Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTaille sur dent vivante, encore...... - Eugenol

Taille sur dent vivante, encore......

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

06/07/2011 à 01h24

masterbibop écrivait:
---------------------
> Merci ;-)
>
> - Je n'arrive pas ranger dans une classification le Système Multilink !
> > Ceramik tu disais dans un autre sujet: "Le multilink est une résine dual, avec
> un adhésif auto mordançant séparé. Tu peux mordancer l'émail avant ."
>
> Quelle est la différence avec un SAM2 ?
>

Multilink = - Composite de collage autopolymérisant, avec option photopolymérisation, que tu peux utiliser avec un adhésif automordançant (sam2) mais le multilink seul n'est pas auto mordançant...

> - On ne colle jamais de l'Alumine mais il semble que la Zircone puisse se coller
> notamment avec le Multilink... Mais avec un MR2 et un primer spécifique, c'est
> aussi possible ???

Aujourd'hui pour la Zircone le produit de choix c'est Panavia, qui contient un MDP, groupement di phosphate très réactif, on arrive a avoir des valeurs d'adhésion permettant d'aller jusqu’à la rupture de la zircone (fracture cohésive)

>
> - CéramiK, toi qui n'utilise que l'OSP depuis 10 ans, il est réputé pour pouvoir
> être utilisé avec tous les SAM et MR...cette donnée est fiable selon toi ?

>
> - Peut renforcer un scellement au CVIMAR avec un primer à appliquer sur la
> préparation (j'ai entendu parler de Primer Polyanionique....???) ?

Tu peux appliquer l'acide polyacrilique, qui est un composant du CVIMAR, il va permettre de préparer la surface.
Le souci avec le CVIMAR, n'est pas d'obtenir une bonne adhésion, mais la relative fragilité du matériaux... tu vas avoir des fractures dans le CVI (fracture adhésive)

>
> - Si par manque de rétention, je dois coller une CCM, comment la lumière
> passe-t-elle à travers pour polymeriser ?

Elle ne passe pas :) donc il faut un ciment (CVI, CVIMAR) ou une colle dual (Choice, multilink, rely X)...

>
>
> Merci à vous pour vos réponses et votre patience... !

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

06/07/2011 à 01h30

GC fait un CVIMAR avec ce primer qui doublerait la valeur d'adhesions. ce primer à aurait egalement la possibilité d'ameliorerl'adhesion du RELYX ( pas des autres colles auto, mais je ne sais plus pourquoi )

masterbibop

07/07/2011 à 20h52

>Multilink = - Composite de collage autopolymérisant, avec option photopolymérisation, que tu peux utiliser avec un adhésif automordançant (sam2) mais le multilink seul n'est pas auto mordançant...

Oui mais le primer A et B du Système multilink n'est il pas un SAM2 ?

>Elle ne passe pas :) donc il faut un ciment (CVI, CVIMAR) ou une colle dual (Choice, multilink, rely X)...

Ok, mais ne faut il pas quand même un peu de lumière pour au moins amorcer la prise duale ? Si non, on applique le compo dual et on obtient un durcissement complet juste en respectant un temps de séchage ?

Merci beaucoup !!

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

08/07/2011 à 02h17

masterbibop écrivait:
---------------------
> >Multilink = - Composite de collage autopolymérisant, avec option
> photopolymérisation, que tu peux utiliser avec un adhésif automordançant (sam2)
> mais le multilink seul n'est pas auto mordançant...
>
> Oui mais le primer A et B du Système multilink n'est il pas un SAM2 ?
>
> >Elle ne passe pas :) donc il faut un ciment (CVI, CVIMAR) ou une colle dual
> (Choice, multilink, rely X)...
>
> Ok, mais ne faut il pas quand même un peu de lumière pour au moins amorcer la
> prise duale ? Si non, on applique le compo dual et on obtient un durcissement
> complet juste en respectant un temps de séchage ?
>
> Merci beaucoup !!

