Tous les forums
Démission et préavis
01/07/2011 à 23h52
Bonsoir à tous,
Je viens chercher parmi vous quelques conseils éclairés. Alors voila, je suis assistante dentaire depuis 2ans et 4 mois dans un cabinet, j'ai posé ma démission ce matin auprès de mon employeur(ayant trouvé un poste ailleurs) en lui précisant que selon la convention collective, j'avais un préavis à respecter de 2 mois et que je comptais partir le 31 aout.
A ma grande surprise, il me répond que le cabinet étant fermé en aout, ce mois ne compte pas comme faisant partie du préavis vue que c'est 1 mois de vacances et que mon préavis doit être prolongé jusqu'au 30 septembre pour être dans "les règles"...
Je lis et relis la convention collective, je demande des avis autour de moi, tout le monde est partagé. Qu'en pensez vous ?
02/07/2011 à 00h06
Bonsoir
Tu as raison même avec les congés le préavis fait parti du temps de travail.Demande a l inspection du travail mais je suis quasiment sur!
Ne perd pas ton nouveau poste
Bonne continuation
02/07/2011 à 00h13
Bonjour,
avec une lettre de ton futur employeur, ton préavis est de 15 jours.
Inutile d'appeler l'inspection du travail, tu dois 2 mois de préavis et les congés ne sont pas un préavis, soit tu négocies et tu pars en bon termes soit tu pars en bons termes mais au bout de 15 jours, soit tu pars le 31 septembre.
ou alors, tu négocies et tu reste à ton poste actuel.
ou bien, tu restes à ton poste actuel mais tu démissionnes et tu exerces en assistante libérale mais ce n’est pas la question?
Neskouik.
--
www.perlamazing.com
02/07/2011 à 00h28
les avis sont partagés aussi ici. lol
En fait j'ai signé mon contrat avec mon nouvelle employeur et je commence début septembre. Donc si je comprends bien, mon préavis est ramené a 15jours?
Je ne veux pas partir en mauvais termes car jusqu'ici tout s'est plutôt bien passé entre mon ancien employeur et moi, mais le fait qu'il cherche la petite bête en jouant sur ce fameux mois de vacances me déçoit et ça me donne l'impression qu'il essaie de me faire payer mon départ..!
Après tout je n'ai rien fait de mal, j'essaie juste de gagner ma vie un peu mieux...!!
02/07/2011 à 00h39
tempbond écrivait:
------------------
> les avis sont partagés aussi ici.
non.
15 jours avec une lettre du futur employeur ou 2 mois hors congés, arrêts maladies ou congés mater ...congés allaitement, dif... eurgh...
je récapitule;
remise d'une lettre d'embauche et vérification que le mieux n'est pas sur place avant de partir car ce serait encore plus simple.
quelques fois, c'est simple, quelques fois, quand on se parle, ça devient simple mais si tu vois qu'il n'y a toi qui parles, hoplà : la lettre.
--
www.perlamazing.com
02/07/2011 à 01h45
Si je comprends bien, tu te pointes un matin sans en avoir jamais parlé, tu lui sors "au fait, j'ai signé dans un nouveau cabinet, je vous quitte dans deux mois" et tu es surprise qu'il décide d'essayer de te garder un mois de plus parce qu'il a peut être autre chose à foutre que de passer son mois de vacances à te chercher une remplaçante ?
CO-MMU-NI-CA-TION !!!!
02/07/2011 à 02h04
T'imagines la tête quand il va comprendre que le préavis est de 15 jours.......
Je ne voudrais pas être à sa place.....
Ça me semble pas très juste......
02/07/2011 à 10h28
La justesse, ne serait-elle pas de se demander pourquoi le praticien ne tente pas de la retenir au lieu de continuer à l'emmerder?
demande ton papier et casse toi.
--
www.perlamazing.com
02/07/2011 à 10h30
Framboisine écrivait:
---------------------
> La justesse, ne serait-elle pas de se demander pourquoi le praticien ne tente
> pas de la retenir au lieu de continuer à l'emmerder?
Ah parce que t'aurais envie d'essayer de garder quelqu'un qui vient de te foutre un coup de couteau dans le dos toi ?
02/07/2011 à 10h33
tempbond écrivait:
------------------
> Après tout je n'ai rien fait de mal, j'essaie juste de gagner ma vie un peu mieux...!!
Après tout, le dentiste que tu quittes va être dans la merde le temps de retrouver quelqu'un et essaye juste de gagner sa vie...
Tu as le droit de quitter le cabinet, lui n'a aucun droit de prendre quelqu'un sans ton avis, et tu trouves encore pas normal qu'il ne soit pas à tes pieds...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
02/07/2011 à 10h52
fallait peut être te renseigner avant sur les modalités de préavis avant de signer ton nouveau contrat...
Sinon appelle le CIRA ils te renseigneront.
02/07/2011 à 11h01
Pour la petite histoire, un matin (il y a un mois très exactement), j'arrive au cabinet et je lui annonce que je souhaite lui parler de mon salaire et d'une éventuelle augmentation. Et la, il me répond en me parlant d'un autre sujet carrément à coté de la plaque. Et à aucun moment dans sa réponse, je n'entends les mots "salaire", "combien souhaitez vous?" ou "on en reparlera, laissez moi un peu de temps". Rien du tout..!!
