Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL' avis de paradoxe sur le dénigrement anti dentiste - Eugenol

L' avis de paradoxe sur le dénigrement anti dentiste

paradoxe

10/03/2011 à 21h29

Je suis complètement héberlué devant l'importance de la couverture médiatique de cet amendement.
Incroyable.
Rarement un simple amendement a interressé autant de journalistes, et donc de lecteurs -auditeurs.
Mais pourquoi ?
Je veux comprendre.

Je crois qu'il s'agit d'un subtil mélange de peur, d'envie, de deni et d'insuffisance financière.

Les assurés ont énormément peur.
Peur de quoi ?
Ils ont énormément peur de ne plus pouvoir se faire soigner les dents De vivre avec des douleurs ou des ratiches visibles en moins.
Avez vous oublié que, et c'est un fait nouveau depuis plusieurs années, les dentistes n'hésitent pas à REFUSER des clients ?
Il y a 20 ans on ne refusait personne.
Débordés ? Non.
Pas le temps de soigner quasi gratuitement.
Car le client qui a un bridge de 10 éléments à faire sur implants n'est jamais refusé !
Le patient isolé qui n'a que des caries et/ou peu d'argent est quelquefois refusé et/ou réorienté vers les centres de soins (qui n'en veulent pas non plus).
Il faut le dire et le reconnaitre: en France, tout les citoyens ne sont pas surs de pouvoir faire soigner leurs dents.
Mais pourquoi ? Alors qu'on a la meilleure protection santé du monde ?

C'est là que l'on entre dans le deni.
Les français sont persuadés d'avoir la meilleur protection sociale du monde.
On leur claironne, leur repète à outrance.
En plus, ils ne payent pas tellement c'est bien !
Malheureusement, c'est faux.
Les soins prodigués en France pourraient être bien améliorés.
Il y a manque de scanner, de chirurgiens, de batiments, de moyens financiers, de recherche et la nomenclature est désuète.

Avec ce qu'ils payent, les travailleurs salariés ou libéraux se posent t'ils la question de savoir si ils pourraient bénéficier de meilleurs soins ?
Non.
Car ils ne peuvent pas admettre naturellement qu'ils se sont trompés.
Et pourtant c'est leur vie qui est en jeu.
Reconnaître une erreur de choix fait toujours souffrir. C'est humain.
C'est inconscient, on préfère denier, c'est plus confortable.
Le Français préfère croire que son système d'assurance santé PEUT lui payer TOUS ses soins.
Il est dans le deni total de la réalité.

L'envie d'avoir un beau sourire.
Tout le monde a maintenant une forte envie d'avoir un beau sourire, de plaire.
Un beau sourire, c'est le minimum.
C'est médiatisé.
Et tout le monde sait maintenant que c'est POSSIBLE pour tout le monde!

Alors voilà, entre la peur de ne pas être soigné, l'envie d'avoir un très beau sourire, le deni de la réalité, le tout associé à une insuffisance financière, il faut s'inventer une solution, désigner un coupable.

Les dentistes.
"Il faut qu'ils soignent nos dents pour pas un rond.
Faisons la grêve, insultons les, et obligeons les à nous soigner pour rien.
Jusqu'ici, ils ont toujours TOUT accepté, alors ils devraient continuer à accepter"
En plus il a la réputation d'être riche, mystérieux, on ne comprends toujours pas ce qu'il dit.
Coupable idéal.

D'ou ce dénigrement perpétuel et constant, qui revient et revient sur le tapis.
Je pense que ce serait maintenant le moment opportun de retourner ce mouvement.

Encore un mot.
C'est une première depuis 25 ans ou plus.
Merci à tout ceux qui ont agit pour cet abandon.
Merci à ceux qui ont envoyé des mails ou courriers.
Un grand merci à nos syndicaux d'eugenol qui se reconnaîtrons.
Et merci à Eugenol.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

10/03/2011 à 23h25

c'était une allocution de paradoxe.


paradoxe

10/03/2011 à 23h54

ciwil écrivait:
---------------
> popompopomp....
MDR


king_zoulou

11/03/2011 à 01h57

"Les français sont des veaux"
Quand tu as compris ça, tu as tout compris.


