Tous les forums
Mon approche de l’occlusion
10/09/2011 à 13h44
c'est une question qu'il faut aussi poser a Clauzade à tous les grands pontes de l'occluso?
Cette simple question fait s'effondrer tout les théories qu'on nous a enseigné ces 30 dernières années
et c'est une trés bonne question
10/09/2011 à 13h47
ouuuuh, il se moque gentiment de moi, mon jeff2!!!
J'avais bien dit plus haut que la question est posée sous le mode naif:-)
10/09/2011 à 15h01
"""Comment des prematurités minuscules ou une occlusion legerement defavorable peuvent influer sur notre personnalité et reproquement, alors qu'elles ne se manifestent au pire que pendant 4% de notre vie?"""
l’occlusion défavorable est cause de douleurs, qui influent sur notre personnalité, mais aussi de destructions osseuses, cartilagineuses et méniscales
la douleur est le signal d’alarme.
Les chocs occlusaux sont si puissants que dans les cas d’une occlusion favorable, ou il y a quand m destruction d’os etc … par les chocs occlusaux, il faut 96% de temps de repos pour reconstruire tout cela
La médecine symptomatique, dans ces cas, va agir sur le seuil de tolérance du patient. On va diminuer les douleurs, mais pas les effets destructeurs de l’occlusion défavorable, qui continueront, et les douleurs reviendront avec plus d’intensité, mais plus tard, je vous l’accorde
On croit donc avoir guéri notre patient, mais les pertes parodontales, les mobilités, les destructions méniscales et cartilagineuses des tètes condyliennes continueront à s’aggraver
Les guérisons par meulages, remodelage ODF., etc … de ces prématurités prouvent (Rx. à l’appui) que les technique de L.V.I. avec mise au repos des muscles masticateurs, pour reconstruire une occlusion est une technique de soins qui donne des résultats à long terme
Dans le cas d’ADAM., la médecine comportementale change le seuil de tolérance du patient, pas l’évolution de la maladie.
@+ Bjc.
10/09/2011 à 15h06
Je ne pense pas que c'est une moquerie pcq c'est une question pleine d'élémentaire bon sens.
Quand les dents ne sont pas en contact, il ne peut pas y avoir de problème généré par l'occlusion.
Et si je choisis d'interposer la langue quand je déglutis (pcq c'est un choix délibéré) je ne peux pas produire un effet néfaste par mes contacts pcq il n'y en a pas.
En déglutition (dite malheureusement) dysfonctionnelle, il n'y a pas de raison raisonnable pour que les contacts interarcades génèrent le moindre souci.
Merci adhoc.
10/09/2011 à 15h09
"Les chocs occlusaux sont si puissants que dans les cas d’une occlusion favorable, ou il y a quand m destruction d’os etc … par les chocs occlusaux, il faut 96% de temps de repos pour reconstruire tout cela"
Je me demande si tu te relis.
Ce sont des incantations destinées à effrayer le client, rien de plus.
10/09/2011 à 15h27
Dans le cas d’ADAM., la médecine comportementale change le seuil de tolérance du patient, pas l’évolution de la maladie.
il y a guérison quand il y a récupération partielle ou totale de l'état initial
@+ Bjc.
10/09/2011 à 16h47
adhoc écrivait:
---------------
> Le adhoc est teigneux et revient a sa petite remarque interrogative.
> Quand les dents sont elles en oclusion? uniquement quand on mange, soit a peu
> pres en moyenne 4% de notre temps.
> Le reste du temps, c'est la position de repos, pas de contact, rie, nada,
> nitchevo, nothing.
> Comment des prematurités minuscules ou une occlusion legerement defavorable
> peuvent influer sur notre personnalité et reproquement, alors qu'elles ne se
> manifestent au pire que pendant 4% de notre vie?
Les dents n'entrent elle pas en contact 2000 fois par jour chaque fois que nous déglutissons ? Cette "évènement" répété tout au cours de la journée ne pourrait il pas induire un trouble s'il existe des prématurités ?
Question : que pensez vous des Yogi qui expliquent que nous devrions être en permanence en appui sans pression sur nos dents ? (et donc refutent l'idée d'un ELI) ?
10/09/2011 à 16h52
"une moyenne de 50 Kg./Cm2, c'est une incantation ?"
Oh mon Dieu!
Non je ne savais pas. Et l'os s'effondre à combien ?
Grotesque.
10/09/2011 à 17h33
vincent71 écrivait:
-
>
> Les dents n'entrent elle pas en contact 2000 fois par jour chaque fois que nous
> déglutissons ? Cette "évènement" répété tout au cours de la journée ne pourrait
> il pas induire un trouble s'il existe des prématurités ?
si il y a une prematuroté 2000 fois par jours soit la dent bouge ( sinon pas d'ortho possible) soit elle s'usera bien avant quoi que ce soit d'autre ou alors elle n'aura pas pu egresser.
et pourquoi dans ce cas y a til tellement de cas comparable sans pathologie?
qu'est ce qui fait les elus?
