Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsécu obligatoire - Eugenol

sécu obligatoire

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/05/2011 à 10h28

Putain on est vraiment dans la merde, les ouvriers ne votent plus pour les cocos et les dentistes ne vont plus voter UMP. Moi je dis vivement une bonne guerre contre les teutons pour ressouder tout ca ! ))))

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

13/05/2011 à 11h17

Ameli dit :
Mais je sais, je suis énervant par nature.

Ce sujet commence à devenir too much , au moins les abeilles ne piquent qu'une fois , tu vas fatiguer tout le monde a en remettre une couche sans arrêt , reprendre mot à mot les messages de chacun .
Un peu ça va .

Bon , je me casse en nonologie , là où l'égo est constructif .

caiman

13/05/2011 à 11h31

Bjr
Sommes nous dans une politique ou diviser, pour mieux régner ?
Et encore , ici, il n'y a aucun régne , juste des sensiblités éxacerbées par certains provocateurs.

Ce qui est fatigant, à la longue

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/05/2011 à 12h21

ameli écrivait:

> Et je suis clair aussi : je suis pour une augmentation. Je l'ai toujours dit.
> Mais pas pour la même raison que toi, car je ne crois pas à une brutale et
> hypothétique amélioration qualitative.
> Par contre, j'aimerais bigrement obtenir une équité, et sortir de cette foutue
> et injuste "compensation". J'aimerais que le type qui décide de ne faire que des
> soins puisse gagner sa vie aussi bien que celui ne fait que de la prothèse. ça,
> c'est une priorité : que le dentiste ne soit pas "obligé" de faire une couronne
> pour gagner sa vie.
> Le système actuel est pervers car il pousse à la consommation prothétique.

*********** tain: il te faut 2 jours pour juste lacher cette phrase!!!

>
> > Pour eviter que le HN se generalise?
> > Encourager ceux qui le voudraient à faire mieux?
>
> Au vu des comptes sociaux, on n'obtiendra pas grand chose sur les valeurs des
> lettres, à mon avis, hélas. Mais ce sont des choix politiques. Que tu
> déconsidères la politique n'y changera rien, c'est elle qui décide. A toi de
> faire ton choix ou d'attendre que d'autres décident pour toi.
> Par contre, il y a une ouverture possible avec les systèmes de forfaits, NMR ou
> article 44. Autrement dit, une partie de la rémunération qui n'est pas fondée
> sur les actes. J'y vois, moi, une piste pertinente de progrès qualitatifs, car
> elle diminue la tentation de multiplication des actes inutiles (et ne dis pas
> que ça n'existe pas), donc, elle laisse du temps (financé) pour travailler bien.
> Le temps est une des plus importantes composantes de la qualité.

là on peut ne pas etre d'accord ( ou on peut l'etre )mais au moins on a un brin de concret et pas juste de la provo pour s'amuser. Et oui je te le confirm: tu peux etre execissvement enervant.

personellement je pense que remunerer les canaux surnumeraires, la digue, la reconstitution pre endo serait d'une simplicité biblique a integrer avec des effets a peu pres assurés. Mm chose pour la motivation/hygiene. On est payé plus on donne plus. parceque la CCAM je n'y crois pas.
>
> > ha quel imbecile je fais!!! La qualité est suffisante, l'acces aux soins est
> > preservé; la prevention on s'en tape, ceux qui veulent s'ameliorer n'ont qu'a
> > baisser leur marge.
>
> Nulle part je n'ai dit ça. Par contre, tu le dis, toi, en mettant ces mots dans
> ma bouche !
> Ce genre de transformation de propos, on dirait du bjorn.

je vais pas remonter tout le fil mais c'est l'exacte conclusion qu'on peut tirer de ts propos: si un jour on dine ensemble je t'imprime le tout et je pointe ligne par ligne.

> Tout ça est politique. Tu connais la politique dentaire actuelle, et tu la
> critiques, moi aussi. Mais je suppose que tu vas voter pour qu'elle se poursuive
> dans la même direction. Moi pas.

