Tous les forums
endo du soir espoir
14/04/2011 à 17h44
franchement les endos le soir c'est dur!!!!
vive les 18 ;)
mais celle ci elle me donne le sourire pour la soirée
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
www.clinic-all.fr formation par passion
14/04/2011 à 18h06
Magnifique !
Super le canal latéral en mésial, de bonne taille en plus ! comment tu as obturé ?
Le patient peut te remercier...il ouvrait grand j'espère. Même avec la digue, pas évident l'accès.
14/04/2011 à 18h32
C'est magnifique, mais je ne comprends pas non plus pourquoi tu l'as gardée. Ça n'enlève rien à la qualité de ton travail, tu as encore plus de mérite de l'avoir gardée, mais je me pose la question.
14/04/2011 à 19h25
Si ça avait été une merde, c'est sûr que tu n'aurais pas posté.
En tous cas, ça prouve une fois de plus que les plaques au phosphore sont bien plus pratiques à installer pour prendre une radio correcte, avec un clamp en plus, que les capteurs rigides.
Allez, puisque tu les attends (ce n'est pas la rémunération d'un tel travail au tarif sécu qui pourrait te contenter), je t'adresse toutes mes félicitations !
14/04/2011 à 19h28
Superbe , j'ai tellement honte que j'ai hâte que tu organises le prochain stage en endo...avec les mêmes que la dernière fois ...))))
14/04/2011 à 19h55
Ah, c'est donc ça : en fait il se fait sa pub.
Dans ce cas, j'adhère moins: c'est quand même malheureux qu'il faille payer pour apprendre ce qu'on devrait tous savoir faire.
14/04/2011 à 19h56
Comme le dit Marc, c'est surtout pour me défouler après avoir bien galéré que je poste la radio :)
Elle ouvrait carrément pas, en tout cas pas assez à mon goût ! :)
Séquence : Endo Express + Hero shapper et thermafill
Pour tout ceux qui veulent extraire... faut pas déconner non plus, vous voyez rien de la couronne clinique avec le clamp...et il y a une 48... Celle ci aura surement droit à un onlay ... elle est pas si délabrée que ça....
Et pour la pub, je pense surtout qu'on avait un groupe tellement sympa pour le module 2 d’esthétique clinic-all, qu'on a hâte de se revoir :) (là c'est de la pub Marc ;) )
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
14/04/2011 à 20h05
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Ah, c'est donc ça : en fait il se fait sa pub.
> Dans ce cas, j'adhère moins: c'est quand même malheureux qu'il faille payer pour
> apprendre ce qu'on devrait tous savoir faire.
Tu penses vraiment ce que tu dis ? Je ne trouve pas ça très gentil , mais si ce que tu dis est vrai , nonol devrait donc se limiter aux seuls sujets d'eugénologie .
Bon , je serai donc le 1er à dire que je suis bon à rien et mauvais en tout .
Pis à part les très intelligents , si on fait des QCM...va y avoir des surprises .
Un jour comme ça fais toi inviter à un stage , pis ou tu réponds à toutes les questions , ou tu observes les yeux baissés , absents quand le coach pose une question , ou mieux tu organises toi même des stages , je viendrai , je suis avide d'apprendre .
Bisou .
14/04/2011 à 20h06
J'essaie mais dans un nombre non négligeable de cas, je fais une merde, je n'arrive pas à avoir un bon accès et une bonne préparation de tous les canaux et j'extraie.
Je mettrai les radios dans un autre post : Extrac du soir, mouchoir.
14/04/2011 à 20h06
Pourquoi haro après end o express ??? Ét. Quels haro? Il y a un 30 a 4 pour 100 chez end o truc?
Désole. Ipad
14/04/2011 à 20h21
rien compris a ton poste Hallboy :)
L'endo express je m'en sers pour tester et garder la perméabilité... le hero shaper pour la mise en forme.
puis je fini toujours pas la lime endo express 25 à 8% sur sa partie apicale qui permet un stop naturel de la gutta... Et elle me permet d'activer l'hypochlorite...
c'est ma petite cuisine.. il y a pas de séquence absolu en endo... juste une succession d’étape indispensable a réaliser avec les instruments de son choix :)
--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
14/04/2011 à 20h35
Je me demande pour les endo de 8, s'il n'est pas plus commode de passer par voie rétrograde.