@BJC la medecine comportementale change les comportements. pas la tolerance à ces comportements. Ou alors c'est qu'elle renforce cartilage, os, ou plasticité musculaire. Rien ne renforce un cartilage.
si le comportement et la plainte ont cessé tu veux traiter quoi??
Est ce que tu traites en premiere intention un patient non symptomatique et sans plainte??
Non, n'est ce pas?
Je pense que tu ne crois pas a ce genre de traitement ( et pourquoi pas apres tout ) mais ne les recuse pas en disant que quand ils marchent, ils ne marchent pas;)
10/09/2011 à 17h55
vincent71 écrivait:
> Question : que pensez vous des Yogi qui expliquent que nous devrions être en
> permanence en appui sans pression sur nos dents ? (et donc refutent l'idée d'un
> ELI) ?
Depuis que j'ai prouvé, de visu, à ma prof Iyengar, que certaines fois la mise en occlusion ( en Urdhva Prasarita Padasana 1) provoquait un décalage de la ceinture scapulaire mesurable, elle ne donne plus du tout d'indication d'ouvrir ou de fermer la bouche (sauf pour Simhasana)
Et crois moi, elle a répété l’expérience en mon absence.
10/09/2011 à 18h30
adhoc écrivait:
---------------
> ouuuuh, il se moque gentiment de moi, mon jeff2!!!
> J'avais bien dit plus haut que la question est posée sous le mode naif:-)
Il n'y a pas de contact dento dentaire lors de la mastication, il y a interposition du film alimentaire et lors de la déglutition, certe, il y a contacts... avec s
10/09/2011 à 18h32
hallboy écrivait:
-----------------
> Est ce que tu traites en premiere intention un patient non symptomatique et sans
> plainte??
> Non, n'est ce pas?
non symtomatique ? si tu ne vois pas le symptôme, alors oui tu ne dois pas proposer un traitement...
10/09/2011 à 19h37
Dans un cycle de mastication avec bol alimentaire, il n’y a pas de contact lors du premier mouvement de fermeture, ensuite il y a contacts, au 2° ou au 3° mouvement de fermeture selon la dureté du bol alimentaire
Voir cycle de mastication
@+ Bjc.
P.S. : c’est lassant cette répétition d’affirmations erronées
10/09/2011 à 19h59
Plus intéressant :
"""vincent71 écrivait:
Les dents n'entrent elle pas en contact 2000 fois par jour chaque fois que nous
> déglutissons ? Cette "évènement" répété tout au cours de la journée ne pourrait
> il pas induire un trouble s'il existe des prématurités ?
si il y a une prematuroté 2000 fois par jours soit la dent bouge ( sinon pas d'ortho possible) soit elle s'usera bien avant quoi que ce soit d'autre ou alors elle n'aura pas pu egresser."""
Ou encore elle se fêlera ou se fracturera
"""et pourquoi dans ce cas y a til tellement de cas comparable sans pathologie?
qu'est ce qui fait les elus?"""
C’est notre approximation dans les comparaisons qui fait les élus
"""@BJC la medecine comportementale change les comportements. pas la tolerance à ces comportements. Ou alors c'est qu'elle renforce cartilage, os, ou plasticité musculaire. Rien ne renforce un cartilage."""
On ne renforce pas un cartilage, pas plus qu’un os ou un ménisque, ce n’est pas de la gonflette à la Mr. Muscle
"""si le comportement et la plainte ont cessé tu veux traiter quoi??
Est ce que tu traites en premiere intention un patient non symptomatique et sans plainte??
Non, n'est ce pas?"""
Il faut faire une différence entre un patient chez qui on a réduit ou supprimé la douleur en ne s’attaquant qu’à la douleur, et un patient qui n’a pas de douleurs.
"""Je pense que tu ne crois pas a ce genre de traitement ( et pourquoi pas apres tout ) mais ne les recuse pas en disant que quand ils marchent, ils ne marchent pas;)"""
Je ne m’attaque pas directement à la douleur. Au contraire, j’évite soigneusement les infiltrations, et autres techniques …
S’attaquer à la douleur, et parfois la supprimer, n’est pas la preuve d’un traitement médical, c’est un traitement de confort qui peut s’avérer dangereux
Si on me montrait des preuves tangibles, objectivables reproductible, de guérison partielle ou totale, ou lieu d’affirmations miraculeuses, je ferais volontiers amende honorable, (m si leurs auteurs veulent garder leur méthode secrète)
sinon, cela reste de la croyance, et croire c'est ignorer
@+ Bjc.
