Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlay/Onlay après traitement endodontique - Eugenol

Inlay/Onlay après traitement endodontique

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/06/2011 à 21h06

Absolument. Maintenant, on est tous à faire plus ou moins des compromis : trop sous gingival, de toute façon, c'est aussi très mauvais pour le parodonte.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

19/06/2011 à 22h08

il y a un truc qui élimine le sous gingival, le rallongement coronaire et fait au laser c'est top;);)

--
Emma

aldo74

19/06/2011 à 22h47

je ne pensais pas que l'on pouvait corriger le niveau osseux au laser?

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

19/06/2011 à 23h01

Pourquoi en or ? Pour l'écrouir ? En juxta-gingival et en proximal, bonjour.

Et pour le sceller CVI ? Autant avoir un inlay céram avec un joint de CVI qui aura une sale tête dans le temps que toute la pièce prothétique façon Joey Starr.

Je ne dis pas que pour le praticien un inlay or n'est pas beau mais bon...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/06/2011 à 23h06

steph écrivait:
---------------
> Le flow à 2 inconvénients, une contraction de prise importante

Pour être plus précis, un pourcentage de rétraction important.
En quoi penses-tu que ça pose un problème dans cette indication ?

et l'inclusion
> systématique de bulles d'air ; air=oxygène=inhibition de prise des composites.

As-tu des références qui montrent que ça a la moindre incidence clinique ?

levm

19/06/2011 à 23h12

-Pour ses excellentes propriétés mécaniques .
-Pour son recul clinique :j'ai rarement vu un inlay or bouger avec le temps
-Parce que sur une carie distale d'une 6 ou une 7 ,l'inlay or reste plus que discret
-Parce que tout le monde n'est pas Céramik (meme si on reve tous secrètement de devenir aussi doué ...)

Le Choixpeau magique

19/06/2011 à 23h25

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Faire du composite sous-gingival fait parti de ces nouvelles pratiques.
>
> Mais je ferais aussi remarquer que sceller un inlay à limite mal isolée avec une
> colle fait prendre les mêmes risques.

Oui, c'est pour ça qu'on présente justement la technique d'élévation au composite.
Il est beaucoup plus facile de placer un composite direct sous-gingival que d'y coller un onlay.
Ce qui ne veut bien sûr pas dire que ça soit faisable dans toutes les situations.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/06/2011 à 00h57

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

> As-tu des références qui montrent que ça a la moindre incidence clinique ?

Mes seules références sont les travaux de Vanini (non publiés je crois).
Il ne traite pas de l'incidence clinique, mais si une base n'est pas polymérisée je comprends que mon inlay risque de se fracturer.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/06/2011 à 02h33

levm écrivait:
--------------
> -Pour ses excellentes propriétés mécaniques .
> -Pour son recul clinique :j'ai rarement vu un inlay or bouger avec le temps

Les onlay en or, c'est OK, mais le scellement sous gingival n'est pas plus efficace. Malgré cela, il y a le mythe que l'or c'est mieux...

Je crois que si tu prends le temps et les moyens d'isoler une dent, tu auras tjs un meilleur succès.

--
Céramik

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

20/06/2011 à 02h41

Céramik écrivait:
-----------------

> Je crois que si tu prends le temps et les moyens d'isoler une dent, tu auras tjs
> un meilleur succès.

+1, est-ce que le laser est systématique pour toi si la limite est sous gingival, sinon as tu des alternatives, trucs et astuces pour permettre a la digue d'isoler cette zone?

Céramik

20/06/2011 à 02h45

emma écrivait:
--------------
> il y a un truc qui élimine le sous gingival, le rallongement coronaire et fait
> au laser c'est top;);)
>
> --
> Emma

+1
mais c'est plus facile de faire laser tissu mou lors de la préparation, placer un compo, empreinte (optique pour toi) et ensuite coller sur une marge juxta gingivale.

Le laser pour aussi faire élongation osseuse à minima, mais faut le bon outil (longueur d'onde), et l'accès n'est pas tjs aisé.

Por remonter la marge, une digue, une simple matrice Tofflemire et tu remontes la marge au compo. Pas de point de contact à créer, c'est super simple. L'onlay fera le reste.

