Tous les forums
Ouature
25/07/2011 à 11h59
Bonjour à tous.
Voilà une question qui est bien loin du dentaire mais comme je sais que ce forum est plein de petits génies férus de comptabilité, je pose la question.
Je roule actuellement dans une C5 break neuve, c'est ma 2 eme voiture neuve et je les achète avec des réductions entre 16 et 20%.
J'avoue être déçu par l'habitabilité (une petite fille de 7 mois cela prends beaucoup de place et puis j'aime bien emporter ma maison en vacances) mais surtout ne pas éprouver un grand plaisir à conduire cette voiture sur les 30000 km que je fais annuellement.
Je me posais une question bassement financière : je peux pour le même prix que cette voiture rouler en "premium" (Audi A6, Mercedes classe E, BMW série 5) en occasion.
Si je n'aime pas la C5 je dois lui reconnaitre un confort impressionnant et un silence qui l'est tout autant, ce qui est très important sur les longs trajets.
Est-ce que le fait de passer en occasion plus haut de gamme m'apporterait autant de confort (je sais, je dois les essayer pour savoir) mais surtout est ce que ce ne serait pas financièrement une meilleure opération. Il faut calculer pour cela le prix de l'entretien plus élevé, les éventuelles réparations et tutti quanti.
Comme je suis persuadé que certains sur Eugenol se sont déjà posé la question, je me permet de la poser à mon tour ;).
Je me permet juste de signaler que je me fiche royalement de rouler en haut de gamme (mon ancienne voiture était une Skoda et j'en était ravi) et que donc il n'y a que le silence, le confort et le coût qui m'importent.
25/07/2011 à 12h12
Oméga écrivait:
---------------
> Bonjour à tous.
>
> Voilà une question qui est bien loin du dentaire mais comme je sais que ce forum
> est plein de petits génies férus de comptabilité, je pose la question.
> Je roule actuellement dans une C5 break neuve,
je m'étais acheté la même en v6 (240cv) que je n'ai gardé que 10 mois pour les même raisons le pote qui me l'a racheté l'a revendu au bout de six mois pour raison identique pourtant c'était un avion et gouffre à points...
depuis je "loue" une superbe c4 grand picasso la classe...
je crois avoir entendu un fouillanouchet dire 'on est tombé bien bas' par avance j'emmerde les bien pensants offusqués par cette parole .
jusqu'à maintenant je ne roulais que dans du "premium" comme tu dis et j'ai pris un coup de taffu pour rouler "ordinaire" car j'en avais marre de me taper les km jusqu'au concessionnaires premium près de chez moi rnault ou citroen donc citroen .
regarde donc du coté de la loc mais faut dire que je roule un peu (60 000 annuel)
--
.
25/07/2011 à 12h22
Perso c'est un bon choix, tu risques pas de chauffer dans les bouchons d'été, et tu peux emmener pépé en vacances en position allongé s'il trouve le voyage fatiguant.
Question volume c'est pas mal aussi.
Mais il faudra peut-être refaire une peinture et aussi un réaménagement intérieur.
A toi de voir.
Le marché de l'occasion existe aussi.
--
Utilisez les pouces dans l'angle en haut à droite pour voter SVP
Kikcéti kiadi quélénonol nété pas une arène
Avé César
25/07/2011 à 13h15
Salut,
je roule actuellement comme toi en C5 tourer et j'avais juste avant l'A6 break. J'étais très content de l'A6, habitabilité supérieure à la citron, mais :
- tarif main d'oeuvre et pièces détachées beaucoup plus élévé
- confort à l'allemande, à savoir amortissement ferme qui fatigue sur route de campagne
- regard du péquin moyen assez désagréable, du style "sale bourge", phénomène que je ne rencontre pas du tout avec la citron, au contraire.
