Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLitige patiente - Eugenol

Litige patiente

Martin001

04/04/2011 à 20h03

Bonjour les amis,

Je vous expose la situation:

il y a 15 jours patiente présentant une récidivice carieuse sous un amalgame occluso-dstale sur la dent 35
je dépose l'ancien amalgame (proximité par rapport au nerf)
je décide de mettre un fond de dycal et refais l'amalgame

La patiente revient 4 jours après en urgence, mon confrère la recoit (j'étais en formation) et lui dit que vu la proximité nerveuse et la sensibilité il conviendrait de dévitaliser la dent. La patiente s'ennerve et ne veut pas qu'on lui devitalise la dent.

Je la revois quelques jours après, la sensibilité persiste mais s'est néamoins atténuée. Vu qu'elle ne veut absolument pas qu'on lui dévitalise la dent je lui dis que si la sensibilité persiste nous pouvons mettre un eugénate d'attente mais que si cela continue il faudra dévitaliser.

Samedi dernier je devais la revoir (la sensibilité persistant), elle annule son rdv au dernier moment (1H avant le rdv).

Ce matin son mari vient au cabinet pour unetout autre chose et dit que sa femme souhaite porter plainte!!!


Quelle attitude adoptée? Je suis désemparé face à une telle réaction.

Merci pour vos conseils éclairés.

Martin


Chevalier breton yqaigf - Eugenol
wild

04/04/2011 à 20h16

ils sont gratinés ceux là ! As-tu une radio montrant la dent avant que tu n'y touches ? Tu as bossé correctement et n'as rien à te reprocher, remets-les en place poliment mais fermement et refuse de les soigner à l'avenir. Leur plainte ( s'il en dépose une un jour ) n'a aucune chance d'aboutir. On est dans l'aléa thérapeutique. Courage, des cons y'en aura toujours !


Chevalier breton yqaigf - Eugenol
wild

04/04/2011 à 20h16

ils sont gratinés ceux là ! As-tu une radio montrant la dent avant que tu n'y touches ? Tu as bossé correctement et n'as rien à te reprocher, remets-les en place poliment mais fermement et refuse de les soigner à l'avenir. Leur plainte ( s'il en dépose une un jour ) n'a aucune chance d'aboutir. On est dans l'aléa thérapeutique. Courage, des cons y'en aura toujours !


Utilisateur banni

04/04/2011 à 20h28

Tu lui dis de façon politiquement correcte, que tu lui pisses bien profond la raie...
Éventuellement avant de l'envoyer chier, tu lui donnes l'adresse d'un centre mutualiste, ça la remettra au goût du jour en matière de soins...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/04/2011 à 20h43

Martin ,
Jacques te demanderait si tes parents sont dans la salle...et ce que cette maîtresse compte te faire chanter .

Moi simplement je te dirai que la prochaine fois sur une carie profonde : TU dévitalises , simplement en ayant fait une radio de départ sans rien toucher , tu expliques brièvement . Si elle ne veut pas dévitaliser , bin tu lui dis au revoir . Comme ça tu évites ce qui suit avec elle .

Maintenant puisque tu en es là :
Fous nous ça dehors , et ne crains rien .


Martin001

04/04/2011 à 20h55

Merci pour vos messages.

J'ai fait une radio préop qui montre une carie récidivante mais pas forcément très proche du nerf. (la radio ne reflète en rien ce que j'ai vu cliniquement)
En fraisant j'étais bcp plus profond que prévu, moi-même j'ai été surpris.
J'ai fait ce qu'il me semblait le plus judicieux.

Maintenant c'est clair qu'il va de soit que si elle se représente je vais la renvoyer poliment.

Je la sentais pas trop dès le premier rdv, ca s'est confirmé.

Je pense que ca ne donnera rien mais j'ai bien peur que ce genre de choses risque de nous tomber de plus en plus sur la tête.

Merci les States pour cet esprit procédurier ou plutôt ORDURIER.


JUAN

04/04/2011 à 21h35

dégage moi cette connasse! pardon ca fait du bien...


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

04/04/2011 à 21h53

Martin001 écrivait:
-------------------

>
> Je la sentais pas trop dès le premier rdv, ca s'est confirmé.

C'est toujours comme ça, mais on n'écoute jamais cette petite voix .........

