Cookie Consent byPrivacyPolicies.comabces dent temporaire - Eugenol

abces dent temporaire

ceel

30/08/2011 à 15h55

bonjour à tous,
j'aimerais avoir de l'aide pour envisager le traitement d'un enfant de 3 ans , tombé il y a un an de ça sur la 61. je n'avais rien fait à l'époque.
aujourd'hui la dent est infectée. je l'ai mis sous amoxicilline. il est un peu jeune pour être soigné de manière classique.( trés peureux)
je pensais l'adresser à une consoeur qui fait que de la pédo, qui peut traiter ses patients sous MEOPA, pour traiter le canal.
qu'en pensez-vous ?
merci


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

30/08/2011 à 17h07

+ de détails STP.

Dans un grand nombre de cas, "l'infection" est chronique, non douloureuse, se manifestant au pire par une petite parulie. Radiologiquement, il y a souvent une résorption radiculaire accélérée de la dent lactéale en cause. De mon point de vue, l'attitude à adopter est la simple surveillance.
Si l'infection est douloureuse, la lésion osseuse grandissante, si le germe de la dent permanente est menacée, alors il faut effectivement traiter. La dent étant nécrosée, on peut se passer d'anesthésie. Avec un peu de patience, à 3 ans c'est sans doute faisable sans MEOPA...
L'avulsion peut être aussi indiquée.


ceel

30/08/2011 à 17h29


merci d'avoir repondu
je n'ai pas pris de radio. je l'ai reçu en urgence.. le signe de l'infection est un gonflement de la gencive sous la papille.
si la dent doit etre extraite doit on la remplacer systématiquement a l'aide d' une prothèse adjointe ?
merci


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

30/08/2011 à 17h37

ceel écrivait:
--------------
>
> merci d'avoir repondu
> je n'ai pas pris de radio. je l'ai reçu en urgence.. le signe de l'infection est
> un gonflement de la gencive sous la papille.
> si la dent doit etre extraite doit on la remplacer systématiquement a l'aide d'
> une prothèse adjointe ?
> merci

Si le calage canin est bon, il n'y a normalement pas de risque de perte d'espace, donc pas de nécessité de remplacement. Les plus réticents sont en général les parents ("mon enfant n'est pas beau"), mes les enfants, à cet âge, se moquent pas mal d'avoir un trou devant.
Il faudrait que TIGABI voit le post, il te fera une réponse bcp plus carrée que la mienne.


ceel

30/08/2011 à 17h47

merci


WeCriGo

30/08/2011 à 18h45

Question simple = réponse simple !

Si il y a presence d'un abces sur dent temporaire = Extraction sans aucune hesitation.

Cest ce que recommande C. Ifi-Naulin : http://www.information-dentaire.fr/pdf/RCvol12n1p73.pdf


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

30/08/2011 à 18h49

sur une dent abcédée tu veux faire quel soin? pulpotomie?

rien à soigner c'est extraction d'office !!


ceel

30/08/2011 à 18h57

je pensais qu'on pouvait faire, sur les monoradiculées, une pulpectomie et une obturation avec un ciment à base oxyde de zinc/eugenol.


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

30/08/2011 à 19h03

ceel écrivait:
--------------
> je pensais qu'on pouvait faire, sur les monoradiculées, une pulpectomie et une
> obturation avec un ciment à base oxyde de zinc/eugenol.

un parage, et non une pulpectomie
C'est effectivement ce que je ferai, si c'est indiqué.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

30/08/2011 à 19h26

Bonjour,

Assez souvent après ce type de trauma, la nécrose reste relativement aseptique et la dent est asymptomatique. Si ce n'est pas le cas, il faut intervenir pour éliminer le foyer infectieux : soit par pulpectomie, soit par avulsion.

En faveur d'une pulpectomie :
- Coopération du patient, motivation des parents
- Dent peu ou pas symptomatique
- Temps restant sur l'arcade
- "Aisance" du praticien pour un soin sur tout petit

A l'inverse, en faveur de l'avulsion :
- Manque de coopération/motivation
- Foyer infectieux important (antécédent cellulite)
- Racine résorbée (stade III physiologique ou résorption pathologique).

Si tu ne te sens pas à l'aise et que tu penses qu'une pulpectomie est indiquée, tu as raison d'adresser. Dans tous les cas, hors urgence, il ne faut jamais faire un soin qui sera mal vécu par l'enfant.

