Tous les forums
Choix système implantaire ???
31/12/2011 à 19h16
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est pas que ça ne m'intéresse pas. C'est que je n'en vois pas encore l'intérêt
> immédiat.
> A moins d'une réhabilitation de grande étendue (ce que je ne pratique pas), je
> ne comprends pas encore pourquoi le cône morse rend la prothèse plus délicate à
> réaliser. Je fais uniquement de la prothèse scellée sur moignons transvissés, de
> petite étendue. Qu'est-ce que ça change ?
pas grand chose...si ce n'est que plus tu as de la conicité et plus tu as de la friction entre l'implant et la pièce prothétique...donc tu peux faussement croire être rentré à fond alors que tu ne l'es pas...d'où besoin parfois de faire une radio de contrôle de l'insertion du pilier...sinon tu revois vite le patient...pour gérer un "dévissage" qui en fait est un manque de vissage...
en plus, c'est un peu plus "fin" de retrouver l'hex antirotationnel...mais rien d'insurmontable pour quelqu'un qui a l'habitude de faire de la prothèse sur implant...;-) çà demande un peu plus de rigueur...
31/12/2011 à 19h29
Non Pluton, utiliser des implants à connexion conique 11° ne présente absolument pas plus de difficultés que de la connexion type zimmer ou à plat.
31/12/2011 à 19h41
si vip...
j'utilise les 2...à moins que çà ne soit spécifique au dentium superline qui il est vrai ont un hex antirotationnel un peu plus court que sur de l'Astra...?
il n'empêche que tu es obligé de vérifier plusieurs fois le couple de serrage avant de sceller...c'est même écrit noir sur blanc dans le protocole de vissage "vérifier le couple de serrage après 15 min..."...
et autre un petit exemple made in ID...
http://www.implantdirect.com/newsletter_0/newsletter_18/pdf/2systems.pdf
31/12/2011 à 21h30
un peu de patriotisme mes Chers Confrères! des unités de production existent en France et produisent d'excellents implants:
euroteknika, easy implant system, biotech international, anthogyr....
On fustige la désindustrialisation du pays et en même temps il faudrait acheter des implants made in USA ou asiatiques !
Mais que reprochez-vous donc aux implants produits en France ?
Bien négociés ils seront achetés à des prix similaires à ceux des marques étrangères.
Nos PME sont performantes et nous devons les soutenir.
Que 2012 vous soit agréable.
Paul-Henry
01/01/2012 à 11h26
pluton écrivait:
----------------
> si vip...
> j'utilise les 2...à moins que çà ne soit spécifique au dentium superline qui il
> est vrai ont un hex antirotationnel un peu plus court que sur de l'Astra...?
> il n'empêche que tu es obligé de vérifier plusieurs fois le couple de serrage
> avant de sceller...c'est même écrit noir sur blanc dans le protocole de vissage
> "vérifier le couple de serrage après 15 min..."...
>
> et autre un petit exemple made in ID...
> http://www.implantdirect.com/newsletter_0/newsletter_18/pdf/2systems.pdf
Coucou je suis de retour! Bonne année à tous!
Eh oui Pluton a raison! En plus j'explique pourquoi grâce à l'isostatisme très souvent; c'est mon adage.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
01/01/2012 à 13h58
dentistevip écrivait:
---------------------
> un peu de patriotisme mes Chers Confrères! des unités de production existent en
> France et produisent d'excellents implants:
> euroteknika, easy implant system, biotech international, anthogyr....
> On fustige la désindustrialisation du pays et en même temps il faudrait acheter
> des implants made in USA ou asiatiques !
> Mais que reprochez-vous donc aux implants produits en France ?
>
> Bien négociés ils seront achetés à des prix similaires à ceux des marques
> étrangères.
> Nos PME sont performantes et nous devons les soutenir.
>
> Que 2012 vous soit agréable.
bien sûr qu'il existe de bons implants en France...tu en as même oublié quelques uns comme Serf, TBR et Drive
le patriotisme n'a rien à voir là dedans...qu'est-ce qui te garanti que les implants sont pas usinés/conditionnés, etc... hors de France?...faut pas oublier qu'on est à l'heure de la mondialisation industrielle...tu veux des exemples? Achète une Toyota Yaris, elle est assemblée en France...achète une Peugeot 207 équivalente elle sera assemblée en Espagne ou en Slovaquie...
ce que je reproche aux marques Française...