Euhh... Non.

ameli

13/05/2011 à 13h37

hallboy écrivait:
-----------------
> *********** tain: il te faut 2 jours pour juste lacher cette phrase!!!

Je n'aime pas la caricature ni l'hypocrisie.

Lorsque les praticiens demandent une augmentation tarifaire en la justifiant par un besoin d'amélioration de la qualité, ils se tirent une balle dans le pied, car c'est un mensonge qui se démonte facilement.
L'amélioration des sciences et des techniques médicales est un mouvement inéluctable, que le financement soit là ou non.

Il y a bien assez d'autres raisons valables pour justifier une revalorisation, pour ne pas avoir besoin d'inventer celle-là, qui ne fait que nous dévaloriser, nous, en nous faisant passer pour des mauvais et des inconscients.

caiman

13/05/2011 à 13h50

Donc on tourne en rond
Je m'explique:
On est passé du DC 10 au DC 16, et au final une extraction tu en as des faciles et tu en as ou tu y passes un sacré moment et cela tu le sens quand tu as un peu de pratique ou de jugeote.

Que se passe t il alors ? Et bien certains les envoie sous AG à l'hopital.
L'hopital payant mal , peu de praticiens et chez moi , pas de rendez vous avant 8 mois.
Et avec cela je ne vous dis pas le prix que pratique l'hopital pour des avulsions sous AG et ce doit payer la sécu.

Car en définitive qui coute le plus cher à la Sécu ?
les HOPITAUX.
Sans parler des dérives, parce que l'hopital c'est une usine, alors je t'en fais des radios , et puis scan et IRM...............

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

13/05/2011 à 15h28

ameli écrivait:

> > Un des petits jeunes de Nonol envisage de lacher l'omnipratique pour basculer
> > vers l'ortho.
>
> Voir plus haut. Et sans rire, qu'il m'envoie un MP, j'ai une quinzaine de
> cantons sans dentiste.

sans rire: il doit plaquer sa femme et ses 2 gosses? cnsiderer que c'est son salaire a elle qui doit assurer la compensation??.

Cment tu veux ete pris au serieux avec ce genre de reparties??
>
> > Et c'est içi que tu tient tes conversations de Bistrot?
>
> Pour moi, la conversation de bistrot, c'est affirmer que les dentistes
> travaillent comme des cochons, et qu'ils n'ont pas de responsabilité dans la
> qualité des soins qu'ils délivrent.

POur moi une conversation de bistrot c'est prendre les endos d'Ariel en exemple, sachant que ce qu'il balançait en consomable etait plus cher que ce qu'il facturait.

> Ridicule propos de comptoir.

Je te le fais pas dire.

> Nier que la qualité d'un soin dépend au premier chef de la qualité de
> l'opérateur est un mensonge. Et nos opérateurs français ne sont pas plus mauvais
> qu'ailleurs, contrairement à des propos de bistrot insolents et désobligeants
> que j'ai lu.

mon propos de bistrot c'est que de ne pas offrir de tarif realistes sur les soins, c'est au choix:
pousser à l'abattage ( dis moi que c'est faux )
ou la multiplication du HN et a l'envol du prix des protheses avec comme consequence une reduction de l'acces au soins.

> Je n'ai jamais dit que rémunération et qualité sont entièrement déconnectés,

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!

> mais que le lien qui les unit est fragile et non démontré.
> sur un individu peut-etre , sur la masse, non absolument pas. Ne serait ce que parceque tu vas moins limiter tes investissements. C'est vrai dans tous les corps de metier, donc le notre ne peut y echapper.

une fois de plus sur Je suis d'accord pour dire que si on donnait 300€ pour une endo, la qualité
> serait probablement meilleure (en moyenne), mais sans aucune certitude. Car si
> tu donnes ces 300€ à une bourrique avide, il fera un travail bâclé de bourrique
> avide.

