Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cadeau de Béotien - Eugenol

Un cadeau de Béotien

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/12/2013 à 16h39

les fans de Blender trouverons probablement interessant le blog de Rhune, qui date de 2011.

http://byaapplication3d.blogspot.fr/


patmo141

05/12/2013 à 16h42

jeff écrivait:
--------------
> les fans de Blender trouverons probablement interessant le blog de Rhune, qui
> date de 2011.
>
> http://byaapplication3d.blogspot.fr/

I had contacted this person a while back to consider collaboration but they are very busy and I did not pursue it further. Perhaps if others contact him he may want to join our project?


inset

06/12/2013 à 04h03

beotien écrivait:
-----------------


>
> Tu comprends que faire un guide à appui "dento osseux" est le résultat d'une
> bidouille, facile à réaliser mais bidouille qd même.
>
> faire un guide à appui uniquement osseux c'est mieux et l'os ne contenant que
> rarement du métal......;;pas d'artefacts

+1

en fait,j’étais entrain d'imaginer ce qu'on peut faire avec blender éventuellement la réalisation de guides osseux car ceux ci me semblent les plus précis, si toute-fois l’acquisition est faite sans artefacts.



> Si vous voulez que la journée soit une réussite il faut me dire exactement ce
> que vous en attendez car manifestement tout le monde ne sera pas au même niveau
> Il faudrait qu'a la fin de la matinée tout le monde sache planifier et imprimer
> un guide et l'am on pourrait consacrer du temps aux points particuliers
> Je ne sais pas ce qu'en pense Patrick

on est a la recherche de rencontres, de partage de savoir et d'expériences, de gens qui vivent leur métier avec passion. certains donneront beaucoup et recevront moins, d'autres recevront beaucoup plus ce qu'ils ne donneront.mais tout le monde sera gagnant.
donc la journée ne va être que réussie, on sortira avec des recommandations, des axes sur lesquels il faudra bosser et éventuellement un RDV pour l'année d’après. ça ne sera que du bonheur



Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

06/12/2013 à 10h32




> beotien écrivait:
> -----------------
> > Si vous voulez que la journée soit une réussite il faut me dire exactement ce
> > que vous en attendez car manifestement tout le monde ne sera pas au même
> niveau

Tu l'as dit ... moi et le langage informatique ouille ouille ouille...


Protée

06/12/2013 à 10h53

beotien écrivait:
-----------------
> faire un guide à appui uniquement osseux c'est mieux et l'os ne contenant que
> rarement du métal......;;pas d'artefacts


CLio dit ouille ouille ouille pour l'info mais attention aux appuis osseux sans un matériau homologués dispositif médical......... En vous lisant je comprends ce que vous sous entendez en fabricant vous même au cabinet certains dispositifs mais les matériaux eux sont déclarés. La résine utilisée pour l'impression 3D l'est elle?
Je pense que c'est même limite en appui dentaire, mais déjà évoqué précédemment. Je pense que je ne suis pas vraiment le seul à penser à ça.


Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

06/12/2013 à 10h56

Bonjour Béotien,
Je prends le post en cours et j'avoue que je m'étais intéressé dés le départ à ton post et puis mes connaissances réduites et mon incompréhension m'ont obligé à lâcher.
Je vois que vous organisez une rencontre qui me paraît intéressante car on peut poser toutes les questions nécessaires à la compréhension de ton travail. Elle est prévue quand et où cette rencontre? Peut on y participer même si le niveau est élémentaire?
Merci de ta réponse.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/12/2013 à 11h59

jeamba écrivait:
----------------
Elle
> est prévue quand et où cette rencontre?

Paris, le lundi 27/01/2014

Peut on y participer même si le niveau
> est élémentaire?

oui, je crois qu'il reste 1 ou 2 places, faut MP béo pour te donner accès à la dropbox, le formulaire d'inscription est dispo sur ce dossier partagé...au pire si tu te perds dans la dropbox je peux te l'envoyer par mail


petite remarque: sur les environ 18 qui sont pré-inscrits sur le who's who, je n'ai reçu que 8 inscriptions officielles...
c'est juste une piqûre de rappel mais vous savez, c'est le Study club qui va prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement de Patrick...et çà ne se réserve pas à la dernière minute...
merci de votre compréhension...


patmo141

06/12/2013 à 13h59

Protée écrivait:
----------------
> beotien écrivait:
> -----------------
> > faire un guide à appui uniquement osseux c'est mieux et l'os ne contenant que
> > rarement du métal......;;pas d'artefacts
>
>
> CLio dit ouille ouille ouille pour l'info mais attention aux appuis osseux sans
> un matériau homologués dispositif médical......... En vous lisant je comprends
> ce que vous sous entendez en fabricant vous même au cabinet certains dispositifs
> mais les matériaux eux sont déclarés. La résine utilisée pour l'impression 3D
> l'est elle?
> Je pense que c'est même limite en appui dentaire, mais déjà évoqué précédemment.
> Je pense que je ne suis pas vraiment le seul à penser à ça.