Euroteknika: pas grand chose...sont très agressifs niveau prix pour une nouvelle installation...mais ensuite...?
easy: très sympa aussi, un rapport qualité/prix comparable à ID...mais leur nouvel implant n'est pas à utiliser en cas d'os dense...donc obligé d'avoir les références en double, en conique et en droit...
bioteck: sont quand même beaucoup plus cher et connexion propriétaire
Antogyr: idem bioteck
Serf: solutions prothèse limitée
Drive: idem Serf et politique commerciale: quand tu commandes l'accastillage prothétique tu passes en mode "crise de nerf" entre les références en rupture de stock et les pièces en attente de disponibilité...(c'est du vécu...2 mois pour avoir un transfert...et pas celui que je voulais...j'ai pu avoir un pick-up alors que je voulais un pop-up...très agréable l'empreinte sur une 7 d'un patient nauséeux avec...)
TBR: idem Bioteck...leur nouvel implant m'a bien fait rire, leur double cône morse (pilier ET vis) est à mon avis un non-sens mécanique: tu visses, tu dévisses plus...faut un outil spécial d'extraction de la vis...lol...et si t'as eu la chance de pas la casser il te faut encore un outil d'extraction du pilier...
coucou drmarcus....;-)
le grand maître de la mécanique abonde dans mon sens...;-)) mais tu sais vip/troll me fais plutôt bien rigoler...;-)
01/01/2012 à 15h58
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est pas que ça ne m'intéresse pas. C'est que je n'en vois pas encore l'intérêt
> immédiat.
> A moins d'une réhabilitation de grande étendue (ce que je ne pratique pas), je
> ne comprends pas encore pourquoi le cône morse rend la prothèse plus délicate à
> réaliser. Je fais uniquement de la prothèse scellée sur moignons transvissés, de
> petite étendue. Qu'est-ce que ça change ?
...pour ajouter à ce qui a été dit par mes confrères, une connexion conique, Morse ou voisine de la norme Morse, est pratiquement indévissable.
Donc ta molaire sur implant ne se dévissera jamais malgré le porte-à-faux, ce qui n'est pas forcément le cas avec un hexagone.
Sans vouloir me méler, pourquoi ne pas te mettre à poser, c'est pas plus dur que le reste.
01/01/2012 à 21h46
Personne ne parle d'Ankyloss (acheter par Dentsply avec cone morse semblable à Astra...
01/01/2012 à 22h02
heu, cône à 8° et non à 11° comme astra et nobel, flicflac...
pas vraiment un système économique non plus(cf mon tableau sur le sujet "cadeau de pluton") on est à plus de 500€ le cas simple complet...;-)
02/01/2012 à 08h42
gulguch écrivait:
-----------------
>
> ...pour ajouter à ce qui a été dit par mes confrères, une connexion conique,
> Morse ou voisine de la norme Morse, est pratiquement indévissable.
> Donc ta molaire sur implant ne se dévissera jamais malgré le porte-à-faux, ce
> qui n'est pas forcément le cas avec un hexagone.
> Sans vouloir me méler, pourquoi ne pas te mettre à poser, c'est pas plus dur
> que le reste.
Euh ce n'est pas tout à fait ça! Il est fait abstraction des ajustages dans ce raisonnement. Le cone se veut pour l'emboitement et une soi disante stabilisation en rapport avec les résistances mécaniques du col de l'implant.
2 solutions:
Angle fermé en tentant de se rapprocher des 3° du cone Morse, on obtient une plus grande surface de contact mais la vis gène car le serrage crée une pression iatrogène.
Sauf Leone car pas de vis et démontable je l'ai prouvé à l'ADF certains sur ce site peuvent en parler!
Angle ouvert, on obtient un simili centrage le positionnement est obtenu par le système antirotationnel choisi (hexagone ou autre) mais une mauvaise stabilité du fait de la faible surface de contact, de fait la vis est absolument nécessaire avec les micromouvement prouvés par Zipprich.
Un pis aller a été élaboré sans vraiment être efficace: La came mais certain ont fait les frais prothétiques.
Si ça peut vous aider à faire votre propre opinion et éviter de passer pour des ignares vis à vis des fabricants!
Pour info pluton a été témoin d'un de mes entretiens chez un fabricants à l'ADF ils n'ont pas aimé du tout j'ai mis le doigt là où ils disaient l'inverse de la technique; réponse: il ne faut pas croire tout se qui est écrit dans les pubs BRAVO!
--
02/01/2012 à 12h20
Tout ça c'est bien beau marcus conoMorsi mais c'est de la théorie. Et la théorie ça sert a incazzare le mosche.
Démonte moi un pilier Straumann ou similaire et on en reparle.