Tout comme les autres --> à virer (et son mari aussi) et prévenir tes confrères alentours pour lesquels tu as de la sympathie


Utilisateur banni

04/04/2011 à 22h19

Martin001 écrivait:
-------------------
> Merci les States pour cet esprit procédurier ou plutôt ORDURIER.

Les States n'y sont pour rien, c'est GACD!!!


--
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Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

04/04/2011 à 22h23

Quoi ! Elle travaille à GACD en plus ?
Martin , tu as ta nonol souris ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/04/2011 à 22h30

Vu la réaction de la patiente je suppose qu'elle n'est pas arrivée en pulpite chez toi sinon elle t'aurait baisé les pieds de l'avoir soulagée.
Les caries profondes juxta pulpaires asymptomatiques évites d'y toucher la prochaine fois sans dévitaliser !


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

04/04/2011 à 22h54

bien venu dans la réalité
On ne soigne pas nos patients pour satisfaire notre ego
ta patiente vient te voire elle n'a pas mal tu la soignes elle a mal et elle n'est pas contente

quelle conne!

et votre réponse la virer et son mari avec

mais surtout surtout ne pas se remettre en cause!



ameli

04/04/2011 à 23h24

wild écrivait:
--------------
Leur plainte
> ( s'il en dépose une un jour ) n'a aucune chance d'aboutir. On est dans l'aléa
> thérapeutique.

Martin001 écrivait:
-------------------
> Merci pour vos conseils éclairés.

La réaction de wild est erronée : ce n'est pas un aléa, et cette plainte éventuelle a une bonne chance d'aboutir. Il y a une obligation de satisfaction et ça ne parait pas être le cas.

La demande de Martin est savoureuse au vu du problème soulevé.
C'est un cas probable de "manque de conseils éclairés" fournis à la patiente, et de recueil de consentement plutôt flou.
Le consentement éclairé n'est pas une procédure complexe, et on s'en fait un monde, alors que c'est simplement de la correction. On prévient des ennuis possibles, on explique ce qu'on va faire (pas ce qu'on a fait), et on demande un accord (qui peut être verbal) avant de commencer. C'est tout, mais on le fait à chaque fois.
Au vu de la réaction de la patiente, sans préjuger car je peux me tromper, mais il me semble que son information sur les suites possibles était insuffisante... Du coup, comme elle est surprise très désagréablement, elle pète un câble, c'est compréhensible, non ?


Martin001

04/04/2011 à 23h24

Je ne vois pas en quoi j'ai pu satisfaire mon ego dans cette histoire!!!
J'ai essayé de procéder de la meilleure manière qu'il soit.
Je suis le premier décu que celà ne se soit pas passé de la meilleure manière.
Mais à refaire je procederais de la même façon!

En aucun cas je n'ai sous estimé la douleur de la patiente, jamais je n'ai fait preuve de "je m'en foutisme" j'ai été accessible et disponible.
Pour moi c'est un aléa thérapeutique et pas mon ego surdimensionné !!


Martin001

04/04/2011 à 23h26

Merci ameli tu m'achèves.
Par contre je l'avais prévenu du risque de sensibilité.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

04/04/2011 à 23h36

beotien écrivait:
-----------------
> bien venu dans la réalité
> On ne soigne pas nos patients pour satisfaire notre ego
> ta patiente vient te voire elle n'a pas mal tu la soignes elle a mal et elle
> n'est pas contente
>
> quelle conne!
>
> et votre réponse la virer et son mari avec
>
> mais surtout surtout ne pas se remettre en cause!

Bon je me sens un peu visée, là ;-)))))
Je pense que les relations avec des patients qui rompent le dialogue, qui ne viennent pas au rendez-vous sans avoir la correction de t'en avertir à l'avance et qui te font dire par le conjoint qu'ils porteront plainte sans te laisser une chance de gérer le problème, je pense que cette relation n'est pas vouée à un grand avenir, avec le conjoint non plus !

C'est mieux, non ??