Oui, mais comme tu le dis, EN MOYENNE. et si la majorité passe aux loupes et à la digue les autres seront bien obligé de suivre. Sinon les patients iront en face.

L'opérateur reste toujours, dans tous les cas de figure, plus important
> que la rémunération dès qu'on aborde le domaine qualitatif.
> Je n'arrive même pas à comprendre qu'une telle évidence puisse être contestée !

jamais contesté ça. Jamais. Je parle de l'operateur.
Apres, Le matos a un cout. les formations ont un cout. le temps passé a un cout. Mm operatuer, plus de temsp , plus de matos , mieux formé; statistiquement t'aura de meilleurs resultas. Je n'arrive même pas à comprendre qu'une telle évidence puisse être contestée ! ( tu vois que sur la forme on peut etre d'accord ;)

> Ah si, c'est parce que je suis un administratif, éloigné du fauteuil, donc j'ai
> tort. Oui, c'est une explication d'une haute tenue. Et c'est moi qui tiens des
> propos de comptoir ?

ben comme tu n'as pas experimenté les joies de larotation continue , de la sté à la douchette, de la teletrans, de la CMU, duHN, du tout ceram et la quotidienneté de l'implanto; les changements de rapport avec les patients, la "perte de chance" et j'en oublie un peu ; et que les 3 prat que tu cites pour en appuyer tes conclusions sont parfaitement atypiques et font tous du HN pour compenser la pauvreté des soins..... Oui.
Tu as exercé un autre metier. avec egalement d'autres marges beneficiares, et bien moins de contraintes. Meme celles là tu as preféré t'en liberer. Tant mieux pur toi.
Expliquer à ceux qui qu'elles qu'en soit les raisons , s'y confrontent encore, qu'ils n'ont qu'a partir dans la Creuse , ça te parait serieux? ou juste un jeu de mot comme " si ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche".

Bon, comme Alapex, j'arretes là tout a été dit sous toutes les formes possibles.
Je crois que c'est pour des soisn. J'espere que c'est pourde la prothese.

C'est pas normal qu'un systeme comme la secu m'amene a penser ça.
A moins que ne sois avide , corrompu blablabla... ce qui est la conclusion que n'importe quel dentiste qui n'est pas salarié pourrait tirer de tout cela.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

13/05/2011 à 18h18

Ameli , tu nous laisse entendre que malgré l’indigence des tarifs de soins, la qualité est souvent là, et qu'une hypothétique revalorisation des soins ne ferait pas augmenter ladite qualité, mais si les soins sont corrects dans l'ensemble n'est ce pas à cause d'une conscience professionnelle, une étique qui pousserait à travailler plutôt pas trop mal que comme un salopiot.

Mais plus loin tu nous dit aussi que si on revalorisait conséquemment les soins ça n'impliquerait pas forcement un meilleur boulot à cause de ceux qui se gaveraient sans améliorer leur qualité. Mais si tu paris sur la conscience professionnelle des prat ( cf paragraphe précédent) pourquoi voudrais-tu qu'ils se mettent à bâcler le travail après une jute rémunération des soins, je pense que même la majorité s'appliquerait encore plus.

--
«Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.»

king_zoulou

13/05/2011 à 18h28

C'est pas la peine d'insister, il nous explique depuis 10 pages que les soins en allemagne ont beau être plus cher qu'en france, ils ne sont pas de meilleurs qualités mais que par contre, quand les tarifs des soins en allemagne ont baissé, la qualité a baissé ce qui prouve, toujours selon lui, que si on augmente les tarifs, la qualité n'augmentera pas !
Je ne dois pas avoir un QI suffisamment élevé pour appréhender cette forme de logique mathématique.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

13/05/2011 à 18h46

king_zoulou écrivait:
---------------------

> Je ne dois pas avoir un QI suffisamment élevé pour appréhender cette forme de logique mathématique.

