Tous les forums
Nouvelles recommandations affsaps !!
29/08/2011 à 22h48
Ca va se simplifier énormément:
http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations/Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-bucco-dentaire-Recommandations-de-bonne-pratique
(ciwil, tu vois c'est à ça que ça sert twitter !)
29/08/2011 à 23h10
excellent et enfin.
Ils nous ont fait un joli truc.
Tout par coeur maintenant :)
bonne reco !
29/08/2011 à 23h41
Merci Choixpeau magique.
En prophylaxie ça passe à 2g d'amoxi au lieu de 3 !
Faudra penser à re-parametrer l'ordonnance sur julie :)
30/08/2011 à 00h02
Les 2g c'est pas vraiment une nouveauté, mais le reste...
Plus aucune indication de l'antibiothérapie en endo, quand un patient se pointe en urgence avec un abcès, il faut démonter la prothèse, faire la préparation canalaire....
L'antibioprophylaxie est réduite à sa plus simple expression !
Voilà pour les grandes nouveautés, mais il y en a peut être d'autres que je n'ai pas vues.
30/08/2011 à 08h54
Disparition du groupe des patients à à risque modéré d'endocardite aussi j'ai l'impression.
les cardiopathies à risque modéré d'endocardite : cardiopathies congénitales non cyanogènes, insuffisance ou rétrécissement aortique, insuffisance mitrale, cardiomyopathie hypertrophique obstructive.
Ne font plus partis des recommandations.
30/08/2011 à 09h24
j'ai surtout repéré le nom d'un confrère pas trop loin
et je vais me faire un plaisir de lui envoyer les cas pour lesquels je donnerais des AB mais qui ne sont pas dans les recommandations
30/08/2011 à 11h54
pour faire court, il reste quoi?
a qui on file 2 grammes 1 heure avant?
qui sont les derniers intouchables?
30/08/2011 à 16h46
Merci du scoop.
J'ai beau être abonné à toutes les newsletters possibles (Affaps, HAS...) c'est sur Eugénol que j'apprends ça !
30/08/2011 à 18h08
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Plus aucune indication de l'antibiothérapie en endo, quand un patient se pointe
> en urgence avec un abcès, il faut démonter la prothèse, faire la préparation
> canalaire....
O_O
C'est chaud ;)
31/08/2011 à 09h58
Est ce que ca signe la disparition totale du groupe a risque modéré d'endocardite ?
Normalement il etait "non-recommandé" de poser des implants sur les IM/IO/Prolapsus etc... C'est donc que maintenant il s'agit de patients comme les autres ?
31/08/2011 à 15h53
Tillc écrivait:
---------------
> Normalement il etait "non-recommandé" de poser des implants sur les
> IM/IO/Prolapsus etc... C'est donc que maintenant il s'agit de patients comme les
> autres ?
Je me suis immédiatement posé la question, comme toi...
Ce serait probablement le cas si c'était recommandé sous ABprophylaxie, mais là ils étaient "contre-indiqués", donc je pense que ça reste le cas.
En tous cas, imaginer qu'on va prendre une urgence en 10 mn et vouloir démonter Cr, IC, et obtenir les lumières canalaires pour réduire un abcès endo manque profondément d'expérience clinique... C'est des potes à toi, Ameli?
31/08/2011 à 16h56
Aron écrivait:
--------------
manque
> profondément d'expérience clinique... C'est des potes à toi, Ameli?
hihihi, tu crois que j'ai pas d'expérience clinique ?
23 ans de fauteuil !
Je ne suis plus tout neuf, hélas !, mais je ne fais pas mon âge... ;))
Le fonctionnariat conserve : je fonctionne en économisant mes efforts, de façon conservatrice.
Cette recommandation (logique) risque cependant de poser un jour un vrai casse-tête juridique : car les jurisprudences des "recommandations" ont la facheuse tendance à considérer que les recommandations médicales sont obligatoires.
Comme tu l'as dit, et d'autres, on risque fort de ne pas pouvoir appliquer la recommandation à cause d'une impossibilité chronométrique !
Bref, on verra avec le temps. En tous cas, cette recommandation a le mérite d'exister, c'est déjà un point positif.
31/08/2011 à 17h20
ameli écrivait:
---------------
> hihihi, tu crois que j'ai pas d'expérience clinique ?
Jamais dit ça.
Mais certains bons technocrates sont des pros du y'a-k'à faut-qu'on.
Sinon je suis d'accord avec toi, c'est déjà ça.