Il y a quelques années, j'avais lu que les compo dual si non photo polymérisés, étaient moins bien
car la réaction auo seule ne permetait pas une bonne conversion.
Bref, tjs appliquer de la lumière sur un dual. Si couronne métal, prendre un auto, pas un dual.

--
Céramik

masterbibop

09/07/2011 à 00h24

> Il y a quelques années, j'avais lu que les compo dual si non photo polymérisés, étaient moins bien
car la réaction auo seule ne permettait pas une bonne conversion.
Bref, tjs appliquer de la lumière sur un dual. Si couronne métal, prendre un auto, pas un dual.

C'est aussi ce que j'ai cru avoir lu quelque part (peut etre sur nonol d'ailleur) d’où ma question initiale que tu viens de me confirmer ... Merci ! Mais finalement, un système MR auto, ça n'existe pas? On doit utiliser un Compo de collage automordancant ???

Et concernant le système de Primer A et B du multilink, personne ne peut me dire en quoi il est différent d'un SAM 2 ?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

09/07/2011 à 10h18

masterbibop écrivait:
---------------------
> > Il y a quelques années, j'avais lu que les compo dual si non photo
> polymérisés, étaient moins bien
> car la réaction auo seule ne permettait pas une bonne conversion.
> Bref, tjs appliquer de la lumière sur un dual. Si couronne métal, prendre un
> auto, pas un dual.
>
> C'est aussi ce que j'ai cru avoir lu quelque part (peut etre sur nonol
> d'ailleur) d’où ma question initiale que tu viens de me confirmer ... Merci !
> Mais finalement, un système MR auto, ça n'existe pas? On doit utiliser un Compo
> de collage automordancant ???
>
> Et concernant le système de Primer A et B du multilink, personne ne peut me dire
> en quoi il est différent d'un SAM 2 ?

Les SAM-2 ne sont pas compatibles en général avec les résines auto-photo ni avec
le collage indirect. Multilink oui.
C'est un très bon produit.

--
Céramik

Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

22/08/2016 à 10h19

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Il faut arrêter avec la "magie" des couronnes sur dent vivantes.
> Dans les pays où contrairement à la France les endos ne sont pas gratuites, les
> couronnes sur dent pulpée sont la règle et les endos l'exception.
> Il n'y a pas de précaution particulière à prendre si ce n'est faire une
> anesthésie avant chaque opération (et encore, sur des pulpes un peu rétractées
> on peut souvent sceller sans anesthésier), et avoir des provisoires étanches.

Entièrement d'accord avec Choixpeau.

J'ai commencé ces préparation en 1989 à l'époque de l'entente préalable (avant Kouchner qui l'a supprimée en 2000).

A l'époque sur toutes mes demandes pour prothèse sur DV, je le signalais et je n'ai eu aucun refus de la SS en 12 ans.

Lors d'une rencontre avec un dentiste conseil en 1998, il m'a dit les mots suivants : D'ailleurs garder la dent vivante, est ce qui se fait de mieux.

Le critère d'attribution de la prothèse sur dent vivante étant le délabrement et non pas le fait que la dent soit vivante ou dévitalisée.

Pour le reste il y a plusieurs catégories de travaux sur dents vivantes .

Lesdites catégories dépendent
- de la proximité de la pulpe (EBD 2008 70-71)
- de la taille du moignon (grand ou petit),
- de l'âge du patient (pulpe rétractée ou non) ,
- du "déchaussement" (dent longue, limites dans la racine => préparation sans congé) ou dent courte et carrée ( préparation conventionnelle avec congé)
- de la capacité de la pulpe à générer une dentine réactionnelle (aléatoire, différent selon les patients, mais je ne sais pas les distinguer en amont.

Enfin j'avais moins de problèmes "pulpaires" à l'époque ou je scellais systématiquement mes CCM avec IRM ou Carbociment.
Depuis l'avènement des CCC ou base zircone, je retrouve des sensibilités port op .

