Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL' avis de paradoxe sur le dénigrement anti dentiste - Eugenol

L' avis de paradoxe sur le dénigrement anti dentiste

Xenia2685

11/08/2011 à 23h04

Votre raisonnement est d'une saine constitution, et vous l'avez prouvé la.

c'est vrai, combien de professionnels de santé (tous confondus, a part les CD dont c'est le métier) se préoccupent seulement de la maintenance bucco-dentaire de certains publics fragiles?

très peu. j'en étais temoin en EHPAD, et en milieu hospitalier: les toilettes etaient faites religieusement, limite on était en MSP...tout, sauf les dents (ou les appareils), ca, on vous répondait "pas le temps".

ca prouve bien que la santé bucco-dentaire n'est pas du tout une priorité en france, et c'est encore plus inadmissible quand il s'agit de personnes fragiles...il est impensable que certains IDE, ou AS n'apprennent que tel ou tel patient GIR 1 (totalement dependant ) portait deux prothèses complètes, collées en bouche( par les amas d'aliments et autres résidus), qu'en faisant la toilette mortuaire!

et ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne prenne pas plus en considération l'importance du cd dans le suivi médical et paramédical des personnes vulnérables( et surtout agées).car c'est bien gentil d'essayer de faire manger une personne agée qui perd tous les jours sa masse musculaire, mais si son stellite lui ecorche les gencives, ou qu'elle souffre de parodontite sévère, c'est peut etre la-dessus , que les autres soignants pourraient axer leur prévention.

désolée, je suis un peu HS, mais trop d'aberrations ont raison de ma reflexion:((



--
hardcore 4 life


croizat

12/08/2011 à 01h25

Xenia a dit

...et ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne prenne pas plus en considération l'importance du cd dans le suivi médical et paramédical des personnes vulnérables( et surtout agées...

Excellent !

Je relis le fil sur les MSP et les CD, et si en fait c'était celà le coeur du travail entre les CD et les autres professionnels de santé d'une MSP et /ou d'un pôle de santé..

Les protocoles qui fondent les projets médicaux des MSP et la coordination des soins sont d'abord faits pour organiser coopération et écoute... Qu'est ce qui empéche les Cd d'entrer dans la constitution des MSP ( où beaucoup sont déjà d'ailleurs !..) pour décider de cela ?

CROIZAT


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/08/2011 à 03h14

Long time no see ;))

Parce que fondamentalement les MSP ne presentent en fait que des inconvenients pour les CD;)

immédiatement ou en seconde intention.

Avec de la chance, cela ne presente pas -pour nous- d'interet; et bien des limitations potentielles. il y a des dizaines de pages la dessus, encore faut il les lire. Encore faut il admettre ce qui est ecrit, plutot que de le repousser en fonction d'une idée casi romantique et préetablie. Il serait epuisant de recommencer toute la demonstration, à laquelle seule s'opposait la defiance d'Ameli pour le courrier electronique et son gout pour les terrasses de café le samedi matin.

Il aurait fait du foot le WE, ou on lui aurait offert un Blackberry et tu serais pas revenu par içi;)

A quoi les choses tiennent parfois ;)


PS: ce matin je repondais a Ameli ( en me jurant de ne plus le faire ( toujours le concept d l'idée preetablie ) et j'ai failli te citer ;) mais ça fait plaisir de te voir repasser.

Pour quand mm resumer tout cela: tout ce qu'un dentiste peut faire dans une MSP , il peut le faire en dehors. En dehors il n'est plus limité ou entravé par la structure. Avec ce que devient la dentisterie et ce vers quoi elle se dirige, c'est un modele deja depassé. Encore faut il savoir ce que represente ne serait qu'en terme d'investissements, de locaux et de personnel dédié ce qui sera necessaire dans les 10 ans qui viennent.

Par contre nul besoin de s'inquieter: tu remplira tes MSP, pour les mm raisons que les mutuelles trouvent des CD. pas de concurrence, pas d'enjeux, et une forme de tranquilité assurée. Le gout des terasses de café le samedi matin, pendant que l'AD fait la paperasse en retard ;) des gars motivés et des AD performantes donc ...


ameli

12/08/2011 à 03h53

king_zoulou écrivait:
---------------------
> Moi le domaine de la santé publique, je l'ai totalement investi !
> Cette semaine, j'ai enseigné à 12 patients comment se brosser les dents.
> A 21 euros la demi-heure, tu te fous CLAIREMENT de ma gueule quand tu affirmes
> que la profession refuse les évolutions, je le prends à la limite de l'insulte.
>
> Et tout ton blabla sur les vieux, c'est aussi de la connerie.
> Les principaux responsables des problèmes de chicots des vieux, ce sont les
> MEDECINS.