10/09/2011 à 20h44
personne ne parle d'infiltration ou de s'attaquer a la douleur. Et c'est notre approximation qui fait qu'on ne perçoit pas la maladie , c'est quoi?? le Dr. knock?
Ce qui fait les gens petits c'est ma vue qui baisse???!!??
tu demarres ( comme tout le monde d'ailleurs ) un traitement à partir d'un certain seuil. si leseuil n'est aps atteint ou ne l'est plus tu demarre pas . en gros perte d'ouverture/douleur/blocage. si plus des 3 on fait rien et toi pareil. quant aux bruxistes , si tu crois qu'ils grincent pour retrouver une position ideale.....
mais je pense que c'est encore un de ces fils dont je vais me retirer, parce que ce n'est guere la peine d'y poster.
10/09/2011 à 21h25
jeff2 écrivait:
---------------
> Je viens de découvrir cette approche de l'occlusion où BJC est toujours autant
> mécaniste comme l'était notre ami belge Occlusion selon jean Monod
>
Salut jeff2 , juste une petite précision , il s'agit de Jeanmonod de son prénom Albert et non pas de Monod de prénom Jean. :-)))
11/09/2011 à 01h50
la douleur est un signal d'alarme
débrancher un signal d'alarme n'a jamais été une solution
ce peut etre un confort, mais pas une guérison
11/09/2011 à 06h52
"""quant aux bruxistes , si tu crois qu'ils grincent pour retrouver une position ideale....."""
je crois, tu crois, il croit, c’est incroyable ce que les gens veulent croire pour vous
croire, c’est ignorer
11/09/2011 à 17h13
la médecine comportementale, ou symptomatique, s’attaque à la douleur, à la douleur seulement
je comprends mieux vos lacunes en occlusion
personne n’a jamais défini, mis en équation, une petite douleur, une douleur moyenne, une grande douleur. Les m causes auront des effets différents selon les patients.
C’est le seuil de tolérance.
Il y a des petites gènes qui peuvent prendre des proportions douloureuses démesurées chez certains patients, je vous l’accorde, bien que ce soit un jugement subjectif. Donc, il faut reconnaitre que la médecine comportementale peut être utile et réussir.
Mais, car il y a tjs. un mais,
Il faut être sur qu’il n’y a rien de grave, et c’est là ou nos connaissances, nos examens cliniques et Rx. sont indispensables, car sinon, on prendra une tumeur du cerveau pour une migraine.
Dans ce cas, par exemple, il faudra bien sur un traitement médical classique, mais qui peut être complété judicieusement par une médecine comportementale, homéopathie, shiatsu, oligo élément, hypnose, etc …
Mon approche et celle d’Isaï sont complètement différentes, ce qui me dérange, chez lui et dans son équipe, c’est le manque de connaissances et d’intérêt, pour les techniques de dépistage des cas graves, j’entends par cas grave, les cas ou la maladie va continuer d’évoluer silencieusement, sans douleurs.
@+ Bjc.
11/09/2011 à 18h33
Bjc. écrivait:
--------------
> Mon approche et celle d’Isaï sont complètement différentes, ce qui me dérange,
> chez lui et dans son équipe, c’est le manque de connaissances et d’intérêt, pour les techniques de dépistage des cas graves, j’entends par cas grave, les cas ou la maladie va continuer d’évoluer silencieusement, sans douleurs.
>
T'es saoulant Bjc, tu es dentiste et ISaie est médecin, les cas graves il est plus apte que toi à les repérer.
Tu passes plus de temps a prouver que ce que tu fais est la Vérité, le CRROC cherche.
depuis combien de temps t'es tu arrêter de chercher?
12/09/2011 à 01h36
"""tu es dentiste et ISaie est médecin, les cas graves il est plus apte que toi à les repérer."""
Lui peut être, mais vous ?
12/09/2011 à 08h15
Ce qui est amusant, c'est l'idée que l'occlusion est la grande coupable, mais qu'on n'hésite pas à mettre la madame de 66 ans en surocclusion molaire par le QH.
Finalement, c'est la même chose que les cales de compo de notre ami Guy Cotton à l'époque.
"ce n'est pas pathogène pcq c'est moi qui l'ai fait".
Et quand tout sera en place, le moyen de contrôle sera sans doute les papiers d'occlusion et les plaintes de la patiente.
12/09/2011 à 13h40
"""on n'hésite pas à mettre la madame de 66 ans en surocclusion molaire par le QH.
Finalement, c'est la même chose que les cales de compo de notre ami Guy Cotton à l'époque."""
Les cales de compo ne sont que des béquilles.
une question amusante: Pourquoi, puisque tu es médecin, la dérotation molaire n’a eu d’effet que sur le condyle G
@+ Bjc.