Utilisateur banni

23/08/2016 à 11h46

Dis donc Masterbibop avait posé beaucoup de questions dans ce sujet. Ca partait dans tous les sens….Pour mieux comprendre j’ai fait un petit récapitulatif :-))) pour éviter que ça part en sucette et pour que tout le monde suive :) Car on peut employer le terme de colle ou de ciment pour le même produit ce qui fait qu’il y a de quoi se perdre ….

I) Les adhésifs

a) MR 3
acide + primer + résine adhésive
b) MR2
acide + (primer- résine adhésive réunis dans un flacon)
c)SAM2
(acide -primer en un flacon) + résine adhésive
d)SAM1
tout en un

II)Les ciments

a) à réaction acide base
phosphate de zinc, polycarboxylate, cvi

b) à réaction acide base + polymérisation
CVIMAR
-> coût faible
-> simple
-> matériau qui a un champ d’utilisation le plus grand (sauf facette, et onlay esthétique)
-> pour sa simplicité d’emploi, il est difficile de se planter

III)Les colles

a) les colles sans potentiel adhésif
-> plusieurs produits dans les coffrets
-> EXIGEANT à mettre en place
-> moins de tolérance à l’erreur (eau, digue ….)
exemple : Variolink , Multilink, Nexus ….

b) les colles avec propriété adhésive
-> ça ne veut pas dire que puisqu’elles ont une propriété adhésive, ça ne soit pas merdique à mettre en place
exemples : les deux systèmes les plus connus
la panavia qui est à prise duale (comme je l’ai gratos, c’est que je mets sous mes zircones, mais bon entre nous avec un CVIMAR la zircone tient très bien également)
le superbond qui est chémopolymérisable

c) les colles auto adhésives = ciment composite auto adhésif
-> elles s’emploient comme un ciment banal
-> simple d’utilisation
-> moins bonnes propriétés mécaniques
REMARQUE importante soulignée par Marc apap
-> Dans l’intrados il faut mordancer et silaniser
exemple : relyX unicem

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

23/08/2016 à 15h01

junior® écrivait:
-----------------

>
> c) les colles auto adhésives = ciment composite auto adhésif
> -> elles s’emploient comme un ciment banal
> -> simple d’utilisation
> -> moins bonnes propriétés mécaniques
> REMARQUE importante soulignée par Marc apap
> -> Dans l’intrados il faut mordancer et silaniser
> exemple : relyX unicem

Junior toi qui aimes faire des synthèses, ce qui serait intéressant c'est de définir les propriétés mécaniques suffisantes, parce moins bien ou plus mieux comme dans les publicités, oui, mais par rapport à quoi? et pour quoi?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

23/08/2016 à 15h09

En même temps, il y en a qui aiment bien s'emmerder la vie pour pas grand chose.
Couronnes et bridges : CVIMAR (quel que soit le matériau prothétique)
Couronnes CCM : idem
Couronne Zircone : idem
Couronne E-max : idem ou bien collage avec un matériau à prise duale + système adhésif qui va avec. Traitement intrados avec acide fluo + silane ou bien etch and prime de Ivoclar
Prothèse partielle (inlay-onlay) en céramique mordançable (e-max ou autre) = idem

C'est pas bien compliqué tout de même : CVIMAR ou bien collage avec un système adhésif, puis composite de collage
Pour certains, IDS avant, et collage avec un composite photo si la pièce prothétique est assez fine

Bebert.

23/08/2016 à 15h49

Idem: je n'ai qu'un CIVMAR qu'on peut associer éventuellement à du Clearfil SE Bond pour un collage avec les mêmes valeurs d'adhésion que le SuperBond (dixit JP ATTAL).
Moins on a de produits et mieux on se porte.

vulpi

23/08/2016 à 16h07

Au cabinet, fujicem automix, multilink, relyXunicem (pour les IC), et optibond FL+compo réchauffé pour le fun, avec cela je fais l'ensemble de mes prothèses.