--
Céramik

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

20/06/2011 à 11h28

Ne vous battez pas pour compo vs Amalgame, car
d'une part c'est pas le sujet de mon post
et
d'autre part on retrouve ce débat déjà dans presque tous les post, c'est le principal défaut de ce forum, c'est que ça dévie très vite du sujet initial ;)

@levm :
A moi aussi on m'a venter les mérites des inlays en or pendant tout mon cursus, j'en ai vu quelque uns en bouche, c'est vrai que ça bouge rarement, esthétiquement c'est pas si mal, mais les patients veulent du "blanc" dans 99% des cas... malheureusement

Et puis dans mon cas, je parle d'inlay post endo, ça fait quand même vite un gros volume avec la chambre pulpaire, alors bonjour le tarif... ;)

Je rejoins Céramik et Choixpeau dans le fait qu'il n'est pas si difficile (sans m'envoyer des fleurs...lol)de remonter une limite avec digue + matrice + COIN DE BOIS dans la majorité des cas.

J'ai déjà réalisé quelques inlay ou onlay et c'est vrai qu'il faut que les limites soient de préférences supra-gingivales car pour isoler correctement pour un collage dès que c'est un peu trop juxta gingival ça se complique terriblement
(le problème se pose différemment avec un composite car l'ajout d'une matrice vient guider la digue correctement et la matrice vient se plaquer contre les parois dentaires)

C'est le même problème avec ceux qui essaient de poser la digue en endo sans reconstituer un minimum de parois : il y aura toujours des fuites, et disent après que la digue ne marche pas.
La digue n'ira jamais en sous gingivale d'elle même.

Autre question :
plutôt céramique ou composite?
Céramik va me répondre céramique je pense avec emax ;)
Si dans un cas où la limite est supra ou juxta, je comprends l’intérêt de la céramique mais il faut a mon avis une occlusion impeccable.
mais dans le cas ou la limite est surélevée au compo, je ne trouve plus très logique de venir faire un inlay ceramique sur une base composite...

Merci
En tout cas, content que ce sujet intéresse du monde

Edit : ah oui j'oubliais, pas de laser ;)
--

Chicot

20/06/2011 à 15h31

Selon la littérature ce ce que j'ai appris au DU d'esthétique du Sourire à Straboirg:

Meilleur résultat avec un inlay onlay composite sur dent non vital, car les contraintes sont mieux absorbées, du coup tu mettre du compo si tu veux sur tes contre dépouilles ou ton plancher pulpaire ou encore pour remonter ta limite.

Sur dent vivante, meilleur résultat pour les inlay onlay céramique

Pour les limites sous gingivale, meilleur tolérance d'un CVI Mar comme pour un sandwich ouvert quand il faut remonter la limite

--
;O)

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

20/06/2011 à 17h50

C'est vrai que les PC or ont des caractéristiques mécaniques très odontocompatibles mais mis à part pour mon voisin roumain qui veut que je lui fasse des antérieures en or, j'en n'ai pas fait plus d'une.

D'un point de vue intellectuel mettre un compo limite gencive me gêne.
Quand j'en pose en classe V, t'as beau mettre du fil de rétrac° c'est la merde, il se charge de l'eau post etching.

Moi j'écoute avec beaucoup d'attention Céramik l'empereur de l'inlay qui en pose autant que dix Eugénoliens français moyens.

Bon si en partant du principe qu'on arrive à isoler pour un compo avec matrice (et coin de bois ?) pourquoi n'arriverait-on pas à isoler pour le collage avec la même technique ?
Parce que a technique sandwich c'est triste quand même plutôt qu'un cerclage uniquement prothétique.

Sinon scellement Cvi plus souple avec l'humidité si la pièce est physiquement rétentive.

Céramik

20/06/2011 à 17h52

Chicot écrivait:
----------------

> Pour les limites sous gingivale, meilleur tolérance d'un CVI Mar comme pour un
> sandwich ouvert quand il faut remonter la limite
>

Faux, le pire c'est le sandwich ouvert au CVI...
dixit l'ami Pascal Magne...

--
Céramik

Le Choixpeau magique

20/06/2011 à 20h55

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> Quand j'en pose en classe V, t'as beau mettre du fil de rétrac° c'est la merde,
> il se charge de l'eau post etching.

Bah faut pas faire d'etching !

> Bon si en partant du principe qu'on arrive à isoler pour un compo avec matrice
> (et coin de bois ?)

Essaye les v3 ring avec les wave wedge !

pourquoi n'arriverait-on pas à isoler pour le collage avec
> la même technique ?

Il y en a qui font ça avec un tofflemire (bof), mais avec une matrice sectionnelle, je vois pas comment tu peux faire !