Beaucoup ici ont vanté les qualités de l'Endo-Express, pourquoi ne l'utilises-tu pas pour tout ?
14/04/2011 à 21h41
Ratinox écrivait:
-----------------
> J'essaie mais dans un nombre non négligeable de cas, je fais une merde, je
> n'arrive pas à avoir un bon accès et une bonne préparation de tous les canaux et
> j'extraie.
>
> Je mettrai les radios dans un autre post : Extrac du soir, mouchoir.
Heuuuu moi aussi.
Des fois au bout d'une heure......j'abrège.....je fais au mieux ou au moins pire.
Je crois que je n'aime pas trop l'endo, je m'applique mais je ne m'acharne pas, non.
14/04/2011 à 23h03
alapex écrivait:
----------------
> Un jour comme ça fais toi inviter à un stage , pis ou tu réponds à toutes les
> questions , ou tu observes les yeux baissés , absents quand le coach pose une
> question , ou mieux tu organises toi même des stages , je viendrai , je suis
> avide d'apprendre .
Ben, je trouve triste d'être obligé d'apprendre ce qu'on est censé avoir appris en fac, par exemple l'endodontie. Ceci étant, quand je lis les questions que certains se posent sur les forum (pas celui ci seulement), je suis un peu sur le cul.
Mais pour le reste, je suis partant. Pas pour suivre un stage, mais pour en donner. Ca fait des années que je veux enseigner l'ergonomie, mais tout le monde s'en fout (ça peut être aussi de la pub, Cingulum :))
14/04/2011 à 23h06
Cingulum écrivait:
------------------
> rien compris a ton poste Hallboy :)
> L'endo express je m'en sers pour tester et garder la perméabilité... le hero
> shaper pour la mise en forme.
> puis je fini toujours pas la lime endo express 25 à 8% sur sa partie apicale qui
> permet un stop naturel de la gutta... Et elle me permet d'activer
> l'hypochlorite...
> c'est ma petite cuisine.. il y a pas de séquence absolu en endo... juste une
> succession d’étape indispensable a réaliser avec les instruments de son choix :)
J'aime cette remarque, autrement moins dogmatique et péremptoire que les recommandations de certains autres qui s'insurgent et poussent des hauts cris lorsqu'on mélange les instruments et les séquences.
14/04/2011 à 23h26
Marc Apap écrivait:
-------------------
>.
>
> Ben, je trouve triste d'être obligé d'apprendre ce qu'on est censé avoir appris
> en fac, par exemple l'endodontie. Ceci étant, quand je lis les questions que
> certains se posent sur les forum (pas celui ci seulement), je suis un peu sur le
> cul.
Commence par te demander si les soi-disant profs de fac sont à la bonne place pour transmettre un savoir qu'ils n'ont peut être même pas
De mon temps , c'était le service de paro le saint des saints , auquel nous n'avions pas accés.
Je ne te parle même pas de l'orthodontie où là , même en connaissant un ministre qui connaissait Guy Lux on avait juste le droit de nettoyer le paillasson du mandarin ! Quant à approcher ses chaussures pour pouvoir les faire briller t'imagines la position !
Résultat , trente ans plus tard , je suis nul en paro ,et je ne sais même plus ce qu'est l'orthodontie.
Il semblerait qu'à l'heure actuelle il en soit de même ( quelle que soit la fac ) pour l'implanto.
T'ES TOUJOURS SUR LE CUL A PROPOS DE L'ENDO ?
Pas moi
15/04/2011 à 01h35
Marc Apap écrivait:
-------------------
c'est quand même malheureux qu'il faille payer pour apprendre ce qu'on devrait tous savoir faire
> Ben, je trouve triste d'être obligé d'apprendre ce qu'on est censé avoir appris
> en fac, par exemple l'endodontie.