Utilisateur banni

23/08/2016 à 18h59

vulpi écrivait:
---------------
> junior® écrivait:
> -----------------
>
> >
> > c) les colles auto adhésives = ciment composite auto adhésif
> > -> elles s’emploient comme un ciment banal
> > -> simple d’utilisation
> > -> moins bonnes propriétés mécaniques
> > REMARQUE importante soulignée par Marc apap
> > -> Dans l’intrados il faut mordancer et silaniser
> > exemple : relyX unicem
>
> Junior toi qui aimes faire des synthèses, ce qui serait intéressant c'est de
> définir les propriétés mécaniques suffisantes, parce moins bien ou plus mieux
> comme dans les publicités, oui, mais par rapport à quoi? et pour quoi?

Pour les colles auto adhésives tu demandes ? moi je veux bien mais bon ça va sentir le CQFD :-)
propriétés mécaniques faibles, quelques exemples
-> G cem : résistance à la flexion faible 30 MPa
-> Embrace Vet bond : module d'elasticité 1,2 GPa

SUR L'EMAIL :
-> Test de cisaillement pour RelyXunicem 31,2 MPa par rapport à un variolink 42,9 Mpa (dans d'autres études j'ai vu pire)
-> Test de micro traction 11,1 pour RelyXunicem contre 30,7 pour la Panavia
-> performance au niveau de l'email inférieur pour les colles auto adhésives par rapport aux autres colles
-> Résistent moins bien au vieillissement des colles auto adhésives d'après les tests de traction
-> Pour faire simple ne pas mettre ça sous une facette

SUR LA DENTINE
les auto adhésives ont un peu près les mêmes propriétés que les autres colles (et encore je suis gentil je me réfère aux études qui ne sabrent pas les auto adhésives)

La connerie à ne pas faire est de mordancer la dentine ce qui diviserait par 2-3 le potentiel de collage des colles auto adhésives. A l'inverse on peut s'amuser à augmenter le potentiel de collage à l'email en le mordançant.

ADHESION aux vitro céramiques
les colles auto adhésives sont moins efficaces que les autres colles
En gros ne pas mettre ça sous de l'emax

PROBLEMES DE COLORATION DU JOINT PERIPHERIQUE
-sur 15% des onlays collés avec une colle auto adhésives contre quasi 0% avec VariolinkII (études tachner)

Vulpi pourrais tu jeter un coup d'oeil dans "les cas cliniques" d'eugenol , y a eu un post sur "l'usure dentaire généralisée" -> j'ai posé des questions mais personne n'y a répondu (pas même Enlay qui préfère passer son temps à la buvette que de répondre :))))))

vulpi

23/08/2016 à 19h15

junior® écrivait:
-----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > junior® écrivait:
> > -----------------
> >
> > >
> > > c) les colles auto adhésives = ciment composite auto adhésif

>

>
> Vulpi pourrais tu jeter un coup d'oeil dans "les cas cliniques" d'eugenol , y a
> eu un post sur "l'usure dentaire généralisée" -> j'ai posé des questions mais
> personne n'y a répondu (pas même Enlay qui préfère passer son temps à la buvette
> que de répondre :))))))

Ben j'vais r'garder, mes après 3 semaines dans (sur) mes montagnes faut qu'je touche terre. Pas les mêmes priorités, pas le même rythme non plus. Là-bas je fais de l’ornithologie postprandiale, j't'expliquerai... En plus le bleu azur et les brunes à peau mate... Un jour je ne reviendrai pas!

Ah oui! Ma question était plus générale, à partir de quelles valeurs c'est acceptable, mais pour à peu près tous les produits (ciments vielles branches exceptés) parce que des valeurs comme cela dans l'absolu, qu'en penser?

Utilisateur banni

23/08/2016 à 20h15

Alors là tu me poses une colle , c'est le cas de le dire

Tout ce que je sais c'est que le CVIMAR est largement suffisant pour les CC, CCM et Zircone
-> aucun intérêt de coller
-> donc le plus simple est le mieux

Et pour les onlays , facettes j'utilise les mêmes types de produits que vous : c'est à dire une colle sans potentiel adhésif à prise duale
-> j'ai lu que Ceramik utilisait juste du photo. Bon pour coller une facette pourquoi pas, la lumière traversera bien. MAIS sous une couronne ou sous un onlay, je ne suis pas totalement pour. La raison elle est simple : j'ai du mal à croire que la lumière diffuse parfaitement sous une couronne épaisse et sous un onlay épais.

