Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMaths (cm2) et remplissage agenda - Eugenol

Maths (cm2) et remplissage agenda

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/05/2011 à 12h38

Bonjour,
prenons au hasard un jeune dentiste qui vient de s'installer.
Mettons qu'il ait 10 créneaux quotidiens lui permettant de recevoir 10 patients par jour. Mettons qu'il ait 1 nouveau patient par jour.
Combien de séances faut-il que dure en moyenne le traitement de chaque patient pour que l'agenda soit rempli ?

Voyons si vous arrivez au même résultat que moi, je trouve ça assez interpellant.

Images 5  n6rze9 - Eugenol
zebob

21/05/2011 à 13h40

rempli sur combien de temps?

Le Choixpeau magique

21/05/2011 à 13h53

Rempli pour la journée.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

21/05/2011 à 14h32

tu veux dire pour que son volant de patients reste stable (autant de patients entrant en soins que de patients dont les soins se terminent?)

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/05/2011 à 14h51

8 semaines si tu bosses 5 jours . en gros.

je vois pas l'interet du calcul en fait. vu qu'un patient c'est entre 1 et 20 ou 30 RV....

Le Choixpeau magique

21/05/2011 à 14h52

growler écrivait:
-----------------
> tu veux dire pour que son volant de patients reste stable (autant de patients
> entrant en soins que de patients dont les soins se terminent?)

Non, c'est pas tout à fait ça, avec ta proposition j'ai besoin d'une unique séance par patient, chaque nouveau patient est vu une première fois puis plus revu, ainsi tous les jours tu as un nouveau patient, et un qui disparaît (autant de patients rentrants que de patients dont les soins se terminent), mais ça ne remplit toujours pas l'emploi du temps.

canard59

21/05/2011 à 15h02

Adhocccccccccccccc on t'appelle :)))

Le Choixpeau magique

21/05/2011 à 15h14

hallboy écrivait:
-----------------
> 8 semaines si tu bosses 5 jours . en gros.

Tu veux dire que chaque patient doit venir 8 fois en tout ?

Que viennent faire les 5 jours dans l'histoire ?

Comment arrives-tu à ce résultat ?

>
> je vois pas l'interet du calcul en fait. vu qu'un patient c'est entre 1 et 20 ou
> 30 RV....

L'intérêt, ça serait de savoir comment on explique qu'un agenda ne se remplisse pas, en sachant qu'amha il est difficile de gagner sa vie avec un agenda troué.

Mon hypothèse ça serait qu'il n'est pas possible de remplir un agenda avec un nouveau patient par jour, ou alors faut qu'on m'explique comment.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

21/05/2011 à 15h42

10 patients différents par jour (durée moyenne de la séance 45 minutes) pour 1 nouveau

pour être à l'équilibre, c'est à dire sans trou dans l'agenda il faut que chaque jour un patient sorte de soins et un nouveau arrive
il faut donc que les traitements moyens des patients durent 10 séances, soit pour 8 heures/j grosso-modo 45 minutes la séance ce qui fait 450 minutes/patients (plus de 8 heures) ce qui est énorme pour une moyenne à mon avis.
donc c'est jouable uniquement si tu n'a que des gros traitements globaux à faire

cela dit, je me goure peut-être dans mon raisonnement.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/05/2011 à 16h02

Pour moi, ces calculs ne servent à rien, car comme l'a dit Hallboy, un patient, c'est entre une demi-heure pour un petite détartrage et 15 heures de traitements (à la louche, je n'ai jamais compté)ou plus pour une réhabilitation complète.
Alors si le carnet n'est pas rempli, voilà ma suggestion (que j'applique personnellement étant donné que j'exerce dans une ville où il y a pléthore de dentistes, et que le niveau moyen de la population en ce qui concerne l'hygiène dentaire est plutôt élevé): je prends des rendez vous d'une heure et plus, et je revois les gens une deuxième fois la même semaine. Enfin, comme mes prothésistes n'exercent pas en Chine, les délais de réalisation sont extrêmement courts (moins d'une semaine entre l'empreinte et la pose de la CCM; pour la CCC, c'est plus long, mais plus cher aussi).

hallboy

21/05/2011 à 16h21

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> hallboy écrivait:
> -----------------
> > 8 semaines si tu bosses 5 jours . en gros.
>
> Tu veux dire que chaque patient doit venir 8 fois en tout ?
>
> Que viennent faire les 5 jours dans l'histoire ?
>
> Comment arrives-tu à ce résultat ?

tu as 40 ( ou 50 slots ) dans ta semaine . tu en rempli un chaque jour. il te faut 40 ou 50 jours pour emplir ton carnet si tu ne finis personne. donc il faut que ton premier patient ( comme les autres soit vu une fois /semaine jusqu'a ce qu'il soit fini et que qq le remplace.
>
> >
> > je vois pas l'interet du calcul en fait. vu qu'un patient c'est entre 1 et 20
> ou
> > 30 RV....
>
> L'intérêt, ça serait de savoir comment on explique qu'un agenda ne se remplisse
> pas, en sachant qu'amha il est difficile de gagner sa vie avec un agenda troué.
>
> Mon hypothèse ça serait qu'il n'est pas possible de remplir un agenda avec un
> nouveau patient par jour, ou alors faut qu'on m'explique comment.

