SC12 au passage.
> > > C'est ça la convention.

> > en détartrage? mais tu le fais ?

> Non, c'est mon hygiéniste.

Déjà que Keyser Söze n'existait même pas , alors l'hygiéniste de Keyser Söze ....

Algi

17/01/2011 à 14h34

Pour les avulsions, si la cotation est la même je crois bien que oui, pour les gingivectomies, c'est sûr, c'est DC20 puis DC20/2 la suivante et gratos si t'en fais d'autres dans la même séance.

--

Algi

17/01/2011 à 14h38

Copié collé de la NGAP:

Actes en K, KC, KMB, KE,D, DC, SF, SP, SFI, AMI, AIS, AMP, AMO, AMY, effectués au cours de la même séance
1. Lorsqu'au cours d'une même séance, plusieurs actes inscrits à la nomenclature sont effectués sur un même malade par le même praticien, l'acte du coefficient
le plus important est seul inscrit avec son coefficient propre.
Le deuxième acte est ensuite noté à 50% de son coefficient.
Toutefois, le second acte est noté à 75% de son coefficient en cas d'intervention de chirurgie soit pour lésions traumatiques multiples et récentes, soit portant
sur des membres différents, ou sur le tronc ou la tête et un membre.
Les actes suivant le second ne donnent pas lieu à honoraires et n'ont pas à être notés sur la feuille de maladie. Toutefois, en cas de lésions traumatiques
multiples et récentes, le troisième acte opératoire éventuel est exceptionnellement noté à 50% de son coefficient.

Mais pour les extractions il est stipulé:

Extraction:
- d'une dent permanente 16 DC ou KC
- de chacune des suivantes au cours de la même séance 8 DC ou KC

Donc je m'ai trompé, sorry ;0))

--

Algi

17/01/2011 à 14h48

Pas si con d'aller fourrer son nez dans la NGAP, j'y ai trouvé un truc que je connaissais pas:

Curetage périapical avec ou sans résection apicale (radiographie obligatoire, traitement et obturation du canal
non compris)
24 KC ou DC

Quelle différence avec "Exérèse chirurgicale d'un kyste (radiographie obligatoire)"???
- kyste de petit volume par voie alvéolaire élargie 15 KC ou DC
- kyste étendu aux apex de deux dents et nécessitant une trépanation osseuse 30 KC ou DC
- kyste étendu à un segment important du maxillaire 50 KC ou DC

Ameli?

--

209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

18/01/2011 à 13h37

Calcule aussi ce que cela te rapporte de coter une consult à mauvaise escient sur une année entiere : que dalle.

pourquoi se mettre en porte à faux vis à vis de la sécu pour rien?

c'est à mon sens la vrai question. On sait tous que la prothèse est notre seule façon de gagner des sous et qu'on en perd en faisant des soins.

La pano est en elle même un outil de communication qui t'aidera à faire comprendre l'opportunité de réaliser tes prothèses, tes implants, et si il n'y a rien, il n'y a rien et c'est tant mieux pour ton patient.

chatondecarte

18/01/2011 à 18h40

fredo667 écrivait:
------------------

> La pano est en elle même un outil de communication qui t'aidera à faire
> comprendre l'opportunité de réaliser tes prothèses, tes implants, et si il n'y a
> rien, il n'y a rien et c'est tant mieux pour ton patient.

et si il a 6 caries de point de contact et 2 dds enclavées à extraire et une montagne de tartre? Tout ne se soigne pas avec des implants et des prothèses.

pulp IT

19/01/2011 à 00h23

depuis une "confraternelle" visite du Dentiste Conseil je ne fais qu'examiner attentivement TOUTESles dents et les tissus lors du 1er rdvet seulement regarder!!!...Dernièrement je me suis vu reprocher par le mème DC de faire une consult seule av detartrage ??? jelui ai donc rappelé ses conseils éclairés contre la loi des cumuls:comment savoir que le patient a du tartre avant de l'avoir éxaminé ? et ensuite pourquoi commencer un soin alors que la nomenclature l'interdit dans la même scéance??? CQFD.

chatondecarte

19/01/2011 à 00h49

Et le patient qui vient juste pour "un ptit détartrage docteur", tu le fais venir 2 fois?

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
ratinox

19/01/2011 à 04h47

Le C et le Z16 peut être coté dans la même journée se les deux ne sont pas faits dans la même séance, exemple le matin et l'après-midi. Je suis d'accord, aucun intérêt, c'est juste pour alimenter le schmilblick.
Dans la Nomenclature, je n'ai pas trouvé d'incompatibilité entre le DC15 de kyste et le DC16 d'extrac' normale. Faut que je relise.

Il y a aussi l'anesthésie du tronc mandibulaire qui est remboursée D5 +/- dans une optique diagnostique.
Bon c'est chercher les embêtements avec le contrôle pour peu mais c'est parfaitement légal et pourquoi pas compatible avec la notion d'acte global thérapeutique de chirurgie ou de soins qui comprend pourtant l'anesthésie puisqu'une cotation pour l'acte diagnostique est prévu. Maintenant c'est discutable et je l'accorde de la pinaillerie, surtout pour un acte diagnostic désuet sinon peu usité.

Mais bon cette cochonnerie de convention prévue pour limiter les excès des cochons que nous sommes, nous y sommes tenus, devons la connaître pour ne pas se faire enquiquiner.
De toute façon cette Nomenclature même si on faisait des écarts largement compréhensibles mais totalement répréhensibles ne nous ferait pas vivre.
Prothèse, inlays et paro, il n'y a que ça qui nous sauve, nous et nos patients pour ne pas les accueillir dans le dernier Dentalez et Poupinel Scholtes 1960, voir l'autre post sur les généralistes.