Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir? - Eugenol

quelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir?

arthur1

18/03/2011 à 22h27

le but d'une collaboration est à l'origine est de décharger le titulaire d'un surplus de travail, or dans la majorité des cas le collaborateur est là pour se faire plumer , exemple rétrocession sois disant classique: 60% du CA gardé par le collabo qui règle sa prothèse,prenant comme chiffre 10000 rors pour 3 jours /semaines;
4000 pour titulaire
- TVA 760
- consommables 1000 a tout casser
- Fauteuil, électricité etc 1000
le titulaire empoche 1260 sans rien branler

que faut il exiger pour limiter la casse?


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

18/03/2011 à 23h00

Avec un bon sens aussi développé et une intelligence manifestement au dessus de la moyenne : installe toi de suite.

Qu'est-ce que tu attends ?

CC.


cocobret

18/03/2011 à 23h33

+1, si ce n'est pas satisfaisant comme situation faut chercher mieux ...
J'ai racheté il y a peu. J'ai un pote qui a ces conditions que tu estimes insatisfaisantes et il a quasiment la même rentabilité que moi...
A méditer si tu penses connaitre toutes les dépenses du cabinet


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

18/03/2011 à 23h52

C'est sur que si tu pars comme cela, aucun titulaire ne va prendre le risque de te prendre comme collab.

Installe-toi tout de suite, comme cela tu ne te feras pas avoir.


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

18/03/2011 à 23h58

Agachon écrivait:
-----------------
> >
> Installe-toi tout de suite, comme cela tu ne te feras pas avoir.

et en plus tu pourras prendre un collaborateur...


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

19/03/2011 à 00h26

Oui mais bon faut pas abuser non plus.
Je suis en collabo, quand je demande un produit, je me retrouve avec du R&S ou du Apol...

D'ailleurs à ceux qui ont un collaborateur, quelle est la fiscalité sur vos revenus versés par le collaborateur ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/03/2011 à 00h40

A mon avis, le problème en collabo ne réside pas dans les pourcentages, mais dans ce qu'on a en contrepartie de ces pourcentages, ex: produits périmés, références sans marque, etc...


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

19/03/2011 à 00h41

Evidemment ce point de vue peut se discuter. Néanmoins, dans un contrat, il y a deux parties, chacun mettant en presence des éléments.
Le titulaire apporte un cabinet, des patients, du matériel dont la teneur et la qualité peuvent parfois être sujet caution mais qui ont le mérite d'être là.
En général, sa présence ancienne dans le secteur a fidélisé et fédéré un certain nombre de personnes autour du cabinet.
Il prend à sa charge les produits, les casses éventuelles qui peuvent survenir de manière normales dans la mesure ou le fauteuil va être beaucoup utilisé.
Les patients que tu vas soigner sont ou plutôt seront tes patients.
Tu es libre de partir quand tu veux et même de ne pas accepter le poste si ça te chantes.
En tant que collaborateur, tu n'as pas à discuter avec les banques pour rechercher les meilleurs taux ou même pour obtenir un prêt, tu n'as pas trouver les sous pour mettre ton cabinet aux normes et sais-tu seulement qu'elles existent , ces normes.

Et l'autre partie, en l'occurrence toi, qu'apportes-tu?
Voilà ce que j'aimerai que tu précises. Tu peux avoir des griefs envers des titulaires si tu as déjà travaillé en cabinet et que tu t'es fait "avoir", mais d'après le sens de ton post, il semblerait que tu débutes et que tu veuilles parer les coups avant qu'ils n'arrivent.
Donc tu ne peux mettre ton expérience en avant.

