Tous les forums
quand faire une RTE, combien de temps y passez vous, rentabilité ?
30/01/2011 à 20h38
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pour ce qui est du haineux, je vous trouve tels à l'égard des patients, et je
> mets en tête de liste le fameux Kayser.
>
Tiens, comme je suis haineux...:
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> C'est ce que personnellement, je fais dans mon cabinet, mais aussi parce que :
> 1/ J'ai peu de patients qui sont vraiment dans la difficulté
> 2/ J'ai des honoraires de prothèse plutôt élevés (au niveau national) que la
> grande majorité de mes patients acceptent
> 3/ Je n'ai pas de gros besoins financiers
> 4/ Je pratique ainsi seulement avec ceux que j'estime
>
> Mon bilan comptable est très positif, je me fais plaisir en soignant les gens
> pour qui j'ai de l'estime ou de la compassion, et je sais qu'ils m'en sont
> reconnaissants. Entretenir la méfiance entre les individus et cette notion
> égoïste de donnant-donnant est contre productive.
>
Je traduis, corrige-moi si je me trompe (je n'ai pas non plus ton sens de la mesure ;-))
"1/Je suis installé dans une banlieue parisienne assez aisée.
2/Je suis super cher.
3/Je me suis installé:
Au moment où l'immobilier (personnel ET professionnel) n'était pas cher.
Au moment où la P1 était super facile.
Au moment où un dentiste faisait de la maille sans forcer.
Donc j'ai tout payé le nécessaire depuis bien longtemps, assez facilement, je travaille donc pour le plaisir et/ou pour me payer du superflu.
4/Je me prends pour Dieu, en me permettant de juger quels patients méritent d'être bien soignés, sur des critères totalement subjectifs. Je crois que c'est cela l'empathie.
5/ Fort de tout cela, je donne des leçons de morale à ceux qui viennent de s'installer dans une conjoncture nettement moins favorable que la mienne, sur tous les plans, et qui trouvent plus sain de vendre une qualité de service proportionnelle aux honoraires versés par le patient, que de se baser sur une prétendue estime qu'on pourrait lui porter.
Je crois que c'est du cynisme, alors que c'est simplement du pragmatisme.
J'en déduis que ce sont de gros beaufs haineux.
A la fin, je sors ma citation favorite: "T'as qu'à te déconventionner si t'es pas content!"
Je les ai bien corrigés ces jeunes cons!"
:-))))
30/01/2011 à 20h48
hop écrivait:
-------------
> maz écrivait:
> -------------
>
> > ou se situer là dedans, pour rester humain
>
> Si tu veux être humain, tu vas soigner des gens dans le tiers-monde: ils n'ont
> pas de sécu, pas de cuillère en argent dans la bouche et ont sûrement plus
> besoin de soins que 95% des Français, donc oublie cet argument hypocrite.
je me permet juste de revenir là dessus
ça m'a paru tellement triste à lire
heureusement qu'on a pas besoin d'aller dans le tiers monde pour être humain.
sinon, effectivement, on s'éloigne de ma question initiale sur les RTE pour revenir au problème de toujours :
pourquoi se casser le cul à soigner au mieux de ce qu'on est capable de faire si ça ne nous rapporte pas d'argent (voire nous en coute)
Marc n'a pas tord dans le fond, chacun a sa propre réponse, ou doit se la trouver pour être heureux le matin en partant au boulot et le soir en rentrant
30/01/2011 à 21h25
Keyser Söze écrivait:
---------------------
> "1/Je suis installé dans une banlieue parisienne assez aisée.
Saint Germain en Laye, où j'ai l'impression que la densité des dentistes au kilomètre carré doit être voisine de celle du 8ème (moins de 1000 personnes par dentiste). Je serais infiniment plus serein si j'avais un carnet de rendez-vous plein à un mois comme beaucoup de praticiens ici.
> 2/Je suis super cher.
