Tous les forums
Age moyen de décès / Pénibilité de la profession
18/02/2011 à 09h27
C'est peut-être très subjectif, mais autour de moi beaucoup de confrères meurent très tôt et/ou souffrent de pathologies très invalidantes.
Il serait intéressant, alors que l'on parle de pénibilité au travail, et qu'on ne nous donne pas le droit d'en parler (même dans nos rangs, cf un message de Vitalic dans le sujet "Mon dentistes est fantastique") d'avoir les chiffres de la CARCD, et de les comparer aux autres professions de santé et à la population générale de niveau d'étude équivalent, puis de communiquer sur ce point le cas échéant.
Faire pleurer dans les chaumières fonctionne plutôt bien, il suffit de voir l'exemple des généralistes, qui sont passés maîtres en la matière, et qui en récoltent les fruits aujourd'hui.
18/02/2011 à 09h38
Dans le film "mon voisin le tueur" il me semble que bruce willis donne la réplique à mathew perry (dentiste dans le film) au sujet d'un éventuel suicide de sa part du fait de sa profession..... Mais c'est du cinéma il a confondu avec france telecom ))))
18/02/2011 à 09h41
Quand on pense qu'on va tous passer cette année par la date anniversaire de not' mort, eh ben ça fait froid dans le dos ! (remarque c'est ptêt aussi à cause de la météo)
18/02/2011 à 10h03
Je me souviens de mon premier cours a l'école dentaire , il y a trés , trés longtemps ...ou le prof nous a déclaré
" êtes vous sur de vouloir être dentiste ? Je vous préviens c'est le métier ou il y a le plus de suicides et de divorces " Belle entrée en matiére ...
je ne sais pas si c'est vrai , mais,le divorce j'ai déjà donné alors j'attends la suite ...
18/02/2011 à 10h31
On connaît tous au moins un cabinet qui a fermé pour cause d'AVC du titulaire.
18/02/2011 à 10h42
Keyser Söze écrivait:
---------------------
> Faire pleurer dans les chaumières fonctionne plutôt bien, il suffit de voir
> l'exemple des généralistes, qui sont passés maîtres en la matière, et qui en
> récoltent les fruits aujourd'hui.
[Mode "vitalic-apap" on]: Il va en penser quoi le cycliste professionnel de ce sujet? [off]
2 infarctus près de chez moi dont un au fauteuil. Comme Molière!
18/02/2011 à 10h59
Stomatologija. 2007;9(1):10-20.
General health of dentists. Literature review.
The studies show a dental practitioner as a subject of a wide variety of physical and psychological ailments. It is induced or aggravated by the work specificity and greatly affects the health of dental professionals. Therefore, general health of dentists, especially effect of dental activity on it, is present-day, important and as a matter of fact not well documented subject. The aim of our review is to summarize and ascertain dental practice-related disorders influencing the physical and psychological health of practitioner. Also we would like to highlight the most vulnerable systems of the dental professional and to survey the best methods to overcome these ailments.
++++++++RESULTS: There is growing body of evidence that suggests surprisingly high vulnerability within the dental profession to certain disorders and afflictions that can be categorized as practice-related. ++++++++++
CONCLUSIONS: In different countries dentists reported having poor general health and suffer from various health-related problems. To enjoy and be satisfied with their professional and personal lives, dentists must be aware of the importance to maintain good physical and mental health.
18/02/2011 à 11h01
domi38 écrivait:
----------------
> 2 infarctus près de chez moi dont un au fauteuil. Comme Molière!
Idem ici , les 2 au fauteuil, dont un a 48 ans !
18/02/2011 à 11h06
'It's difficult being a dentist': stress and health in the general dental practitioner.
Myers HL, Myers LB.
CONCLUSION: A high percentage of NHS dentistry was associated with high levels of overall stress in GDPs' lives, indicating that the nature of NHS dentistry should be carefully investigated to try to improve GDPs working conditions.+++++++++ A comparatively large number of dentists reported high levels of psychological stress symptoms, such as being nervy, tense and depressed, showing minor psychiatric symptoms, with alcohol use being related to stress.++++++++ Other factors reported which were not related to stress but may be related to the actual practice of dentistry were that a third of dentists were overweight or obese and over 60% reported backache. ++++++++++++++Overall, these findings indicate the stressful nature of dentistry and difficulties in working conditions.++++++++++++++ The next step should be to develop interventions to help dentists to reduce stress in the dental surgery.
