Cookie Consent byPrivacyPolicies.comclassification osseuse - Eugenol

classification osseuse

Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

21/09/2011 à 20h09

Salut à tous,
je sais pas pour vous, mais personnellement je me suis souvent posé les questions suivantes: "puis je poser un implant directement, dois je faire une régénération osseuse avant ou pendant l'implantation et de quel type?"
De nombreuses classifications peuvent nous aider, mais qui se basent plus sur le défaut osseux présent, sans tenir compte du projet prothétique.
A l'heure du tout numérique, nous avons 2 formidables outils que sont la 3D et les logiciels de planification.
Grâce à ceux ci, je me suis crée ma propre classification ( IRGH) qui me permet de protocoler mes plans de traitement .
Comment ça marche?
Avec le lien suivant vous pourrez voir une présentation PPT que Growler à eu la gentillesse de mettre en ligne
http://implanto-logic.fr/classification.html
Dans les grandes lignes:
l'os est classé en Type A (pour édentement antérieur) et P (pour édentement post.)
une fois l'implant posé " virtuellement" on mesure la quantité d'os présente autour de l'implant.
Suivant la valeur de cette mesure ( e=épaisseur) cela définira la voie à choisir:
Type A ou P: pose de l'implant
Type Ai ou Pi: pose de l'implant + régénération simultanée
Type Ar ou Pr: régénération initiale, pose différée
Type Ag ou Pg: greffe d'apposition ou expansion
Type Ah ou Ph: implants courts mandibulaires ou sinus lift ou distraction.
Il ne manque plus à cette classification que d'intégrer une classification de muco, mais j'espère que noahaxeltiger va s'y pencher.
Bon visionnage, j'attends vos commentaires


Blason dql7mj - Eugenol
growler

21/09/2011 à 20h22

je l'ai mis en ligne, puis j'ai pris le temps de regarder la présentation....c'est vachement bien, de quoi nous guider de façon pragmatique dans nos plans de traitement. Bravo Sylvain!


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

21/09/2011 à 21h07


Sympa les cas de tunnelisation

Joli boulot, Clio j'ai hâte de te rencontrer le 17 !


--
;O)


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

21/09/2011 à 22h38

Sympa. Merci sylvain.
Juste par curiosite, as tu utilisé le Profile de Astra dans les Ai et Pi comme alternative a une GBR ?


Logocolornotext kiwlk1 - Eugenol
Clio

21/09/2011 à 23h16

Non Olivier,
Pas encore et toi?
Mais j ai l impression qu il faut tomber pil poil sur un défaut
Ayant le même profil que le défaut osseux , sinon la CNR s imposera quand même.
De mémoire, il me semble que Nobel avait sorti un implant profilé identique il y a quelques années et qu ils l'ont arrêtes , a cause des difficultés a le poser.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

22/09/2011 à 01h21

c'est super complet félicitation


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

22/09/2011 à 09h44

Beau très beau travail, de vrais bases, du fondamental qui doit rester à l'esprit de chacun. Maintenant il ne reste qu'à enregistrer ce lien.
Merci de ce cadeau pour reprendre l'esprit de Beotien.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Canin

22/09/2011 à 10h29

très intéressant, bien fait et didactique.

--
Canin


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

22/09/2011 à 10h54

Clio écrivait:
--------------
> Non Olivier,
> Pas encore et toi?

J'ai commencé ce mois-çi et n'ai fait qu'une dizaine de cas avec ce profil d'implant, donc aucun recul clinique. C'est pourquoi je ne saurais encore le recommander.
Wait and see.

Pour avoir utilisé le perfect de Nobel auquel tu fais référence, le Profile est beaucoup plus simple à poser. Quelques mesures et paramètres sont cependant importants de vérifier lors du placement vertical de l'implant.


flicflac

30/09/2011 à 06h44

C'est l'implant avec le col en biseau??
A quoi bon toujours vouloir suivre le niveau osseux avec le dessus des implants... Nobel perfect plus bas en vestibulaire et plus haut mésial et distal... cas pour dent unitaire sans résultat esthétique accrue.
L.implant de Biohorizons avec le laserlock permet une zone de transition Os-tissus mous plus maléable sur une hauteur de 1.5mm au niveau du col. Plus simple... Cpomme le dirais Straumann simple in practice