Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir? - Eugenol

quelle retrocession exiger pour ne pas se faire avoir?

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

19/03/2011 à 13h51

Tu n'as toujours pas répondu aux questions posées


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

19/03/2011 à 14h30

bagheerra écrivait:
-------------------
> Trouve une collabo où tu travailles sur le même fauteuil que le titulaire ! pas
> de matos périmé ni de sous-marques ! + Secrétariat indépendant qui prend tient
> l'agenda donc pas de discrimination dans les patients. Surtout si tu es dispo en
> fin d'après-midi ou le samedi.

Le seul problème dans ce cas c'est que tu peux voir ton contrat requalifié en salariat et non plus en collaboration car tu n'as pas la liberté de venir soigner et utiliser le fauteuil quand tu le souhaites tu es forcement assujetti à des horaires et des jours de travail donc tu n'es pas au sens de la loi un collaborateur ( trice) mais un salarié. A moins bien sur que le second fauteuil n'existe mais que tu préfère utiliser l'autre.


arthur1

19/03/2011 à 14h33

Pier écrivait:
--------------
> Tu n'as pas répondu à la question: Qu'amènes tu toi dans un cabinet qui puisse
> te permettre "d'exiger" et non pas de demander une juste rémunération?Et
> deuxième question: à combien estimes tu , toi, la juste rétribution de ta
> participation et de ton travail?
1-ce que j'amène au cabinet c'est décharger le titulaire du surplus de travail et assurer la continuité de la prise en charge du patient , maintenait je te retourne la question que cherche un titulaire d'un collaborateur , à part se faire de l'argent sur son dos et se débarrasser des cas pourris en général?
2- participation aux frais réels du cabinet c'est à dire je reviens à mon exemple sur ses 10000 euros de CA le collabo garde environ 2000 avant impôt sur le revenu et le titulaire touche au moins 1300 sans en branler une , tu trouves ça juste?


arthur1

19/03/2011 à 14h37

bagheerra écrivait:
-------------------
> arthur1 écrivait:
> -----------------
> > Certains parlent de salarier les collobos , très bien à combien par mois ? une
> > fois et demi le smic ? car je connais des collabos qui ne le gagnent même
> pas...
> > Certains parlent de médecins et de kiné, savent ils au moins qu'ils n'ont pas
> > les même charge que nous.
> > Que certains titulaires cherchent à défendre leurs bifteck , ça je le conçois
> > mais qu'on arrête de raconter n'importe quoi et qu'on se le dise , LE COLLABO
> > EST LA POUR FAIRE GAGNER DE L'ARGENT AU TITULAIRE ET SE FAIT GÉNÉRALEMENT
> > AVOIR..
>
> Et, oh, ça suffit !
> Je connais aussi des collaborateurs qui font leurs 75000 euros annuels ! Que tes
> amis qui sont au SMIC déménagent de 100km et ils trouveront une place mieux
> payée !
> Et nos patients, est-ce qu'il se font "avoir" ? Quand on fait travailler des
> artisants (plombier, maçon...), se fait-on "avoir" ? Quand on achète son pain,
> se fait-on "avoir" ?
> La paranoïa de certains n'a pas de limite..
pas à ma connaissance pour ces collabo en general c'est le collabo qui paye les vacances du titulaire et même si tu connais des cas ça ne court pas les rues. Donc selon ton raisonnement puisqu'un se fait avoir par les artisants,patients, etc, ceci justifie l'exploitation du confrère collaborateur?


arthur1

19/03/2011 à 14h40

beotien écrivait:
-----------------

> par contre un confrère libéral doit perdre de l'argent, soigner les cmu et te
> filer les bridges complets
>
Où t'a vu que je demande ça ? ce que je reproche c'est le fait que dans la majorité des collaborations, les CMU, pedo etc sont réservés au collabos , ensuite le titulaire pleurniche en faisant croire qu'il perd de l'argent en donnant le privilège au collabo de travailler avec lui.