18/02/2011 à 11h23
"En effet, avec ses 59 ans seulement d'espérance de vie et ses 60 % de suicides en plus de la moyenne, la profession dentaire est une activité à haut risque!!!."
A prendre avec des pincettes car trouvé sur un site "énergétique")))) Mais bon note très chère carcd pourrait nous en donner des statistiques fiables ?
Et sans les sages femmes svp car ca fait remonter la moyenne .
18/02/2011 à 12h04
j'ai bien aimé "leurs revenus sont loin d'être importants et, dès lors, beaucoup d'entre eux accumulent les heures de prestations au détriment de la vie privée"
Ah bon???? On n'arrive pas à vivre confortablement de nos soins ????? Ben mince.
18/02/2011 à 12h58
> ----------------
> > 2 infarctus près de chez moi dont un au fauteuil. Comme Molière!
un arrêt cardiaque en faisant une tronculaire, on tombe sur le patient en poussant, poussant la seringue, ça a de la gueule, non?
18/02/2011 à 13h12
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Ah bon???? On n'arrive pas à vivre confortablement de nos soins ????? Ben mince.
Marc Apap va te répondre que si, fais gaffe!
18/02/2011 à 13h20
Keyser Söze, c'est sûr qu'à force de d'angoisser, tu vas mal finir !
Laisse toi vivre plutôt que de penser à mourir, scrute le ciel et émerveille-toi, plonge sous l'eau à la cadence des nageoires de poisson lune plutôt que de fendre l'eau comme un éclair, fais confiance à tes papilles plutôt que de consulter les étiquettes de dates de péremption, évite les psy et profite de la nature, relaxe-toi, respire, relativise, tu ne seras pas parfait jamais, et personne ne le sera jamais, ni les patients, ni les confrères,et encore moins les consoeurs, laisse la fonte dans les haut-fourneaux et fais toi faire des massages décontractants, dis toi que tu as fait le bon choix de ta profession, mais peut-être pas pour les bonnes raisons, que c'est un vrai métier mais tu tu lui en demandes peut-être trop,et puis tiens: prends quelques pilules homéopathiques de gelsemium par exemple, en grande dilution (ton problème semble ancien) ,et soit cooooooooooooool.
Et arrête de nous stresser, on est là pour se détendre. Sinon, je vais ouvrir un post sur les petits maux qui subrepticement prennent le dessus quand les années passent et là ! je te promets que t'auras les miquettes si tous les plus de 60 ans (s'il en reste !) te racontent ce qui t'attend en vrai.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
18/02/2011 à 13h46
belette écrivait:
-----------------
, évite les psy
Ca va être très difficile, je vais devoir déménager.;-)
Sinon, tu n'as pas bien compris, l'idée n'est pas de se plaindre entre nous (ni de me faire un diagnostic personnalisé psy au comptoir) mais de nous faire plaindre pour obtenir des améliorations, comme tous ceux qui en obtiennent.
18/02/2011 à 13h49
et l'exposition au mercure ?....
mais non, c'est pas ça qui tue lentement les gens, même si c'est un poison hautement toxique...
--
Céramik
18/02/2011 à 14h09
chicot29 écrivait:
------------------
> Quelques statistiques svp ? dans mon coin ca tombe comme des mouches.
pfff! dans ton coin : Y'a PAS QU'çà
18/02/2011 à 15h36
belette écrivait:
-----------------
> Et arrête de nous stresser, on est là pour se détendre. Sinon, je vais ouvrir
> un post sur les petits maux qui subrepticement prennent le dessus quand les
> années passent et là ! je te promets que t'auras les miquettes si tous les plus
> de 60 ans (s'il en reste !) te racontent ce qui t'attend en vrai.
Ca va bien moi belette !
66 "berges" toujours au boulot et ...content de l'être ( c'est grave docteur ?).
Jamais vu un toubib, sauf sur mon fauteuil;...
Jeune marié avec une jolie petite russe (enfin ...ouzbeck , mais vous ne devez pas savoir ou ça se trouve !).
Mais ce qu'il y a de pire , c'est que j'entreprends des soins complexes que je ne me sentais pas de faire avant et je suis content comme un gamin des résultats !
Non la seule chose qui me désole , c'est toutes ces "con...ies" que l'on entend de la part des medias sur notre profession et de voir nos "instances ordinales ou syndicales" totalement absentes !
18/02/2011 à 17h02
alapex écrivait:
----------------
> Promo de 81 , 2 décès , 1 à 40 ans , l'autre 45 .
t'etais dans quelle fac?