Et accessoirement j'utilise une colle avec potentiel adhésif à prise duale parce que je l'ai gratos, donc pourquoi s'en priver? :-) en l'occurence la Panavia qui s'avère avoir de très bonnes propriétés sour une zircone.

Donc globalement je suis du même avis que vous trois.

vulpi

24/08/2016 à 08h42

junior® écrivait:
-----------------
> Alors là tu me poses une colle , c'est le cas de le dire
>

> -> j'ai lu que Ceramik utilisait juste du photo. Bon pour coller une facette
> pourquoi pas, la lumière traversera bien. MAIS sous une couronne ou sous un
> onlay, je ne suis pas totalement pour. La raison elle est simple : j'ai du mal à
> croire que la lumière diffuse parfaitement sous une couronne épaisse et sous un
> onlay épais.
>
Un peu dans ce genre:

Une minute d’insolation, il faut refroidir la dent avec la seringue à eau.
Je pense que l'inlay est en céram, mal énoncé le truc.

Utilisateur banni

24/08/2016 à 09h51

Amuse toi à prendre une lampe puissante en la mettant contre la face occlusale d' un gros onlay épais et tu verras si la lumière traverse comme il faut cet onlay :-)

Rien à voir mais quand même un exemple
Lorsque qu'on fait des onlays en composite, après les avoir photopolymérisés, on les passe au four. On remarquera que dans ces fours, les sources lumineuses viennent de tous les cotés... Pourquoi ? et bien tout simplement parce que si la lumière ne venait que d'un coté , la face antagoniste ne serait pas polymérisée comme il faut...

Pour la colle , c'est pareil, si vous mettez une source lumineuse que sur la face occlusale, certes la lumière va diffuser , mais au niveau de l'intrados j'en mets ma main à couper, ça ne sera pas photopolymérisé comme il faut.
-> d'où l'intérêt des colles duales

Donc la colle photo -> uniquement pour les facettes

vulpi

24/08/2016 à 11h25

junior® écrivait:
-----------------
> Amuse toi à prendre une lampe puissante en la mettant contre la face occlusale
> d' un gros onlay épais et tu verras si la lumière traverse comme il faut cet
> onlay :-)
>
> Rien à voir mais quand même un exemple
> Lorsque qu'on fait des onlays en composite, après les avoir photopolymérisés, on
> les passe au four. On remarquera que dans ces fours, les sources lumineuses
> viennent de tous les cotés... Pourquoi ? et bien tout simplement parce que si la
> lumière ne venait que d'un coté , la face antagoniste ne serait pas polymérisée
> comme il faut...

En pratique tu mets 2 lampes
>
> Pour la colle , c'est pareil, si vous mettez une source lumineuse que sur la
> face occlusale, certes la lumière va diffuser , mais au niveau de l'intrados
> j'en mets ma main à couper, ça ne sera pas photopolymérisé comme il faut.
> -> d'où l'intérêt des colles duales
>
> Donc la colle photo -> uniquement pour les facettes

Là ce n'est pas une colle, c'est un MR3+compo réchauffé, école Suisse et Magne. Le gros (seul?) avantage tu peux prendre ton temps pour placer, ébarber la pièce, et tu n'utilises, en théorie qu'un MR3+compo, moins de produits, économique... cela devrait te plaire avé tes oursins dans les poches ;-))

Utilisateur banni

24/08/2016 à 12h30

alors là j'avoue je n'ai jamais fait ça, je connaissais mais jamais fait ... pour les onlays j'utilise un composite de collage à prise duale (= colle sans potentiel adhésif).

