Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVotre RCR foulée (SC33) - Eugenol
dentiste68

17/10/2011 à 00h35

Ouf, j'croyais que j'étais le seul à travailler à perte!
Demain, il me semble qu'il n'y a ni implant, ni greffe, ni même d'IC au programme... les gens vont venir (s'ils viennent), me régler 4.09€ pour un soin ou 2.89€ pour un détartrage... Heureusement que j'ai eu de très bonnes nouvelles :-( de l'Urssaf en début de semaine dernière.
Finalement j'vais peut-être pas y aller!

dentiste68

17/10/2011 à 00h38

robin écrivait:
---------------
en ventilant le tarif IC/couronne en faveur du patient

Comment t'y prends-tu? Je croyais, à tort peut-être, que nos tarifs devaient être les mêmes pour tout le monde.

Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

17/10/2011 à 00h52

dentiste68 écrivait:
--------------------
>
> Comment t'y prends-tu? Je croyais, à tort peut-être, que nos tarifs devaient
> être les mêmes pour tout le monde.

Nos tarifs de prothèse sont libre et peuvent être modulés en fonction de la difficulté éventuelle du traitement.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

17/10/2011 à 01h03

tenons translucides DT Light de VDW, super conducteurs de lumière, pour antérieures et mono-radiculées

tenons carbones carbotech ou nordin ou T.U.C selon diamètre et morpho radiculaire en postérieur

DC Core de Kuraray collés au DC Bond.

j'ai à peu près tout essayé, seul le Luxacore DMG pourrait soutenir la comparaison, selon mon expérience du produit.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

17/10/2011 à 01h14

pfff!

après avoir répondu j'ai survolé le reste du fil...

... incorrigibles boutiquiers! :)

Je complète donc par le sujet IC.

D'un point de vue technique, je m'en dispense chaque fois que cela est possible pour les raisons suivantes:

- reconstitution extemporanée, digue en place en fin d'endo, sous digue, en 10 mn et donc dans une seule et même séance.

- IC: hélas des fractures radiculaires à long terme, par le seul fait d'une surcharge occusale par suite d'abrasion des dents naturelles associée quelquefois à une infiltration périphérique sous l'IC (plus rarement le tenon est simplement tordu... et il faut donc le déposer...)

- dans la pire des hypothèses, certains patients particulièrement anxieux et costauds parviennent à détruire la RCR, voire à cisailler le tenon .... mais sans niquer la racine... et exploser un tenon fibré aux US est un jeu d'enfant

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

17/10/2011 à 01h44

mon pauvre ceramik!

avec des explications comme celles ci, tu ne risques pas de comprendre grand chose au système de soins français.

en gros: nous avons deux types de cotations en fonction de l'acte. le SC correspondant à des soins et le spr correspondant à de la prothèse.
le premier est opposable, cad que le tarif est imposé et il est le même partout en france, bien entendu, il est RI-DI-CU-LE.
dans le cas précis d'une RCR, il vaut SC33 soit 80€ environ (non s'il te plait ne t’étouffes pas de rire!)

le second vaut 2.15€ par SPR, dans le cas précis de l'IC qui a une une valeur de 57 ( alors qu'une couronne vaut 50 donc moins!), le montant de BASE DE REMBOURSSEMENT de notre assurance maladie est donc de 2.15*57= 122.5€
par contre ici, c'est de la prothèse et c'est non opposable. on peut donc dépasser ce montant d'autant qu'on le juge nécessaire. il n'y a pas de limite, sinon, celle du raisonnable...
les complémentaires en France donnent alors 100%, 200%, 300%, 400%,... de ce montant de base en fonction du contrat auquel à souscrit le patient.

voilà, j'espère que tu décodera mieux nos discutions.

pour ma part, je fais 90% ic et 10% RCR

dentiste57

17/10/2011 à 01h56

dentiste68 écrivait:
--------------------
> les gens vont venir (s'ils viennent), me régler 4.09€ pour un soin
> ou 2.89€ pour un détartrage...

parce que tu pratiques le 1/3 payant ?? quel connerie! tu te dévalorises aux yeux des patients.

(amicalement)

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

17/10/2011 à 02h34

dentiste57 écrivait:
--------------------

Merci, je pige un peu mieux...

Votre système impose des actes plus ou moins utiles en forcant les IC, dommage.

Je fais des RCR foulées parce que c'est moins cher pour mon patient, plus rapide pour moi, et que c'est (selon moi et vous pouvez croire le contraire), mieux dans la grande majorité des situations.
Après 18 ans, j'ai pas de soucis.