Voilà, espérant avoir fait avancer ta réflexion
25/07/2011 à 14h23
Petite parenthèse préambulatoire:
N'y a-t-il pas un paradoxe, entre rouler en Ferrari, symbole de puissance, insigne de plaisir absolu et individuel, et défiler à la queue-leuleu dans un réflexe grégaire, qui plus est sur l'asphalte monotone et encombré d'une voie dite rapide? :)
Si encore il en existait une à 4 portes, on serait dans le sujet...
Non, dans la gamme il reste la Maserati Quatroporte... ou la Porsche Panamera... disponible en Hybride (la claaaasse!)
Mais je doute qu'Omega soit gagnant en habitabilité et confort, Citroën restant au dessus du lot.
Seul Volkswagen et surtout Skoda lui dispute l'habitabilité principalement en capacité de coffre.
Si la question de base était, comment avoir plus spacieux et plus haut de gamme à la fois, va falloir passer au monospace ou chez Mercedes...
Personnellement, ayant toujours cherché à allier compacité et habitabilité, j'ai souvent misé sur le monospace.
Les Citroën y tiennent bien leur rang.
Ford les conjuguent avec un comportement vif et sportif et un très prochain modèle qui réchauffe le principe de la porte arrière coulissante sans pied-milieu avec la porte avant (pas de montant) inventé par Nissan dans la Prairie des années 80 (le top en famille!)
Pour ce qui est de l'aspect comptable, à moins d'un kilométrage pro conséquent et favorable à la proratisation sur un modèle neuf (amortissement ou location LD), l'indemnité kilométrique reste la règle... notamment de simplification comptable! ;)
25/07/2011 à 14h47
Oméga écrivait:
---------------
> J'avoue être déçu par l'habitabilité
> Si je n'aime pas la C5 je dois lui reconnaitre un confort impressionnant et un
> silence qui l'est tout autant, ce qui est très important sur les longs trajets.
>
> Est-ce que le fait de passer en occasion plus haut de gamme m'apporterait autant
> de confort
surtout est ce que ce
> ne serait pas financièrement une meilleure opération.
> donc il n'y a que le silence, le confort et le coût qui m'importent.
La série 5 en confort de suspensions t'oublies.
L'Audi sera un peu mieux sur ce point.
La c5 bien au-dessus (même en version suspension mécanique).
Question bruit, pas de différence.
Pour l'habitabilité, Audi la meilleure, c5 et bm équivalentes.
Mais aucun des 3 n'est un vrai break pensé pour charger, il n'y a pas vraiment de différence entre eux...
Regarde plutôt du côté des SUV et monospaces pour avoir un vrai mieux.
Si tu vas au ski, n'oublie pas de prendre une X en bm ou une Quattro en Audi...
Si tu ne veux pas tenter les casquettes, évite Audi, qui remplace BM dans leurs caisses préférées.
Précise un peu ton usage majoritaire (combien de personnes, type de route, etc...)
25/07/2011 à 14h50
mark écrivait:
--------------
> Petite parenthèse préambulatoire:
>
> N'y a-t-il pas un paradoxe, entre rouler en Ferrari, symbole de puissance,
> insigne de plaisir absolu et individuel, et défiler à la queue-leuleu dans un
> réflexe grégaire, qui plus est sur l'asphalte monotone et encombré d'une voie
> dite rapide? :)
>
Surtout quand ça dure 15 jours. Mais bon sympa apparemment selon le pote expat à dubai (car elles ont toutes des plaques émirati) arrets dans les palaces, et visite de l'usine ferrari par le pdg himself.
25/07/2011 à 15h03
Audi A6 Avant depuis des années ( ça doit être la 5émé... )
Content
Rien à signaler
Pp
25/07/2011 à 16h18
@ Alapex : oui, mais j'ai pas le permis PL.
0 Fouilla : c'est aussi une de mes autres pistes : le monospqce type grand picasso ou S-max. Maintenant est-ce que le plaisir de conduire est encore là ?
@ cagagne : ...
