Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGreffe conjonctive et implant - Eugenol

Greffe conjonctive et implant

folofrine

11/02/2011 à 14h49

Salut les amis,

Encore un ptit cas sympathique.
Patiente venant me voir pour un problème esthétique antérieur. Manque d'épaisseur de gencive, bridge très précaire vu le pilier en 12 qui n'est pas en grande forme. Je décide de refaire de belles procéras en 12 21 et 22 et de mettre un implant en 11.

Ma question : Faites vous la greffe conjonctive en même temps que la pose de l'implant (je précise que je ne mettrai pas en charge immédiatement)ou plutot au second temps (4 mois plus tard) au moment de la réalisation de la prothèse provisoire sur implant .

001 tv9xwg - Eugenol
002 j2edf5 - Eugenol
003 zk7ddt - Eugenol
1 ugzb2v - Eugenol
2 wifisl - Eugenol

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

11/02/2011 à 15h29

cas très interessant et délicat au niveau esthétique...
J'ai hate de savoir ce qu'en diront les autres (olivier?)
ce qui m'ennuie ici, c'est le déficit osseux en m de 12, qui compromet ta future papille...
on peut imaginer (après bon assainissement):
pose de l'implant et rog sur la zone de déficit.
après cicat', conjonctif enfoui devant 12, et plasties des sulcus de 21 et 22 pour harmoniser la ligne du sourir, avec de belles provisoires, bien sur!
on aura ainsi des dents + hautes, ce qui dans ce cas serait bienvenue.
suivant?

--
N.Hum

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

11/02/2011 à 15h44

Pour quelle raison tu as pris la décision de faire un implant en 11? Refaire un bridge serait une solution logique et plus prévisible car ta perte osseuse en 11 et 12 risquerait de compromettre ton résultat esthétique(papille). Moi je ferais une greffe de conjonstif en 12, harmonisation des collets sur 21-22, temporisation sur un provisoire puis définitif. C'est un travail rapide et à moindre côut pour le patient.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

11/02/2011 à 16h11

Le problème esthétique dans ton cas est le collet de 12 par rapport a celui de 13.
Aussi, la première chose a faire dans un tel cas est une traction ortho lente de la 12, sans fibrotomie circonférentielle, afin de tracter son parodonte et par ce fait harmoniser les collets.
Pour le conjonctif tu pourra le faire lors de ton deuxième temps chirurgical.

Olivier

Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

11/02/2011 à 16h36

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Le problème esthétique dans ton cas est le collet de 12 par rapport a celui de
> 13.
> Aussi, la première chose a faire dans un tel cas est une traction ortho lente de
> la 12, sans fibrotomie circonférentielle, afin de tracter son parodonte et par
> ce fait harmoniser les collets.
> Pour le conjonctif tu pourra le faire lors de ton deuxième temps chirurgical.
>
> Olivier

bonne idée
mais AMHA il y a qd meme très peu d'os sur cette 12

folofrine

11/02/2011 à 18h13

Exact.
Franchement Olivier, vu que la perte osseuse est de plus de la moitié de la racine, on a pas le droit à l'erreur sur la traction ortho. Même lente cette technique n'est pas assez prévisible (trop patient-dépendant) pour être certain que notre cher os va venir avec.
Pour la solution de bridge je ne la retiens pas car le pilier 12 est trop faible et m'obligerai à prendre 13 qui est saine comme à son premier jour. Je ne vous ai pas expliquer le background de ce traitement car c'est trop long mais je peux vous dire qu'il est hallucinant, la patiente n'a pas eu de bol et aujourd'hui il faut absolument faire qquchose de pérenne.

Mes petits culs je vous dit bon WE, je coupe tout je reprends Dimanche ou Lundi.
Reposez vous bien.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

11/02/2011 à 19h50

Je suis persuadé que la traction est la meilleure des techniques dans ce cas. Dommage que tu n'y crois pas.
Si tu veux faire de la dentisterie esthétique, c'est l'intégration de tes reconstructions prothétiques dans le contexte mucogingival qui compte. Aussi, avoir une ligne harmonieuse et esthétique signifie que le niveau gingival en buccal de 12 doit être déplacé coronairement.
L'alternative chirugicale par combinaison chir muco + recontourage radiculaire est tout a fait envisageable mais encore plus difficile que la traction.
The choice is yours! Good luck.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

12/02/2011 à 00h24

voici un peu cas réalisé ce matin même (je sais je profite du poste).
pour ce qui est de ton plan de traitement,je rejoins aussi celui de noah.
seule grosse difficulté; expliquer au patient et gérer l'aspect esthétique pendant le traitement.

bridge provisoire suite à extraction de 22

pose implants pas forcément ce qu'il y a de plus indiqué (c'est dure à dire, même quand on aime poser des implants!)

javais un doute quant à la survie de 21 que j'ai préféré garder pour voir son évolution.

21 devient douloureuse et donc décision d'extraction.dommage car ce sera plus dure de gérer l'esthétique.

curetage soigneux

greffe de conjonctif enfouie (si si, c'est dure à voir sur les photos, mais j'ai tout de même augmenter un peu le volume au niveau vestibulaire en prévision de la résorption osseuse)
ensuite wait and see!

Dsc 1145 gluyca - Eugenol
Dsc 1148 rjtw1e - Eugenol
Dsc 1149 rkfluo - Eugenol
Dsc 1152 woi7vg - Eugenol
Dsc 1154 p4lifc - Eugenol
Dsc 1156 y8be0m - Eugenol
Dsc 1157 joxfr0 - Eugenol
Dsc 1158 gc7fjk - Eugenol
Dsc 1160 zsoplx - Eugenol
Dsc 1167 ouh6d0 - Eugenol

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

12/02/2011 à 00h38

petite question pour les paros en particulier:
qu'auriez vous utilisé comme fil de suture dans un tel cas?
(ici c'est du monocryl 6/0)

PS:
je ne parviens plus à retrouver la marque de ce fil ( donner pour essayer) qui a la particularité d'avoir une aiguille à chaque extrémité. quelqu'un peut t'il me dire où en retrouver, j'ai vraiment une mémoire d'oiseau...

Dsc 6756 evxo0z - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

12/02/2011 à 03h40

Salut Thomas

Je prends de Poly bleu 6-0

6-0 Blue Polypropylene 18" C-17
3/8 Circle Reverse Cut
Hu-Friedy

Vidéo sur ce site de quelques cas.

http://wn.com/root_coverage_connective_tissue_grafting

--
Céramik

flicflac

12/02/2011 à 04h38

dentiste 57, J'aurais pris un greffon avec l'épithélium de 2.5 mm en épaisseur, Tu n'as pas de difficulté à prendre tes conjonctifs au palatin des premières molaires... où selon les métas analyses c'est l'endroit où le palais est le moins épais?
salut les cousins

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/02/2011 à 15h35

tu aurais aussi pu faire un pédiculé palatin.

elle avait quoi la 21? radiologiquement c'était comment?