Avec bcp de temsp. parce qu'au bout de qq années , les anciens patients qui reviennent font que tu tournes de mieux en mieux.
le plus compliqué c'est de faire demarrer cette pyramide. A posteriori, si tu es dasn une zone avec un certaine concurrence ( comm moi: une plaque tous les 50 metres ) le recrutement/fidelisation c'est vraiment une partie du Job. et les resultas ne sont pas là en qq mois. Je ne m'en suis pas occupé comme il fallait et le cab a mis 10 ans a tourner correctement, là ou ça aurait du en prendre 3 ou 4. Je continues a y faire rtes attentin car vu mon age , peu a peu le cab devrait baisser. Donc si je veux avir qq chose a vendre et et pouvoir epargner bcp une fois les gosses casés, c'est un imperatif.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/05/2011 à 16h35

Je suis un peu d'accord, mais de là à se faire voir partout et se faire mousser, c'est une question de sensibilité. Y en a qui sont très doués pour vendre du vent, au cabinet et ailleurs, et puis les autres que ça n'intéresse que modérément.

hallboy

21/05/2011 à 17h26

;) pas vraiment mon genre ni de me faire voir partout, ni de me faire mousser. Entre ça et etr eune simple clef de 12 qui vend du plombage, il y a une infinité de nuances. Et doué comme je l'etais , un infinité de celle ci continuera a m'echapper.

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

21/05/2011 à 22h10

>
>
> > L'intérêt, ça serait de savoir comment on explique qu'un agenda ne se
> remplisse
> > pas, en sachant qu'amha il est difficile de gagner sa vie avec un agenda
> troué.
>
>je ne comprends pas l'obstination de l'objectif "remplir son cahier de rendez-vous"

il est faut et archi-faux qu'on ne peut pas bien gagner sa vie avec un agenda troué. On la gagne même sûrement mieux avec un agenda troué et donc de la flexibilité et du service rapide qu'avec un cahier engorgés de patient donc la qualité est peut être moyenne....et qui nous interdit toute facilité d'intervention rapide...faut juste apprendre à vivre avec..

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

22/05/2011 à 00h28

dentissimo écrivait:
--------------------
> il est faut et archi-faux qu'on ne peut pas bien gagner sa vie avec un agenda
> troué. On la gagne même sûrement mieux avec un agenda troué et donc de la
> flexibilité et du service rapide qu'avec un cahier engorgés de patient donc la
> qualité est peut être moyenne....et qui nous interdit toute facilité
> d'intervention rapide...faut juste apprendre à vivre avec..
-------------------------

tout dépend de la taille et du nombre de trous !!!

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

22/05/2011 à 01h51

mosquito écrivait:
------------------
> dentissimo écrivait:
> --------------------
> > il est faut et archi-faux qu'on ne peut pas bien gagner sa vie avec un agenda
> > troué. On la gagne même sûrement mieux avec un agenda troué et donc de la
> > flexibilité et du service rapide qu'avec un cahier engorgés de patient donc la
> > qualité est peut être moyenne....et qui nous interdit toute facilité
> > d'intervention rapide...faut juste apprendre à vivre avec..
> -------------------------
>
> tout dépend de la taille et du nombre de trous !!!

il m'est déjà arrivé de faire déplacer deux rendez vous et prendre une demi journée de libre car "perte de temps et d'argent" en restant pour deux petits rendez vous ...mais il m'est aussi arrivé de travailler un jour où normalement je suis libre...il faut voir le résultat lissé...

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/05/2011 à 04h14

dentissimo écrivait:
--------------------
>
> il est faux et archi-faux qu'on ne peut pas bien gagner sa vie avec un agenda
> troué. On la gagne même sûrement mieux avec un agenda troué et donc de la
> flexibilité et du service rapide qu'avec un cahier engorgés de patient donc la
> qualité est peut être moyenne....et qui nous interdit toute facilité
> d'intervention rapide...faut juste apprendre à vivre avec..

+1
Trop de rdv, c'est pas efficace.
Si un mec en consultation désire 5 implants et que mon agenda est bloqué sur 2-3 mois, il ira voir ailleur, ou changera d'idée...

Je conserve des temps horaire pour moduler la demande.
C'est le système du "block booking".