En fait, les tenons ou IC sur le molaire sont souvent inutiles, un compo dans la chambre pulpaire est souvent OK, surtout avec une belle e-max, mais là encore, je ne fait presque pas de CCM, autre débat.

80 euro, c'est pas bcp...dommage.
Je demande 3 X cela pour un tenon collé et 4 X cela pour un IC. Donc mes IC sont moins cher que chez vous...

spr50= couronne et spr57=IC, wow, ça aussi c'est logique...

--
Céramik

l adan

17/10/2011 à 14h19

95 rcr pour 5 IC
paracore + parabond + tenon glassix

Je fais au patient ce que j'aimerai que l'on me fasse sans aucune autre considération.

Céramik

17/10/2011 à 16h38

l adan écrivait:
----------------
> 95 rcr pour 5 IC
> paracore + parabond + tenon glassix
>
> Je fais au patient ce que j'aimerai que l'on me fasse sans aucune autre considération.

+1
mais faut quand même faire des sous...

--
Céramik

Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

17/10/2011 à 16h59

95 IC / 5 RCR, je ne cantonne mes RCR qu'aux dents qui conservent au moins 3 solides parois, comme on m'a appris (ce qui est rare, donc).

Des qu'on m'apprend autre chose, je changerai mes méthodes, mais voyez vous, eh ben je ne suis pas pressé financièrement de travailler mieux...

Et puis un IC bien fait, ça va, c'est pas non plus l'horreur...

J'ajoute que bcp de confrères font des RCR dans la séance de l'endo en 10mn avec un morceau de trombone coupé et de l'amg foulé au pouce, y'a pas de quoi s'en enorgueillir non plus...

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

17/10/2011 à 19h07

C'est bien pour étanchéifier son endo.
C'est vrai qu'on m'avait appris le coup des trois parois mais à l'époque le problème de l'étanchéité endo en inter-séance n'avait pas pris autant d'ampleur et la balance bénéfice/coût entre l'IC et la RCR n'est plus la même.

Moi c'est ce qui me gêne le plus quand je fais des IC dans mon activité d'épicier dentaire.

Sinon j'avais noté au gré de mes pérégrinations dans l'histoirque récent du forum :
Le Paracore Coltène, puis ceux de GC, Septodont et Bisico qui est pratique en postérieur car il est bleu et on le distingue nettement de la dent.

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

17/10/2011 à 20h09

jusqu'à maintenant c'était 80% IC et 20% RCR.
Dans la région ou je pratiquais (Alsace) la tendance était de faire que du précieux ou semi-précieux (le minigold est super facile à tailler, mais bon à plus de 40€ le gr, on arrive parfois à des IC plus cher que les couronnes ). Les intérêts de l'IC sont d'une part une faible tendance à être opérateur dépendant, et d'autre part notre nomenclature et l'attitude des mutuelles qui finalement nous poussent à les préférer au RCR pour diminuer le reste à charge des patients (quelques part sans signer de partenariat avec ces mutuelles on en reste dépendant.....à méditer).
Très honnêtement pour des traitements esthétiques il me semble obligatoire de préférer les RCR. J'utilise du Multicore IVOCLAR collé à l'Exite DSC en unidose small, tenon fibré 3M jaune (tenon flottant à la marseillaise!!).
Je vais reprendre mon activité dans une région plus "pauvre" en moutouelles, avec une tendance à poser de l'IC en non précieux, et là je pense que le ratio sera totalement inversé.

Céramik

17/10/2011 à 20h32

danteyeah écrivait:
-------------------
>le minigold est super facile à tailler, mais bon à
> plus de 40€ le gr, on arrive parfois à des IC plus cher que les couronnes

Le gros avantage des IC, tout le travail se fait hors bouche, donc si tu dois tailler tes IC, il y a problème, non ?

Si tu prépares bien, ton empreinte bonne, placer un IC ne demande pas plus de qq minutes, sans retouche.

Ou bien je suis chanceux avec les rares que je fais...

--
Céramik

dentiste57

17/10/2011 à 20h48

l adan écrivait:
----------------
> 95 rcr pour 5 IC
> paracore + parabond + tenon glassix
>
> Je fais au patient ce que j'aimerai que l'on me fasse sans aucune autre
> considération.

moi aussi! c'est pourquoi je fais des IC .

king_zoulou

17/10/2011 à 22h07

Le coup des trois parois solides, c'est ce qui (soit-disant) différencie l'indication entre RCR+rien du tout et IC+couronne

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

17/10/2011 à 22h21

Céramik écrivait:
-----------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
> >le minigold est super facile à tailler, mais bon à
> > plus de 40€ le gr, on arrive parfois à des IC plus cher que les couronnes
>
>
> Le gros avantage des IC, tout le travail se fait hors bouche, donc si tu dois
> tailler tes IC, il y a problème, non ?