Smiperdan

19/03/2011 à 14h46

Je reverse 40% sur les soins, 30% sur la prothèse (en payant la protho moi même), et j'ai pas l'impression de me faire "tondre" comme tu dis: je bosse comme je veux, je bénéficie de l'infrastructure d'un cabinet qui me plait (bon esprit, bonne organisation, travail sous digue, Cerec, aucune pression sur mes horaires, ni mon CA, pas (trop) de sélection des patients, apéros réguliers, ;)....).
je m'achète assez souvent du matos, fais des formations, comme je le souhaite, on s'automotive tous les 2 et la situation me va tout à fait: je suis totalement indépendant, sans avoir les contraintes d'un titulaire (gestion des stocks, des salaires, des loyers,...) je lui reverse pas mal d'argent tous les mois, et je ne pense pas qu'il se fasse vraiment du bénéfice dessus.
Le secret, c'est juste de trouver le cab qui te plaira.


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

19/03/2011 à 15h21

au delà du débat sur la sélection des patients, etc...quand on voit les investissements réalisés dans un cabinet dentaire, ne penses-tu pas que le titulaire du cabinet est droit d'en tirer un bénéfice? sinon, on peut retourner à la bonne vieille époque bolchévique où que tu bosses 2 ou 70 heures par semaine ta paie sera la même.
a te lire, on a l'impression qu'un poste de collaborateur t'est dû, que le praticien titulaire ne doit pas gagner un kopek (voire même en perdre), qu'il va devoir gérer les quelques merdes que tu auras laissé quand tu partiras (car tu en laisseras puisque tu feras des boulettes comme tout le monde) pour pas un rond,j'en passe et des meilleures. Et toi dans ta grande bonté, tu lui rendras service donc c'est normal que toi tu gagnes plus (puisque c'est quand même le fond de ta pensée)
n'oublies pas une chose: comme le disait béotien plus haut, il y a pénurie de dentiste et on peut très bien refuser des patients sans pour autant voir notre ca et notre bénéfice fondre.
autrement dit, tu es loin d'être indispensable et donc tes prétentions sont très très loin d'être justifiées.


doagui

19/03/2011 à 15h27

Certains semblent trouver normal que le boss aient les meilleurs patients.

Clairement ça ne l'est pas, ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais. Le fait que certains se soient faient avoir à leurs débuts ne donne pas le droit de perpétuer la tradition.

Dans la collab (merdique) où j'exerce (pour encore très peu de temps), la boss me refourgue systématiquement la totalité des CMU, des AME, des étrangers, des patients sous tutelle, des cinglés (excentriques, patients hyper phobiques, ...), des patients qui puent et j'en passe. Dans quel monde cela est-il normal?

Bien entendu tout cela en m'assurant que c'est le hasard le plus total. Et si par faute d'attention un CMU se retrouve dans son planning, croyez-le ou non elle ne fait que la consult et me le balance de mon côté, prétextant que seuls mes horaires convenaient au patient! Elle a même poussé le vice jusqu'à me piquer des patients "biens" un jour où je n'étais pas là (RDV mal notés par l'assistante, le patient se pointe, hop, elle se l'embarque et fais la prothèse dans la foulée).


Je ne demande évidemment pas à ce qu'elle m'offre ses anciens patients. Tout ce que j'aimerais, c'est simplement qu'on laisse le hasard choisir qui se fait soigner par qui pour les nouveaux patients.


Et n'allez pas me dire que je devrais changer, qu'ailleurs c'est mieux ou je ne sais quelle connerie, mes potes de promo sont dans la même situation.
Il faut se rendre à l'évidence : une collabo c'est TRES souvent une arnaque joliment déguisée.


doagui

19/03/2011 à 15h37

zebob écrivait:
---------------
> au delà du débat sur la sélection des patients, etc...quand on voit les
> investissements réalisés dans un cabinet dentaire, ne penses-tu pas que le
> titulaire du cabinet est droit d'en tirer un bénéfice?

C'est le cas : il gagne de l'argent grâce au collabo. Personne ne dit que c'est anormal, il est bien logique que chacun y trouve son compte. Au delà de ça, ce n'est plus "tirer un bénéfice" de son dur labeur, mais exploiter son prochain.

Et petit détail qui a son importance, je trouve que la sélection des patients ainsi faite est profondément répugnante et discriminatoire (on condamne les patients jugés pas assez bien pour soi à se faire soigner par des débutants qui peuvent après tout être potentiellement moins bons que soi-même). Mais bon, ça semble convenir à tout le monde par ici alors ne nous attardons pas.