Une minute ! Là, tu pètes un plomb pour rien !
Je sais très bien que c'est mal pris en charge à l'heure actuelle, et du coup, c'est un domaine délaissé. C'est regrettable, et scandaleux..., et ça révèle une grosse imperfection du système ! Ne me dis pas que tu souhaites ne rien changer !
Je sais aussi que, comme la profession ne le fait pas, ou très peu, et que les médecins sont incompétents dans le domaine ou peu intéressés, ce n'est pas fait.
Seulement, tout évolue, et ça aussi. Les systèmes de rémunération vont changer, et je parie ma chemise. Oh, doucement, mais ça va changer.
Et si les rémunérations changent, c'est justement pour introduire un financement de ces prises en charge de santé publique, prévention, éducation, etc. Comme ce sera financé, ce sera fait ! Et les mêmes qui râlent maintenant le feront sans rechigner.
Comment rémunérer à "l'acte" ce qui n'est pas un "acte" ? sinon par des forfaits de préférence pluridisciplinaires ?

Ici, tout le monde râle ! on admet tous (moi aussi) que le système dysfonctionne, mais on ne veut pas le changer ! Voila un beau paradoxe !
Il n'est pas question de supprimer le paiement à l'acte, il est question de trouver un financement permettant une prise en charge de la santé publique par un exercice collectif et pluridisciplinaire, comme le recommandent absolument tous les organismes tels que l'HAS et autres ! Et ce financement-là est certainement plus facile à trouver pour la sécu (car source d'économies) qu'une augmentation de la NGAP.
Et moi, je ne vois pas du tout d'obstacles. Ou plutôt si, une méfiance du à un individualisme exagéré.
Mais bien sur, il n'y a pas d'obligation. Celui qui ne veut pas aura le droit de se passer de cette rémunération supplémentaire.
A mon avis, ils seront rares...
Les syndicats des médecins étaient archi-contres, virulents, agressifs. ça a été mis en place gentiment, sur la base du volontariat. Ils sont 70% aujourd'hui à adhérer, et les syndicats sont désormais pour, ont exigé une forfaitisation plus importante, et ont signé une Convention allant dans ce sens.
Et ce sera pareil pour les dentistes : ça commencera très doucement, mais surement.


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

12/08/2011 à 11h02

ameli écrivait:
---------------
> Une minute ! Là, tu pètes un plomb pour rien !
> Seulement, tout évolue, et ça aussi. Les systèmes de rémunération vont changer,
> et je parie ma chemise. Oh, doucement, mais ça va changer.

à lire ce post, je fini par pèter un plomb aussi de mes lointaines vacances.....

alignons quelques chiffres qui fâchent (comme tous chiffres en france) j'ai 140 € de frais fixes horaires, 100 e de frais "variables" (fourniture et prothèse) et 100 € pour ma pomme (que je considère mériter).
Une consultation je ne la conçois pas inférieure à 1/2h.
Crois-tu Ameli, que la rénumération pour ces actes de prévention va m'(nous) être payée entre 120 et 170 e la séance (soit 240 à 340 € de l'heure....car il y a toujours des consommables, même pour une consultation)? tout ça pour dire à nos chers patients qu'ils doivent acheter de l'huile de coude?.......finalement, continue de nous faire rigoler ....
--
Francis N.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/08/2011 à 11h03

Et pourquoi on ralerait pas????!!!!!!!!!!!!

Prevention pas prise en charge; remboursement de prothese inamobible depuis un quart de siecle, tarif des soins les plus bas de l4europe de l'Ouest, reglementation qui foisonnent et inutilement contraignante, hausse constante des charges, modification legislative à l'avantage des mutuelles poussant tranquillement a la perte de liberté quant au choix du praticien; caisse de retraite en faillite...

Trouve moi quoiqu ce soit depositif qui soit arrivé a notre profession ces dernieres années.

ha oui: dans son ensemble, la profession bosse de mieux en mieux. Bon, la rentabilité se casse la gueule; on se fait conchier par la tele et les journeaux mais tant qu'on continue comme ça , apres tout, on est un reve de ministere. Pas de greve pas d'embrouille.