Les maths d'ameli, c'est des mathématiques Shadoks.

http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%200-20.htm

hop

13/05/2011 à 18h52

--> http://sitepic.free.fr/gabuzomeu.gif

alapex

13/05/2011 à 19h44

...messages que ce sujet devrait être clos par momo ....))))

alapex

13/05/2011 à 20h00

.

king_zoulou

13/05/2011 à 20h16

hop écrivait:
-------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
>
> > Je ne dois pas avoir un QI suffisamment élevé pour appréhender cette forme de
> logique mathématique.
>
> Les maths d'ameli, c'est des mathématiques Shadoks.
>
> http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%200-20.htm

Dans le genre raisonnement mathématico-logique, je préfère:
http://furelaud.free.fr/

hop

13/05/2011 à 23h14

Tiens Ameli, file-moi ton adresse physique et je te fais parvenir ce bouquin:

http://www.contrepoints.org/2011/05/13/24858-lethique-de-la-liberte-2

Un petit bol d'air ;-))) hinhinhin.

ameli

13/05/2011 à 23h23

king_zoulou écrivait:
---------------------
ce qui prouve, toujours selon lui, que si on
> augmente les tarifs, la qualité n'augmentera pas !
> Je ne dois pas avoir un QI suffisamment élevé pour appréhender cette forme de
> logique mathématique.

Tiens, toi aussi, tu t'y mets ?
Quand on n'a pas d'arguments, on invente, on dit ce que je n'ai jamais dit, puis on s'offusque de ses propres propos !
ça gène à ce point de lire une vérité ?
On y tient, à cette hypocrisie ?

ça fait environ 32 ans que j'ai commencé ce boulot.

J'ai vu, moi, mais pas toi sans doute, d'énormes améliorations dans nos pratiques, une qualité qui est montée en flèche. Une endo aujourd'hui n'a rien à voir avec le bricolage qu'on faisait quand je suis sorti de fac.
Seuls des retardataires n'utilisent pas un système de rotation continue (ou un autre), les localisateurs sont presque partout, la gutta, avec tuteur ou pas, s'est généralisée, les capteurs simplifient la visibilité du contrôle en direct. Même la digue commence à être utilisée, miracle ! L'information sur les bonnes pratiques circule, les forums créent une émulation, et il y a un incontestable effet d'entraînement.
Tu nies tous ces progrès ? C'est vrai, on est encore loin du compte, il reste du chemin, mais c'est bien mieux maintenant.
Et qu'a fait la rémunération de cette endo pendant ces 32 ans de progrès ? au mieux, disons qu'elle est restée sur place, je ne fais pas le calcul, je laisse ça à un matheux.

Tout ce qui précède sont des faits, pas des hypothèses. Et de ces faits, "rémunération égale, qualité en hausse" je tire une conclusion : la qualité n'est pas proportionnelle à la rémunération.
J'ajouterais, car on peut multiplier les exemples, que le lien entre rémunération et qualité est ténu, sous la réserve qu'on ne peut descendre sous un seuil minimal, car la qualité a effectivement un cout.
En ce moment, avec notre système original (et pervers), ces progrès qualitatifs des soins (matériel, formation, temps) sont financés par la prothèse. Ce qui justifie, seul, une augmentation de la valeur du soin.

Ton QI est-il assez élevé pour saisir cette logique, ou dois-je encore recommencer ?

Et comme je l'ai dit plus haut, je suis un ferme partisan de l'augmentation de la rémunération mais pas pour cette fausse raison que n'importe qualiticien de la sécu démonterait, courbes de stats à l'appui, lors d'une négociation tarifaire.

Ninja

14/05/2011 à 00h08

ameli écrivait:
---------------
> Une endo aujourd'hui n'a rien à
> voir avec le bricolage qu'on faisait quand je suis sorti de fac.
> Seuls des retardataires n'utilisent pas un système de rotation continue (ou un
> autre

Vrai.