> c'est normal que toi tu gagnes plus (puisque c'est quand même le
> fond de ta pensée)

Et bien oui, j'ai le culot de dire que sur MON propre travail, il serait normal que JE sois celui qui gagne au moins 50% des bénéfices. En quoi est-ce surréaliste? Encore une fois je reverse avec plaisir une part à celui qui me loue son cabinet, tant qu'elle est raisonnable.


> autrement dit, tu es loin d'être indispensable et donc tes prétentions sont très
> très loin d'être justifiées.

C'est parce que les collabos sont de tels poids "dispensables" que les offres sont légions sur le web sans doute? Arrêtez de vouloir nous faire croire que les titulaires nous prennent par bonté d'âme, ils y trouvent largement leur compte. Et pour enfoncer le clou, je suis bien d'accord, c'est normal qu'ils y gagnent! Ce qui ne l'est pas c'est que certains (pour ne pas dire beaucoup) entubent joyeusement leurs collabos, et que tous les autres se gargarisent à dire "c'est bien logique, ça a toujours été comme ça, on va les mater ces cons de petits jeunes!".


Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

19/03/2011 à 15h51


> > au delà du débat sur la sélection des patients, etc...quand on voit les
> > investissements réalisés dans un cabinet dentaire, ne penses-tu pas que le
> > titulaire du cabinet est droit d'en tirer un bénéfice?
>
> C'est le cas : il gagne de l'argent grâce au collabo. Personne ne dit que c'est
> anormal, il est bien logique que chacun y trouve son compte. Au delà de ça, ce
> n'est plus "tirer un bénéfice" de son dur labeur, mais exploiter son prochain.
>
> Et petit détail qui a son importance, je trouve que la sélection des patients
> ainsi faite est profondément répugnante et discriminatoire (on condamne les
> patients jugés pas assez bien pour soi à se faire soigner par des débutants qui
> peuvent après tout être potentiellement moins bons que soi-même). Mais bon, ça
> semble convenir à tout le monde par ici alors ne nous attardons pas.

il n'a jamais été question dans mes propos d'approuver la sélection des patients, relis bien. je n'y ai jamais eu affaire quand j'étais collab, et je ne l'applique pas actuellement en temps sue titulaire
>
> > c'est normal que toi tu gagnes plus (puisque c'est quand même le
> > fond de ta pensée)
>
> Et bien oui, j'ai le culot de dire que sur MON propre travail, il serait normal
> que JE sois celui qui gagne au moins 50% des bénéfices. En quoi est-ce
> surréaliste? Encore une fois je reverse avec plaisir une part à celui qui me
> loue son cabinet, tant qu'elle est raisonnable.

alors revois bien les charges d'un cabinet, elles sont largement supérieures à 50%. d'autre part, je n'ai pas souvenir d'avoir gagné le smic quand j'étais collab mais beaucoup plus.

> > autrement dit, tu es loin d'être indispensable et donc tes prétentions sont
> très
> > très loin d'être justifiées.
>
> C'est parce que les collabos sont de tels poids "dispensables" que les offres
> sont légions sur le web sans doute? Arrêtez de vouloir nous faire croire que les
> titulaires nous prennent par bonté d'âme, ils y trouvent largement leur compte.
> Et pour enfoncer le clou, je suis bien d'accord, c'est normal qu'ils y gagnent!
> Ce qui ne l'est pas c'est que certains (pour ne pas dire beaucoup) entubent
> joyeusement leurs collabos, et que tous les autres se gargarisent à dire "c'est
> bien logique, ça a toujours été comme ça, on va les mater ces cons de petits
> jeunes!".

voir ce que je t'ai répondu plus haut


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

19/03/2011 à 16h16

doagui écrivait:
----------------
> Certains semblent trouver normal que le boss aient les meilleurs patients.
>
> Clairement ça ne l'est pas, ça ne l'a jamais été et ça ne le sera jamais. Le
> fait que certains se soient faient avoir à leurs débuts ne donne pas le droit de
> perpétuer la tradition.

> Je ne demande évidemment pas à ce qu'elle m'offre ses anciens patients. Tout ce
> que j'aimerais, c'est simplement qu'on laisse le hasard choisir qui se fait
> soigner par qui pour les nouveaux patients.

