Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes tarifs des soins à l'étranger - Eugenol

Les tarifs des soins à l'étranger

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

26/01/2011 à 12h31

hop écrivait:
-------------
> Le mieux peut être l'ennemi du bien et trop compliquer ne donnerait pas un
> résultat aussi percutant qu'une simple mise en parallèle des tarifs bruts des
> différents pays.

+1

Pour avoir de l'impact il ne faut que qq actes courants connus de tous, trop d'info tue l'info.
Chapeau pour le boulot!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/01/2011 à 12h41

Magnifique de rigueur et d'intelligence, bravo le king!

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/01/2011 à 14h54

Beau boulot, tu concretises un truc que j'ai jamais eu le courage de mener jusqu'au bout.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/01/2011 à 16h59

growler écrivait:
-----------------
> Il serait également très interessant de connaître (mais cela risque d'être
> difficile) le pouvoir d'achat effectif moyen des praticiens de chacun de ces
> pays afin d'évaluer la corrélation entre les tarifs appliqués et ce pouvoir
> d'achat.

bien sûr je disais que cela pourrait être interessant pour nous. Mais pour le patient effectivement il ne faut pas compliquer.

La linea jygxfy - Eugenol
wodka

26/01/2011 à 18h16

hop écrivait:
-------------
> Le mieux peut être l'ennemi du bien et trop compliquer ne donnerait pas un
> résultat aussi percutant qu'une simple mise en parallèle des tarifs bruts des
> différents pays. Après chacun peut ensuite creuser et faire ces calculs
> correctifs par rapport aux différents pouvoirs d'achat.

+1

Et pourquoi pas se limiter aux pays de la zone euro et du G12.

Keyser Söze

26/01/2011 à 18h17

Non, surtout ne pas compliquer. ;-)
Super King!

king_zoulou

26/01/2011 à 19h30

Oula, le tableau que je destine à ma salle d'attente sera assez simple.
En ordonnée, les valeurs suivantes (grosso modo):
Consultation
Rendez-vous manqué
Radio Rétroalvéolaire
Radio panoramique
Détartrage
Amalgame une face
deux faces
trois faces
Composite une face
deux faces
trois faces
Obturation canalaire un canal
deux canaux
trois canaux
Extraction simple
Extraction dent de sagesse incluse

En abcisse, une quinzaine de colonne, les pays triés par indice big mac croissant.

C'est le dossier que je destine aux confrères, aux syndicats et à la sécu qui sera d'une complexité sans nom histoire de prouver,une fois pour toute par A+B, qu'on se fait mettre bien profond face à l'ensemble des pays riches.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

26/01/2011 à 19h47

félicitation!
sur le tableau tu mets le salaire moyen/hab
le prix d'une ceram
et d'un implant
et pour moi ce sera parfait

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

26/01/2011 à 20h33

question : ton tableau est il dispo ?

j'aimerai bien l'emmener avec moi a une reunion syndicale demain soir ...

king_zoulou

26/01/2011 à 22h23

Je n'ai pas encore assez de données.
Je pourrais mettre une version béta la semaine prochaine par contre.

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

27/01/2011 à 16h55

beotien écrivait:
-----------------
> félicitation!
> sur le tableau tu mets le salaire moyen/hab
> le prix d'une ceram
> et d'un implant
> et pour moi ce sera parfait

Ouais mais là il manque ce sur quoi on se fait le plus enfler, le plus flagrant, bref le plus démonstratif de notre point de vue: quelques tarifs de soins.

Forts de ces tableaux, ce qu'il faut ce n'est pas négocier un simple doublement des tarifs opposables de soins et de prothèses (qui se soldera par un x1,5), mais plutôt:

Exiger leur triplement comme base minimum, et donc demander leur quadruplement (parce qu'on va pas recommencer tous les 5 ans), et aussi des excuses nationales et visibles de la part des caisses auprès des chir-dents et surtout auprès des citoyens pour leur abandon total de cette branche de la médecine depuis 30 ans. Ca, ça ne coûte et ça ne rapporte rien mais ce serait tellement bon pour le moral...

(Oui je sais, la dentelle, j'en fais assez au cab, merci bien. Si des syndicats veulent m'enrôler, je prends pas trop cher mais je tiens à mon indépendance, hein)

Merci en tous cas King Alpha

king_zoulou

29/01/2011 à 16h46

Résumé de l'avancement des travaux (ça m'aide à faire le point)

Tarification complète pour: l'australie, la république tchèque, la suisse, la belgique, les états-unis, le québec.