endomaitre

11/03/2011 à 15h06

Nom de Dieu!
Vous n'avez toujours pas compris que tout cela est une vaste manipulation des financiers ????
1 Les médias qui en a le controle?
2Le pekin de la rue :t'es pas assuré?Tu prends des risques!
3Le dentiste attaquer son statut en interposant le dialogue avec l'assureur privé ,habitué qu'il est au dialogue avec la sécu.
4 Montrer au pékin de la rue que l'assureur prend sa défense et le protége de celui qui le soigne.
5 Faire monter au créneau les prothésistes bélants qui manquent de travail et montrer que leur travail est revendu plus cher san,s autre valeur ajoutée par le dentiste.
6 Essayer de faire coopérer les dentistes par des contrats avec les assureurs complémentaires cout que coute.

Et vous en étes encore au procés de dénis des journaleux????
Il faut une lutte contre les assureurs et financiers de tous poils avant tout ,montrer et démontrer chaque jour dans nos cabinets que l'assureur est le voleur à la fois de notre travail et de l'argent de nos patients .Il faut tuer les financiers qui ruinent les pays et les peuples en s'octroyant les bénéfices de tout ce qui bouge sans produire aucune richesse .
Nous ne somme pas dans ce cas,vous croyez encore nombreux au discours d'équivalence entre travail et richesse méritée.
Cela a vécu désormais il faut faire la guerre aux financiers pour ne pas périr.
Quand je dis guerre c'est vraiment guerre.
--
CNSD what for?
FSDL we can!


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

11/03/2011 à 15h16

Si vous ne multipliez pas le prix des prothèses par 20 30 40 , vous n'en seriez pas là!!!!!!!

Un confrère hongrois qui vous veut du bien .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/03/2011 à 15h22

>.Il faut tuer les financiers qui ruinent les pays et les peuples en s'octroyant les bénéfices de tout ce qui bouge sans produire aucune richesse .
<

Ca va arriver. Mais helas on va les suivre assez vite:-(


king_zoulou

11/03/2011 à 17h37

T'oublie un petit détail, quand t'auras informé trois fois chacun tes 10 000 patients, ils auront bu 50 fois au journal de 13 heures que t'es un cochon.
Bon courage dans ta lutte quand même.


endomaitre

11/03/2011 à 22h26


Ok ,vous avez raison,alors ne faites rien comme d'habitude ,moi je parle et on m'écoute plus que le journaleux.
--
CNSD what for?
FSDL we can!


king_zoulou

12/03/2011 à 01h03

endomaitre écrivait:
--------------------
>
> Ok ,vous avez raison,alors ne faites rien comme d'habitude

http://www.eugenol.com/sujets/391657-les-tarifs-des-soins-a-l-etranger?page=1

hum hum...

endomaitre écrivait:
--------------------
,moi je parle et on
> m'écoute plus que le journaleux.

Que tu crois... C'est pas parce que ton patient va te dire "ah oui, c'est vrai" qu'il le pensera toujours dans un an quand il aura entendu le contraire venant de tout le monde.
Les français sont des veaux. C'est pas moi qui l'ai dit ça hein. Et accessoirement, c'est la base de notre modèle économique donc ce n'est pas près de changer.


ZORBECA

12/03/2011 à 11h12

paradoxe écrivait:
------------------

> Car le client qui a un bridge de 10 éléments à faire sur implants n'est jamais refusé !


>
> désigner un coupable. Les dentistes.



>Pourquoi le patient arrive à ce stade (bridge de 10 éléments)? Négligence du patient ou... des dentistes précédents?:):)
C'est comme une voiture, cela s'entretient.


Utilisateur banni

12/03/2011 à 13h05

Ce qui est marrant, à propos de cette fameuse (fumeuse?) couverture médiatique, c'est le ciblage de la profession. On est en France...et ça se voit. Certainement l'un des pays où l'on stigmatise le plus la réussite professionnelle.

Le français a un ENORME problème de relation à l'argent: il ne supporte pas que le voisin en ait plus que lui. Plutôt que de se demander pourquoi et comment ledit voisin ramasse plus d'oseille, et d'essayer de se bouger, le français décide que c'est juste pas normal que lui en ait moins. Alors il dénigre, invente, instruit à charge. Si le voisin a de l'argent, c'est forcément qu'il vole qqun.