Aussi, je réserve des journées pour des tx spécifiques, aisi, tous les implants sont les jeudi, ma salle chirurgie et mes 2 AD sont ainsi plus efficaces.

En moins de 15 jours, je peux faire 8-10 facettes, des implants ou autres. En moins de 7 jours, je peux faire 1-2 couronnes.
Aussi possible de devancer certains cas dans les ouvertures.

C'est quand mon horaire est 80% remplis que mon CA est mieux. En général, quand il est de 100% remplis, c'est que c'est surchagé de petits soins (comme vous dites) donc moins de CA, plus de travail. Une semaine de temps en temps, c'est OK, mais pas trop.

--
Céramik

Le Choixpeau magique

22/05/2011 à 11h26

dentissimo écrivait:
--------------------
> il est faut et archi-faux qu'on ne peut pas bien gagner sa vie avec un agenda
> troué.

A chaque trou dans l'agenda on perd de l'argent, un point c'est tout.

Bon sinon je vous livre ma réflexion. Je vous remercie pour vos réponses "qualitatives", même si en fait je cherchais plutôt une réponse mathématique pure comme l'a faite Growly.

Mettons qu'un dentiste ait donc dix créneaux dans sa journée, et un nouveau patient par jour.
En séance 1 il a donc 1 patient.
En séance 2 il a 1 nouveau patient + l'ancien patient = 2, remplissage 2/10.
En séance 3 il a 1 nouveau patient + les deux anciens patients, remplissage 3/10
.
.
.
En séance 10 il a 1 nouveau patient + les neuf anciens patients, remplissage 10/10.
Si chaque patient reste 10 séances, en séance 11, il a 1 nouveau patient + les 9 anciens (10 patients moins 1 qui a terminé son traitement).
Donc on voit que pour remplir son emploi du temps avec dix créneaux par jour et un nouveau patient par jour, il faut qu'en moyenne chaque patient reste 10 séances : c'est énorme ! Si en considère les patients qu'on ne voit qu'une fois, ça en ferait un certain nombre qu'on devrait voir 20 fois ou 30 fois !

Je vous demande ça parce que j'entendais certaines personnes dire qu'on pouvait remplir un emploi du temps avec 20 nouveaux patients par mois, si on considère qu'on travaille 20 jours, mathématiquement on voit que ce n'est pas possible, à moins de faire accepter un gros plan de traitement global (10 séances ça commence à faire beaucoup), à CHAQUE patient (même ceux qui n'en ont pas besoin).

Ninja

22/05/2011 à 15h49

Assez d'accord avec Céramik et dentissimo (même si c'est HS).
Ne pas se focaliser sur le remplissage de l'agenda mais uniquement sur le CA.

Il vaut mieux être capable de prendre en charge rapidement un gros plan de traitement ( qui risquerait de te passer sous le nez au profit d'un concurrent plus réactif et qui, d'ailleurs, te remplira vite l'agenda...) que de scléroser son emploi du temps avec des "détartrages" des patients "fidèles".

Il faut être capable de prendre TOUS LES PATIENTS.
Mais ce n'est pas ta problématique pour l'instant, si j'ai bien compris. ;-)

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

22/05/2011 à 17h26

je crois que tout modéliser est finalement source de stress, il ne faut pas oublier que notre exercice repose sur l'humain, aussi intéressant ... qu'imprévisible
les logiciels proposent des agendas exhaustifs, je pense qu'il ne faut pas rentrer complètement dans leur jeu et d'accepter la part d'inconnue qui inévitablement viendra légèrement chambouler la journée.
ça me rappelle les statistiques qui viennent polluer les rencontres sportives : il a marché pendant 7,6km, a fait 3 passes décisives, gagné 58% de ses duels, etc
on s'en tape, pourvu que la bière ait passé plus de 3h12 à 4° dans le frigo ;)

Le Choixpeau magique

22/05/2011 à 17h34

Ninja écrivait:
---------------
> Il vaut mieux être capable de prendre en charge rapidement un gros plan de
> traitement ( qui risquerait de te passer sous le nez au profit d'un concurrent
> plus réactif et qui, d'ailleurs, te remplira vite l'agenda...) que de scléroser
> son emploi du temps avec des "détartrages" des patients "fidèles".

D'accord, mais entre être plein à un mois et ne plus pouvoir s'organiser, et avoir des trous dans la journée, il y a quand même une grosse différence. Vaut mieux faire 50€ de CA sur un "ptit contrôle" d'un mec qui va peut être te ramener d'autres patients, que 0€ à raconter des conneries sur eugenol.

> Mais ce n'est pas ta problématique pour l'instant, si j'ai bien compris. ;-)

Voilà.