Selon le code de la Santé publique, tu ne peux exercer dans la rue, donc tu dois être dans un local non commercial dédié exclusivement à cette activité.
Et sans cabinet, pas de patients!
Alors à ton avis, qui a le plus besoin de l'autre?
Ce qui n'est pas une raison pour ce faire exploiter certes, mais une bonne raison de ne pas considérer toutes les personnes susceptibles de te procurer le moyen de t'exprimer dans ton activité comme un ennemi qui attend que tu arrives pour te détrousser.


arthur1

19/03/2011 à 09h35

La décision est prise , ça sera une installation ou rachat pour le futur proche et qu'on arrête de nous la faire à l'envers avec l'histoire de la patientèle , elle vaut 0 de nos jours de plus généralement pour le collabo une patientèle est d'office reservée, (cmu, pedo, cas chiants...) avec tout le matos perimé a écouler . j-ai deja compté environ 1000 euros par mois pour fauteuil ,éléctricité etc.. vous pensez vraiment que ça coute plus ? avec généralement un fauteuil dédié au collabo datant de plus de 10 ans qui vaut que dalle. Concernat les normes ETC, le titulaire est obligé de les réaliser en presence ou non du collabo, de plus ceci est déductible et le titulaire investi dans les murs qu'il possède.
Donc qu'on se le dise le contrat titulaire - collabo est un contrat baisant - baisé, donc quand on cherche une collanb , depuis 4 ans à chaque fois le titulaire , la bouche en coeur me sort la fameuse phrase:" ça sera le contrat classique ".


dentalproject

19/03/2011 à 09h46

Peut-être que la différence vient de la responsabilité et des soucis liés au cabinet ...
Quand on est collabo, on gagne forcément sa vie (plus ou moins, mais en fin de mois on gagne quelquechose) alors que quand on est titulaire, il faut faire un CA minimun et ça change tout.
En tant qu'ancien collabo et jeune installé, je pense que tu devrais réfléchir avant d'écrire.


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

19/03/2011 à 10h12

ca me rappelle ce sujet:
http://www.eugenol.com/sujets/389004-quel-pourcentage-pour-la-collaboration-demander-en-2010?page=1#post_492502
je sens qu'on va encore se marrer!!!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/03/2011 à 10h15

Une bonne tête à claques !


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

19/03/2011 à 10h24

J'avais envie de dire que c'était la même génération, mais ce n'est pas très gentil et surtout très faux, c'est la même mentalité.

Je suis convaincu qu'ils ont la même aggressivité sur leurs plans de tt et ça, ça me fait sourire :-)))

J'espère même secrètement qu'il y en ait un ou deux qui s'installent autour de chez moi, le pied !

CC.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

19/03/2011 à 10h27

Encore un nouveau très bon futur confrère

Mes amis ayant des entreprises embauchent des collaborateurs ayant le meme diplome qu'eux et les paient comme salariés sans état d'âme, et tout le monde trouve cela normal

Nous c'est vrai on est différent!!!!! ON SOIGNE

Il faut avoir un collaborateur et perdre de l'argent

Il est plus que temps d'arreter de dire des co.......

Si tu viens en collab dans mon cab pour nous faire perdre de l'argent, reste ou tu es MDR!

Des patients on en refuse malheureusement tous les jours, mais cela ne nous fait pas perdre d'argent

Un peu de pragmatisme sauverait (si elle en a besoin) notre profession




denty352

19/03/2011 à 10h32

Bonjour Arthur 1,

C'est vraiment les questions que je me suis rapidement posées après m'être bien fait avoir par des titulaires.
Et dès que tu vas dire quelque chose, il y en aura toujours un qui va te dire que t'es jeune et que c'est normal que tu te fasses avoir. Comparé à d'autres professions, les rétrocessions des collaborateurs sont énormes chez les chir dents, (les médecins rétrocèdent 30% et les kinés 20%).
Et tu dois te contenter:
- d'un matériel de merde,
- te retrouver à court de consommable par ce que le titulaire considère que tu n'en a pas besoin,
- voir ton titulaire se choisir les patients intéressants et te laisser les cmu
- ramer au fauteuil pendant que le titulaire se régale à travailler avec une assistante au fauteuil, qu'il se réserve exclusivement
- te contenter d'un revenu très faible en fin de mois
- n'avoir aucun pouvoir de décision mais être responsable juridiquement (par ex si ton titulaire fait la sté avec un vieux poupinel, t'es directement responsable s'il y a un problème, et on te dira que t'aurais du partir si tu savais que le cabinet n'était pas aux normes).

Les collaborations sont souvent (je ne dis pas toujours, mais bien souvent) un GROSSE ARNAQUE !

Moi aussi je cherche activement à m'installer, mais c'est vrai que ce n'est pas facile, tu dois bien faire ton étude de marché et trouver des locaux adaptés (surtout pour les normes handicapés).
Néanmoins, c'est ce qu'il faut faire ! Courage!