Comme tu le disais plus haut tu fais peu voir pas d'IC, donc la fréquence de ton activité sur cet acte ne t'a peut être jamais confronté à une mauvaise estimation par le prothésiste ou toi même de l'espace entre l'IC et son antagoniste. J'avoue ne pas faire de mise en articulateur pour la réalisation des IC, mais une petite retouche sur du minigold avec une transmétal ne prend rarement plus de 30 sec, donc rien de grave.
Voulant changer de région (et l'ayant fait), j'ai travaillé en alternance entre mon cabinet où j'utilisais du précieux; et un centre mutualiste (pour me faire une idée de la patientèle du Sud, c'était une mauvaise idée après coup) où les IC était en non précieux, et là le ratio RCR/IC s'est rapproché rapidement du tiens,.
>
> Si tu prépares bien, ton empreinte bonne, placer un IC ne demande pas plus de qq
> minutes, sans retouche.
>
> Ou bien je suis chanceux avec les rares que je fais...
>
>
> --
> Céramik

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

18/10/2011 à 00h27

Dans les années 80, on était considéré comme une sous-merde si on faisait une reconstitution en composite et pas un inlay core.
Aujourd'hui, ceux qui réalisent des inlay-cores sont considérés comme des assassins.
Une chose est sûre : il n'y a que la connerie qui ne se démode pas.

dentiste57

18/10/2011 à 01h38

merci marc pour cette remarque.
d'ailleurs, je retrouve des couronnes avec des ic chez les vieux patients, mais chez cette même patientel je ne retrouve pas de couronnes (ou très peu) avec des RCR sous leur couronnes, sans doute parceque les racines étant foutus ont été extraites.
dois je en déduire que les ic sont plus sure comme traitement ? personnellement, c'est ce que je pense.

060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

18/10/2011 à 02h09

Entre 83 et 98 j'utilisais principalement le Miacle ix de Fuji...mélange de poudre d'amalgame dans du Fuji I. Pas de tenon pour les postérieures (intra caméral uniquement, comme Ceramik). Un tenon pour les antérieures. Ce matériau collait magnifiquement à la dentine. Puis les réalités économiques françaises m'ont fait dériver vers l'IC (qui, hormis de plus fréquents descellements, ne m'a jamais causé de fracture de racine...donc technique opérateur dépendante).

Depuis une dizaine d'année, je démonte d'anciens travaux réalisés avec le Miracle Mix: je suis surpris par l'état de la dent sous les couronnes! joints parfaits, je n'ai quasiment, la plupart du temps, qu'à retoucher ma taille et refaire l'empreinte. Sûr, pas chouette pour des emax car le ciment est noir de chez noir, mais sous une CCM...

.....mais voilà.....SC 15 (sans tenon).....ça ne paye pas le microscope, la piezo, la CFAO, le..........

Mais pour la famille et les amis, je reviens au bon vieux verre iono (Fuji I car je le préfère aux composites pour les postérieurs.....il adhère bcp mieux)...oui donc Fuji I car maintenant il y a les emax et le zircone, et la teinte du miracle mix serait mal venue...

--
Francis N.

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

18/10/2011 à 09h40

tenons apol, compo xcore flow, adhésif xp bond.
Je fais des rc foulées dans les cas où les mutuelles plafonnent les ic, dans les cas où il reste trois parois. En aucun cas je modifie le prix de la couronne même si j'ai fait une bascule IC/CCM sur le devis.

C'est lequel de compo qui est bleu?:D

l adan

18/10/2011 à 13h51

dentiste57 écrivait:
--------------------
> l adan écrivait:
> ----------------
> >
> > Je fais au patient ce que j'aimerai que l'on me fasse sans aucune autre
> > considération.
>
> moi aussi! c'est pourquoi je fais des IC .

Et c'est un choix que je respecte totalement ... ;-))

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

18/10/2011 à 17h10

C'est le Bisico qui est bleu.

De ce que j'avais compris le zircone bien que blanc était aussi opaque que du métal donc la couleur ou l'opacité de ce qu'il y en dessous importe peu.

Pour ce qui est du choix entre les deux reconstitutions, j'ai cent fois plus confiance en l'étanchéité d'un ciment oxy ou CVI sous un IC qu'en un joint adhésif d'un composite : cet avis vient de mon observation des compos en bouche.

maz

18/10/2011 à 23h11

le luxacore chez pred existe en bleu aussi

Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

19/10/2011 à 00h10

ca s'achète où bisico?