@ Wild : d'accord pour le coté dentiste bourgèois qui s'en met plein les poches. Mais est ce que l'entretien de l4audi était vraiment plus important, d'autre part est ce que tu "t'amusais" plus au volant ?
@Chicot : ...
@ Mark : à nouveau monospace ou grand break premium : est ce que les premiums usurpent leur fiabilité auquel cas il faut prévoir un budget de fonctionnement conséquent?
@ Björn : Audi mieux, ok. Pour les voleurs, je ne peux pas dire que je suis complètement à l'abris mais vivant et travaillant à la campagne proche d'une grande ville, ce n'est pas mon soucis principal.
@JUAN : je l'aurais bien fait mais la Superb était trop bruyante. Mais j'étais ravi de l'ocavia ... à part le bruit.
Sinon utilisation du véhicule : 4*23 km pour les trajets du cabinet tous les j 4j / semaine, le reste en trajet perso, 50/50 departementale / nationnale et autoroute.
25/07/2011 à 17h35
Reste la question : à 30000 €, voiture neuve, plus haut de gamme en occasion, laquelle revient le plus cher ?
Une voiture neuve décote beaucoup, une occasion peut nécessiter plus de réparations et d'entretien.
Ce type de calcul me dépasse un peu.
25/07/2011 à 18h06
Oméga écrivait:
---------------
> 0 Fouilla : c'est aussi une de mes autres pistes : le monospqce type grand
> picasso ou S-max. Maintenant est-ce que le plaisir de conduire est encore là ?
>
chaque fois que je prends le volant je suis tout excité...
certains copains ont fait un pari et rien que pour les faire ... je tiendrai bon
mais tu vas d'un point A à un point B c'est pratique pi la tu vois tu admires le paysage même si t'as 150 bourrins sur le capot ils y restent ceux la ...sous le capot :-))
.
25/07/2011 à 18h59
Merci Fouilla : de toute façon, vu que je pense m'arrêter à 1 enfant, la transition monospace ne serait que transitoire.
Dans quelques années, quand le matériel sera un peu plus léger, je serais toujours à temps de retourner vers les break "sportifs".
Enfin vu ma conduite, on ne peut pas vraiment parler de sport, juste de se faire un peu plaisir sur les routes viroleuses ;).
25/07/2011 à 19h03
j'ai eu le meme truc. les allemande, tres beau, tres cher peu logeable.
les C5 et5°8 pareil.
j'ai opté pour un s max. (d'ailleurs je le vend pour reprendre le meme) discret, coffre enorme, pas tape a l'oeil, on est bien assis..... et très puissant pour ce genre de véhicule (177 ch)
25/07/2011 à 19h10
sinon, t'as aussi le plan gros 4x4...c'est celui que j'ai fait...
VW pour pas trop s'attirer les emm...que peuvent avoir les marques plus premium (vol, casse, rayures...encore que...), touareg pour le modèle, V6tdi pour la raison (çà consomme quand même...mais pas trop lymphatique...) chargement bein y a de la place pour 4 dont 2 enfants en bas âge (lits, poussettes, etc...), 4 roues motrices pour une sécurité optimale tout temps...et suspensions pneumatiques pour un confort au top (le v6 s'entend à peine)...
reste la facture quand même...
25/07/2011 à 19h13
@ Wild : d'accord pour le coté dentiste bourgèois qui s'en met plein les poches. Mais est ce que l'entretien de l4audi était vraiment plus important, d'autre part est ce que tu "t'amusais" plus au volant ?
Côté factures, c'est vraiment plus cher chez Audi. Maintenant ils te font des grands sourires et te caressent dans le sens du poil.
Chez citron, sont vraiment sympa, prise en charge rapide de la voiture et facture moins lourde.
J'avais 225 CV avec l'Audi, là j'en ai 215 CV. L'Audi avait les 4 roues motrices, c'est vrai que j'étais tenté de plus faire l'idiot. Ceci dit la citron c'est rigolo, dès qu'un kékos me colle aux fesses avec une allemande, j'envoie un coup d'accélérateur et il devient un petit point dans le rétro avec un air ahuri, ça c'est bon !