Beaucoup moins que d'autres dans le même coin, mais plus que dans beaucoup de départements français
>
> 3/Je me suis installé:
> Au moment où l'immobilier (personnel ET professionnel) n'était pas cher.
> Au moment où la P1 était super facile.
> Au moment où un dentiste faisait de la maille sans forcer.
> Donc j'ai tout payé le nécessaire depuis bien longtemps, assez facilement, je
> travaille donc pour le plaisir et/ou pour me payer du superflu.
Aucun de tout cela, j'en ai vraiment bavé parce que je me suis installé très tardivement en rachetant une patientèle à une époque où le prix des cabinets représentait plus d'une annuité. En plus, je loue mon local professionnel à un prix largement supérieur à ce qu'on peut avoir en province pour la même surface.
4/Je me prends pour Dieu, en me permettant de juger quels patients méritent
> d'être bien soignés, sur des critères totalement subjectifs. Je crois que c'est
> cela l'empathie.
Je soigne avec la même application et le même intérêt tous ceux qui se présentent au cabinet et qui acceptent mes traitements. Ceux que je ne soigne pas intégralement sont ceux qui abandonnent les traitements ou n'acceptent pas mes devis.
> 5/ Fort de tout cela, je donne des leçons de morale à ceux qui viennent de
> s'installer dans une conjoncture nettement moins favorable que la mienne, sur
> tous les plans, et qui trouvent plus sain de vendre une qualité de service
> proportionnelle aux honoraires versés par le patient, que de se baser sur une
> prétendue estime qu'on pourrait lui porter.
> Je crois que c'est du cynisme, alors que c'est simplement du pragmatisme.
Je ne donne pas de leçon de morale, seulement des conseils pour être plus heureux. Et je réprouve les confrères qui ne voient tout QUE par leur porte-monnaie (dont tu sembles faire partie)
> J'en déduis que ce sont de gros beaufs haineux.
Yes, absolument. Et tout ce que tu écris ailleurs me conforte dans mon opinion.
> A la fin, je sors ma citation favorite: "T'as qu'à te déconventionner si t'es
> pas content!"
> Je les ai bien corrigés ces jeunes cons!"
Je leur dis seulement ce qu'ils ne veulent pas accepter comme une évidence, parce qu'ils veulent le beurre et l'argent du beurre.
Pour finir, je t'informe que Maz est venu me voir à mon cabinet. Je ne pense pas lui avoir donné de moi l'image que tu m'attribues. Peut-être que je me trompe sur ton compte également, ce serait bien.
30/01/2011 à 21h37
Marc Apap écrivait:
-------------------
Et je réprouve les confrères qui ne voient tout QUE par leur
> porte-monnaie (dont tu sembles faire partie)
Tu peux me citer les passages qui te font penser ça?
Si tu savais...
30/01/2011 à 22h09
Keyser Söze écrivait:
---------------------
> Si tu savais...
Quoi, en fait tu n'es pas un gros beauf réactionnaire haineux ???
30/01/2011 à 22h27
maz écrivait:
-------------
> ça m'a paru tellement triste à lire
Quant à moi, je trouve étonnant que certains aient besoin d'extérioriser leurs sentiments sur les forums.
> heureusement qu'on a pas besoin d'aller dans le tiers monde pour être humain.
En tout cas tu pourras y offrir plus d'humanité à plus de gens si c'est ton credo et tes ambitions: ces gens n'ont pas les mêmes moyens ni le même assistanat de masse qu'en France, mais bon ... encore faut-il apprécier les étrangers et je sais, pour l'avoir constaté en écoutant les gens (voire en lisant certains forums )que ce n'est pas le cas de tout le monde... Certains de ceux qui se revendiquent très humain ne sont en fait intéressés que par le fric (hé oui !).
31/01/2011 à 11h50
Franchement vous exagérez avec Marc ! "beauf haineux" vous vous indignez facilement, vraiment !
Le tabou christochrétien sur l'argent a encore de beaux jours devant lui. On aimerait à penser que notre art s'affranchit de toute considération pécuniaire, chaque traitement un tant soit peu paro-prothétique est là cependant pour en apporter
la contradiction.
