Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMon approche de l’occlusion - Eugenol

Mon approche de l’occlusion

isaïe

12/09/2011 à 13h57

bjc, arrête ce cirque.
Reprends la liste des questions de plusieurs intervenants auxquelles tu ne v(p)eux pas donner de réponse et au boulot.

"seul un IRM. pourrait me le dire. Si je n’en fais pas actuellement, c’est pour éviter trop de rayons à ma patiente"
Trop, c'est combien ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/09/2011 à 14h04

"""Trop, c'est combien ?"""

trop, c'est une irradiation inutile
tu es médecin, tu devrais le savoir

isaïe

12/09/2011 à 14h54

Pardonne-moi d'insister. Quelle dose ?
Et une dose de quoi en fait ?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

12/09/2011 à 15h14

Isaïe, tu es un peu taquin, là :)

Bic, si tout le monde peu dire des conneries un jour ou l'autre, les différents messages précédent aurai du t'interpeller.

Contrairement a toi, je ne t'envois pas chez le radiologue pour qu'il t'explique le fonctionnement d'une irm, je te donne la réponse. Cela enregistre l'activité des protons, donc H, c'est pour cela que l,on voit bien les tissus hydratés. Aucun rayonnement émis, juste des flux capté.

Bon, c'est juste de mémoire, il peut y avoir quelques imprécisions , je te renvois ici pour plus d'infos. http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_par_résonance_magnétique

isaïe

12/09/2011 à 15h21

Ok, pas élégant de ma part. Excuses.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/09/2011 à 15h25

vous avez raison, j'ai confondu avec un Scan 3D

c'est moi qui m'excuse

@+ Bjc.

Amibien

12/09/2011 à 16h22

isaïe écrivait:
---------------
> Ok, pas élégant de ma part. Excuses.

--

Tu es dur avec tout le monde, tu t'en rends compte au moins ? (:-))

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

12/09/2011 à 16h39

l'amibien
tu n'as pas répondu à adhoc

:-)))

Amibien

12/09/2011 à 19h12

Bjc. écrivait:
--------------
> l'amibien
> tu n'as pas répondu à adhoc
>
> :-)))

--

Si, si mais en privé ! Mon bon adhoc est un être extraordinaire tant par son intelligence que par sa bonté, et il doit avoir bien d'autres qualités, je ne pouvais évidemment pas le laisser sans répondre à son message, te voilà rassuré, mon bichounet...

Modérateur

12/09/2011 à 19h41

c'est un forum. Les réponses aux questions publiques feraient bien d’être publiques.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/09/2011 à 21h07

Amibien

12/09/2011 à 23h30

Modérateur écrivait:
--------------------
> c'est un forum. Les réponses aux questions publiques feraient bien d’être
> publiques.

+++++++++++++

Elle le sera le jour où bjc répondra à nos questions...

Comme lui, rien ne m'oblige à répondre publiquement sur un sujet si 1) par exemple, je n'ai pas de réponse suffisamment certaine à donner et 2) si je juge que la réponse probable a) risque de provoquer des remous que tu serais obligé de zapper, b) demanderait que j'outrepasse mes droits et ne suive pas mon devoir en tant que président du CRROC et 3) peut-être que je fais simplement la conversation à mon ami adhoc sur un sujet totalement différent, d'autant plus évident et paradoxalement très subtil, puisque sa question posée sur un mode naïf contenait en ombre lumineuse la réponse à la question que moi je me posais depuis quelque temps. En fait ce n'est pas moi qui ai répondu à Adhoc mais bien lui qui m'envoit sa lumière...

Bisous.

Modérateur

13/09/2011 à 00h15

;) T'en a fais des progrès toi....

flicflac

13/09/2011 à 05h53

L'approche LVI, réhabilitation complète avec ouverture de l'occlusion et avancement mandibulaire? ai-bien compris?
Pourquoi réhabilité à la relation condylienne où les muscles sont aux repos? Ca va mieux mordre à cette position?
Cette position apporte une décompression du ménisque dans la fosse glénoide comme le font certaine atelle de recapture du ménisque.Le port de ces attelles mn'est pas recommandé sur de longue période.
L'occlusion apporté par ces réhabilitations crée un mauvais positionnement des condyles? Que devienne les condyles après dix ans???? retour de la douleur.... on a encore camouflé la cause.

isaïe

13/09/2011 à 07h41

...qui est ?

Amibien

13/09/2011 à 08h47

isaïe écrivait:
---------------
> ...qui est ?

--

impatient...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/09/2011 à 19h11

Ma patiente de 36 ans:

Situation initiale:
bruits atroces des atm à l'ouverture fermeture, deviation des trajets ouverture fermeture, clenching, cervicalgies, dorsalgies, capsule articulaire gauche douloureuse à la palpation..... bref un tableau de dam pas piqué des vers. D'autre part elle est en supraclusion et presente une ddm severe avec encombrements des anterieures.

En mars 2011 son oclusion a été rééquilibrée selon ce que propose le crroc et de plus on a démarré un traitement en ortho fonctionnelle avec un soulet et besombes expansion3 de chez sodisapf.