Björn

12/08/2011 à 11h44

ameli écrivait:
---------------
>

> Et si les rémunérations changent, c'est justement pour introduire un financement
> de ces prises en charge de santé publique, prévention, éducation, etc. Comme ce
> sera financé, ce sera fait !

Financé comme la C à 23€?
Financé comme la revalorisation de nos actes?


> Comment rémunérer à "l'acte" ce qui n'est pas un "acte" ? sinon par des forfaits
> de préférence pluridisciplinaires ?
>

On devrait injecter l'argent (qu'on n'a pas) à la source: rémunérer les patients à chaque fois qu'ils se brossent les dents.


> Il n'est pas question de supprimer le paiement à l'acte, il est question de
> trouver un financement permettant une prise en charge de la santé publique par
> un exercice collectif et pluridisciplinaire, comme le recommandent absolument
> tous les organismes tels que l'HAS et autres !

Pour le dentaire c'est tout simple: on rémunère le patient à chaque fois qu'il se brosse les dents.

Et ce financement-là est
> certainement plus facile à trouver pour la sécu (car source d'économies) qu'une
> augmentation de la NGAP.

Ah?
Et au départ, sans toucher au reste du budget, il faudra bien trouver cet argent quelque part, avant d'avoir un retour sur investissement?

On le trouvera en baissant la valeur du SPR, du SC?
Une nouvelle taxe spéciale dentistes?
Quoi d'autre?

> A mon avis, ils seront rares...
> Les syndicats des médecins étaient archi-contres, virulents, agressifs. ça a été
> mis en place gentiment, sur la base du volontariat. Ils sont 70% aujourd'hui à
> adhérer, et les syndicats sont désormais pour, ont exigé une forfaitisation plus
> importante, et ont signé une Convention allant dans ce sens.
> Et ce sera pareil pour les dentistes : ça commencera très doucement, mais
> surement.


Pas du tout.

Il n'y a rien de commun dans le rapport qu'ont les médecins et les dentistes avec la sécu.

La sécu gave les médecins; ils gagnent 100000€ par an en moyenne (moyenne de toutes les spé) financés à 70% par la sécu.
La sécu leur file dont 70000€ par an de "salaire".

La sécu se fout de la gueule des dentistes: ils gagnent 80000€ par an, financés à 20% par la sécu.
La sécu leur file donc 16000€ par an de "salaire".

On comprend bien la confiance qu'accordent les médecins à la sécu et aux NMR, la sécu est leur financeur principal.

On comprend bien la réticence des dentistes face aux "avancées" que leur propose la sécu, qui n'est pour eux qu'un partenaire obligatoire et contraignant (pas de convention, pas de patient) sans rien financer.

Pourquoi toujours nous comparer aux médecins uniquement pour les obligations et pas pour les avantages?

Quand les dentistes seront payés 70000€ par la sécu, comme les médecins, ils penseront comme les médecins (les MSP, NMR, etc... trop de la balle!).
Pour le moment ils sont payés 16000€ par la sécu, donc ils pensent autrement. Ils trouvent seuls des solutions pour faire tourner leur cabinet, sans attendre d'argent public. Et l'exercice en MSP, par exemple, les empêche d'appliquer ces solutions (voit l'unanimité des témoignages de dentistes).

La MSP, c'est un peu comme si on mettait un lion (le dentiste) en cage avec un tigre (le médecin généraliste) en ne donnant à manger qu'au tigre.
Ne croyez-vous pas que le lion cherchera à s'enfuir de la cage?
Ne croyez-vous pas que le tigre engraissera tranquillement?
Le lion est-il "réfractaire au progrès"?

Un médecin gé touche 9000€ pour exercer en MSP.
Combien touche un dentiste, ameli?
Combien touche un dentiste, ameli?
Combien touche un dentiste, ameli?
Combien touche un dentiste, ameli?
Combien touche un dentiste, ameli?
Combien touche un dentiste, ameli?
Combien touche un dentiste, ameli?
Combien touche un dentiste, ameli?
Combien touche un dentiste, ameli?



Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

12/08/2011 à 12h21

C'est ridicule cette discussion sur les NMR "que l'on va financer" : les caisses sont vides et le dentaire est la 2823eme priorité en terme de santé publique.

Tout se fera comme d'habitude à grand coup de déclaration politique et médiatique : "un vaste plan ambitieux" + "qui réunit les professionnels et les institutionnels" + "approuvés par les.. non le syndicat (devinez lequel)" + "économie et recentrage des dépenses".