On vit dans une société de consommation qui a réussi à force d'images, de modèles, à convertir les plus malins d'entre nous qui s'autorisent comme pour s'en excuser de la blâmer partiellement ou complètement.
Je ne vis pas dans une maison avec un puits et des chandelles. Je profite du confort et des loisirs. Je saurais vivre sans avec un peu de chaleur, de vivre et d'eau mais ce n'est pas mon mode de vie. Je peux affirmer ne pas aimer l'argent mais ne mens-je pas aux autres et à moi-même puisque j'aime profiter de tout ce qu'il apporte.
Maintenant il y a la mesure : jusqu'à quel point suis-je prêt à aller pour en gagner ? À faire de la merde ? Jusqu'à quel point suis-je prêt à ce que mon cab gagne peu voire perde de l'argent et donc plonge ?
Car le temps où on posait sa plaque et on était sûr d'avoir un bilan positif (qu'on fasse de la qualité ou pas) est révolu. Les techniques ont changé pas la nomenclature qui paie le foie gras au prix du pâté. Et nombre de jeunes praticiens sont perdus : ils voient que leurs soins consciencieusement prescrits et réalisés ne leur assurent pas la tranquillité financière à laquelle il est normal qu'ils prétendent.
Maintenant pour toi Maz, personne n'a la solution qui te convient puisqu'on n'est pas toi. Tu prends les éléments les plus en phase avec toi-même évidemment.
Ce qui est certain est que tu ne peux vendre, désolé d'employer ce terme, des soins en dessous de ce qu'ils valent. Si tes patients ne veulent pas payer le prix de tes efforts, c'est leur affaire pas la tienne. Enfin ça peut malheureusement le devenir si ils désertent le cabinet, c'est là seul que pourrait se situer le problème. Montre-leur ce que tu fais, quitte à faire des photos pour qu'ils soient conscients que tu ne leur proposes pas des traitements coûteux et inutiles parce que pas remboursés, et que tu es le voleur de service alors que tu en es à dix mille lieues.
31/01/2011 à 12h50
Ca fait un milliard de fois qu'on dit que c'est le traitement entier qui doit être rentable et pas le RTE seul puisque la convention ne le permet pas. Si les honoraires de prothèse ne sont pas à la hauteur, ou si le patient ne veut pas de couronne, alors mieux vaut ne rien faire. Passer une heure de plus sur une RTE de temps en temps n'est pas insurmontable financièrement.
31/01/2011 à 14h00
Marc Apap écrivait:
-------------------
...Nous oublions que c'est exactement pareil dans le commerce en
> général : quand un représentant passe du temps à proposer sa marchandise, il ne
> signe pas de bon de commande à chaque fois. Dans une boulangerie ou un super
> marché, les marges ne sont pas les mêmes sur tous les produits, etc...
> Une fois qu'on a compris ça, on peut accepter plus sereinement de perdre de
> l'argent sur certains actes, et d'en gagner beaucoup sur d'autres pour
> compenser....
Puisqu'on compare aux boulangeries, j'aimerais bien savoir sur quel type de produit, elles perdent de l'argent???
Quand les autres parlent de gagner moins, nous on doit se résigner à perdre.
Pour toutes les RTE tu es sûr de faire la prothèse?
31/01/2011 à 14h17
domi38 écrivait:
----------------
> Pour toutes les RTE tu es sûr de faire la prothèse?
Parce que toi, tu fais des RTE juste pour avoir le plaisir d'obtenir un jolie radio ?
A part sur des monoradiculées quasi intactes, moi, je ne fais pas de RTE sans prévoir la couronne.
31/01/2011 à 15h26
Jolie radio égale réussite? ;-)
Si la dent retraitée présente une pêche, tu fais la couronne quand?
Si tu reprends l'exemple que je cite, il y a quelques messages, je parle d'une 46 que j'ai retraitée il y a 4 ans et que je vais couronner aujourd'hui. tu fais signer une attestation sur l'honneur au patient disant qu'il ne va pas déménager ou te rester fidèle?