> Et n'allez pas me dire que je devrais changer, qu'ailleurs c'est mieux ou je ne
> sais quelle connerie, mes potes de promo sont dans la même situation.
> Il faut se rendre à l'évidence : une collabo c'est TRES souvent une arnaque
> joliment déguisée.

+1000

Parfois il n'y a pas de tri fait consciemment c'est simplement que les patients réglos qui consultent à temps et qui font ce qu'il faut ont l'habitude d'être suivis par le titulaire. Donc le collab se ramasse tous les trucs pourris, et par miracle au milieu de tout ça, des gens avec qui il va nouer une relation de soins durable et équilibrée.
Malheureusement tout est à recommencer quand il se barre ou s'installe.

Dans l'avenir, soit je m'installe, soit je fais une collab en vue d'association ou de reprise, soit rempla en mode pognon. Mais la collab sans perspective de succession c'est une arnaque.


king_zoulou

19/03/2011 à 16h24

zebob écrivait:
---------------

> alors revois bien les charges d'un cabinet, elles sont largement supérieures à
> 50%.

Quelles charges ? Il parle du bénéfice, pas du CA.
Personnellement, je crois que le vrai problème, c'est que beaucoup de confrères n'ayant pas vraiment besoin d'avoir un collaborateur en prennent un malgré tout pour se débarrasser des patients qui ne les intéressent pas.
Et que du coup, beaucoup de confrères qui auraient vraiment besoin d'un collaborateur (ceux qui ont un planning chargé sur plusieurs mois) n'en trouve pas, les jeunes praticiens préférant rester se faire bizuter dans leur ville universitaire...


doagui

19/03/2011 à 16h41

zebob écrivait:
---------------
>
> alors revois bien les charges d'un cabinet, elles sont largement supérieures à
> 50%. d'autre part, je n'ai pas souvenir d'avoir gagné le smic quand j'étais
> collab mais beaucoup plus.

Je ne vois pas le rapport. Parce qu'on gagne beaucoup, on doit accepter de se faire ponctionner beaucoup également?

Est-ce qu'au contraire on ne devrait pas considérer que si la somme est importante, le pourcentage à reverser devrait diminuer?

Et bien évidemment je parlais du bénéfice et non du chiffre d'affaire, je ne suis pas stupide.


arthur1

19/03/2011 à 16h42

Smiperdan écrivait:
-------------------
> Je reverse 40% sur les soins, 30% sur la prothèse (en payant la protho moi
> même), et j'ai pas l'impression de me faire "tondre" comme tu dis: je bosse
> comme je veux, je bénéficie de l'infrastructure d'un cabinet qui me plait (bon
> esprit, bonne organisation, travail sous digue, Cerec, aucune pression sur mes
> horaires, ni mon CA, pas (trop) de sélection des patients, apéros réguliers,
> ;)....).
> je m'achète assez souvent du matos, fais des formations, comme je le souhaite,
> on s'automotive tous les 2 et la situation me va tout à fait: je suis totalement
> indépendant, sans avoir les contraintes d'un titulaire (gestion des stocks, des
> salaires, des loyers,...) je lui reverse pas mal d'argent tous les mois, et je
> ne pense pas qu'il se fasse vraiment du bénéfice dessus.
> Le secret, c'est juste de trouver le cab qui te plaira.
ta collab est idéale et j'en suis très content pour toi mais sache que c'est très exceptionnel, de nombreux titulaire devraient s'en inspirer...


levm

19/03/2011 à 18h00

Un collaboration n'est qu'une étape de transition , au final on deviendra tous titulaire.
Non seulement le titulaire se fait de l'argent sur le dos du collaborateur ( si il veut vivre , il faut qu'il bosse comme un chien ) mais il lui paye en plus son plateau technique par la même occasion .
On sort tous de la fac , et malgré tout on a besoin de vivre correctement.
Quand on voit que certains titulaires trouvent normal que le collaborateur prennent les merdes : CMU , détartrage , patients pas motivés ....Alors il me parait justifiable , de trouver que ces centres mutualistes qui leurs causent des tords soient une normalité .
Et c'est toujours la même rengaine :
"oui ton agenda va etre rempli sur 4 semaines " et pendant la période d'essai on a tous le droit à cette phrase magique " C'est normal , en ce moment c'est calme " ....Alors que le titulaire fait ses 30000 de CA mensuel.
Le coté positif de l'histoire c'est que les cabinets ne valent plus rien aujourd'hui .
Et pour les titulaires qui crachent ici sur les collaborateurs , pourquoi ne le redeviennent-ils pas ?
Ah oui , oui c 'est un statut pourri... on est bien d'accord


