Tous les forums
Votre RCR foulée (SC33)
16/10/2011 à 16h08
Quelle est votre marque de Reconstitution Corono-Radiculaire Foulée? (SC33)
En faites vous beaucoup? Dans quelle proportion par rapport au Inlay Core?
Pourquoi ce type de RCR foulée?
- Facilité de protocole
- Qualités mécaniques
- Coût
- Habitude
Merci de vos réponses
16/10/2011 à 16h47
50 / 50 je dirais
GC un systeme tres complet et pratique ( compo tres agreable a tailler, petit pistolet, embouts fins pour injecter dans le logement du tenon, collage auto photo fourni avec) je remplace simplement leurs tenons par ceux de itena qui sont moins chers. de memoire j'utilise presque exclusivemnt des 1 mm et des 1.2
eviter absolument les compos de chez itena qui sont une pure bouse.
ça fait 20 ans que je fais ce genre de collage.
je le fais qd il reste bcp de materiau dentaire. j'etire un cil l'indication sur les anterieures si je veux plus d'esthetique avant une CCC
16/10/2011 à 16h50
99:1 (RCR foulée : IC)
Tenon : RTD DT
Collage : Cosmecore + Excite DSC
Depuis 18 ans
--
Céramik
16/10/2011 à 17h51
99/1 (RCR/IC)
tenon f.de verre :Apol
compo de RCR: Apol
adhesif:Bisico aLL bond 2
16/10/2011 à 18h13
proportion 99/1 (RCR/IC)
indications : pose de la digue possible
adhésif : excite DSC
compo : luxacore Z
tenon : de moins en moins souvent, ceux distribués par pred ou par bisico
pourquoi : éviter fractures, fiabilité, facilité, étanchéité de l'endo, esthétique en antérieur sous emax.
d'ailleurs, le dernier IC que j'ai fait, je l'ai aussi collé sous digue ... en fait je suis en train de me demander pourquoi je l'ai fait
16/10/2011 à 18h53
maz écrivait:
-------------
>>
> indications : pose de la digue possible
>
>
bof, la digue est même pas utile en endo, alors la poser pour un p'titi tenon, pffft...c'est trop chronophage, c'est pas remboursé, les patients n'aiment pas, c'est hyper-compliqué ce truc
;-)))
--
Céramik
16/10/2011 à 19h38
Monet écrivait:
---------------
> Quelle est votre marque de Reconstitution Corono-Radiculaire Foulée? (SC33)
Tenon Pivomatic Titane
Fuji+
Composite Photopolymérisable
> En faites vous beaucoup?
Non.
Dans quelle proportion par rapport au Inlay Core?
0,3/99,7
>
> Pourquoi ce type de RCR foulée?
J'en fais jamais parce que je ne peux pas me passer du SPR 57 pour faire passer mes plans de traitement.
16/10/2011 à 19h48
Björn écrivait:
---------------
>> J'en fais jamais parce que je ne peux pas me passer du SPR 57 pour faire passer
> mes plans de traitement.
>
c'est quoi un spr 57 ?
--
Céramik
16/10/2011 à 20h07
Céramik écrivait:
-----------------
>
>
> c'est quoi un spr 57 ?
>
> --
C'est un truc qui te permet de soigner les patients pauvres avec des bonnes mutuelles, qui représentent 75% des acceptations de traitement.
Il reste 20% de patients aisés avec de bonnes mutuelles, qui aiment aussi les SPR 57, et 5% de gens qui veulent bien payer de grosses sommes pour leur bouche qu'ils n'ont pas nettoyée depuis trente ans.
Pour t'expliquer en gros, pour gagner ta vie, soit tu deviens une star ("prof", "conférencier", etc...) et tes auditeurs t'envoient des patients qui ont envie de payer pour avoir le meilleur (les 5% que je cite en supra), soit tu arrêtes la dentisterie (tu cherches par exemple l'exercice implanto exclusif, mais ça se confond avec la stratégie précédente), soit tu fais des inlay core dans ton petit cabinet de bouseux (en fait si t'en fais pas, les patients s'en vont chez tes confrères bouseux voisins, vu qu'ils n'ont aucun moyen de savoir si t'es meilleur qu'eux ils se baseront sur leur partie à charge pour choisir , et sur un gros plan de ttt sans inlay core ou avec il peut y avoir par exemple 5000€ à charge sans IC et 500 avec donc le choix est vite fait ).
16/10/2011 à 21h11
Céramik écrivait:
-----------------
> Björn écrivait:
> ---------------
> >> J'en fais jamais parce que je ne peux pas me passer du SPR 57 pour faire
> passer
> > mes plans de traitement.
> >
>
> c'est quoi un spr 57 ?
une saloperie qui permet de mieux être remboursé, de mettre systématiquement des inlay core même quand c'est pas l'indication, et mieux côté qu'une couronne (parce que pour concevoir un inlay core, ça demande des compétences et une débauche de moyens)
16/10/2011 à 21h38
Mouais, enfin faut pas poussez, à en entendre certains faire des inlay core systématiques c'est le pire crime qu'un dentiste puisse commettre. Quand il est bien réalisé les soucis sont exceptionnels.
Quand tu viens d'acheter un cab (ce qui est mon cas) il me parait difficile de se passer de la manne qu'apporte le spr57.
16/10/2011 à 21h40
Céramiik, c'est très simple, le tarif sécu pour la couronne c'est 107,50 euros. Le tarif sécu pour l'inlay-core, c'est 122,50 euros.
Ajoute à ça que certaine mutuelle rembourse l'IC à 300% et la couronne à 250% du tarif sécu et tu as le pourquoi du comment qu'on est un peu obligé de ne pas travailler dans les données acquises de la science quand on a un cabinet chez les bouseux en France.