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

04/04/2011 à 23h38

tu as pensé faire le meilleur soin possible ,je n'en doute pas

tu n'as pas fais le meilleur soin, c'est une évidence

tu recommencerais c'est embêtant!

ameli et moi sur la meme longueur d'onde çà se fete


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/04/2011 à 23h38



ameli écrivait:
---------------

Il y a une obligation de satisfaction et ça ne parait pas être le cas.
>
c'est nouveau çà ???? c'est une relecture de la convention ? de la nomenclature ? de la bible ?


ameli écrivait:
---------------
> La demande de Martin est savoureuse au vu du problème soulevé.
> C'est un cas probable de "manque de conseils éclairés" fournis à la patiente, et de recueil de consentement plutôt flou.
> Le consentement éclairé n'est pas une procédure complexe, et on s'en fait un monde, alors que c'est simplement de la correction. On prévient des ennuis possibles, on explique ce qu'on va faire (pas ce qu'on a fait), et on demande un accord (qui peut être verbal) avant de commencer. C'est tout, mais on le fait à
> chaque fois.
> Au vu de la réaction de la patiente, sans préjuger car je peux me tromper, mais il me semble que son information sur les suites possibles était insuffisante...
> Du coup, comme elle est surprise très désagréablement, elle pète un câble, c'est compréhensible, non ?


non non Ameli

tu as du mal lire il lui a fiat absolument tout ca et même plus
verbalement............et il peut le jurer sur la tête de sa turbine

n'est ce pas Martin ???


--
--------------------------
signez la pétition
pour demander a la CNSD
de se barrer du proctocole
ici:
http://goo.gl/mER9


Martin001

04/04/2011 à 23h41

Je n'avais qu'un objectif soigner cette dent avec la possibilité de conserver sa vitalité. Donc oui j'essayerai à nouveau.
Mon erreur vient sans doute dans un manque d'information sur les risques éventuels, je l'accorde.

Améli, à quelle sauce je vais être mangé..??? Je risque quoi?


aldo74

04/04/2011 à 23h43

que celui qui n'a jamais généré de douleur après un soin lui jette la première pierre.......


aldo74

04/04/2011 à 23h45

tu ne risque rien.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

05/04/2011 à 00h01

Tu ne risques absolument rien ce n'est pas ton soin qui a fait la carie
de plus il est probable qu'un confrère a dévitalisé cette dent sans etre confraternel

les douleurs post soins cela t'arrivera d'autres fois comme à nous tous

mais tu dis toi meme avoir été surpris par la profondeur
Il fallait simplement dire

"je tente de vous la garder vivante, mais c'est tres mal engagé, on la dévitalise si elle vous fait mal"

L'expérience n'est que la somme des erreurs que l'on a déjà faite ou appris à évité


oui hononlulu c'est mieux mais relis le premier post la patiente a décommandé





Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

05/04/2011 à 00h34

beotien écrivait:
-----------------
> Tu ne risques absolument rien ce n'est pas ton soin qui a fait la carie
> de plus il est probable qu'un confrère a dévitalisé cette dent

..."aurait dévitalisé cette dent"?, ben oui, moi déja, c'est ça ou rien.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/04/2011 à 00h54

ameli écrivait:
---------------
>Il y a une obligation de satisfaction
> et ça ne parait pas être le cas.

Selon quel référentiel règlementaire, et ne nous dit pas "on m'a dit que..." ?


ameli

05/04/2011 à 01h33

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> Selon quel référentiel règlementaire, et ne nous dit pas "on m'a dit que..." ?

C'est la jurisprudence depuis plus de 5 ans. Faut vous tenir au courant, les enfants !

L'obligation de résultat, pour la prothèse, c'est acté depuis plus d'une décennie.
C'est fini l'obligation de moyens pour les soins, on est largement au-delà ! C'est pourquoi, pour simplifier, je dis "obligation de satisfaction".
On pourrait dire aussi "obligation de résultat", mais comme parfois, objectivement, le résultat n'est pas terrible, et le patient ne dit rien et parait content, je préfère "obligation de satisfaction".
ça me parait correspondre à la réalité : peu importe le résultat objectif, le patient doit être content. D'où l'importance de la qualité du dialogue avec lui.
Or, dans leur majorité, les plaintes que j'ai eu à traiter ne sont pas causées par la mauvaise qualité du travail, mais à des défauts de comportement des praticiens : information insuffisante, menfoutisme, non prise en compte de la douleur, etc.
Envoyer un patient paître, c'est sans aucun doute le meilleur moyen de perdre en cas de procédure.


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