Et si tu es sorti de fac depuis 10-20 30 ans, tu maîtrises l'endo, avec toutes les nouveautés ? Que dire des céram, implanto, ortho, paro, etc ?
Tu connais tout sur tout ?
Incroyable cette façon de voir...j'ai fais la fac, dons je sais, donc pas vouloir payer pour me former, on est encore en 1970 ?
If you think education is expensive, try ignorance.
(Andy McIntyre and Derek Bok)
--
Céramik
15/04/2011 à 07h07
Vous me faites rire. Je fais moi même de la formation continue et fréquente les "formateurs", donc, ce n'est pas à moi qu'il faut faire la leçon.
C'est peut être finalement pour ça : je suis tellement dans le bain que je ne m'aperçois pas que d'autres ont besoin de retourner sur les bancs de l'école pour apprendre.
Ceci étant, je conçois qu'on apprenne ce qu'on n'a pas appris à la fac, mais le B-A BA, ça me sidère toujours.
C'est vrai que c'est plus facile de payer xxxx euros une journée de cours, que x euros un gros bouquin, prendre le temps de le lire, et d'expérimenter sur dents extraites ou canaux en plastique avant de se lancer sur de vrais patients.
15/04/2011 à 07h52
Il te faudra te rendre à l'évidence , tout le monde a des lacunes . Le lamentable serait de rester dans l'ignorance , tu devrais féliciter ceux qui posent des questions bêtes (qui t'atterrent) de vouloir accéder au savoir .
Pour devenir formateur il faut avant toute chose digérer cela , puis avoir une certaine forme de pédagogie, c'est peut-être ta lacune à toi ... Vois Cingulum ça va s'arranger .
Ce n'est pas méchant de ma part que de te le dire , j'ai dit plus haut que j'étais bon à rien et mauvais en tout .
Mais j'ai 28 ans d'installation , ce qui ne compense rien mais personne n'est venu me cracher un bridge à la figure .
Bonne journée à toi .
15/04/2011 à 08h11
Cingulum écrivait:
------------------
superbe
> c'est ma petite cuisine.. il y a pas de séquence absolu en endo... juste une
> succession d’étape indispensable a réaliser avec les instruments de son choix :)
perso tout pareil avec les tire nerfs
je sors!!
15/04/2011 à 08h48
Marc Apap écrivait:
-------------------
> En tous cas, ça prouve une fois de plus que les plaques au phosphore sont bien
> plus pratiques à installer pour prendre une radio correcte, avec un clamp en
> plus, que les capteurs rigides.
Je n'ai pas compris. C'est quoi les plaques au phosphore, Digora ?
15/04/2011 à 09h03
Pour Alapex : tu as raison. Mais quand je fais un cours, je suis toujours extrêmement attentif aux questions et je ne prends jamais les gens de haut (surtout s'ils sont dans un amphi et moi sur la scène, ce serait difficile).
Pour Bagheera :
Il y a deux systèmes de radiographies numériques :
les capteurs CCD avec ou sans fil (plus rare les sans fils) reliés à l'ordinateur et qui donnent l'image instantanément sur l'écran de l'ordi
Et puis les plaques au phophore, qui sont des films souples, ressemblant à des films argentiques, mais qui sont lus dans un appareil : Digora, Vistascan (Durr) et pleins d'autres aujourd'hui qui commencent à se développer.
Ces systèmes ne donnent pas l'image instantanément (5 à 10 secondes selon l'appareil), demandent une petite manip (retirer la protection et placer le film dans l'appareil) mais sont infiniment plus pratiques à utiliser car ils sont fins et souples. Les erreurs de positionnement sont moindres qu'avec des capteurs rigides et épais.
Les plaques sont réutilisables un grand nombre de fois, ne coûtent pas excessivement cher au final. Un seul lecteur peut également s'utiliser pour plusieurs cabinets à la fois, ce qui peut être économique