16/10/2011 à 21h48
Pour eux qui cote un sc33 je suppose qu'il surcote le tarif de leur couronne pour compenser?
16/10/2011 à 22h47
maz écrivait:
-------------
> Candide Candida écrivait:
> -------------------------
> > Tu supposes mal.
> >
> > CC.
>
> +1
Et comment faites vous pr compenser le coût des matériaux employés
16/10/2011 à 22h51
Tu gagnes moins bien ta vie, tout simplement. Mais tu es satisfait de respecter les "données acquises de la science".
PS: je fais moi aussi beaucoup d'IC, voir le message de Björn en expliquant les raisons.
16/10/2011 à 22h53
DocJ écrivait:
--------------
> Pour eux qui cote un sc33 je suppose qu'il surcote le tarif de leur couronne
> pour compenser?
Surcoter par rapport à qui?
16/10/2011 à 22h55
DocJ écrivait:
--------------
>
>
> Et comment faites vous pr compenser le coût des matériaux employés
Le coût des matériaux c'est négligeable.
C'est ne pas faire d'IC qui coûte cher, soit au patient, soit au praticien.
16/10/2011 à 22h59
Björn écrivait:
---------------
> DocJ écrivait:
> --------------
>
> >
> >
> > Et comment faites vous pr compenser le coût des matériaux employés
>
> Le coût des matériaux c'est négligeable.
> C'est ne pas faire d'IC qui coûte cher, soit au patient, soit au praticien.
Le prix de vos couronnes sont forcement plus chers. En France on a un problème avec l'argent mais vous ne gagnez pas d'argent a faire des SC33 au contraire, en comptant le coût des matériaux et temps horaires même si ça prend 10 minutes on est perdant financièrement.
16/10/2011 à 23h08
PopHip écrivait:
----------------
=
> >
> > c'est quoi un spr 57 ?
>
> une saloperie qui permet de mieux être remboursé, de mettre systématiquement des
> inlay core même quand c'est pas l'indication, et mieux côté qu'une couronne
> (parce que pour concevoir un inlay core, ça demande des compétences et une
> débauche de moyens)
Une saloperie, on va pas exagérer...
Quand le tenon ne fait pas 2 mm de long et 3 mm de diamètre, je demande à voir la différence de survie à long terme de la dent.
Comme il n'y a pas d'études - qui tiennent la route - pour nous le dire, on peut en parler longtemps...
Dans le doute, je fais des IC, comme tous les CD de ma région(il y en a qui se reconnaîtront...), mais je n'ai pas la prétention de dire que les RFT sont des saloperies.
Ecrire que les IC sont des saloperies, en pensant aux IC faits comme des merdes avec des pieux énormes et courts, et une taille merdique, c'est comme écrire que les RFT sont des saloperies, en pensant aux screw-post/amg.
16/10/2011 à 23h11
DocJ écrivait:
> Le prix de vos couronnes sont forcement plus chers.
heu ... non !
16/10/2011 à 23h12
DocJ écrivait:
--------------
> Le prix de vos couronnes sont forcement plus chers
Ah mais moi je fais des IC (comme tous ceux qui ne viennent pas poster sur ce fil pour le dire), relis.
. En France on a un problème
> avec l'argent
Tu compares à quel pays?
La France n'a pas de problème avec l'argent, ce sont les dentistes qui en ont parce qu'ils sont les seuls médicaux à ne pas être "gratuits".
16/10/2011 à 23h27
DocJ écrivait:
--------------
> Björn écrivait:
> ---------------
> > DocJ écrivait:
> > --------------
> >
> > >
> > >
> > > Et comment faites vous pr compenser le coût des matériaux employés
> >
> > Le coût des matériaux c'est négligeable.
> > C'est ne pas faire d'IC qui coûte cher, soit au patient, soit au praticien.
>
>
> Le prix de vos couronnes sont forcement plus chers. En France on a un problème
> avec l'argent mais vous ne gagnez pas d'argent a faire des SC33 au contraire, en
> comptant le coût des matériaux et temps horaires même si ça prend 10 minutes on
> est perdant financièrement.
Oui je perd de l'argent, comme quand je fais des consultations complètes, des détartrages bien faits, des composites sous digues, des tt canalaires sous digue aussi, des extractions avec champs op, gants stériles et sutures, des soins pédodontiques, des radiographies, toute cette omnipratique que d'ici dix ans plus personne ne voudra faire parce que l'on est "perdant financièrement".
J'aimerai aussi (beaucoup beaucoup) chaque fois que je travaille gagner ma vie correctement quelquesoit l'acte que je réalise, mais ce n'est pas le cas, après je peux aussi décider de faire des IC tout le temps, des onlays tout le temps, des extract/implant tout le temps, ne plus faire que des surfaçages et me déclarer incompétent pour soigner les enfants :-)))
J'ai cette chance, c'est un luxe.
CC.
17/10/2011 à 00h21
Pour répondre à la question initiale, paracore avec son adhésif et tenons Itena.
Le fait de pouvoir avoir une reconstitution étanche de suite après l’endo alors que la digue est encore en place est assez séduisant, et en prévoyant une séance assez longue, il m’arrive d’enchaîner l’endo, la reconstitution, la taille, la provisoire et l’empreinte dans certain cas. Progressivement le rapport RF/IC a donc penché de plus en plus en faveur des RF, jusqu'à ce que j’en aie marre de me priver dans bien des cas d’une solution qui me permette d’augmenter mon CA et de conclure certains plans de traitement en ventilant le tarif IC/couronne en faveur du patient. Je suis revenu maintenant à un rapport de 60 pour les IC et 40 pour les RF.