31/01/2011 à 20h56
effectivement je ne fais jamais une rte si je ne sais pas ce que je fais après par dessus.
31/01/2011 à 22h31
domi38 écrivait:
----------------
> Si tu reprends l'exemple que je cite, il y a quelques messages, je parle d'une
> 46 que j'ai retraitée il y a 4 ans et que je vais couronner aujourd'hui. tu fais
> signer une attestation sur l'honneur au patient disant qu'il ne va pas déménager
> ou te rester fidèle?
Le petit jeune que je viens d'aller voir, il ne sait pas travailler, il a voulu me soigner une dent sur laquelle je n'avais pas mal, pour soit-disant traiter une infection, et après j'ai gonflé comme une baudruche !
Je n'y remettrai plus jamais les pieds, après je suis allé chez doc crado il m'a expliqué que la dent devait être extraite pour mettre un appareil, lui au moins il dit la vérité aux gens !
05/02/2011 à 15h49
"Le petit jeune que je viens d'aller voir, il ne sait pas travailler, il a voulu me soigner une dent sur laquelle je n'avais pas mal, pour soit-disant traiter une infection, et après j'ai gonflé comme une baudruche !"
D'où l'interet majeur d'obtenir le consentement aclairé du patient, radios, photos, schemas, exemples afin de bien lui faire comprendre que cette dent est une bombe à retardement.
Lui expliquer aussi que si le predeceseur a pas eu un resultat optimal c'est que, forcement, la dent est difficile (en plus ça lui donne de l'importance: il est un cas complexe et on va s'en occuper "VIP").
Si la dent est difficile elle est en plus fragilisée et donc va falloir prevoir autre choses qu'un "simple plombage".... comme elle est difficile et fragile rien ne garantit non plus qu'elle merdera pas dans les mois ou années à venir....
Devis avec explications et justifications medicales, choix circonstancié du patient: l'alternative prothese mobile, bridge ou implant a été proposée, eventuellement aborder qu'on lui a aussi proposé d'aller voir un endo exclusif, aborder les possibles complications d'une RTE allant de l'echec pur et simple aux complications infectieuses toujours envisageables... prevoir devis de substitution si echec aussi à faire accepter avec ...
Tout ça ne doit pas exceder 1/2 heure, être redigé en clair puis signé/daté par le patient.
Si le patient a manifestement pas de cerveau ou est à coup sûr un emmerdeur on le fait à l'intuition ou à pile ou face (en general, quelles que soient les precautions prises on aura des emmerdes mais si on joue pas on s'ennuie, non?)
Ensuite on y va et advienne que pourra, si la dent tient on coiffe, si elle est pas sauvable on convertit l'accompte donné pour le pack RTE/coiffe en accompte pour la ppa le bridge ou l'implant.
Reste à gérer l'echec..... la belle RTE qui flambe 3 mois aprés la pose de la coiffe (ou la dent conservée vitale qui se necrose....).
Concernant les ameliorations d'images apicales faut savoir être patient (cf domi38), en general si y'a pas de signes cliniques dans les 2 à 3 mois on risque pas grand chose à se lancer, au pire on aura un pourcentage d'echecs somme toute mineur qu'on gerera en passant à la solution alternative (c f le devis dit "de substitution").
Cas perso: 36 à laquelle le patient tient et qui refuse extraction+implant en premiere intention; comme ça parait jouable je tente le sauvetage, la RTE est correcte, les signes diminuent mais le plancher est fragile et y'a une lesion paro de la furcation gérée, on coiffe et 6 mois plus tard la dent se casse au niveau de cette fichue furcation.... l'a fallu extraire..... ici j'ai fait realiser un hackers transitoire, tarif aligné sur le remboursement secu+mutuelle deductible du reste à charge de la coiffe sur implant à venir.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
05/02/2011 à 16h16
C'est un truc de ouf' que tu proposes au patient.