> les localisateurs sont presque partout,

Archi faux.

la gutta, avec tuteur ou pas,
> s'est généralisée,

Gutta monocône (donc qui sert à rien)+lentulo oui.
Gutta chaude ou thermocompactée, non: archifaux encore une fois.

> Même la digue commence à être utilisée, miracle !

Archifaux.
Renseigne-toi auprès d'une commerciale MEGA ou GACD à propos des volumes de vente, au lieu de débiter des sottises sans aucune source...

L'information sur les bonnes
> pratiques circule,

Mouahahah!!!
Oui, tu diras aussi à ta copine CDC, qui m'a dit texto lors de la "campagne" anti-IC, que les "amg+screw-post laiton sous une couronne correspondent aux données acquises de la science" qu'elle circule aussi...

>les forums créent une émulation,

Mouahahaha, combien d'intervenants et de lecteurs réguliers ici, pour 40000 cd?

>
> Tout ce qui précède sont des faits, pas des hypothèses.

Enorme!
Comme ce sont des faits, et pas des hypothèses, tu vas nous donner des sources fiables?
Je n'ai pas de source autre que les patients que je vois débarquer dans mon cabinet, ça vaut ce que ça vaut d'un point de vue statistique, mais c'est toujours plus valable que tes fantasmes de fonctionnaire complètement largué.

T'es sûr que tu fréquentes un peu tes anciens confrères?
Ou bien tu ne fréquentes que les dentistes luxembourgeois, ceux qui TE soignent (ben oui c'est tellement super en France que tu vas dans un autre pays pour te faire soigner...).

Un de nos anciens profs de fac est parti s'installer en Suisse pour pouvoir bosser correctement.
Ce qui est cocasse, c'est qu'il donne des conférences aux Français pour leur montrer des pratiques l'ayant obligé à changer de pays pour les mettre en oeuvre.
A peu près aussi incohérent que toi et tes soins luxos!

Tu m'as l'air encore plus en forme ce soir qu'hier! :-))

ameli

14/05/2011 à 00h14

Après les faits (le passé), passons aux hypothèses, l'avenir.

Une augmentation tarifaire provoquerait-il une amélioration qualitative ?

Aucune "preuve" n'est possible, puisqu'on est dans l'avenir, dans le pari. Aucune garantie ne peut être donnée, on est dans la probabilité.
Donc, est-probable ?

Déjà, on a une certitude, c'est que les progrès scientifiques, médicaux, techniques, vont se poursuivre, il y aura donc "naturellement" une qualité en hausse. Ce que je nomme l'amélioration qualitative de fond.
L'augmentation tarifaire devrait donc apporter un progrès qualitatif supplémentaire. Les progrès techniques et médicaux n'étant pas dépendants de la rémunération, ce progrès qualitatif serait lié au temps passé à réaliser l'acte.
C'est bien, car le temps est un facteur essentiel dans la qualité, et c'est le seul facteur sur lequel la rémunération peut jouer.

Le temps va donc permettre une augmentation qualitative supplémentaire. Super. Est-ce une garantie ? Non ! car on est dans la volonté de chacun, on se prendra ce temps, ou on ne le prendra pas. Parfois on ne voudra pas, parfois la pression de la salle d'attente sera telle qu'on ne pourra pas.
On ne peut donc apporter aucune garantie à ce "supplément" d'amélioration de la pratique, car, avec la NGAP, aucun temps minimal n'est imposé, aucune description de l'acte ou d'une procédure n'est imposée, on est parfaitement libre juridiquement de prendre ce temps ou pas.
Ayant peu d'illusions sur la nature humaine, et ayant moi même parfois un gout pour la simplification et la facilité, je ne blâmerai pas ceux qui ne prendront pas ce temps, et je pense qu'ils seront nombreux.
On aura donc une forte probabilité que l'augmentation éventuelle de la rémunération n'apporte pas un supplément de qualité par rapport à l'amélioration de la qualité de fond.
Sauf si !
Sauf si on invente un système qui impose des procédures de soins et des temps minimaux de soins, le tout contrôlable et évaluable, de type CCAM améliorée.
Ou sauf si on sort, au moins partiellement, de la rémunération à l'acte, qui finance du "temps" en le dissociant de l'acte.
ça fait donc des conditions lourdes, et sont-elles acceptables ? à mon sens, oui.
Mais augmenter simplement la rémunération, sans modification du système, et espérer un progrès qualitatif supplémentaire, c'est, je pense, du rêve, donc, peu probable.