Soit : à budget constant (comme notre dernière augmentation du SC qui encore mieux crée des bénéfices à la SS), on déshabillera Paul pour mettre un cache-misère avec un nom ronflant sur Pierre.

Vente de la prothèse au secteur privée, extension du package CMU à l'ensemble de la population, il y a du choix ^^

Une gigantesque escroquerie qui nous fera encore plus plonger dans le moyen-âge de la dentisterie.

Soleil vert.

CC.


king_zoulou

12/08/2011 à 13h07

nan mais améli, tu es d'une mauvaise foi monumentale.
Peux-tu m'expliquer EN QUOI la profession va-t-elle s'opposer à la création de ce nouvel acte:
"enseignement des techniques d'hygiène: séance de 30 minutes : SC50"
C'est toi et l'organisme que tu représentes le seul et unique responsable de cette situation qui serait réglé en deux minutes par la signature d'un décret:
"création d'une nouvel acte dans la nomenclature intitulé "enseignement des techniques d'hygiène: séance de 30 minutes" côté SC50".
la vérité, c'est que la sécu n'en a strictement RIEN A FOUTRE de la prévention et accessoirement, n'a pas le pognon pour la financer.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

12/08/2011 à 13h14

Mai voyons, cet acte existe déjà :

enseignement des techniques d'hygiène: séance de 30 minutes : HN

Encore plus fort, tu le couple avec un détartrage.
Détartrage + enseignement des techniques d'hygiène: séance de 30 minutes : SC12+HN
Tu vois des solutions sont possible. Seulement c'est à nous de les créer. Parce que attendre que la sécu y mette des ronds, c'est juste faire preuve de naïveté.


Björn

12/08/2011 à 13h44

king_zoulou écrivait:
---------------------

> C'est toi et l'organisme que tu représentes le seul et unique responsable de
> cette situation qui serait réglé en deux minutes par la signature d'un décret:
> "création d'une nouvel acte dans la nomenclature intitulé "enseignement des
> techniques d'hygiène: séance de 30 minutes" côté SC50".
> la vérité, c'est que la sécu n'en a strictement RIEN A FOUTRE de la prévention
> et accessoirement, n'a pas le pognon pour la financer.

Ben non, elle a déjà tout filé aux généralistes pour leur "éducation thérapeutique".

Et tu sembles oublier que cet acte ne pourrait être créé que dans le cadre d'une transciplinarité d'une équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge globale du patient dans toute son humanité, en collaboration avec les médecins, dossier partagé, rapports humains, réunions autour d'un café et lecture de l'Equipe, dans une MSP du bonheur.
Mouahahahahahahahahahhahahahaha!

Ameli, tu nous rappelles les thèmes dentaires en éducation thérapeutique?
Ameli, tu nous rappelles les thèmes dentaires en éducation thérapeutique?
Ameli, tu nous rappelles les thèmes dentaires en éducation thérapeutique?
Ameli, tu nous rappelles les thèmes dentaires en éducation thérapeutique?
Ameli, tu nous rappelles les thèmes dentaires en éducation thérapeutique?
Ameli, tu nous rappelles les thèmes dentaires en éducation thérapeutique?



Xenia2685

12/08/2011 à 14h04

la secu n'a pas de sous pour financer les actions de prévention et d'education pour le dentaire, pourtant, qu'est ce qu'elle prend en charge comme trucs inutiles...

malheureusement, on ne va pas changer un système obsolète, et qui entend le rester...et ceux qui pensent qu'en prenant des initiatives qui restent du domaine du possible (surtout financièrement parlant) ont certainement raison.

l'idée, c'est d'impliquer le patient (ou lui+ ses aidants) pour qu'il maintienne un etat bucco dentaire digne de ce nom (avec vraies dents ou prothèses). Donc, si je reprends l'exemple du RDV de motivation coté HN, avec 1 detartrage (sc 12, je crois), il va en avoir de sa poche.

il va le faire une fois, deux fois, puis la troisième fois, s'il est normalement cérebré, il va quand meme prendre conscience qu'il y gagnerait largement en se brossant les dents après avoir mangé (autre chose que des sucreries!lol).

c'est comme un plan quinquennal, mais à l'echelle des dentistes francais. au départ, on pense que le premier à trinquer, c'est le patient (qui va payer du HN), et au bout de quelques années, tout le monde serait plutot gagnant:))