Qd tu branles rien, que tu ramasses toutes les aides possibles, et que tu te plains à longueur de journée, t'es une victime. Qd tu fais des études, que tu bosses bcp, que tu paies des masses d'impôts, t'es un bourreau.

La France est une machine à perdre. J'ai l'image d'un nid d'oiseaux où plein de petits oisillons pépient en s'agitant, le bec grand ouvert pour que ça tombe dedans.

On n'a pas de pétrole. Par contre notre pays produit du découragement par millions de tonnes. C'est con, ça ne se vend qu'ici.


flodec

12/03/2011 à 20h38

Les français qui dénigrent leur dentiste (et surtout les journalistes) sont surtout crades et ils s'en rendent compte lorsqu'ils vont consulter ce dernier et ça les complexe! Une brosse à dent et un dentifrice ça ne coute pas grand chose mais ce sont les seuls produits qui ne se retrouveront jamais en rupture de stock dans les grandes surfaces... allez savoir pourquoi?


Utilisateur banni

13/03/2011 à 11h11

flodec écrivait:
----------------
... allez savoir pourquoi?


Parce qu'il faudrait une allocation "brossage de dents". Ici ça marche comme ça.


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

13/03/2011 à 16h37

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Ce qui est marrant, à propos de cette fameuse (fumeuse?) couverture médiatique,
> c'est le ciblage de la profession. On est en France...et ça se voit.
> Certainement l'un des pays où l'on stigmatise le plus la réussite
> professionnelle.
>
> Le français a un ENORME problème de relation à l'argent: il ne supporte pas que
> le voisin en ait plus que lui. Plutôt que de se demander pourquoi et comment
> ledit voisin ramasse plus d'oseille, et d'essayer de se bouger, le français
> décide que c'est juste pas normal que lui en ait moins. Alors il dénigre,
> invente, instruit à charge. Si le voisin a de l'argent, c'est forcément qu'il
> vole qqun.
>
> Qd tu branles rien, que tu ramasses toutes les aides possibles, et que tu te
> plains à longueur de journée, t'es une victime. Qd tu fais des études, que tu
> bosses bcp, que tu paies des masses d'impôts, t'es un bourreau.
>
> La France est une machine à perdre. J'ai l'image d'un nid d'oiseaux où plein de
> petits oisillons pépient en s'agitant, le bec grand ouvert pour que ça tombe
> dedans.
>
> On n'a pas de pétrole. Par contre notre pays produit du découragement par
> millions de tonnes. C'est con, ça ne se vend qu'ici.



+1 !!!!!!!!!!!
Mille fois d'accord avec toi !


denty352

13/03/2011 à 22h10

J'aimerais savoir pourquoi le Conseil de l'Ordre ne fait rien. Il faut faire une contre attaque médiatique, informer les gens, faire une émission ou on explique comment on fait une couronne, etc.
Si on continue à s'en plaindre entre nous sans rien faire pour expliquer nos contraintes à la population, ça ne va pas s'arranger.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

14/03/2011 à 00h59

airylis écrivait:
-----------------
> Tapavuméclé écrivait:
> ---------------------
> > Ce qui est marrant, à propos de cette fameuse (fumeuse?) couverture
> médiatique,
> > c'est le ciblage de la profession. On est en France...et ça se voit.
> > Certainement l'un des pays où l'on stigmatise le plus la réussite
> > professionnelle.
> >
> > Le français a un ENORME problème de relation à l'argent: il ne supporte pas
> que
> > le voisin en ait plus que lui. Plutôt que de se demander pourquoi et comment
> > ledit voisin ramasse plus d'oseille, et d'essayer de se bouger, le français
> > décide que c'est juste pas normal que lui en ait moins. Alors il dénigre,
> > invente, instruit à charge. Si le voisin a de l'argent, c'est forcément qu'il
> > vole qqun.
> >
> > Qd tu branles rien, que tu ramasses toutes les aides possibles, et que tu te
> > plains à longueur de journée, t'es une victime. Qd tu fais des études, que tu
> > bosses bcp, que tu paies des masses d'impôts, t'es un bourreau.
> >
> > La France est une machine à perdre. J'ai l'image d'un nid d'oiseaux où plein
> de
> > petits oisillons pépient en s'agitant, le bec grand ouvert pour que ça tombe
> > dedans.
> >
> > On n'a pas de pétrole. Par contre notre pays produit du découragement par
> > millions de tonnes. C'est con, ça ne se vend qu'ici.
>
>
>
> +1 !!!!!!!!!!!
> Mille fois d'accord avec toi !