Et comme mes propos sont systématiquement déformés pour leur faire dire l'inverse, j'ajoute que je suis pour cette augmentation, même sans condition, et même si je n'en escompte rien au niveau qualitatif.
Car la priorité, c'est d'équilibrer les rémunérations soins/prothèse.

Ai-je été assez clair, zoulou, pour ton QI ?

king_zoulou

14/05/2011 à 00h25

king_zoulou écrivait:
---------------------
> C'est pas la peine d'insister, il nous explique depuis 10 pages que les soins en
> allemagne ont beau être plus cher qu'en france, ils ne sont pas de meilleurs
> qualités.

Mais que nous a dit améli à ce propos dix pages plus tôt ?

ameli écrivait:
---------------

> J'ai vu aussi des travaux réalisés en Allemagne, par dizaines, j'en ai acquis la
> conviction (sans preuves, car sans mesures précises) que les travaux (soins ou
> prothèse) du dentiste moyen français n'ont rien à envier à ceux du dentiste
> moyen allemand, bien au contraire.

king_zoulou écrivait:
---------------------
>mais que par contre, quand les tarifs des soins en allemagne ont
> baissé, la qualité a baissé

Mais que nous a dit améli à ce propos dix pages plus tôt ?

ameli écrivait:
---------------

Par contre, il fut une époque où la qualité
> des travaux prothétiques allemands était nettement supérieure, ce n'est plus le
> cas, car leur financement social est tombé au même niveau que le nôtre.

Pardonne-moi une légère déviance d'interprétation dans des propos tenus trois jours et dix pages plus tôt.

Maintenant, tu t'obstines encore à dire des âneries (comme le démontre le message précédent), du coup je m'excuse pour avance de ma citation de dans dix pages qui sera un peu interprété à ma faveur.

Tu nous parles de statisticien de la sécu qui démonterait un tel argument. Bah moi, je te dis que si j'étais à la réunion où le gars se levait pour démonter cet argument, il irait vite ce cacher. Pourquoi ?
Un statisticien sérieux prendrait son téléphone et appellerait des fabricants de panoramique 3d, de microscope opératoire, de laser ou autres pour leur demander des comparaisons de vente France/Etats-Unis (je met Etats-Unis parce que c'est toi qui en a parlé le premier). Je l'ai fait, et après l'avoir fait, si j'avais été à ta place, je pense que je ne dirai pas autant d'âneries. Le niveau d'investissement médical dans des technologies ultra-modernes est PA-THE-TI-QUE.

Je vais t'apprendre une nouvelle qui va bouleverser ta pensée: en France, les techniques ont beaucoup évolué. Mais pendant qu'on évoluait en première sur une départementale, les autres pays développés enclenchaient la sixième sur autoroute.
Ne met jamais les pieds dans un hôpital japonais, tu risquerai la dépression en rentrant en France.

hop

14/05/2011 à 00h43

ameli écrivait:
---------------

> Le temps

Très facile, tout ça existe déjà, il n'y a qu'à reproduire, pas la peine de chercher à réinventer la roue tous les jours:

http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=95C51E9FD9D9424C406FCE1663AB8C5D&&IRACER_AUTOLINK&&

La valeur d'un acte est transformée en (temps de cabinet) X (difficulté de l'acte) et c'est calculé sur l'activité d'un cabinet "modèle" avec modulation possible de la valeur du point. http://www.sso.ch/doc/doc_download.cfm?uuid=58EA4558D9D9424C494F55C91A131024&&IRACER_AUTOLINK&& ...avec la valeur temps dans les équations.
Pour que ce soit plus explicite si tu veux, il y a même cette valeur temps pour les rendez-vous manqués:

4013 18 Rendez-vous manqué, méd.dent., par ¼h
4014 9 Rendez-vous manqué, HD, par ¼ h
4014 6 Rendez-vous manqué, AP, par ¼ h

Allez ! au boulot ! moi ça me va comme système.

ameli

14/05/2011 à 00h51

Ninja écrivait:
---------------

> Tu m'as l'air encore plus en forme ce soir qu'hier! :-))

Merci.
J'enjolive ? Non.
La situation actuelle de l'endo en France est très loin d'être satisfaisante, et il y a toujours beaucoup d'echecs.
Ce qui n'empêche que les progrès sont constants. D'accord, on est toujours sous la moyenne (si on devait se noter), mais on avance.
J'espère que tu n'affirmes pas que la situation était meilleure dans les années 80 ! Il y avait 6% de digues posées en 80 ?, on faisait de la gutta ? On y allait à l'endométasone et au lentullo, et basta, oui !
C'était du n'importe quoi.
On est loin d'être au top, c'est vrai. Les progrès sont trop lents, c'est vrai. Mais la situation n'est pas comparable à celle que j'ai connue à mes débuts.
Il reste des traînards, trop nombreux. Et pour moi, celui qui refuse de se donner les moyens de s'améliorer n'a pas d'excuse.
Que tu lui en donne, si c'est le cas, est ton choix, pas le mien.

ameli

14/05/2011 à 00h56

hop écrivait:
-------------

> Très facile, tout ça existe déjà, il n'y a qu'à reproduire, pas la peine de
> chercher à réinventer la roue tous les jours:

Je sais, j'ai même mis sur le nonol, un jour, je ne sais plus où ni dans quel sujet, la fiche "temps" de la CCAM.
Mais c'était le minutage des actes. A mon avis surévalué, mais ce n'est que mon avis.

king_zoulou

14/05/2011 à 11h14

Améli, il y a quand même une énorme contradiction qui me dérange dans ton discours.
Tu nous affirmes que la qualité évolue uniquement grâce à la bonne conscience professionnelle de nos confrères. Et en même temps, tu affirmes que si l'on incitait financièrement nos confrères à améliorer plus rapidement la qualité de leur travail, il ne se passerait rien.

Le deuxième point qui me dérange, c'est dans la structure même de ton raisonnement. Tu arrives à passer de la généralité au cas particulier sans que cela ne se voit trop au milieu d'un message. Tu parviens même à le faire au milieu d'un groupe syntaxique (je t'admire pour ça, c'est vraiment la top-maîtrise de la langue française !).

Et puis, évidemment, tu réponds à tous les messages en citant tous les points un par un sauf, bien entendu, quand tu te rends compte que tu avais tord, hop, tu zappes un point (là, c'était facile de te griller, je fonctionne pareil)

Maintenant, je vais te prouver mathématiquement et irréfutablement que si les tarifs de soins augmentaient (avec le remboursement qui suit), la qualité des soins dentaires en France augmenteraient.

Un confrère que je connais bien, petit cabinet dans une ville pas super riche, tarifs de prothèse plutôt bas pour que les patients puissent se faire soigner.
Travail consciencieux mais pas vraiment données de la science, désinfecte ses cavités avant d'obturer, poli ses amalgames, va toujours à l'apex, renvoie au prothésiste s'il y a le moindre doute, passe l'insert et la brossette sur toutes les faces de toutes les dents (c'est déjà beaucoup en comparaison d'autres confrères que je connais !).
Situation personnelle pas à plaindre mais budget un peu serré. Il a prévu d'investir 270 000 euros pour mettre son cabinet à jour (du genre la totale, endo américaine, laser caméra et compagnie), il s'est fait un plan de financement sur 7 ans mais ça bloque. Entre les crédits déjà en route, les obligations personnelles, pas possible.
Le jour où les soins augmentent de manière à ce que l'augmentation du chiffre d'affaire rembourse le crédit, il se lance. Et donc la qualité de ses soins augmenteront.