--
hardcore 4 life


king_zoulou

12/08/2011 à 14h05

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Mai voyons, cet acte existe déjà :
>
> enseignement des techniques d'hygiène: séance de 30 minutes : HN
>

Tu m'expliques en quoi un acte HN est une preuve de l'engagement fort de la sécu dans la prévention bucco-dentaire ? (même si je suis entièrement d'accord avec toi)


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

12/08/2011 à 14h23

king_zoulou écrivait:
---------------------

> Tu m'expliques en quoi un acte HN est une preuve de l'engagement fort de la sécu
> dans la prévention bucco-dentaire ? (même si je suis entièrement d'accord avec
> toi)


La sécu est un ennemi, pas un allié. Mon quotidien est d'essayer de faire du bon travail malgré la sécu et non grâce à elle.

Si tu veux que la sécu commence à s'intéresser à la prévention dentaire va falloir qu'elle arrête de rembourser les bêtises comme les couronnes cmu (j'en connais qui font le voyage pour se faire de belles dents blanches parce qu'au bled c'est pas gratuit contrairement à la France. Et même pour le praticien c'est tout bénef : 6 ccm teinte 1M1 labocast antérieurs sur dents vivantes, 3h de boulot, 2040€ dans la poche) et qu'elle commence par traiter les cause et non les conséquences...
Et ça c'est pas demain la veille.


ameli

12/08/2011 à 15h18

NaFr écrivait:
--------------

> être payée entre 120 et 170 e la séance (soit 240 à 340 € de l'heure....car il y
> a toujours des consommables, même pour une consultation)? tout ça pour dire à
> nos chers patients qu'ils doivent acheter de l'huile de coude?.......finalement,
> continue de nous faire rigoler ....

Tu parles du présent, comme King Zoulou, comme bjorn, et d'autres...
Alors évidemment, nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Je sais pertinemment que ce qui est en place ne fonctionne pas !!! ... et on me renvoie en permanence vers cet état actuel qui ne fonctionne pas (puisqu'il n'est pas financé).
Je parle de sources futures de financements, et on me parle de l'absence de financement !

Moi, je parle de ce qui va arriver, des évolutions du métier. Il faut donc balayer le présent, et envisager le futur différemment, en fonction de ce qui se fait ailleurs, et ce qui est en train d'être mis en place en médecine, et qui sans aucun doute, sera adapté pour les dentistes.
Déjà, arrêtons de penser en "séances" ou en "actes" pour certains soins ou traitements ou conseils qu'on délivre. Faire de "l'éducation" thérapeutique d'un diabétique (hygiène, nutrition, etc)(tâche qui pourra être déléguée) dépend de la personne éduquée. S'il est con, ça va te prendre un temps fou, s'il est conscient et réceptif, ce ne sera qu'un rappel de 20 minutes par an suivi d'une évaluation.
Tu toucheras donc un forfait annuel par patient diabétique pour cette charge de travail variable. Mieux tu fais ton travail, mieux tu seras rémunéré, car tu y passeras moins de temps !


Björn

12/08/2011 à 15h31

ameli écrivait:
---------------

>
> Tu parles du présent, comme King Zoulou, comme bjorn, et d'autres...

> Je parle de sources futures de financements,
>
> Moi, je parle de ce qui va arriver, des évolutions du métier.

Il faut donc
> balayer le présent, et envisager le futur différemment, en fonction de ce qui se
> fait ailleurs, et ce qui est en train d'être mis en place en médecine, et qui
> sans aucun doute, sera adapté pour les dentistes.


T'en "parleras" quand on recevra le pognon.
C'est à dire jamais.

Pour l'instant tu brasses de l'air.


ameli

12/08/2011 à 15h39

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> C'est ridicule cette discussion sur les NMR "que l'on va financer" : les caisses
> sont vides et le dentaire est la 2823eme priorité en terme de santé publique.

Tu as tout à fait raison !
Donc, faut trouver autre chose.

Tout ce qui n'est pas dépensé en hospitalisations (le gros des dépenses) peut être partiellement redistribué. Donc, il faut s'arranger pour moins hospitaliser, intervenir en amont, et faire de la surveillance-prévention.
On n'évitera pas les hospitalisations terminales conclues par le décès, mais il faut essayer d'éviter les autres, sur les chroniques. Et ça, c'est une mine d'or : on a beaucoup trop d'hospitalisations en France !