N'ayant pas supporté l'activateur qui ouvrait trop du fait de l'épaisseur du silicone des secteurs molaire, il a été remplacé par un T4K de chez orthoplus 10 jours plus tard, plus fin et immediatement adopté.

Elle porte son activateur 1h par jour et dort avec toutes les nuits.

Depuis: disparition des douleurs, tres nette attenuation des bruits articulaires, deviation O/F en cours d'amelioration. Donc le dam va mieux.
Par contre aucune modification apparente de ses arcades, le mordu fait le jour de la première empreinte s'emboite magnifiquement dans ses dents actuelles.... pour ce qui est de l'orthodontie il ne se passe pour l'instant rien.

Moralité: elle va mieux, elle revit mais je ne sais pas si c'est du au port d'un activateur ou au rééquilibrage crroc ou à la combinaison des deux.
Du coup on va continuer le port de l'activateur et suivre l'evolution de loin en loin dans l'attente que ses dents se mettent enfin à bouger.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/09/2011 à 19h32

Pour repondre à chatondecarte:

@"les dentistes holistiques pour qui la dentisterie se résume à extraction/vaslplast".

1/ On definit d'abord de quoi on parle:

"Holistique", du grec holos, " le tout ", ce terme désigne toutes les approches de la vie, ou toutes les techniques thérapeutiques qui prennent en compte la globalité de l’individu. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.

2/ donc, moi, par exemple, qui me targue d'essayer d'envisager mon patient comme un individu complexe et pas juste un "porteur de dents" je ne me limite pas à "extraction/valplast" ne serait-ce que parceque les ppa valplast sont pas ce qu'on peut appeler la solution ideale pour remplacer des dents....

3/ comment qualifier ces chers confreres qui se contentent de petits detartrages, des soins demandés par le patient, n'ont même pas connaissance de l’existence de troubles articulaires et ne connaissent des bacteries que le bifidus des yoghourts? De dentistes "symptomatiques", pour être gentil, ou alors de fumistes incompétents, pour être plus juste?

4/ Vouloir pratiquer une dentisterie globale c'est avant tout être curieux et essayer d'apporter le maximum à nos patients, merci de pas confondre avec des charlots qui surfent sur des sujets new age à la mode et masquent leur mediocrité et leur appat du gain sous couvert d'une approche soi disant holistique.

ps: ton discours est du même tonneau que celui des patients qui denigrent toute la profession en se basant sur une ou deux mauvaises experiences....

pps: moi je ne surfe sur aucune mode new age, je prefere de loin surfer les vraies vagues de la Côte des Basques.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/09/2011 à 03h09

"""Les encombrements et autres malpositions sont dues, dans l'immense majorité des cas à un arrêt de la croissance des maxillaires. Les DDM par macrodontie relative sont une exception très rare, aussi rare que les microdonties. C'est justement ce que j'espère pouvoir vous démontrer fin novembre à Paris. Les dysfonctions, les mauvaises positions de repos et les hypomaxillies qui en résultent sont probablement à l'origine de la plupart des cas que nous avons à traiter, y compris les encombrements (en particulier ceux des secteurs antérieurs incisivo-canins).

Ne vous contentez pas d'évaluer l'arbre qui cache la forêt. Si vous pensez pouvoir traiter les cas sans une vision diagnostique claire et, en plus, utiliser des moyens inadaptés vous serez toujours déçus. J'espère bien convaincre tous ceux qui viendront en novembre.

Bien confraternellement,

Georges Bernadat"""

Amibien

20/09/2011 à 14h40

Bin justement, c'est quoi qui arrête les moteurs de croissance ? hé hé hé...

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

20/09/2011 à 16h11

Bjc. écrivait:
--------------
> """(..) Les DDM par macrodontie
> relative sont une exception très rare, aussi rare que les microdonties. (..) """

Personne ne réagit ?

>.. Si vous pensez
> pouvoir traiter les cas sans une vision diagnostique claire et, en plus,
> utiliser des moyens inadaptés vous serez toujours déçus. (..)
>

C'est exactement ce que nous reprochons à Bjc pour le traitement de sa patiente de 66 ans .

Daniel

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

20/09/2011 à 18h07

je vous montre un cas clinique, je ne vous fait pas un cours qui dure 2 jours, désolé

à propos, tu as quoi comme Rx. dans ton cabinet

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

23/09/2011 à 18h54

Bjc. écrivait:
--------------
> """(..) Les DDM par macrodontie
> relative sont une exception très rare, aussi rare que les microdonties. (..) """

Toujours personne pour réagir ?
Personne ne voit l'erreur ?
Le sens des mots..

Daniel

Amibien

23/09/2011 à 22h34

plus c'est gros moins on le voit, les microdents source d'encombrements ça va être dur à démontrer le lien...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/09/2011 à 22h50

Dancha insiste, c'est qu'il doit y avoir une raison.
On sait que BJC balance des idées comme ça qu'il ne faut surtout pas écouter pour les jeunes praticiens
mais d'essayer de comprendre pourquoi Dancha insiste à relever l'"erreur" de BJC
Rappelons que les DDM sont juste une disharmonie entre le volume osseux et les volume dentaire
donc rapporter ça à une macro ou une microdontie ne veut strictement rien rien dire

1...678