C'est malheureusement en grande partie faux sinon pourquoi jamais de reportages sur les médecins, peu sur les pharmaciens, aucun sur les notaires...
C'est notre profession qui souffre de cette mauvaise image du fait du modèle de santé publique que nous avons.
Quand c'est un mec de 60 millions de consommateurs qui vient expliquer que l'on cherche à tromper le dit consommateur... est-on encore entrain de parler de soins et professionnel de santé ?


paradoxe

14/03/2011 à 01h45

denty352 écrivait:
------------------
> J'aimerais savoir pourquoi le Conseil de l'Ordre ne fait rien. Il faut faire une
> contre attaque médiatique, informer les gens, faire une émission ou on explique
> comment on fait une couronne, etc.
> Si on continue à s'en plaindre entre nous sans rien faire pour expliquer nos
> contraintes à la population, ça ne va pas s'arranger.
Ah !
Pourquoi ?
Cette image te gêne ?
Qu'est ce qui ne va pas s'arranger ?
Ou plutot, tu crois que c'est avec une meilleure image de sympathie que notre condition va s'améliorer ?


king_zoulou

14/03/2011 à 13h21

denty352 écrivait:
------------------
> J'aimerais savoir pourquoi le Conseil de l'Ordre ne fait rien.

Parce que c'est son boulot: ne rien faire.
Plus sérieusement, y a plusieurs années (une bonne quinzaine me semble-t-il), le président du CNO était monté au créneau (je ne me rappelle plus trop quel était le sujet), journal de 13 heures et... BOUM le montage vidéo lui a fait dire devant 10 millions de français EXACTEMENT le contraire de ce qu'il avait dit devant la caméra.
Droit de réponse dans le numéro suivant de La Lettre (super utile), et depuis, ils ont pigé la leçon, ils évitent les caméras.
Il faudrait qu'un orateur fasse la tournée des plateaux en direct mais, d'une part, il faudrait le trouver et surtout, d'autre part, il faudrait que les médias aient envie de faire des émissions en direct approfondissant le sujet.


Utilisateur banni

14/03/2011 à 19h07

Le public moyen consomme l'info comme du Mac Do: rapide et pas recherché. Pas le tps de rentrer dans de grands débats: les médias vivent de la publicité. Faut servir une grande gamelle d'infos clinquantes et rapides en peu de tps pour ne pas endormir le consommateur: il doit être maintenu éveillé pour le gaver de pub à suivre. Les longs débats c'est pas vendeur de pub.

C'est la société de consommation. On ne consomme que ce qui nous fait envie. C'est valable aussi pour les infos.

A mon avis, pour accrocher les blaireaux qui se gavent d'infos bon marché, faut une jolie dentiste à poil ou en mini-jupe sans culotte dessous. On ne l'écoutera pas bien-sûr, mais ça rafraichira notre image qui s'apparente plus au gros con en merco, avec une paire de Jullien sur le nez.


denty352

14/03/2011 à 20h48

Mais non ! On peut expliquer les choses de manière simple, on le fait tous les jours au fauteuil ! Pourquoi ne pas le faire en 10 min à la télé ?
Aujourd'hui j'ai dit à une patiente qu'elle avait besoin d'un "appareil". En sortant elle me dit "ah oui, c'est vrai que les appareils sont chers..." avec un ton d'insinuation. Je lui ai demandé si elle avait suivi l'actualité récemment, et bien sûr, elle l'a suivie et intégrée.
Je lui ai alors expliqué qu'une chirurgie pour une appendicite par exemple était chère aussi, la différence par rapport à un appareil, c'est qu'elle est remboursée par la sécu et par les mutuelles, alors que nos prothèses sont très mal remboursées.
Elle a fini par être d'accord avec moi.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

14/03/2011 à 21h11

Tapavuméclé écrivait:
---------------------

> A mon avis, pour accrocher les blaireaux qui se gavent d'infos bon marché, faut
> une jolie dentiste à poil ou en mini-jupe sans culotte dessous. On ne l'écoutera
> pas bien-sûr, mais ça rafraichira notre image.

