Tous les forums
avis des greffeurs...
20/02/2011 à 03h01
olivier, l'utilisation d'emdogain sur une racine et ajout greffe osseuse pourrait-il nous aider dans la regénération?
âge pour la pose d'implant: filles: 15 à 17 ans
garçons: 17 à 19 ans
22/06/2011 à 21h09
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Hello Pluton,
>
> tjs très simple : tu mets ton nanobone en grains et des prfs et tu attends que
> ton petit sac de billes prenne gentiment
>
> Mais si tu veux viser à tout prix, nanobone fabrique aussi des plaques ds la
> même matière mais je crois que c est se faire chier bcp pour avoir le même
> résultat qu avec le petit sac de billes
>
> Le mieux est svt l ennemi du bien
>
> Amitiés de Pp
Pépé,
tu déposes juste les granules sur le site , tu fais une préparation du site receveur ( petit trou, ou carrément décorticalisé comme pour une greffe en onlay ) ?
J'ai un cas en prévision que je voulais greffer, et je songe sérieusement au nanobone.
22/06/2011 à 22h25
Pépé,
tu déposes juste les granules sur le site , tu fais une préparation du site receveur ( petit trou, ou carrément décorticalisé comme pour une greffe en onlay ) ?
J'ai un cas en prévision que je voulais greffer, et je songe sérieusement au nanobone.
1. Techniquement je fais deux séances d ostéotension avec la pose du nanobone: une première profonde càd transcorticale au tps 0; une seconde sous périostée à tps 0 + 45j plus tard
2. 20 jours après la seconde séance d ostéotension, je lève un lambeau muco-périosté qui se laisse lever sans bcp de problème vu les blessures infligées au périoste par la seconde séance d ostéotension : ça saigne bien ce qui est bon signe sur un site qui était a priori trop sec pour recevoir du matos de greffe.. Je fore la corticale de petits trous qui saignent aussi malgré un os sec au départ
3. Comblement au nanobone avec métronidazole + PRFs + memebrane Jason de collagène
4. suture soie 2/0 Antiobio per os et BAIN DE BOUCHE INTERDITS pour ne pas chasser le matériel posé hors du site
5. sutures ôtées à 10 j
6. 5 à 6 mois d attente pour que tout le nano soit bien converti en os ( à 4 mois j ai pfs encore trouvé qques grains non intégré à la trame osseuse donc 5 à 6 mois = mieux )
Bien à toi
Pp
22/06/2011 à 23h53
je prends le post un peu tard, mais franchement, (en dehors du fait que 17 ans ...) une simple expansion avec du Tatum D1 (pas avec du rotatif) et tu pose du 3.5 sans soucis...ça me surprend de toi Pluton, besoin d’expérience en greffe?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
23/06/2011 à 00h43
non Pxav, y a pas de surprises...mais faut aussi avouer les limites de l'expansion...(si,si, il y en as...)
si c'est juste faire la place pour poser un clou, c'est clair qu'en faisant une simple expansion, je peux poser...
mais quid du résultat esthétique final?
le patient est jeune, avec sourire gingival, une forte demande esthétique, bref un cas comme je préfère avoir...chez les autres...
pour l'instant, pas de nouvelles...mais çà m'empêche pas de continuer à y réfléchir...afin de poser la bonne indication, celle qui me donnera les meilleurs chances de réussir...;-)
23/06/2011 à 01h44
Je crois que tu manque un peu d'information, Tatum a inventé ses expanseurs en D pour permettre de recréer un bombé vestibulaire, sans risque pour la paroi palatine...
Ce qui n'est pas le cas du tout des systèmes rotatif(fort utile au demeurant)
Ceci étant, libre à toi de penser le contraire, l'expansion est une technique délicate, ce qui n'est pas le cas des greffe, en particulier avec du biobank ajusté avant la stérilisation, qui là pourrait être mis en œuvre par un 4° année.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
23/06/2011 à 01h59
non, sur ce cas, c'est toi qui manques d'informations...
c'est pas les maigres images du scan publiées sur nonol qui te montrent l'ampleur du défaut et du défi esthétique de ce cas...
l'expansion, je l'ai envisagée, mais ici, je ne la pense pas adaptée...
mais encore une fois, c'est en "gestation", et pour l'instant, pas de nouvelle du patient...
23/06/2011 à 08h26
pluton écrivait:
----------------
> l'expansion, je l'ai envisagée, mais ici, je ne la pense pas adaptée...
Tu l'as envisagée, je n'en doute pas, mais surement pas avec les principes de Tatum, ni ses outils, d'où ta réticence.
"Si chaque fois que tu crois avoir raison tu n'avais pas tort, la vérité ne serait pas loin" pxav
humour... simplement humour,
bonne greffe, c'est aussi une bonne solution.