Travail en cours: la suède (tarifs officiels dispos), le danemark (tarifs officiels dispos), le luxembourg (quand le site de la sécurité sociale luxembourgeoise aura fini sa mise à jour...),le japon (besoin de comprendre le fonctionnement de la sécu), la corée du sud (besoin d'un traducteur), les pays-bas (besoin de comprendre le fonctionnement de la sécu), l'allemagne.

Données économiques utiles disponibles pour tous les pays: les taux de conversion sur les marchés financiers, les taux de conversion à parité de pouvoir d'achat (dollar international), le revenu national brut par habitant en dollars international, le revenu minimum légal en dollar international.

Au jour d'aujourd'hui, le tableau final prévu contiendra les données suivantes:

Amalgame sur molaire: 1 face, 2 faces, 3 faces, 4 faces, 5 faces et plus.
Composite dent antérieure: 1 face, 2 faces, 3 faces, 4 faces, 5 faces et plus.
Composite sur molaire: 1 face, 2 faces, 3 faces, 4 faces, 5 faces et plus.
Détartrage
Examen complet, nouveau patient adulte
Extraction simple d'une monoradiculée
Extraction d'une pluriradiculée avec séparation de racine
Extraction d'une dent de sagesse incluse
Radio panoramique
Radio rétroalvéolaire
Scellement de sillon
Traitement canalaire incisive à un canal
Traitement canalaire prémolaire à deux canaux
Traitement canalaire molaire à trois canaux
Traitement canalaire molaire à quatre canaux
En toute dernière ligne: "package complet" (soit la somme des tarifs pour un acte de chaque)

Le tableau sera présenté sous quatre formes:
pays classés par package complet croissant avec tous les tarifs convertis en euros
pays classés par package complet croissant avec tous les tarifs convertis en dollar international (beaucoup plus significatif)
Pays classés par salaire minimum légal croissant.
Pays classés par RNB par habitant croissant.

Enfin, tout à droite du tableau figureront trois données par ligne: classement de la France pour ce tarif, écart en pourcentage du tarif français avec le tarif moyen constaté dans tous les autres pays, écart en pourcentage du tarif français avec le tarif le plus bas de tous les autres pays.

J'attends vos avis et commentaires.

Qwerty

29/01/2011 à 17h57

je te remercie et je tire mon chapeau pour ce travail complet et titanesque. Je pense que 5 pays suffisent ( 4 européens et un exotique pour une meilleur visibilité et compréhension

king_zoulou

29/01/2011 à 18h03

Le gros tableau sur feuille A3 avec plein de "données économiques qui t'embrouillent le cerveau", c'est pour les syndicats qu'ils se pointent avec aux négociations.
Pour les confrères, je pense qu'effectivement, un petit tableau en choisissant judicieusement les actes et les pays avec la plus forte différence de tarifs par rapport à chez nous sera suffisant pour convaincre les patients :p

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

29/01/2011 à 22h30

King,
non, rien.

Bravo et merci...

Ces travaux sont des armes de destruction massive pour les syndicats, enfin ceux qui nous défendent. J'espère qu'ils sauront manier ces armes avec efficacité.
Dsi a un tableau pdf sympa sur 3-4 tarifs de soins en Hongrie pour l'affichage obligatoire en salle d'attente. Je déteste ces mesures à la noix aussi injustes envers notre réalité qu'infâmantes mais là je ne me ferai pas violence.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

29/01/2011 à 23h38

Je suis impatient aussi de découvrir ce tableau !

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

30/01/2011 à 03h43

king_zoulou écrivait:
---------------------
> le japon (besoin de comprendre le fonctionnement de la sécu)

Encore bravo pour ton travail.

Pour le Japon, dis-moi ce qui t'échappe, sachant que le système n'est pas trop éloigné du système français (sécu + bonnes complémentaires d'entreprises + hn).

Plus haut, je lisais "tarifs de 4 pays européens + 1 exotique"

je pense qu'il faut mettre AU MOINS 5 pays "civilisés" et 2 exotiques.

Tu pars des réalités françaises en cherchant les équivalents dans les autres pays, mais retourne aussi la chose en partant des actes des autres pays et en mettant leur équivalent en France, ça t'amènera peut être à rajouter des lignes dans le tableau style l'anesthésie qui est payante parfois ailleurs mais qui est zappée chez nous dans l'hypocrite "acte global". Ce n'est qu'un exemple, mais si on compare avec d'autres pays autant le faire à fond.

"Gratuit" dans une case, ça remet les pendules à l'heure au cas où les mecs en face fassent les pleureuses lors des négociations..

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

30/01/2011 à 11h02

Et pourquoi pas une version "très simplifiée" ( afin que les journalistes puissent la comprendre) pour les médias pour une diffusion plus large?