Y a la Doc qui fait semblant de ne pas comprendre, je crois qu'il va falloir lui demander gentiment......;-))))


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Ratinox

14/03/2011 à 22h29

Ça ne me dérange pas de donner tous mes prix mais je refuse d'être la seule profession à le faire.

L'exemple de la baguette et du coefficient sur la farine était bon.
Et les prothésistes du coefficient sur la poudre de céramique.
Tant qu'on reste tant le registre du commerce, j'achète, je prends ma marge, je revends, l'indignation du consommateur moyen est obligatoire et je vais jusqu'à dire normale.

Je ne vais pas, pauvre de moi, réhausse le QI de toute la population mais nous sommes en ce sens pas des commerçants mais des artisans, si on se place du côté économique et qu'on écarte l'aspect médical.

Le prix du produit initial n'a qu'une faible place dans le coût du produit final. Ce qui est payé n'est pas un coefficient multiplicateur mais un coût de main d'œuvre même si ce mot fait un peu BTP ou mécanicien.

Ce dénigrement aura permis de me sentir finalement moins mal à l'aise quand on me dit que c'est cher car je comprends mieux moi-même le malaise qui est créé.

L'aspect multiplicatoire est tout simplement un mauvais angle d'analyse du problème.

Par ailleurs, une des explications soulevées par Monsieur Consommateur n'est fausse même si déformée : le patient surpaie la prothèse (même si le prix n'est pas énorme comparé à nos voisins) parce qu'il souspaie par ailleurs. Et cette situation dont nous sommes les victimes à force de dévalorisation monétaire, nous en sommes aussi les acteurs à nous être accommodée d'une situation conventionnelle aussi inique que dépassée.

J'attends et peut-être attendrai-je longtemps qu'on se bouge enfin pour être honoré convenablement ?
Cette situation de déséquilibre soins/prothèses n'a que trop duré.


G-P

14/03/2011 à 22h41

Sinon on peut éviter de s'emmerder à expliquer aux patients le pourquoi du comment et juste les soigner.
Avec le sourire quand c'est pour un bridge céramique, en faisant la gueule quand c'est des compos une face vestibulaire sur des 18.

La plupart des patients sont loin d'être aussi cons que vous avez l'air de le penser, beaucoup ne regardent pas la télé (surtout les moins de 30 ans), et ca doit les ennuyer un maximum de nous entendre déblatérer les même conneries (à l'envers) que le JT de TF1.

Les interlocuteurs qu'il faut privilégier sont nos élus. Parce que le péquin de base, déjà il y comprend rien (oui il va s'indigner pendant quelques minutes, puis oublier..) et il peut pas y faire grand chose dans tous les cas.

Je propose d'égorger un mouton (ou une chèvre, je ne suis pas raciste) devant l'Assemblée chaque semaine.


Xenia2685

09/08/2011 à 20h30

bonsoir

sujet extremement interessant.
c'est vrai que la profession de dentiste est assimilé à "comment se faire un maximum d'argent avec trois frois rien", autrement dit, le francais moyen pense: quand meme, les dents, ce n'est pas ce qu'il y a de plus important, alors pourquoi il va me faire payer 950 auros, pour une CCM et IC, tout ca pour une dent devitalisée, qui en plus ne se voit meme pas?

En fait, ce n'est pas le dentiste qui est visé directement, c'est tout simplement que le francais moyen sous estime l'importance de maintenir, ou de retrouver un état bucco-dentaire digne de ce nom.

il n'y a qu'a constater les statistiques quant à l'achat par an de dentifrices (1,5 tube/habitant/an), et de brosses à dents (1,6/hab/an). ces resultats parlent d'eux memes...

et...qui parle d'argent la-dedans? il est scandaleux pour ces gens de "jeter" 1000 euros pour soigner leurs dents, mais ne vont pas regarder le tarif horaire que va leur prendre un gogo pour peindre 3 c*****s dans leur salle de bains, ou pour refaire toute la deco du salon...

--
hardcore 4 life