Vexée, (j'ai très mal vécue le fait qu'il ait ignoré ma requête, il m'aurait dit "non je peux pas", je l'aurai vécu différemment) car je pense que cette augmentation, je ne l'aurais pas volé et que je la mérite, je n'ai jamais été en arrêt maladie (même malade je viens en rampant), jamais en retard, je ne compte pas mes heures à la minute près, je suis toujours prête à rendre service, à venir même sur mes jours de repos si on a une urgence à voir.
Alors je me suis faite une raison, en me disant qu'il a peut être pas la possibilité de m'augmenter, alors j'ai cherché ailleurs.
Et la paf, je lui dis que je m'en vais, il répond qu'il avait justement l'intention de m'augmenter.. (ça prouve qu'il avait très bien compris à la 1ere demande).
??????? Hein ? Comme par hasard ? Non non, je souhaite m'en aller quand même ..! Et c'est la qu'il me sort que mon mois de vacances ne compte pas dans le préavis.
Ah oui ? Ce mois c'est lui qui me l'impose, dans ce cas, je viens travailler le mois d'aout et il me file mes congés dans mon solde tout compte..!
02/07/2011 à 14h09
Framboisine écrivait:
---------------------
> La justesse, ne serait-elle pas de se demander pourquoi le praticien ne tente
> pas de la retenir au lieu de continuer à l'emmerder?
>
> demande ton papier et casse toi.
>
>
>
> --
> www.perlamazing.com
J'ai cru comprendre qu'il appliquait simplement la convention collective.Non?
Excuse le de défendre les maigres droits dont il dispose actuellement et comprends que ce n'est pas pour emmerder son AD, c'est juste qu'il a envie de prendre des congés au lieu de rechercher une Ad, certainement introuvable pendant les congés d'été.
02/07/2011 à 18h19
tempbond écrivait:
------------------
>
> ??????? Hein ? Comme par hasard ? Non non, je souhaite m'en aller quand même ..!
Je comprends :)
Voyons, tu pars parce que tu es vexée?
ce n'est pas un motif valable.
Réfléchis, et demande un rendez-vous et accepte de recevoir des compliments et cette augmentation puisque c'est bien cela que tu voulais?
alors ton objectif est atteint.
je me demande pourquoi tu boudes encore :)
sois fière et heureuse et la prochaine fois, achète un p'tit pain au chocolat et prépare un p'tit café et demande s'il est disponible pour t'écouter parler afin d'éviter de te vexer.
est ce que ça te plait cette histoire là?
si oui, rappelle vite le futur employeur et annule ton engagement, parce qu'on ne change pas un truc qui fonctionne si on atteint les objectifs qu'on se fixe.
je me demande si je suis claire?
là, maintenant que tu l'as bien vexé lui aussi, vous êtes à égalité, tu peux rempiler pour 2 ans :))
félicitations!
--
www.perlamazing.com
02/07/2011 à 23h31
Salut à tous!
Je donne mon avis d'employeur:
"j'arrive au cabinet et je lui annonce que"
Je refuse de parler de problèmes si important dans un couloir entre 2 patients.
Chez moi, je t'aurais remis à l'ordre tout de suite:
"La matin on parle du planning de la journée, des prothèses à poser, des empreintes à prendre,... de la journée de travail,
mais certainement pas des conditions de travail.
"pourquoi le praticien ne tente pas de la retenir"
Tu plaisantes!!!
On est en relation formelle, pas dans un cours de drague avec DSK.
Si elle veut partir, c'est sans problème.
Mon discours est:
"J'ai été content de travailler avec toi, tu m'a beaucoup apporté, et je comprend que tu cherches mieux ailleurs; bon courage à toi, et si tu as besoin de recommandations, c'est avec plaisir"
Concrètement, Casses-toi, car ma confiance est perdue, et que je ne pourrais plus te parler sans arrière-pensée négative.
"rappelle vite le futur employeur et annule ton engagement"
Pas sympa pour le futur employeur : Notre amie risque de se mettre à dos 2 employeurs éventuels.
A part ça, en tant qu'employeur, parler salaire et conditions de travail : c'est 1 par an, au minimum.
Croyez-moi : nous avons beau être canon (surtout moi), on ne reste pas à travailler chez nous pour nos beaux yeux.
Antony
03/07/2011 à 14h37
antony écrivait:
----------------
> Croyez-moi : nous avons beau être canon (surtout moi), on ne reste pas à
> travailler chez nous pour nos beaux yeux.
non :)
mais chez toi, l'assistante n'aurait pas réagit comme tempbond puisque tu as des réunions...
alors pourquoi spéculer sur tes hypothétiques réponses face à des actions que tu ne connaitras jamais de la part de ton ad?
03/07/2011 à 19h04
"face à des actions que tu ne connaitras jamais de la part de ton ad"
Mais justement, j'ai connu!