ça voudrait dire abandonner mon SAM1 que j'utilise pour mes compo pour un MR3
question con mais comment vous le chauffez votre composite? au chalumeau ?:)))) au four thermostat 7?
et puis quel type de composite exactement faut prendre?

en gros ça se passe comme ça : ?
- acide fluo + silane intrado
- chauffage du compo
- etching rinçage , séchage léger ? , primer , séchage léger ? , résine adhésive , photopolymérisation? ou on met le compo et on photopolymèrise le tout?
-> c'est con à dire mais j'appartiens à la génération qui n'a jamais connu de MR3 :))))) , c'est du MR version vieille branche :)

-> ce qui me dérange c'est que jsuis pas certain que ça photopolymèrise bien à fond sous un onlay... d'où mon intérêt pour le multilink par exemple....

vulpi

24/08/2016 à 15h05

Allez je te mets sur la voie...

C'est du Gerdolle parce que je comprends le truc, il y a d'autres écoles bien sûr.

Ah mauvaise nouvelle pour toi, c'est économique mais il faut une sableuse. Pour le MR3 l'optibond FL est adéquate.

Cherche un peu!

endeauc

24/08/2016 à 16h00

junior® écrivait:
> en gros ça se passe comme ça : ?
> - acide fluo + silane intrado
> - chauffage du compo
> - etching rinçage , séchage léger ? , primer , séchage léger ? , résine adhésive
> , photopolymérisation? ou on met le compo et on photopolymèrise le tout?

Pour ma part :
- onlay : ac. fluo + silane + Bond si céram / sablage + silane+ Bond si compo PAS de polymérisation
- dent : sablage (puisque IDS avant) / etch (de l'émail) / silane / Bond (pas de Prime puisqu'en théorie il n'a plus de dentine découverte) PAS de polymérisation
- mise en place du compo dans la cavité (Tétric EvoCéram mis dans un réchauffeur mais le scialytique peut très bien faire l'affaire je pense)
- mise en place de l'onlay à la main
- élimination des 1ers excès avec superfloss
- insertion de l'onlay avec insert US
- nouvelle élimination des excès
- polymérisation

>
> -> ce qui me dérange c'est que jsuis pas certain que ça photopolymèrise bien à
> fond sous un onlay... d'où mon intérêt pour le multilink par exemple....

pareil que toi mais on me dit que oui ..

vulpi

24/08/2016 à 17h14

Pas mieux.

endeauc écrivait:
-----------------

> Pour ma part :
> - onlay : ac. fluo + silane + Bond si céram / sablage + silane+ Bond si compo

Si compo tu peux mettre de l'acide orthophosphorique, ce qui dégraisserait la pièce

> PAS de polymérisation

C'est mieux pour que cela rentre bien (évite les sur-épaisseurs)

> - dent : sablage (puisque IDS avant)

bien protéger les dents adjaçantes, protections occulaires pour le patient, prat et AD, aspi gros débit et DIGUE of course

etch (de l'émail) / silane / Bond (pas
> de Prime puisqu'en théorie il n'a plus de dentine découverte) PAS de
> polymérisation

idem, pas de sur-épaisseurs

> - mise en place du compo dans la cavité (Tétric EvoCéram mis dans un
> réchauffeur mais le scialytique peut très bien faire l'affaire je pense)

Oui, sinon un mug+eau+micro-ondes+compule dans un doigtier ou autre, éviter si seringues de les réchauffer X fois. A éviter aussi entre les seins de l'AD, température insuffisante et risque de Prud’hommes +++
Le coup de réchauffer est une bonne idée aussi pour les colles automix je pense, mais avec modération, dans la poche une dizaine de minutes (beurck) cela fluidifie un peu le mélange qui diffusera mieux.

> - mise en place de l'onlay à la main
> - élimination des 1ers excès avec superfloss
> - insertion de l'onlay avec insert US

qui va bien, 2 à 3 secondes sans eau

> - nouvelle élimination des excès
> - polymérisation

une minute par face, refroidissement à la seringue à eau, avec une deuxième lampe et de l'aide c'est un gain de temps
>
> >
> > -> ce qui me dérange c'est que jsuis pas certain que ça photopolymèrise bien à
> > fond sous un onlay... d'où mon intérêt pour le multilink par exemple....
>
> pareil que toi mais on me dit que oui ..