--
xbk
23/06/2011 à 17h53
l'expansion, l'expansion au maxillaire supérieur, avec expansion l'angulation finit rarement de facon idéal, l'apex des implants est souvent beaucoup plus palatin contrairement à une ROG
salut les cousins
23/06/2011 à 21h09
C’est dingue ce que des alchimistes dentaire arrivent à faire avec de la poudre de prfpinpin et leur baguette magique, du bone emmental.
23/06/2011 à 22h19
flicflac écrivait:
------------------
> l'expansion, l'expansion au maxillaire supérieur, avec expansion l'angulation
> finit rarement de facon idéal, l'apex des implants est souvent beaucoup plus
> palatin contrairement à une ROG
> salut les cousins
faux mon ami, ton confrère Céramik te confirmera je pense que l'expansion réfléchie, donne de bons résultats esthétique.
Par contre pas simple, et je n'ai rien contre les ROG.
--
xbk
24/06/2011 à 00h53
pxav écrivait:
--------------
> faux mon ami, ton confrère Céramik te confirmera je pense que l'expansion
> réfléchie, donne de bons résultats esthétique.
> Par contre pas simple, et je n'ai rien contre les ROG.
Expansion ou ROG, pourquoi pas les 2 ensemble ?
J'aime bien ajouter en vestibulaire suite à l'expansion.
--
Céramik
24/06/2011 à 10h39
Céramik écrivait:
-----------------
> J'aime bien ajouter en vestibulaire suite à l'expansion.
>
quel matériaux
24/06/2011 à 11h05
les études sur le nonobone sont faites sur les greffes sinus et dans le sinus presque tout fonctionne
24/06/2011 à 16h43
vava écrivait:
--------------
> les études sur le nonobone sont faites sur les greffes sinus et dans le sinus
> presque tout fonctionne.
C'est pour cela que je demande l'avis d'un utilisateur.
Voici le cas a venir : Agénésie de 22.
alors, on pourrais surement faire de l'expansion ( la simulation est avec un implant 3 x 12 ). Mais comme cela ressemble beaucoup a l'echec que j'ai présenté dans " erreur, ratage ", je pars pour une greffe en onlay. Avec le jeune homme et la maman, on a choisit d'éviter un deuxieme site opératoire, donc pas de prelevement buccal.
Je suis donc tenter d'essayer un bloc de nanobone. ( j'ai déja essayé puros et sp-block ( ostéobiol, pred ) ( un cas chacun, les controles semblent bon, les implants ne sont pas encore posés ).
24/06/2011 à 16h49
heu, là, moi je fais de l'expansion...y a de la "matière" à travailler et l'axe semble pas mal...
24/06/2011 à 17h46
flicflac écrivait:
------------------
> expansion pour un cas unitaire, je pensais que c'était à proscrire...
regarde le site de PXAV
24/06/2011 à 18h09
flicflac écrivait:
------------------
> expansion pour un cas unitaire, je pensais que c'était à proscrire...
mais non...
Expansion SI tu es habitué.
Si ton 1er cas, attention, faisable, mais doucement.
Greffe onlay, oui, parcontre, site intra oral pour moi.
Je ferais en expansion, puis j'ajouterai du Bios au buccal, et conjonctif si besoin.
--
Céramik
24/06/2011 à 18h31
comme céramik, ROG avec apport de conjonctf si necessaire (et même par forcement une expansion)
@+
24/06/2011 à 18h57
et celui là, vous le sentez comment?
précision...cette jeune femme a quand même 9 agénésies...
24/06/2011 à 19h15
pluton écrivait:
----------------
> et celui là, vous le sentez comment?
>
> précision...cette jeune femme a quand même 9 agénésies...
Pour 12 et 22
Greffe onlay bloc autogène ligne oblique
Implants 5 mois plus tard
Ajout conjonctif au besoin, souvent mieux au final
--
Céramik
24/06/2011 à 19h40
oui Céramik, c'est le plan de ttm idéal dans l'absolu...
mais...les 9 agénésies ne sont pas sans conséquences sur la morphologie osseuse dans la zone des DDS inf...bilan, très peu de nonos utilisable donc 2 sites de prélèvement + 2 sites op...çà fait beaucoup...bilan: direction biobank et 2 blocs...;-)
24/06/2011 à 19h57
pluton écrivait:
----------------
> oui Céramik, c'est le plan de ttm idéal dans l'absolu...
>
> mais...les 9 agénésies ne sont pas sans conséquences sur la morphologie osseuse
> dans la zone des DDS inf...bilan, très peu de nonos utilisable donc 2 sites de
> prélèvement + 2 sites op...çà fait beaucoup...bilan: direction biobank et 2
> blocs...;-)
Place nous des photo.
A+
--
Céramik