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

19/03/2011 à 10h37

Tu n'as pas répondu à la question: Qu'amènes tu toi dans un cabinet qui puisse te permettre "d'exiger" et non pas de demander une juste rémunération?Et deuxième question: à combien estimes tu , toi, la juste rétribution de ta participation et de ton travail?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/03/2011 à 10h41

denty352 écrivait:
------------------
Comparé à d'autres
> professions, les rétrocessions des collaborateurs sont énormes chez les chir
> dents, (les médecins rétrocèdent 30% et les kinés 20%).

Oui, parce que les CA n'ont rien à voir non plus et les frais itou.

> Et tu dois te contenter:
> - d'un matériel de merde,

Oui

> - te retrouver à court de consommable par ce que le titulaire considère que tu
> n'en a pas besoin,

Oui

> - voir ton titulaire se choisir les patients intéressants et te laisser les cmu

Oui, mais c'est inévitable, tu voudrais qu'il se garde les CMU et te refile ses patients fidèles ?

> - ramer au fauteuil pendant que le titulaire se régale à travailler avec une
> assistante au fauteuil, qu'il se réserve exclusivement

Oui, et il arrive même qu'on te fasse miroiter cette assistante avant de signer... ainsi que le Cerec, le Laser, la formation implantaire....

> - te contenter d'un revenu très faible en fin de mois

Ca dépend, mais si pas de patients, il faut bien sûr se dépêcher de se barrer.

> - n'avoir aucun pouvoir de décision mais être
> responsable juridiquement (par ex si ton titulaire fait la sté avec un vieux
> poupinel, t'es directement responsable s'il y a un problème, et on te dira que
> t'aurais du partir si tu savais que le cabinet n'était pas aux normes).

Oui, c'est le plus gros problème.

>
> Les collaborations sont souvent (je ne dis pas toujours, mais bien souvent) un
> GROSSE ARNAQUE !

Oui

>
> Moi aussi je cherche activement à m'installer, mais c'est vrai que ce n'est pas
> facile, tu dois bien faire ton étude de marché et trouver des locaux adaptés
> (surtout pour les normes handicapés).
> Néanmoins, c'est ce qu'il faut faire ! Courage!

Bah voilà, la collaboration est un mal nécessaire...

C'est pour ça que c'est débile de se plaindre des pourcentages (qui sont corrects), ou d'utiliser le verbe "exiger".
Je suis de plus en plus persuadé que pour ré-équilibrer les choses le collaborateur devrait avoir un statut de salarié, ça serait beaucoup plus réglo.
Actuellement c'est plutôt l'inverse qui est en train de se produire avec le statut d'associé minoritaire, tous les inconvénients et aucun avantage.


arthur1

19/03/2011 à 11h36

Vu la réaction de certains , je ne comprend pas pourquoi on se pose encore la question pourquoi le jeunes confrères vont travailler dans des centres mutualistes? et pourquoi les cabinets ne trouvent plus de successeurs?
Je le rappelle que le collaborateur à l'origine est là pour assurer la continuité des soins et pour décharger le titulaire d'un surplus de demande ,donc si peu de patients , la collaboration n'a pas lieu d'être et donc la légende de risque de perte d'argent n'a pas lieu d'être.
Certains parlent de salarier les collobos , très bien à combien par mois ? une fois et demi le smic ? car je connais des collabos qui ne le gagnent même pas...
Certains parlent de médecins et de kiné, savent ils au moins qu'ils n'ont pas les même charge que nous.
Que certains titulaires cherchent à défendre leurs bifteck , ça je le conçois mais qu'on arrête de raconter n'importe quoi et qu'on se le dise , LE COLLABO EST LA POUR FAIRE GAGNER DE L'ARGENT AU TITULAIRE ET SE FAIT GÉNÉRALEMENT AVOIR..


arthur1

19/03/2011 à 11h39

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Actuellement c'est plutôt l'inverse qui est en train de se produire avec le
> statut d'associé minoritaire, tous les inconvénients et aucun avantage.