Cela semble bien fonctionner.

UN VARIANTE IMPORTANTE, dans les cas des fractures d'incisives, quand le fragment a été convenablement conservé, et qu'il n'y a pas d'effraction pulpaire.

Etching dent et fragment+ primer+bonding
Fragment éloigné de la lumière (godet dappen)
perso polym de la dent (cela ce discute)
compo réchauffé+US (ou pas si pas insert dédié)
élimination 1 et 2
polymérisation.

Optibond FL et tétric évo céram pour ma part.

Ah tiens une question, monobond ou pas?

Utilisateur banni

24/08/2016 à 18h49

vulpi écrivait:
---------------
> Pas mieux.
>
> endeauc écrivait:
> -----------------
>
> > Pour ma part :
> > - onlay : ac. fluo + silane + Bond si céram / sablage + silane+ Bond si compo

Pour en avoir fait un certain nombre par moi même,
-> dans le labo l'onlay en compo est systématiquement sablé donc inutile de le sabler à nouveau
-> une petite technique que moi je faisais après la confection d'un onlay EN COMPOSITE était "par bêtise" de légèrement graisser la face occlusale de façon à rendre un effet esthétique et brillant. Le problème c'est qu'effectivement c'est plus beau et plus brillant mais la pièce est forcément contaminée, et ça diminue le collage par la suite -----> mettre de l'acide ortho est effectivement fortement recommandé. Quand vous voyez un onlay en composite qui brille et qui est très esthétique -> c'est pas impossible que votre prothésiste vous ait foutu une ptite couche huileuse graisseuse sur la face occlusale (et pas que sur la face occlusale, c'est là le problème)
-> de même normalement l'ac fluo pour l'onlay céram est fait au labo

tiens vulpi
De même pour les prothèses totales en résine , il n'est pas impossible que certains prothésistes graissent très légèrement la résine pour donner un effet encore plus brillant.... un petit coup d'eau savonneuse ne fait pas de mal dans le cas où vous remarquez cela

endeauc

24/08/2016 à 19h02

vulpi écrivait:
---------------

> UN VARIANTE IMPORTANTE, dans les cas des fractures d'incisives, quand le
> fragment a été convenablement conservé, et qu'il n'y a pas d'effraction
> pulpaire.
>
> Etching dent et fragment+ primer+bonding
> Fragment éloigné de la lumière (godet dappen)
> perso polym de la dent (cela ce discute)
> compo réchauffé+US (ou pas si pas insert dédié)
> élimination 1 et 2
> polymérisation.

J'ai eu le cas une seule fois jusqu'à présent, sur une 41 de mémoire. J'ai fait tout le blabla mais en revanche j'ai collé avec du Flow et non pas du compo rechauffé. Je vois pas comment faire avec l'insert car pas de surface plane sur laquelle s’appuyer, le bord libre me parait très (trop ?) fin.

Malheureusement pas de recul sur ce cas, je n'ai plus le nom, fait il y a environ 1 an et demi.

Dans le cabinet je n'avais de toute façon pas les inserts US pour ça mais je me pose la question si je rencontre à nouveau cette situation ?

Utilisateur banni

24/08/2016 à 19h52

effectivement je pense aussi que les US dans ce cas précis ne doivent pas être d'une grande utilité :))))))))

je pensais à autre chose également :
- est ce que que pour un onlay , si on met du compo fluide pour faire la liaison, ça sera forcément moins bien qu'un composite "classique" chauffée? En gros le collage sera de moins bonne qualité ? je pense que la réponse est oui mais bon je pose quand même la question :))))

Vulpi :
> Ah tiens une question, monobond ou pas?

tu veux dire le monobond S , monobond etch and prime ? ou autre chose?

1...567