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

19/03/2011 à 19h35

arthur1 écrivait:
-----------------
> Pier écrivait:
> --------------
> > Tu n'as pas répondu à la question: Qu'amènes tu toi dans un cabinet qui puisse
> > te permettre "d'exiger" et non pas de demander une juste rémunération?Et
> > deuxième question: à combien estimes tu , toi, la juste rétribution de ta
> > participation et de ton travail?
> 1-ce que j'amène au cabinet c'est décharger le titulaire du surplus de travail
> et assurer la continuité de la prise en charge du patient , maintenait je te
> retourne la question que cherche un titulaire d'un collaborateur , à part se
> faire de l'argent sur son dos et se débarrasser des cas pourris en général?
> 2- participation aux frais réels du cabinet c'est à dire je reviens à mon
> exemple sur ses 10000 euros de CA le collabo garde environ 2000 avant impôt sur
> le revenu et le titulaire touche au moins 1300 sans en branler une , tu trouves
> ça juste?

En fait tu ne réponds toujours pas aux questions mais tu te contentes de reprendre des arguments qui sont sempiternellement ressassés. Tu n'a apparement pas encore travaillé en cabinet et tu te bases sur ce que les autres disent pour prendre les devant et éviter de "te faire avoir"'.
Ne t'en déplaises, il y a autant de sortes de cabinets donc de titulaires qu'il y a de types de collaborateurs.
Dans un cabinet, il n'y a pas des patients " mauvais " d'un coté et d'autres qui seraient bons sous prétexte que le cas qu'ils présentent permet de rapporter beaucoup d'argent
Au départ , il y a des personnes qui viennent consulter car ils souffrent pour diverses raisons et le but de toutes les années que tu as passé à la faculté c'est de leur permettre de retrouver leur intégrité dentaire. Cela peut te sembler suranné mais c'est le patient qui est au centre de notre activité et sans lui le plateau technique aussi beau et performant soit il ne sert à rien. Hors ces patients qui ont été fidélisés dans un cabinet par le titulaire ne veulent pas changer de praticien car ils estiment qu'il leur convient. D'autant plus que si les collaborateurs changent fréquemment car le but de la collaboration, c'est pas de s'encrouter dans un poste mais au contraire compléter l'enseignement de la fac dans la pratique, les patients veulent avoir une continuité dans leurs soins et ne pas passer de mains en mains sans cesse. Une colaboration devrait durer deux ans,voir trois pour différentes raisons, apprentissage du travail en cabinet, gestion de l'administratif, abord des patients. Après deux ou trois ans, les charges commencent à tomber et il vaut mieux s'installer.
Il en est des collaborations comme de toute activité . Tu peux trouver un titulaire qui te convienne et tu le trouveras super sympa ou un titulaire super strict qui ne te correspondra pas et alors tu critiqueras tout ce qu'il te proposera. Mais c'est le patient qui décide de son praticien et si tu sais les ménager et les soigner alors, ils préfèreront rester avec toi plutôt que de se retourner vers un autre. Hors ceci, on ne te l'apprends pas à la fac et pourtant c'est la base de notre exercice : le respect du patient.
Les publications sont remplies d'articles techniques sur les meilleures façons s'exécuter un acte, mais très peu abordent le Fondamental, l'abord du patient en dehors de tout consumérisme.
Mais surtout enlève- toi de l'idée que tu es indispensable pour soulager un praticien. Actuellement, si on ne peut plus prendre de patients, on les reporte et si on veut prendre des vacances, on ferme.
En tout cas , dans le petit village où j'exerce.


80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

19/03/2011 à 20h35

denty352 écrivait:
------------------
> Comparé à d'autres
> professions, les rétrocessions des collaborateurs sont énormes chez les chir
> dents, (les médecins rétrocèdent 30% et les kinés 20%).


C'est peut-être parce qu'un medecin n'a besoin que d'un sthéto et d'un otoscope que sa rétro est inférieure à la notre.