You are certainly not the only one thinking it! I will be presenting a discussion on biocompatible 3d printing materials, sterilization and infection control of those materials. Certainly this is a surgical and biological procedure first and a technology procedure last and we will not forget that. Let's not also forget that humans are very smart! I have an exercise for everyone. I will post the answers tomorrow. A person only needs Google to find the answer!


1. Think of an instrument, specifically made for use in tissue and bone, and around implants, that is plastic and sterilizable. It already exists in dentistry and is used by many many many people every day.

2. Once you think of that, see if you can find out what material it is made of.

3. Then see if that material is used in 3d printing applications.


There are at least 2 if not 3 answers to this question already!



Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

06/12/2013 à 15h58

pluton écrivait:
----------------
> jeamba écrivait:
> ----------------
> Elle
> > est prévue quand et où cette rencontre?
>
> Paris, le lundi 27/01/2014
>
> Peut on y participer même si le niveau
> > est élémentaire?
>
> oui, je crois qu'il reste 1 ou 2 places, faut MP béo pour te donner accès à la
> dropbox, le formulaire d'inscription est dispo sur ce dossier partagé...au pire
> si tu te perds dans la dropbox je peux te l'envoyer par mail
>
>
> petite remarque: sur les environ 18 qui sont pré-inscrits sur le who's who, je
> n'ai reçu que 8 inscriptions officielles...
> c'est juste une piqûre de rappel mais vous savez, c'est le Study club qui va
> prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement de Patrick...et çà
> ne se réserve pas à la dernière minute...
> merci de votre compréhension...

Bonjour Rapha,
Envoie moi par mail le formulaire d'inscription.
Mail par MP


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

07/12/2013 à 00h36

Protée écrivait:
----------------
> beotien écrivait:
> -----------------
> > faire un guide à appui uniquement osseux c'est mieux et l'os ne contenant que
> > rarement du métal......;;pas d'artefacts
>
>
> CLio dit ouille ouille ouille pour l'info mais attention aux appuis osseux sans
> un matériau homologués dispositif médical......... En vous lisant je comprends
> ce que vous sous entendez en fabricant vous même au cabinet certains dispositifs
> mais les matériaux eux sont déclarés. La résine utilisée pour l'impression 3D
> l'est elle?
> Je pense que c'est même limite en appui dentaire, mais déjà évoqué précédemment.
> Je pense que je ne suis pas vraiment le seul à penser à ça.

Cette question importante a déjà été posée dans un sujet de dentiste57
Je n'ai pas la réponse, vous pensez sans doute que ce serait mieux d'imprimer avec cela
http://www.redeyeondemand.com/Downloads/MSpecEU_ABS-M30i.pdf

ma question en retour: est ce que le fait que les résines ou le métal utilisés soient déclarés les rend biointégrables dans l'os?
Le but est AMHA de ne rien envoyer dans l'os.

Mais il y a une solution pragmatique pour le groupe!!!! utiliser nos imprimantes pour les modèles et ensuite pour les guides puisque nous avons une assos, pourquoi ne pas acheter une imprimante adhoc uniquement pour les membres.

J'ai mis dans la dropbox un exercice2
les fichiers stl obtenus bruts avec invesalius
les mêmes fichiers après passages dans meshlab ils sont symbolisés par un petit m devant le nom
A vous de jouer à obtenir les mêmes et de faire une planif sur ce nouveau cas

Mon radiologue va me préparer les fichiers anonymes des cas
donc vous pourrez vous entrainer de A à Z

Jeamba tu es le bienvenu, il ne reste maintenant qu'une seule place







inset

07/12/2013 à 05h11

en cherchant un peu sur les materiaux imprimables en 3D,stérilisable et biocompatibles, j'ai trouvé l'abs M30I, alors celui la est certifié normalisé et tout le reste,

c'est un :
Medical, pharmaceutical and
food handling equipment have
stringent regulations to protect
consumers from illness and disease. Regulations
include standards such as ISO 10993 and
USP Class VI, which classify a material as
biocompatible. ABS-M30i meets these criteria
so it can be used for products that come in
contact with skin, food and medications.
ABS-M30i blends strength with sterilization
capability – another criterion for products that
come in contact with our bodies and the things
we ingest. ABS-M30i can be sterilized using
either gamma radiation or ethylene oxide (Eta)
sterilization methods


http://www.stratasys.com/~/media/Main/Secure/White%20Papers/Rebranded/SSYS-WP-Thermoplastics-03-13.pdf


patmo141

07/12/2013 à 18h23

In my opinion, biocompatible is less important than sterilizable. The minimum we would like to achieve is a

1. Non Toxic
2. Non Inflammatory
3. Non allergenic
4. Non Carcinoven
5. Sterile

Device that we can use temporarily. Biocompatability would be nice if we planned to leave any of the guide behind...eg the drill shaving pieces off of the guide. So to me, the two challenges we need to improve are

1. Ensuring no guide material stays in the surgical field permanently. First level is prevention, second level is correction.

-Guide sleeves
-Surgeon care
-Thorough irrigation of osteotomy and under any flaps etc.