Après avulsion d'incisives temporaires, il peut y avoir des conséquences "psycho-sociales" ou phonatoires. Je dis aux parents "nous réévaluerons la situation dans 2 mois : vous me direz alors si vous pensez qu'une prothèse est nécessaire". Pour l'instant, je n'ai eu à en faire qu'une seule dans ce contexte (51 et 61 : trouble phonatoire important).


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

30/08/2011 à 19h28

bagheerra écrivait:
-------------------
> ceel écrivait:
> --------------
> > je pensais qu'on pouvait faire, sur les monoradiculées, une pulpectomie et une
> > obturation avec un ciment à base oxyde de zinc/eugenol.
>
> un parage, et non une pulpectomie
> C'est effectivement ce que je ferai, si c'est indiqué.

C'est une question de sémantique : j’appelle ça une "pulpectomie" aussi, peut être à tort.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

30/08/2011 à 19h33

pour les pluriradiculées je suis catégorique : avulsion

après sur les monoradiculés je le suis beaucoup moins...

là il y a abcès donc contamination paro, donc j'aurais tendance à suivre les recommandations des pluriradiculées.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

30/08/2011 à 19h40

drilleur écrivait:
------------------
> pour les pluriradiculées je suis catégorique : avulsion

Cela dépend de ce que tu appelles "abcès". Pour des pluriradiculées, le signe le plus important me semble être l’aspect radiographique de l'os interadiculaire. On peut faire une pulpectomie avec succès sur une molaire temporaire ayant une fistule et donc un "abcès" : il n'y a pas de règle absolue il me semble.


ceel

30/08/2011 à 19h53

merci à tous de votre aide


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

30/08/2011 à 20h34

TiGabi écrivait:
----------------
> drilleur écrivait:
> ------------------
> > pour les pluriradiculées je suis catégorique : avulsion
>
> Cela dépend de ce que tu appelles "abcès". Pour des pluriradiculées, le signe le
> plus important me semble être l’aspect radiographique de l'os interadiculaire.
> On peut faire une pulpectomie avec succès sur une molaire temporaire ayant une
> fistule et donc un "abcès" : il n'y a pas de règle absolue il me semble.

Lorsqu'il y a absence de "collection purulente" d'origine endo c'est l'aspect radiographique au niveau de la furcation (et accessoirement présence de saignement abondant si dent vitale) qui prime.

Néanmoins lorsqu'il y a une "collection purulente" je me doute déjà de l'état de l'os interadiculaire : Os contaminé, mais pas forcément visible à la radio, mais bien contaminé.

Faire une pulpectomie, ok, mais sans succès garanti d'avoir ôté le foyer infectieux. La charge infectieuse sera diminuée et les défenses immunitaires tenteront de canaliser l'infection. J'avoue ça m'arrive de tenter... meme si je persiste à dire que ce n'est pas la solution.

Moulis laissait faire des pulpectomies sur des pluriradiculées avec fistule?


vernal

26/11/2022 à 10h57

sara90 écrivait:
------
> Je veux conseille de lire cet article


Quant un site est cité toujours regarder le "qui sommes-nous ?" qui nous donne "On vous propose des astuces beauté, recettes de grand-mère et remèdes naturels pour prendre soin de sa beauté et de sa santé naturellement. (masques, DIY, soins, tutoriels, conseils beauté)." Donc comme référence dans un site de dentistes, mouais ...


Gabzou

26/11/2022 à 11h03

Je t'avoue que voir un sujet vieux de plus de 10 ans remonté avec pour seule information additionnelle un lien vers un site web posté par un nouveau compte dont c'est le seul message, si je devais modérer c'est suppression directe du message et du compte.


Modérateur

26/11/2022 à 18h07

Les modérateurs ne passent pas leur vie sur le site, le triangle à droite permet de signaler.


Modérateur écrivait:
----------
> Les modérateurs ne passent pas leur vie sur le site, le triangle à droite permet
> de signaler.

Que des grosses feignasses ces modos.


Gabzou

26/11/2022 à 18h58

Grave.
Blague à part, ce n'était pas un reproche envers la modération, juste une remarque pour vernal de ne pas prendre au sérieux le message.


Gabzou écrivait:
------
> ... juste une remarque pour vernal de ne pas prendre au sérieux le message.

Sont cons ces bretons.