La vérité c'est qu'il y a 30 ans ou plus, deux marques ont pigé le truc: ITI (now Straumann) et Bicon. Tous les autres ont sous estimé le dévissage, et l'étanchéité. Heureusement, on finit par copier. Aprés des années à visser, dévisser, hexagoner et changer la vis.
Ceci dit je n'ai absolument rien contre tes Leone, que je pense être un système bien pensé, au contraire. S'ils avaient un modéle "un temps chirurgical", ça me brancherait grave.
"Vas-y boulégue" (Algi)
02/01/2012 à 13h04
gulguch écrivait:
-----------------
> bien pensé, au contraire. S'ils avaient un modéle "un temps chirurgical", ça me
> brancherait grave.
>
> "Vas-y boulégue" (Algi)
>
???????? Un temps chir??????? on fait! Que veux tu dire?
--
02/01/2012 à 14h48
Ok vous faites, en mettant d'emblée une vis transgingivale. C'est bien mais ça serait mieux d'avoir un col transgingival sur l'implant (ou mème un col lisse de 1,8mm ça irait, pour la pseudo attache épithéliale SUR l'implant.
Elle est accolée une fois pour toutes, elle a eu le temps de maturer 3 mois avant les empreintes, quand mème mieux.
02/01/2012 à 15h31
drmarcus écrivait:
------------------
> gulguch écrivait:
> -----------------
> >
> > ...pour ajouter à ce qui a été dit par mes confrères, une connexion conique,
> > Morse ou voisine de la norme Morse, est pratiquement indévissable.
> > Donc ta molaire sur implant ne se dévissera jamais malgré le porte-à-faux, ce
> > qui n'est pas forcément le cas avec un hexagone.
> > Sans vouloir me méler, pourquoi ne pas te mettre à poser, c'est pas plus dur
> > que le reste.
>
> Euh ce n'est pas tout à fait ça! Il est fait abstraction des ajustages dans ce
> raisonnement. Le cone se veut pour l'emboitement et une soi disante
> stabilisation en rapport avec les résistances mécaniques du col de l'implant.
>
> 2 solutions:
> Angle fermé en tentant de se rapprocher des 3° du cone Morse, on obtient une
> plus grande surface de contact mais la vis gène car le serrage crée une pression
> iatrogène.
> Sauf Leone car pas de vis et démontable je l'ai prouvé à l'ADF certains sur ce
> site peuvent en parler!
>
> Angle ouvert, on obtient un simili centrage le positionnement est obtenu par le
> système antirotationnel choisi (hexagone ou autre) mais une mauvaise stabilité
> du fait de la faible surface de contact, de fait la vis est absolument
> nécessaire avec les micromouvement prouvés par Zipprich.
>
> Un pis aller a été élaboré sans vraiment être efficace: La came mais certain ont
> fait les frais prothétiques.
>
> Si ça peut vous aider à faire votre propre opinion et éviter de passer pour des
> ignares vis à vis des fabricants!
>
> Pour info pluton a été témoin d'un de mes entretiens chez un fabricants à l'ADF
> ils n'ont pas aimé du tout j'ai mis le doigt là où ils disaient l'inverse de la
> technique; réponse: il ne faut pas croire tout se qui est écrit dans les pubs
> BRAVO!
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
lorsque j'utilisais des connexion "à plat" (serf Ciny puis tekka progress) j'ai eu régulièrement des dévissages. Depuis que je suis passé en connexion type astra je n'en ai pas eu un seul à déplorer. Donc la vis permet de maintenir la stabilité et l'étanchéité et se trouve très peu sollicitée par des micro mouvements succeptibles de la desserrer. A mon avis il ne sert à rien d'avoir une conicité supérieure à 11° avec une connexion avec vis.
02/01/2012 à 15h45
gulguch écrivait:
-----------------
> Ok vous faites, en mettant d'emblée une vis transgingivale. C'est bien mais ça
> serait mieux d'avoir un col transgingival sur l'implant (ou mème un col lisse de
> 1,8mm ça irait, pour la pseudo attache épithéliale SUR l'implant.
> Elle est accolée une fois pour toutes, elle a eu le temps de maturer 3 mois
> avant les empreintes, quand mème mieux.
Ok j'ai compris. En fait je le fait "à ta façon" mais en passant par le 2 tps chir.; car le système n'a pas de limite d'enfouissement.
Si ça t'interesse sérieusement je t'expliquerai mais en tête à tête à l'occasion ou tu me mp tes coordonnées pour une éventuelle soirée si je passe dans ta région.
Un des avantages du système, c'est pour ça que je suis "revenu" au 2 tps chir.: Pour une plus elle gencive encore! application du principe que l'implant et son fm se transforme en un implant monobloc.