On ne peut pas empêcher les gens de chercher le mieux pour eux.
une ad est venue me dire un jour, qu'elle voulait me parler en privé.
Bon je sais ce que ça veut dire.
A la coupure du repas, j'ai pris sur mon temps de déjeuner(et pourtant j'adore manger!) pour causer entre 4 yeux.
Elle me dit qu'on lui propose tant dans une autre place, qu'elle est contente de travailler avec nous depuis 4 ans, mais que l'autre est financièrement plus intéressant pour elle, est-ce que je m'aligne sur le salaire proposé?
A ton avis! j'ai fait quoi????
Nonnn je ne l'ai pas épousé!
Nonnn, je n'ai pas vécu ça comme si j'avais été trompé!
Nonnn, je ne me suis pas battu pour la garder.
Un dentiste qui a 1 AD, peut se permettre de l'augmenter de 20% d'un seul coup; il peut aussi vivre sous sa menace;
Mais quand il en a plusieurs, si une lui met la pression, il ne peut pas l'augmenter sans augmenter les autres (ce n'est pas correct, si elles ont toutes de la valeur); et la menace est diluée, car si elle s'en va, les autres feront le boulot en attendant de trouver une remplaçante et auront droit à des primes pour surcroît de travail.
Le dentiste de Tempbond me semble prendre la situation perso, genre elle se casse, donc je me venge.
C'est dommage de se quitter en mauvais terme.
2 ans et quatre mois, c'est déjà pas mal.
ça aurait pu être mieux, mais certains mariages ne durent pas autant.
Donc rien de grave (pas de vol, pas de prudhommes, pas de méchanceté) sauf une rupture due à un manque de communication et de vision de son évolution dans la place. Il voulait l'augmenter, il aurait dû lui dire avant.
A+
03/07/2011 à 19h17
"Qu'en pensez vous ?"
Donne-lui ce qu'il a droit, ça et seulement ça!
Si tu n'es pas en rupture totale avec lui, tu peux en faire plus, si tu ne te mets pas en danger dans ta nouvelle place.
Saches aussi que tu es en observation pendant 4 mois, dans ta nouvelle place, et donc que c'est là que doit aller tes efforts.
Le passé est mort; tire de ton expérience une leçon, et n'attend pas de craquer pour envoyer des signaux.
Aller de place en place pour augmenter n'est pas évident, après un moment, tu plafonnes quand même, et ce sont d'autres avantages qui peuvent faire un confort de vie.
A+
Antony
03/07/2011 à 21h23
Tu peux le quitter et le foutre dans la merde. Ca s'appelle le code du travail.
Il demande juste du temps pour te remplacer.
Toi, tu ne penses qu'à toi évidemment puisque tu l'as mis devant le fait accompli.
Quand dans l'autre cabinet tu te seras fait viré après ta période d'essais tu vas venir pleurer parce que tout le monde t'en veux... et jamais tu n'auras mis en exergue que tu es la seule responsable de cette situation.
La France c'est ça...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
03/07/2011 à 21h50
Salutations, Narikounichet!
Ben alors, toi qui dis partout sur le forum "si tu n'es pas contente faut démissionner" tu devrais être heureux, Dieu est bon, il t'a entendu, en voilà une qui se barre parce qu'elle n'est pas contente, qui ne mendie pas un licenciement, ne se colle pas un arrêt maladie raqué par la société, et qui a trouvé un futur employeur QUI L'ATTEND aussi!! L'est pas belle, la vie?
;)
Bueno, Tempbond, la loi existe et si tu cherches le texte de la chambre sociale, cour de cassation du 14 décembre 2006 numéro 05-42846 tu sauras tout et pourquoi.
(à une époque, je t'aurai filé le texte, mais j'ai tué la mère Teresa qui me possédait).
;)
+1 pour Antony dont la logique saine fait plaisir à voir.
;)
03/07/2011 à 22h01
en exergue?!? il a la fièvre du dimanche soir ou bien?
--
www.perlamazing.com
03/07/2011 à 22h44
Ben dis donc Rock, on te voit plus aux soirées...
Antony a tout à fait raison, mais quand on voit encore la Sainte Nitouche qui gueule parce qu'elle a pas le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermière, ça me gave...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪
04/07/2011 à 01h10
Omar m'a tuer :) okey, neskouik, on remballe et demain, on se tient corrRrrectement.
--
www.perlamazing.com
04/07/2011 à 03h56
Bah, qu'elle le foute dans la merde, c'est une chose, c'est sa liberté d'aller chercher une herbe plus verte ailleurs.
Mais débarrasse-toi de ton employé, tu es un vrai enfoiré.
Ce deux-poids-deux-mesures est parfaitement insupportable.
04/07/2011 à 11h59
Le fait qu'elle puisse se barrer et foutre l'entreprise dans la merde (si elle sert à quelque chose...) est un point.
L'autre point, c'est que l'entreprise ne peut pas prendre un autre employé selon son bon vouloir puisqu'il ne peut "quitter" son employé.
Deux poids, deux mesures, c'est bien cela qui est écœurant...
--
♪ ♪♪♪ d-.-b ♪♪♪ ♪