Oui c'est carré, complet et indiqué mais pas facile à faire.
T'as un exemplaire .doc d'un de tes devis, après avoir enlevé les informations que tu désires pas voir apparaître ?
05/02/2011 à 20h10
Pour l'instant je me sers toujours des devis standart fournis par mon logiciel, les explications sont encore verbales mais un exemple recent arrivé à un confrere m'amene a penser qu'il va falloir s'y mettre....
Patiente la quarantaine quasi SDF avec bouche dans un état déplorable, avec son accord (verbal...)il a été décidé de l'édenter et de realiser 1 complet.
Le complet va bien, elle est contente mais.... quelques mois plus tard elle a attaqué pour mutilation et pour n'avoir pas été informée que des protheses fixes sur ses dents et sur implants (!!!) étaient possibles...
Le confrere n'avait effectivement pas proposé cette option "au vu des faibles moyens de la patiente" selon ses dires (il a à ce titre appliqué de son propre chef un rabais substantiel sur le montant des honoraires).
Donc, même s'il a fait preuve de compassion et d'humanité; il est condamnable car il n'avait pas à préjuger des capacités financières de sa patiente qui, par exemple, aurait pu se faire aider par un parent ou bien vivre comme une misereuse mais avoir de l'argent de coté....
De toutes façons, n'ayant pu apporter de preuve ecrite qu'il avait proposé TOUTES les options avec leurs avantages inconvenients et leur coût il est condamnable et a été ou sera condamné...
La jurisprudence actuelle c'est que non seulement le consentement éclairé du patient est obligatoire mais aussi qu'il nous faut apporter la preuve qu'il a été informé mais, qu'en plus, il a tout bien compris.... donc, document signé daté faisant mention des options et de leurs avantages inconvenient et coût...
Sachant que si le juge qui traite notre affaire est un vindicatif, que si l'avocat du plaignant est doué, que si un confrere "bien intentionné" a conseillé le plaignant il pourra toujours nous être reproché que le patient, malgré la plethore d'infos qui lui a été remise, n'avait pas les capacités intellectuelles à bien comprendre tout ça et on l'aura dans l'os!
Donc penser à ajouter en sus une mention disant "je soussigné M.X, jouissant de toutes mes capacités mentales, certifie avoir lu et compris le present document dans sa totalité et, en consequence, accepte la solution proposée dans le present devis".
Ces infos c'était y'a une semaine, soirée sur les obligations animée par un membre du CO.... on aura aussi parlé de radio, extincteurs, affichages obligatoires, malette de réa, peremption des produits, visites de la repression des fraudes, reception des patients mineurs, interventions en urgence sur travaux de confreres, d'ici ou etrangers..... à la fin on savait plus si il fallait rire ou pleurer et j'ai été peu étonné d'apprendre que seulement 20% des nouveaux diplomés tentent leur chance en liberal.....
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
05/02/2011 à 20h28
Justice et responsabilités à l'américaine pour honoraires à la soviétique.
Et les journalistes qui sont là pour nous taper sur la gueule.
Hé, les gars, la semaine sans dentiste, c'est quand vous voulez ! Les patients iront en Hongrie se faire soigner à soit-disant pas cher.
05/02/2011 à 20h38
Semaine sans dentiste.... je serai en congés du 18 au 28 au matin.... vous suivez?
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?"
05/02/2011 à 20h52
Ratinox écrivait:
-----------------
> Justice et responsabilités à l'américaine pour honoraires à la soviétique.
>
> Et les journalistes qui sont là pour nous taper sur la gueule.
>
> Hé, les gars, la semaine sans dentiste, c'est quand vous voulez ! Les patients
> iront en Hongrie se faire soigner à soit-disant pas cher.
Ouaip.
On va tout bruler.
On mettra des casquettes et tout.
Ou alors y en a un ou deux qui s'immolent, apparemment faudra au moins ca pour renverser tous ces vieux oups j'arretela.
En tout cas je suis pour