--
02/01/2012 à 16h41
Bjr à tous viva 2012
Bonne Année
Je pose BIOTECH tu te trompe c'est idem à Ankylos aucun problème....
02/01/2012 à 19h50
connection conique: 8 degré versus 11 degré quelle différence? Ankyloss compatible avec Biotech comme le disait Ibiza69
une connexion conique type astra se sont les superline dentium comme le disait pluton,
Legacy 3 de ID compatible avec Astra?
Gulguch disait:
La vérité c'est qu'il y a 30 ans ou plus, deux marques ont pigé le truc: ITI (now Straumann) et Bicon.
Ces types de connection ne permette pas de solidarisé les implants ensembles? existe-t-il des multi unit pour ce genre de connection?
02/01/2012 à 21h48
pluton écrivait:
----------------
> OH OH OH....petit papa noël a entendu ma prière....
>
> quand çà va sortir çà(dommage pas encore de date prévue mais certainement dans
> l'année)...çà va faire très très très mal...
oui, ça va faire mal à l'os en crestal. y a pas de doutes la dessus! mais bon, reparlons en dans un ou deux ans et voyons ce qu'il en est de la cratérisation au niveau du col. je peux me tromper après tout...
02/01/2012 à 22h26
dentiste57 écrivait:
--------------------
> oui, ça va faire mal à l'os en crestal. y a pas de doutes la dessus!
expliques...j'aimerais bien connaître ton analyse, ton expertise sur les principes de la préservation de l'os crestal...
mais bon oui, tu peux aussi te tromper...
remarques:
- les microspires, si çà marchait pas, beaucoup de marques les auraient abandonnées (Astra, easy, etc...)
- les "microgrooves" au col, si çà marchait pas non plus zimmer ne les proposerait pas sur ses nouveaux implants, et çà voudrait aussi dire que Nobel, MIS, Alphabio, Drive, etc...sont aussi dans l'erreur...c'est pas forcément mon "truc" car en sous sinusien çà n'a aucun intérêt, mais bon...moi, les caractéristiques de cet implant m'intéressent...
02/01/2012 à 23h58
j'ai remarqué que sur le tout nouveau easy implant, le diamètre du col est très légèrement inférieur à celui du plus grand diamètre de l'implant, comme sur les derniers anthogyr. Dans ces conditions on évite obligatoirement une compression excessive de l'os corticale, ce qui est aussi le cas avec les autres implants à condition d'avoir pris soin de bien doser le passage du countersink.
03/01/2012 à 00h23
c'est pas faux growler...
mais faut aussi avouer que les spires condensantes jusqu'au sommet çà doit quand même sacrément écraser l'os crestal, donc de légèrement réduire le diamètre çà doit être un moyen de limiter la pression...
sur ce nouveau ID ils ont des spires condensantes qui s'arrêtent assez bas, puis des microspires régulières avant d'avoir les microgrooves...c'est amha pas dénué de sens cette approche de la répartition des contraintes dans l'os...
03/01/2012 à 00h39
growler écrivait:
-----------------
> j'ai remarqué que sur le tout nouveau easy implant, le diamètre du col est très
> légèrement inférieur à celui du plus grand diamètre de l'implant, comme sur les
> derniers anthogyr. Dans ces conditions on évite obligatoirement une compression
> excessive de l'os corticale, ce qui est aussi le cas avec les autres implants à
> condition d'avoir pris soin de bien doser le passage du countersink.
olivier a parfaitement résumé ma pensée et également celle des dernières études que j'ai pu lire à ce sujet.
si les autres marques d'implants les utilisent encore c'est aussi parce qu'il y a un temps de latence entre constatation clinique, réalité économique vis à vis de la production des implants, etc,...
03/01/2012 à 01h05
çà m'intéresserait bien de les lire ces études...
sur quels types/marques d'implants?
03/01/2012 à 08h28
Countersick et col inversé?????????? Countersick et spire condensante?????????? Ca sert à rien!!!!!!!!!
Réfléchissez vous allez bien trouvé l'objectif de tout ça.
--
04/01/2012 à 02h07
l'os cortical est peu vascularisé c'est pour cela qu'il ne faut pas le mettre sous pression lors de l'insertion de l'implant.
mais comme la présence plus ou moins importante de cette corticale est variable, il faut adapter notre forage au type de corticale rencontrée, d'où, à mon sens, l'intérêt du countersink que l'on enfoncera plus ou moins en fonction du type de corticale.
c'est pourquoi je pense que la microspire n'a aucun intérêt, DENTIUM le système que j'utilise les a supprimé en passant du l'implantium au superline il y a 5-6 ans...