Le Choixpeau magique

20/06/2011 à 20h57

Chicot écrivait:
----------------
> Meilleur résultat avec un inlay onlay composite sur dent non vital, car les
> contraintes sont mieux absorbées, du coup tu mettre du compo si tu veux sur tes
> contre dépouilles ou ton plancher pulpaire ou encore pour remonter ta limite.
>
> Sur dent vivante, meilleur résultat pour les inlay onlay céramique
>

Est-ce qu'ils t'ont donné des références pour soutenir tout ça ?

> Pour les limites sous gingivale, meilleur tolérance d'un CVI Mar comme pour un
> sandwich ouvert quand il faut remonter la limite

Les sandwichs ouverts sont une technique du passé, ils enseignent encore ça au DU ?

Marc Apap

20/06/2011 à 21h56

Entre les affirmations sur l'effet des lasers et celles sur les cvimar et autres types de restaurations sans vraies preuves up to date, le DU sont de plus en plus bling bling et de moins en moins scientifiques il me semble.

mat2t

20/06/2011 à 22h51

A la fac à montrouge il y'a deux ans , on nous apprenait encore les sandwichs ouverts ,qu'est ce qui est préconisé à la place maintenant si on a pas de laser ?

Le Choixpeau magique

20/06/2011 à 23h01

mat2t écrivait:
---------------
> A la fac à montrouge il y'a deux ans , on nous apprenait encore les sandwichs
> ouverts ,qu'est ce qui est préconisé à la place maintenant si on a pas de laser
> ?

Bah soit tu arrives à avoir une bonne isolation, et tu fais un composite, soit tu n'y arrives pas, et tu fais... euh, rien ? (amg à la rigueur).

Björn

20/06/2011 à 23h09

Choixp: http://www.eugenol.com/sujets/386443-inlays-ou-onlays-avec-une-limite-cervicale-sous-gingivale-sans-email?page=1

;-)

Björn

20/06/2011 à 23h09

.

maz

21/06/2011 à 00h07

inlay/onlay après endo tout à fait pour, j'en fait de plus en plus, et quand on regarde en arrière, prendre sa fraise pour démonter une pauvre dent dont il reste deux parois et demi, ça fait mal au coeur (sans imaginer aller lui mettre un pieu métallique dans la racine).
pour boucher la cavité d'accès et les éventuelles contre dépouilles, j'utilise le luxacore.

je comprends pas le débat sur ou sous gingival ...

si on peut mettre la digue, on colle,

si on peut pas mettre la digue, on fait une élongation coronaire, et on met la digue !

vu comme ça, ça semble quand même vachement plus simple

(et c'est pas moi qui le dit, c'est Vanini, il y a 1 mois)

Marc Apap

21/06/2011 à 00h19

Et allez donc : après Magne, c'est Vanini. Et puis c'est çui-ci, et puis çui-là...
Je ne vois toujours pas l'intérêt des inlays vs restauration directe, à part pour faire du fric.
La première chose à faire, c'est un recouvrement cuspidien si la fragilité des parois restantes laisse envisager une possible fracture de la dent. Et que ce soit en méthode directe ou indirecte, l'efficacité est la même.

Céramik

21/06/2011 à 01h06

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Et allez donc : après Magne, c'est Vanini. Et puis c'est çui-ci, et puisçui-là...

Si on cite personne, tu nous réponds que seul quelques'un peuvent y arriver, si on cite des gens, tu n'es pas plus content...Magne , il publie avec des tonnes de références, c'est pas bon ?

> Je ne vois toujours pas l'intérêt des inlays vs restauration directe, à part pour faire du fric.

Le blocage de Marc...on ne peux pas offrir mieux parce que ça coûte des sous...c'est pas bien...

> La première chose à faire, c'est un recouvrement cuspidien si la fragilité des parois restantes laisse envisager une possible fracture de la dent.

Ouf, c'est mieux...mais recouvrir avec quoi ?
Voilà le but de ce fil. Peut-on faire un inlay/onlay VS une bête couronne délabrante avec en plus un IC? Réponse oui, je place un cas, certains cite des noms...pas content ?

>Et que ce soit en méthode directe ou indirecte, l'efficacité est la même.

Ah non, c'est n'importe quoi...
Un gros compo hors format et un onlay indirect, tu iras nous dire que le résultat est le même...
Dans le même style, les couronnes suite aux endo, c'est pour faire du fric, un gros amalgame bien planté dans la chambre pulpaire, avec le pouce, en sous occlusion et ça dure 25 ans, il y a que ça de bon parce que ça coûte rien.

--
Céramik

123...