25/07/2011 à 19h39
Pluton : merci pour l'idée mais la facture me semble encore lourde.
Maintenant faudra quand même que j'essaye un 4*4, le touareg par exemple pour éviter l'effet Q5-Q7-Caiman, pour me faire une idée à la fois du confort et de la conduite.
Wild : qu'est ce que tu as comme moteur, un essence ? Parce que chez Citron en diesel, à part le V6 qui coûte quand même un rein, ça s'arrête pour les prix raisonnables à 200 CV.
D'autre part je voulais prendre une boite auto mais le surcoût et la lenteur de celle de la C5 m'ont refroidit alors que javais été enchanté de l'essai de la DSG de chez VW.
Celle de Ford m'avait parue excellente aussi sur un trajet plus bref.
Merci pour le renseignement sur les prix de chez uadi : il m'est égal d'être caressé dans le sens du poil : je veux une bonne voiture fiable avec un SAV compétent. Les premium ont un peu tendance à faire chauffer la CB à l'entretien, et je ne suis pas assez passionné par ma voiture pour lui consacrer un budget trop important. je veux juste pouvoir m’amuser de temps en temps ;).
25/07/2011 à 19h54
sur ma citron j'ai le V6 essence 3 litres injection, mais ils ne le font plus depuis 1 an, cause passe plus les normes antipollution. J'ai la boîte auto qui me plaît bien, ceci dit je n'ai jamais comparé avec celles de VAG. J'ai la citron depuis 3 ans et elle me satisfait toujours. Je ne pense pas retourner chez Audi, marre de me faire plumer.
25/07/2011 à 19h57
Ah j'oubliais, pense à l'assurance de ton carosse. Quand j'ai assuré ma C5, j'ai vu là aussi une nette baisse par rapport à la taudi !
25/07/2011 à 22h56
Oméga écrivait:
---------------
> @Chicot : ...
>
Oui je sais, c'est un peu lourd. La faute à un pote d'enfance qui faisait partie du cortège et que j'ai vu ce week end.
A regretter de ne pas avoir fait fac de science- éco !
Pour profiter de ce genre d'engin : 1. ne pas avoir de plaque ni résider en France ce qui permet d'avoir un autre permis et 2. avoir un minimum de munitions pour pouvoir s'en acheter une dizaine sans tousser ce qui en général va de paire avec la condition 1.))))
26/07/2011 à 09h54
pluton écrivait:
----------------
> sinon, t'as aussi le plan gros 4x4...c'est celui que j'ai fait...
>
> VW pour pas trop s'attirer les emm...que peuvent avoir les marques plus premium
> (vol, casse, rayures...encore que...), touareg pour le modèle, V6tdi pour la
> raison (çà consomme quand même...mais pas trop lymphatique...) chargement bein y
> a de la place pour 4 dont 2 enfants en bas âge (lits, poussettes, etc...), 4
> roues motrices pour une sécurité optimale tout temps...et suspensions
> pneumatiques pour un confort au top (le v6 s'entend à peine)...
> reste la facture quand même...
Euh, le Touareg, c'est l'archétype de la bagnole énorme à l'extérieur et toute petite à l'intérieur.
26/07/2011 à 10h11
"Euh, le Touareg, c'est l'archétype de la bagnole énorme à l'extérieur et toute petite à l'intérieur."
Hi ,hi ,hi...+1
26/07/2011 à 10h14
Pépélaratiche écrivait:
-----------------------
> Audi A6 Avant depuis des années ( ça doit être la 5émé... )
>
> Content
>
> Rien à signaler
>
> Pp
Moi , si McLaren Mercédes a gagné un grand prix par accident...ça ne se reproduira plus!
(Va plus me parler après ça....)))))