Alors certes, c'est un dentiste sur 40 000 mais la preuve est faite: le jour où les tarifs des soins augmenteront en France, la qualité moyenne des soins augmentera grâce à ce confrère. De pas beaucoup de pourcents, certes, mais ça augmentera.

PS: ça faisait longtemps que je n'avais pas pondu un raisonnement aussi absurde !

PPS: je ne parlerai pas ici des jeunes confrères qui exprime sans ambage leur absence de scrupules à donner aux patients ce que la sécu leur offre, ni plus, ni moins car après tout, une fois éliminés intégralement les foyers infectieux, quelle différence cela fait-il pour la santé du patient ce que tu fous par dessus ?

paradoxe

14/05/2011 à 11h14

ameli écrivait:
---------------
> Et pour moi, celui qui refuse de se
> donner les moyens de s'améliorer n'a pas d'excuse.

Tu fumes, tu bois ou c'est de naissance ?

Je connais beaucoup de praticiens, libéraux et centres de soins qui travaillent tire nerf et bourre pâte, nécros, appareils résines non adaptés, compo sans bonding, implants mal posés, etc...

Ils sont agréé(e)s qualité AFAQ, Cofrac, etc.., agréé CPAM, agréé DDASS, tous les cabinets et fauteuils sont aux normes Françaises.
Et ils sont contrôlés de partout.
La grande classe, quoi.
Et c'est écrit partout que c'est de la qualité.

Donc tu te trompes.
C'est toi qui ne doit pas savoir ce qu'est la qualité.

Et pan dans l'cul.

caiman

14/05/2011 à 16h13

ameli écrivait:
--------------- Il y avait 6% de digues posées en 80 ?, on faisait de la gutta ? On y
> allait à l'endométasone et au lentullo, et basta, oui !
> C'était du n'importe quoi.
> On est loin d'être au top, c'est vrai. Les progrès sont trop lents, c'est vrai.
> Mais la situation n'est pas comparable à celle que j'ai connue à mes débuts.
> Il reste des traînards, trop nombreux. Et pour moi, celui qui refuse de se
> donner les moyens de s'améliorer n'a pas d'excuse.
> Que tu lui en donne, si c'est le cas, est ton choix, pas le mien.

Bjr et allez roule la provocation.
On dirait une querelle de clochers.
Nous avons tous des impératifs?,differents que nous soyons salariés ou libéraux.ou controleurs ou référents ou grand ponte de l'endo.
J'ai été salarié hospitalier et libéral en même temps.
Quand tu es salarié, tu es soumis à la pression du service, et presque tu t'en fou du patient.
Quand tu es libéral,c 'est l'inverse.
Autre exemple:
Quand tu vois l'endo comme on te l'explique à ADF ou SOP et que l'on te le fait par un Monsieur.Ok c'est nickel, mais combien il facture le canal ?
Tu ne peux pas te le permettre en cabinet autrement la sécu te tombe dessus et les patients fuient.
Parlons formation:
Il y a les formations remboursées sécu (315 euro)avec parfois des sujets complétements en dehors du cadre et celles ou tu vas pour des tarifs elitistes.

Alors ? La meilleure dentisterie est celle ou tu te respectes et les patients aussi.Parce que nous travaillons sur l'etre vivant et que ce qui est bon aujourd'hui, ne l'est pas forcément demain.
Moi je suis pour que la sécu fixe les tarifs de prothése et rémunère mieux les soins.
Mais tout le monde se complait dans ses situations.......

Autre question quand vous faites une céramique à 375 euro, y passez vous autant de temps que pour une céramique à tarif normal ?et même prothésiste ?

La seule question: Dormez vous bien et pouvez vous vous regarder dans la glace ?

Moi ? oui

1...7...