Le Choixpeau magique

22/05/2011 à 17h40

ciwil écrivait:
---------------
> je crois que tout modéliser est finalement source de stress, il ne faut pas
> oublier que notre exercice repose sur l'humain, aussi intéressant ...
> qu'imprévisible

Se tourner les pouces est assez stressant aussi... quand tu n'arrives pas à remplir ton emploi du temps, et que pourtant tu as des nouveaux patients, tu te poses des questions. Et plus tu as de temps "libre" et plus tu as le temps de t'en poser.
Ce petit exercice mathématique était juste l'occasion de me rendre compte si les chiffres pouvaient expliquer ce non remplissage, et je me rends compte qu'ils l'expliquent tout à fait. Je voulais juste savoir si je m'étais planté qqpart ou si j'avais oublié certaines données du problème.

Ninja

22/05/2011 à 17h54

Pour remplir l'agenda avec peu de patients, ton seul levier est d'allonger la durée des séances.
Si t'es déjà au taquet de ce côté-là, c'est que tu n'as pas assez de patients, il n'y a pas d'erreur stratégique de ta part.

Le Choixpeau magique

22/05/2011 à 18h06

Ninja écrivait:
---------------
> Pour remplir l'agenda avec peu de patients, ton seul levier est d'allonger la
> durée des séances.

Même pas !
Allonger la durée des séances permet d'augmenter la rentabilité, d'abattre plus de boulot en moins de temps, mais je ne pense pas que ça joue sur le remplissage de l'emploi du temps.
Si tu fais des séances longues, tu vas revoir le patient moins souvent. Comme en plus tu augmentes la productivité, tu verras le patient un temps total moindre.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/05/2011 à 18h21

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> dentissimo écrivait:
> --------------------
> > il est faut et archi-faux qu'on ne peut pas bien gagner sa vie avec un agenda
> > troué.
>
> A chaque trou dans l'agenda on perd de l'argent, un point c'est tout.

Non, trop de petits soins et trop de petits rdv, c'est ça qui rallentit et fait perdre du temps.

> Bon sinon je vous livre ma réflexion. Je vous remercie pour vos réponses
> "qualitatives", même si en fait je cherchais plutôt une réponse mathématique
> pure comme l'a faite Growly.
>

Je ne suis pas top en maths...

> Mettons qu'un dentiste ait donc dix créneaux dans sa journée,

10? déjà, c'est trop.
J'ai maximum 8 créneaux par jour, en moyenne j'aime mieux
5 ou 6 et mes journée idéal 2.

Faut faire voir au patient le côté poitif de venir moins souvent, mais faire plus à la fois.

et un nouveau
> patient par jour.
> En séance 1 il a donc 1 patient.
> En séance 2 il a 1 nouveau patient + l'ancien patient = 2, remplissage 2/10.
> En séance 3 il a 1 nouveau patient + les deux anciens patients, remplissage 3/10

Donc en 10 jour, le patient 1 vient te voir 10 fois ?
10 séances par NP ?

> .
> .
> .
> En séance 10 il a 1 nouveau patient + les neuf anciens patients, remplissage
> 10/10.
> Si chaque patient reste 10 séances, en séance 11, il a 1 nouveau patient + les 9
> anciens (10 patients moins 1 qui a terminé son traitement).
> Donc on voit que pour remplir son emploi du temps avec dix créneaux par jour et
> un nouveau patient par jour, il faut qu'en moyenne chaque patient reste 10
> séances : c'est énorme ! Si en considère les patients qu'on ne voit qu'une fois,
> ça en ferait un certain nombre qu'on devrait voir 20 fois ou 30 fois !
>
> Je vous demande ça parce que j'entendais certaines personnes dire qu'on pouvait
> remplir un emploi du temps avec 20 nouveaux patients par mois, si on considère
> qu'on travaille 20 jours, mathématiquement on voit que ce n'est pas possible, à
> moins de faire accepter un gros plan de traitement global (10 séances ça
> commence à faire beaucoup), à CHAQUE patient (même ceux qui n'en ont pas
> besoin).
>

OK, je te suis.

Si tu commence de zéro, il te faut 30-40-50 NP par mois...
Mais si tu roules depuis un temps, tu dois avoir des NP pour combler ceux qui partent (et oui) et ceux qui ne sont plus qu'en maintenance (travaux complêtés).

Dans moins coin, certains vivent avec 5000 dossiers patients (mais ne font que des p'tits soins au volume)
alors que d'autres font mieux avec 1100 dossiers patient dans le cabinet (séances plus longues, plan de tx plus complexes).

Je te laisse choisir si tu veux voir 10 patients(1 heure) X jour X 5 jour/sem X 48 sem/an (2400 heures)

ou bien 7h X 4j X 42sem = 1176 heures (ma moyenne)

tient un calcul pour toi !
;-)

--
Céramik