Quant aux kinés, à part leurs mains et un peu de pommade, un appareil ultra sons et une table stabilo...

Je suis tjrs effaré quand j'entends de telles bêtises de la part d'un jeune confrère.

J'ai 37 ans, un collaborateur de 29 ans et le matos, même de base, ça coute.
J'ai 2 assistantes à temps plein et ça c'est pas donné non plus !!
Désolé que tu sois tombé dans des cabinets de mer.., mais des titulaires honnetes et qui bossent autrement qu'avec leur bite et leur couteau, CA EXISTE !


arthur1

19/03/2011 à 20h43

Pier écrivait:
--------------
> arthur1 écrivait:
> -----------------
> > Pier écrivait:
> > --------------
> > > Tu n'as pas répondu à la question: Qu'amènes tu toi dans un cabinet qui
> puisse
> > > te permettre "d'exiger" et non pas de demander une juste rémunération?Et
> > > deuxième question: à combien estimes tu , toi, la juste rétribution de ta
> > > participation et de ton travail?
> > 1-ce que j'amène au cabinet c'est décharger le titulaire du surplus de travail
> > et assurer la continuité de la prise en charge du patient , maintenait je te
> > retourne la question que cherche un titulaire d'un collaborateur , à part se
> > faire de l'argent sur son dos et se débarrasser des cas pourris en général?
> > 2- participation aux frais réels du cabinet c'est à dire je reviens à mon
> > exemple sur ses 10000 euros de CA le collabo garde environ 2000 avant impôt
> sur
> > le revenu et le titulaire touche au moins 1300 sans en branler une , tu
> trouves
> > ça juste?
>
> En fait tu ne réponds toujours pas aux questions mais tu te contentes de
> reprendre des arguments qui sont sempiternellement ressassés. Tu n'a apparement
> pas encore travaillé en cabinet et tu te bases sur ce que les autres disent pour
> prendre les devant et éviter de "te faire avoir"'.
> Ne t'en déplaises, il y a autant de sortes de cabinets donc de titulaires qu'il
> y a de types de collaborateurs.
> Dans un cabinet, il n'y a pas des patients " mauvais " d'un coté et d'autres
> qui seraient bons sous prétexte que le cas qu'ils présentent permet de rapporter
> beaucoup d'argent
> Au départ , il y a des personnes qui viennent consulter car ils souffrent pour
> diverses raisons et le but de toutes les années que tu as passé à la faculté
> c'est de leur permettre de retrouver leur intégrité dentaire. Cela peut te
> sembler suranné mais c'est le patient qui est au centre de notre activité et
> sans lui le plateau technique aussi beau et performant soit il ne sert à rien.
> Hors ces patients qui ont été fidélisés dans un cabinet par le titulaire ne
> veulent pas changer de praticien car ils estiment qu'il leur convient. D'autant
> plus que si les collaborateurs changent fréquemment car le but de la
> collaboration, c'est pas de s'encrouter dans un poste mais au contraire
> compléter l'enseignement de la fac dans la pratique, les patients veulent avoir
> une continuité dans leurs soins et ne pas passer de mains en mains sans cesse.
> Une colaboration devrait durer deux ans,voir trois pour différentes raisons,
> apprentissage du travail en cabinet, gestion de l'administratif, abord des
> patients. Après deux ou trois ans, les charges commencent à tomber et il vaut
> mieux s'installer.
> Il en est des collaborations comme de toute activité . Tu peux trouver un
> titulaire qui te convienne et tu le trouveras super sympa ou un titulaire super
> strict qui ne te correspondra pas et alors tu critiqueras tout ce qu'il te
> proposera. Mais c'est le patient qui décide de son praticien et si tu sais les
> ménager et les soigner alors, ils préfèreront rester avec toi plutôt que de se
> retourner vers un autre. Hors ceci, on ne te l'apprends pas à la fac et pourtant
> c'est la base de notre exercice : le respect du patient.
> Les publications sont remplies d'articles techniques sur les meilleures façons
> s'exécuter un acte, mais très peu abordent le Fondamental, l'abord du patient en
> dehors de tout consumérisme.
> Mais surtout enlève- toi de l'idée que tu es indispensable pour soulager un
> praticien. Actuellement, si on ne peut plus prendre de patients, on les reporte
> et si on veut prendre des vacances, on ferme.
> En tout cas , dans le petit village où j'exerce.
Diplômé depuis 6 ans maintenant , ex assistant à la fac ,2 DU
et 5 collaborations en 2 ans donc l'exercice libéral au cabinet je connais.
Au moins tu es honnêtes et tu dis que ça t'intéresse pas d'avoir un collabo et que tu préfère prendre des vacances mais ici je reflète mon expérience et apparemment la majorité des collabo est dans cette situation


