Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVotre RCR foulée (SC33) - Eugenol
Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/10/2011 à 03h49

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> C'est le Bisico qui est bleu.
>
> De ce que j'avais compris le zircone bien que blanc était aussi opaque que du
> métal donc la couleur ou l'opacité de ce qu'il y en dessous importe peu.
>
> Pour ce qui est du choix entre les deux reconstitutions, j'ai cent fois plus
> confiance en l'étanchéité d'un ciment oxy ou CVI sous un IC qu'en un joint
> adhésif d'un composite : cet avis vient de mon observation des compos en bouche.

ben pas d'accord...
l'adhésion avec la dentine SI bien fait est meilleure
avec un système adhésif et du compo.

--
Céramik

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

19/10/2011 à 06h51

La gueule des joints des composites que je vois passer m'inspire plus de circonspection. Bon ils n'ont pas été faits par un brillant confrère d'outre-Atlantique non plus.

Un joint CVI (pour l'oxy c'est autre chose) d'un IC m'apparaît plus cariostatique que le joint adhésif sur un compo, au cas où il y aurait une percolation du ciment de la couronne.
Et il est moins exigeant aussi dans son protocole d'application.

Autant dire qu'en France vu le faible et malheureusement compréhensible engouement pour la digue, un IC m'apparaît préférable sur le point de la résistance à la percolation.
Maintenant vu l'avantage connu dorénavant pour l'étanchéité des endos, un praticien fréquentant Eugénol et donc n'économisant pas ses efforts pourrait s'orienter sur une RCR si la donne financière n'était pas dans la balance.

Et ce n'est malheureusement pas le cas, même pas pour gagner plus, simplement pour gagner.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

19/10/2011 à 07h45

Arnaud Go écrivait:
-------------------
> La gueule des joints des composites que je vois passer m'inspire plus de
> circonspection. Bon ils n'ont pas été faits par un brillant confrère
> d'outre-Atlantique non plus.
>
>

Ci-joint, compo trouvé sous une CCM avec 3 paraposts,
fait il y a plus de 24 ans (1987), et non, pas par moi,
je suis trop jeune.

J'ai placé les 2 onlays (5 et 7) il y a 10 ans.

J'ai collé une e-max par dessus le vieux compo+parapost, il y a quelques mois.

Donc, faut croire que c'est possible de faire du compo sous des couronnes...depuis 20 ans, voir plus .

--
Céramik

mg 5537  desktop resolution  ylq8q0 - Eugenol

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

19/10/2011 à 17h40

Je vois que la discussion a glissé des matériaux des RCP à celle des moyens de scellement et collage RCP vs IC.

Quoiqu'en disent les adeptes des RCP, la pérennité du joint est plus fiable avec un ciment qu'avec un collage... POUR AUTANT que les limites sont sous-gingivales et l'hygiène du patient insuffisante.

Tout comme dans la restauratrice, donc, les produits ne sont pas en cause, seulement le non-respect des indications, des protocoles et des recommandations au patient.

Faut-il donc anticiper une probable négligence du patient et donc, indirectement, lui faire courir le risque dune fracture radiculaire?

Quant à associer le temps de 10 mn consacré sous digue à une RCP , à une reconstitution à l'amalgame, au pouce et sur trombone... c'est une réflexion de schmock qui y aura sans doute songé au moins une fois dans sa vie...