2. Ensuring that our guide is fit for use in surgery. Eg sterile.

Several plastic materials come to mind that we use all the time in dentistry.

The plastic perio probe (image below) and the Nylon suture. The challenge is achieving sterilization at a reasonable cost. Steam autoclave is detrimental for plastics which rules out nylon unless the operator has access to gamma or EtOh sterilization. So let's stick with the perio probe.

What is the perio probe made out of?
polyphenylsulfone! http://tinyurl.com/l5xcg5p

Can we print with it? Yes, but we may have to outsource printing which will affect cost and access.

http://www.stratasys.com/materials/fdm/ppsf-ppsu


So, there are pros and cons to any of the materials we use. And we must also maintain accuracy and strength while satisfying our biological goals. I have a lot more to discuss on this topic. Probably between 1-2 hours which will need to be shortened. And that I will save for the conference :-)






Periowise probe k98ss0 - Eugenol

patmo141

07/12/2013 à 18h28


> Je n'ai pas la réponse, vous pensez sans doute que ce serait mieux d'imprimer
> avec cela
> http://www.redeyeondemand.com/Downloads/MSpecEU_ABS-M30i.pdf
>

Beo you stole my thunder!! I wanted to do a session on outsourcing printing options, what materials are available and what options are in Europe. The redeye service has a European provider through Materilize. I priced a guide by submitting a sample file. ~$30 but there is a minimum order size so one would have to print in batches of 8-12 guides. I hope to have a sample print from them but have not submitted yet.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/12/2013 à 11h55

etape intermédiaire de l'exrcice 2...

Etape dlzkli - Eugenol

patmo141

08/12/2013 à 16h01

jeff écrivait:
--------------
> etape intermédiaire de l'exrcice 2...

Wow! That looks very nice!


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/12/2013 à 18h46

la suite, avec un petit probleme.

en fait, au vue de l'édentement, je pensais mettre implant en 27 26 24, et 17 16 14.( et 22 ).

C'est ce que j'avais mis en multiplan. Puis, en faisant la planif, j'ai trouvé que 17 27 était tres court, et donc, je prefere ajouter 15 25.

Impossible de simplement ajouter deux implants dans la box "implant". en tout cas, je n'ai pas trouvé comment faire.

donc, je continue, et a l'étape des cylindres, il me dit que je n'ai pas mis les implants...

il faudrait donc que je recommence depuis le debut, quasiment.

Planif exo 2 tjawpb - Eugenol
Guide k8fuqn - Eugenol

patmo141

08/12/2013 à 19h07

A tip for this case. When there are not many teeth to help you make your Bezier Curve for "Arch Plan" you can use this trick or several variations of this trick.

Option 1. Add a Plane and then make your curve on that plane.

Aption 2. Add a plane, make your curve on the dental model, then shrinkwrap your curve to the plane

Option 3. Combine the above options.


To help with visualization. There are 2 options.

1. Use wireframe mode by hitting 'Z'
2. Enable X-ray on the dental model. This has the advantage of being able to see the model really well but the disadvantage of not being able to see the curve until it is finished.





Also, you will notice a new Tooth Library which was sculpted by a collegue who has interest in our project!

-Patrick


patmo141

08/12/2013 à 20h01

This is how you fix the defects on incisal edges. Enjoy

Simply move the splint model up in local z.


Right click
G
Z
Z
shift + move mouse -> until defect goes away
left click


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/12/2013 à 20h14

Nice video :) thanks...


inset

08/12/2013 à 20h45

well done,merci pour l'astuce personnellement j'avais ce problème d'enfoncement de guide


patmo141

08/12/2013 à 21h09

jeff écrivait:
--------------

>
> Impossible de simplement ajouter deux implants dans la box "implant". en tout
> cas, je n'ai pas trouvé comment faire.
>


What is the trouble? Like this?


inset

09/12/2013 à 13h32

bonjour beotien
pour l'exercice2, il faut nettoyer les fichiers STL dans meshlab, est ce que je dois juste 'couper' les défauts , ou y a t il des filtres spécifiques à appliquer.
merci


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

09/12/2013 à 17h35

inset écrivait:
---------------
> bonjour beotien
> pour l'exercice2, il faut nettoyer les fichiers STL dans meshlab, est ce que je
> dois juste 'couper' les défauts , ou y a t il des filtres spécifiques à
> appliquer.
> merci

le but de cet exercice est:
1) avec les 3 fichiers de données invesalius, d'obtenir les 5 fichiers précédés d'1 m
2) faire le planif

bravo jeff c'est super!

je viens de faire un peu de rangement dans la dropbox


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

10/12/2013 à 16h06

Une question aux pros du MAC
j'ai voulu faire une install de blender sur parallel desktop çà rame un max pouvez vous me dire pourquoi?

l'avez installé sur mac ou sur //?


l adan

10/12/2013 à 16h25

Exercice 1 terminé : mise en route un peu laborieuse mais la prise en main se fait assez vite.

Capture vct4w9 - Eugenol
2 vnmppy - Eugenol

1...22...