mat2t

19/03/2011 à 20h58

Avec un CV comme le tien , il est effectivement temps de te mettre à ton compte ...


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

19/03/2011 à 21h04

Mille excuses mais d'après le premier post, tu semblait débuter mais puisque tu as déjà gouté aux joies de la collaboration et que tu es bien armé en termes de diplômes, pourquoi ne t'installes tu pas. Actuellement tu perds ton temps en restant sous cette forme d'exercice.Ainsi tu pourras modeler ton cabinet à ton image et exercer comme tu l'entends sans rien devoir à personne.


yoye66

19/03/2011 à 21h45

Le problème arthur c'est qu'il ne faut pas monter les gens les uns contre les autres ; nous avons une chance énorme de pouvoir faire ce que l'on veut ou l'on veut!
Tu veus faire une collabo et bien pose tes conditions et tu trouveras certainement quelqu'un avec qui votre entente sera GAGNANTE GAGNANTE il n'y a que ca qui compte
tu lui apportes énormément de choses et lui peut t'en apporter aussi à tous points de vue
et crois moi tu peux gagner trés trés bien ta vie en collab avce des soucis diminués , alors normal que le titulaire qui a peut etre passé des heures à attendre le patient au départ avant que " son local" ne vous permette maintenant d'avoir des patients à foison soit égalment gagnant ( diminution dutemps de travail, CA augmenté par tes rétros, et ne plus faire certains actes ( pédo etc...qui finsse par le gonfler) qu'il te laissent)
Et si tu n'es pas prét à accepter cela ( peut etre parce que finalement tu es en collabo depuis longetmps)installe toi tu as toutes les opportunités possibles , les pateints sont nombreux et tu pourras faire ce que tu veux chez toi, avec ton expéreince et ton bagage tu dois avoir beaucoup de bonnes idées que t'ont données tes collab précédentes et tu éviteras des erreurs que tu aurais pu faire sans celles ci.
Tu as toutes les cartes en main pour évoluer sereinement !
Collab que tu auras triée sur le volet ou installation à ta guise!
Rien que de bonnes choses à venir finalement!


Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
Jules

19/03/2011 à 22h49

arthur1 écrivait:
-----------------
> La décision est prise , ça sera une installation ou rachat pour le futur proche
> et qu'on arrête de nous la faire à l'envers avec l'histoire de la patientèle ,
> elle vaut 0 de nos jours de plus généralement pour le collabo une patientèle est
> d'office reservée, (cmu, pedo, cas chiants...) avec tout le matos perimé a
> écouler . j-ai deja compté environ 1000 euros par mois pour fauteuil
> ,éléctricité etc..


Et bien mon grand, si t'es si fort, t'attends quoi?

Juste pour ton info personnelle, un plateau technique ne se limite pas à un fauteuil et de l'électricité, à savoir et j'en oublie:
Tube radio, ordinateur+logiciel+capteur, plafonnier, scialytique, aspiration + récupérateur amlg, compresseur, bac US+stérilisateur, meubles professionnels cab+sté, petit matériel, stock, mobilier salle d'attente+déco, une petite clim (pour l'été où tu partiras plus en vacances parce que le titulaire ça sera toi et qu'il faudra bien payer tous ces frais mensuels que tu ignorais en collabo et surtout gratter les patients de tes confrères partis à la plage...), etc...

A cela, tu ajoutes quelques menus travaux d'aménagement, 2 mois de caution ou pire un crédit pour les murs si tu les achètes, et tu obtiens une petite note de minimum 80000€ et 0 patient.
Quant à ta patientèle de création, tu crois quand même pas que les patients 3 étoiles t'attendent? Ceux que tu vas commencer par récupérer sont, dans le désordre: les chieurs qu'on a viré de nos cabinets, les mauvais payeurs qui espèrent niquer le p'tit nouveau, les CMU parce que tu les prendras plus vite que nous, les gosses parce que les parents courageux envoient toujours leurs chiards en premier pour tester.