Keyser Söze

30/01/2011 à 11h07

La diffusion massive sur le net pourrait se faire par le biais d'une video style interview?...

saitosama

30/01/2011 à 13h25

Ne pas oublier de renseigner aussi les tarifs des soins de prothèses, qu'il soit montré une fois pour toute que les tarifs sont les mêmes qu'ailleurs et que le "rattrapage" n'existe pas. Une petite ligne pour une ccm par exemple :)

ameli

30/01/2011 à 14h31

Ratinox écrivait:
-----------------
> Ces travaux sont des armes de destruction massive pour les syndicats,

Bravo aussi...
Mais il est peu probable que cette arme soit décisive, car on voit ce qu'on veut voir, et il faut analyser les données complètes. Et les données complètes sont si complexes qu'on s'y noie.
J'avais commencé un tel travail, et j'ai abandonné devant les difficultés de différences de "sécurité sociale" de chaque pays. En France, c'est étonnamment simple, trop, sans aucun doute !
Pour l'Allemagne, il y a le tarif, beaucoup plus détaillé que chez nous, où chaque acte est coupé en tranches, et dont le tarif peut varier du simple au double, et des valeurs flottantes en fonction de l'activité globale ! J'en conclus qu'une comparaison est impossible... il n'y a guère que le chiffre d'affaire qui peut être comparé, puisque la valeur de l'endo (par ex) peut changer si on est en janvier ou en décembre, et selon la méthode ou la difficulté...
Autre exemple facile, les tarifs hongrois dont on nous rebat les oreilles. Ces tarifs de soins, plutôt avantageux si on les compare aux nôtres, sont destinés au touristes dentaires, et non aux indigènes. Ce qui pose un vrai problème d'accès aux soins, puisque les dentistes hongrois ne veulent pas travailler sur des dents hongroises !
Il y a chez les nordiques, autre exemple, un tarif pour ceux qui vont régulièrement chez le praticien, et un autre, plus élevé, pour ceux qui ne consultent qu'en cas de besoin...
Bref, mon vieux Zoulou, t'es pas sorti de l'auberge !
Je t'encourage à persévérer, mais garde-toi des illusions. Un tel travail ne sera pas récompensé, car les exceptions aux tarifs que tu vas mettre dans ton tableau sont si nombreuses que tout ton travail pourra être facilement remis en cause, pour peu que l'interlocuteur se renseigne sur la réglementation de la sécu du pays concerné.

Maxime34

30/01/2011 à 14h42

Cela ne va surement pas tripler les SC, DC, et SPR, mais ça aura le mérite de participer à l'éducation du patient et aussi, nous valoriser, parce que faire des soins à perte, c'est dégradant.

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

30/01/2011 à 15h45

Maxime34 écrivait:
------------------
> Cela ne va surement pas tripler les SC, DC, et SPR, mais ça aura le mérite de
> participer à l'éducation du patient et aussi, nous valoriser, parce que faire
> des soins à perte, c'est dégradant.

dans un genre plus polémique on peux aussi mettre les remboursements CMU en proth
je pense que ce serait bien que tt les français soient remboursés sur les même bases

çà ce serait éducatif!

king_zoulou

30/01/2011 à 16h12

ameli: je le fais avant tout par amusement mathématique et linguistique (oui, j'adore me torturer l'esprit pour lire des tableaux de chiffres écrits en danois), je n'ai aucune illusion.
Concernant mon interlocuteur principal, ça sera le français moyen n'y connaissant rien. Celui qui tape "tarif dentaire" sur google et qui tomber sur la page wikipedia s'affichant en premier: la mienne, avec mes tableaux. Et tu sais aussi bien que moi que le français moyen (journalistes compris), tu peux lui dire n'importe quoi, il gobe. Alors si en plus tu lui donnes des faits...
Je suis bien conscient de ce que tu racontes pour l'Allemagne. C'est également vrai pour les Pays-Bas le Luxembourg et d'autres pays qui, je pense, n'atterriront pas dans le dit tableau.

Hop, concernant le japon, j'ai un peu de mal avec la dissociation entre les dentistes appliquant le tarif national (du genre NHS) qui te font des soins "à la japonaise" du genre trois séance pour un amalgame , et les autres chez qui vont se faire soigner tous les gaijins.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

30/01/2011 à 16h13

Maxime34 écrivait:
------------------
> Cela ne va surement pas tripler les SC, DC, et SPR, mais ça aura le mérite de participer à l'éducation du patient et aussi, nous valoriser, parce que faire des soins à perte, c'est dégradant.

Bien sûr ! à mettre dans nos sales d'attente, les patients ne vont pas se poser les questions d'ameli sur les variations ou instabilités des tarifs dans certains pays comme il le dit plus haut.

2...