On voit fleurir en ce moment ce type de contrat au sein de SELARL peut tu expliquer ,s'il te plais comment se fait on avoir avec ce type de contrat?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

19/03/2011 à 11h41

Trouve une collabo où tu travailles sur le même fauteuil que le titulaire ! pas de matos périmé ni de sous-marques ! + Secrétariat indépendant qui prend tient l'agenda donc pas de discrimination dans les patients. Surtout si tu es dispo en fin d'après-midi ou le samedi.


arthur1

19/03/2011 à 12h13

bagheerra écrivait:
-------------------
> Trouve une collabo où tu travailles sur le même fauteuil que le titulaire ! pas
> de matos périmé ni de sous-marques ! + Secrétariat indépendant qui prend tient
> l'agenda donc pas de discrimination dans les patients. Surtout si tu es dispo en
> fin d'après-midi ou le samedi.
t'en connais une comme ça ?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

19/03/2011 à 12h17

arthur1 écrivait:
-----------------
> Certains parlent de salarier les collobos , très bien à combien par mois ? une
> fois et demi le smic ? car je connais des collabos qui ne le gagnent même pas...
> Certains parlent de médecins et de kiné, savent ils au moins qu'ils n'ont pas
> les même charge que nous.
> Que certains titulaires cherchent à défendre leurs bifteck , ça je le conçois
> mais qu'on arrête de raconter n'importe quoi et qu'on se le dise , LE COLLABO
> EST LA POUR FAIRE GAGNER DE L'ARGENT AU TITULAIRE ET SE FAIT GÉNÉRALEMENT
> AVOIR..

Et, oh, ça suffit !
Je connais aussi des collaborateurs qui font leurs 75000 euros annuels ! Que tes amis qui sont au SMIC déménagent de 100km et ils trouveront une place mieux payée !
Et nos patients, est-ce qu'il se font "avoir" ? Quand on fait travailler des artisants (plombier, maçon...), se fait-on "avoir" ? Quand on achète son pain, se fait-on "avoir" ?
La paranoïa de certains n'a pas de limite..


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

19/03/2011 à 12h40

arthur1 écrivait:
-----------------
> Vu la réaction de certains , je ne comprend pas pourquoi on se pose encore la
> question pourquoi le jeunes confrères vont travailler dans des centres
> mutualistes? et pourquoi les cabinets ne trouvent plus de successeurs?
> Je le rappelle que le collaborateur à l'origine est là pour assurer la
> continuité des soins et pour décharger le titulaire d'un surplus de demande
> ,donc si peu de patients , la collaboration n'a pas lieu d'être et donc la
> légende de risque de perte d'argent n'a pas lieu d'être.
> Certains parlent de salarier les collobos , très bien à combien par mois ? une
> fois et demi le smic ? car je connais des collabos qui ne le gagnent même pas...
> Certains parlent de médecins et de kiné, savent ils au moins qu'ils n'ont pas
> les même charge que nous.
> Que certains titulaires cherchent à défendre leurs bifteck , ça je le conçois
> mais qu'on arrête de raconter n'importe quoi et qu'on se le dise , LE COLLABO
> EST LA POUR FAIRE GAGNER DE L'ARGENT AU TITULAIRE ET SE FAIT GÉNÉRALEMENT
> AVOIR..

t'as raison, vas bosser dans un centre mutualiste
tu joueras leur jeu et tu te retrouveras le bec dans l'eau quand tu voudras t'installer (tarifs dignes du tiers-monde, protocole à la con ...)
tu pourras y exercer une dentisterie au même niveau que ta façon de penser (et ça c'est pas un compliment)
sur ce...


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

19/03/2011 à 12h56

tu trouves normal d'être salarié d'une mutuelle qui elle ne perds pas d'argent en te rémunérant et en te faisant soigner des cmu

par contre un confrère libéral doit perdre de l'argent, soigner les cmu et te filer les bridges complets

Surtout ne faites pas de collab installez vous, vous verrez de suite ce que vous valez




arthur1

19/03/2011 à 13h07

je n'ai jamais travaillé et je ne travaillerais pas dans un centre mutualiste , ce que j'ai dis c'est que les jeunes diplômés seront plus tenté par un salariat que de se faire tendre par leur propre confrère qui reproduisent probablement ce qu'ils ont vécu à leur début.


1...