Enfin, tu comprendras assez vite 2 choses:
La première c'est que finalement, le plus grand luxe d'un collaborateur, c'est la liberté. Celle de pouvoir partir avec un mois de préavis, sans rendre de compte à ton banquier, à ton propriétaire, ni même à tes patients...
La deuxième c'est qu'être collaborateur, c'est aussi exercer en toute sécurité car on a un titulaire qui peut aider, conseiller voire assurer les urgences quand tu pars en vacances (je me doute toutefois que tu n'as besoin de personne tellement ton savoir et ton expérience sont grands...).

Tu vois ces choses-là ont un prix, et font partie intégrante de tout début d'exercice. Comme toi j'ai été assistant HU et passé beaucoup de CES, comme toi j'ai été collaborateur et ai trouvé très important le montant de mes rétrocessions.
Mais j'ai pu le faire grâce à des praticiens qui m'ont fait confiance, m'ont confié leurs patients et m'ont sorti de la merde un paquet de fois.
De plus, en ce temps-là, on n'emportait pas notre clientèle avec nous et on prenait une interdiction d'exercer de plusieurs km pendant 1 ou 2 ans...

Maintenant, la question qui me vient n'est pas:
"Combien penses-tu que tu devrais rétrocéder en tant que collaborateur?", mais plutôt, "Pour quel pourcentage ouvriras-tu ton cabinet, confieras-tu ton matériel et ta patientèle quand tu prendras un collaborateur?"
Ah oui, et rappelle-toi: quand ton futur collaborateur partira avec tes patients et te laissera ses merdes, n'oublie pas que c'est toi qui reprendras les endos et referas les couronnes (gratuitement bien sûr...).
Ça aussi ça a un coût...

Bon courage dans ta future installation.
Bien confraternellement,


dentalproject

20/03/2011 à 09h12

+ 1000 au post précédent.
Ils m'ont toujours fait bien rire les surdiplomés "ancien assistant hospitalo-universitaire" cannonisé AHU après la thèse. Il faut arrêter de se prendre pour un ours.
Même avec 6 mois de délais, je ne prendrais pas un collabo comme toi. Peut-être que tu oublies que tu rétribues à un titulaire la sérénité de ton exercice comme d'autres te l'ont dit. Peut-être que tu rétribues l'expérience du titulaire, sa prise de risque lorsqu'il s'est installé etc etc ...
Ouvre vite un cabinet et tu vas voir comment la CARCDSF va te le faire à l'envers (selon tes mots) et idem pour l'URSSAF, Véritas, Henry S, ta banque, EDF, le réparateur, la CPAM et j'en passes.
Donc, je te souhaite bien du courage dans ton installation et ta vie professionnelle mais bon tu es ancien AHU.


Lester Burnham

20/03/2011 à 10h10

Arthur,

Il est temps de te sortir les doigts et de t'installer.

Les collaborations sont évidemment faites pour que le titulaire s'en mette plein les fouilles sans rien branler.

Les cabinets "sérieux" ne prennent pas de collaborateur, ni même de remplaçant, car ce serait incohérent dans une optique de qualité de soins optimale dispensée aux patients de ce cabinet.

Les titulaires utilisent toutes les excuses bidon possibles pour justifier l'intégration d'un collaborateur:
"Je ne vois pas assez mes enfants, je dois lever le pied"
"Je suis débordé"
"Je trouve dommage de ne pas prendre en charge tous les patients qui téléphonent" (tendance "santé publique")

Un titulaire, installé là où il faut, avec le collaborateur qu'il faut, se fait 3 ou 4000€ par mois (ou plus) sans bosser plus.
Il faudrait être sacrément con pour ne pas prendre de collaborateur, dans une optique de rentabilité financière optimale.
Ca vaut bien un petit mensonge, comme ceux cités plus haut dans mon message (et tout au long de ce fil...)

Alors installe-toi et prends un collaborateur.



paradoxe

20/03/2011 à 10h27

Lester Burnham écrivait:
------------------------
"les pieds dans le plat"
+1


2...