Le dentaire n'est pas la priorité, c'est vrai aussi, c'est pourquoi je suis persuadé que le dentaire va passer rapidement aux complémentaires. La prothèse et l'ortho en premier, et les soins suivront après.
Ce que j'appelle le dento-dentaire passera un jour ou l'autre aux complémentaires.

Mais il y a un point sur lequel on ne peut pas aller au "privé" : l'aspect médical du métier, la santé publique, l'influence du problème dentaire dans de nombreuses pathologies, soit directe, soit par les traitements (cancéro par ex). Dans ces cas, la médecine (la santé publique) ne peut pas se passer des compétences du dentiste, et comme le dentiste est un acteur majeur du traitement médical évitant l'hospitalisation, il gagne ses galons de professionnel de santé et est traité comme un membre de l'équipe soignante... et il est financé comme tel.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/08/2011 à 15h44

C'est sur que ça va nous changer puisqu'on est dans le

"Moins bien tu bosses, mieux tu es remunéré pusque tu y passes moins de tmsp"


Accessoireùment, un cabinet a un cout horaire et un revenu horaire en considerant que les patients se mutualisent entre eux.

Donc tu prend le nombre de patient qui te sont confié, tu fais une regle de 3 ( la fameuse mutualisation ) et tu vois si tu arrive en dessous ou au dessus de ce fameux tarif horaire sur la duréee moyenne de ce qui reste un actevu qu'il y a prise de RV avec dans n'importe quel cabinet un brin organisé une duréee de prevue pour le RV.

C'est vrai qu'il faut faire une regle de 3 pour faire reapparaitre l'acte sous jacent. On peut aussi ne pas appeller ça un acte.. Je nous sent bien parti pour etre 200 a te repondre la mm chose et que tu nous reeexpliques qu'on est 200 à ne rien y comprendre.

Sinon, je ne peux que te feliciter pour ton don de voyance sur le financement de la securité sociale et la destination des dits fonds en periode de crise +++ et tes entrées sur ses orientations futures un an avant les presidentielles.

Etant moins bien informé que toi , je te parie qd mm que pour les 3 a 5 ans a venir la seule chose qui importera sera une baisse de TOUS les deficits avec une vision uniquement comptable et de ( tres ) court terme.


Björn

12/08/2011 à 15h50

ameli écrivait:
---------------

> Déjà, arrêtons de penser en "séances" ou en "actes" pour certains soins ou
> traitements ou conseils qu'on délivre.Faire de "l'éducation" thérapeutique d'un
> diabétique (hygiène, nutrition, etc)(tâche qui pourra être déléguée) dépend de
> la personne éduquée. S'il est con, ça va te prendre un temps fou, s'il est
> conscient et réceptif, ce ne sera qu'un rappel de 20 minutes par an suivi d'une
> évaluation.
> Tu toucheras donc un forfait annuel par patient diabétique pour cette charge de
> travail variable. Mieux tu fais ton travail, mieux tu seras rémunéré, car tu y
> passeras moins de temps !
>


Ameli, tu ne comprends rien à rien.

L'éducation thérapeutique et les NMR sont applicables aux pathologies CHRONIQUES, et pas aux pathologies AIGUËS (qui peuvent être l'expression des pathologies chroniques).

Je vais t'expliquer comme si tu étais un fonctionnaire complètement à côté de la plaque, en poursuivant avec t:on exemple du diabète:

Le boulot du MG (ou de ses larbins) c'est d'expliquer au patient diabétique qu'il doit manger du riz basmati, et faire des dextro régulièrement et les noter sur un carnet, c'est de l'"éducation thérapeutique" visant à optimiser la prise en charge de la pathologie chronique qu'est le diabète, dans le but de maintenir le patient dans le meilleur état de santé possible, principalement en retardant les conséquences du diabète, vasculaires et neurologiques.
Le boulot du chir vasculaire, c'est de traiter les conséquences, faire des pontages ou d'amputer le patient diabétique quand cela devient nécessaire, l'"éducation thérapeutique vise à retarder cette échéance.

On va faire le parallèle avec le dentaire:
Le boulot du MG et du pédiatre, c'est de dire au patient, quel qu'il soit: "brossez-vous les dents".
Le boulot du chirurgien dentiste, c'est de traiter les conséquences de l'absence de brossage, boucher les trous et remplacer les dents.

Tu pourras parler tant que tu veux de "premier recours", la réalité médicale est celle-là.