Tous les forums
pourquoi le kiné de Wormhout s'est il suicidé avec sa femme ?
02/12/2011 à 08h50
laissant 2 filles de 11 et 14 ans ?
=================================
ce qu'on vous dit à la radio :
zone sous médicalisée
kiné dévoué à ses patients travaillant 10-12 H par jour
criblé de dettes envers la SECU
200 000 euros
n'a pas supporté d'être taxé de "voleur"
=================================
la REALITE :
Les kinés sont soumis à des quotas qu'ils ne doivent pas dépasser
s'ils dépassent ils n'ont pas le droit d'être payé
la seule solution s'associer pour partager les actes
a condition de pouvoir s'associer
Il est de plus probable que devant les "dépassements d'activité" de ce kiné, la caisse a pu différer la mise en oeuvre de la "reprise d'indu"
ce qui fait que cet homme a pu se retrouver avec plusieurs années de trop plein d'activité à rembourser
La caisse , interrogée par la voix du nord n'a pas souhaité s'exprimer
"travailler plus pour gagner plus" a dit qqun
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
02/12/2011 à 09h52
C'est vraiment triste pour les deux enfants.
...Saloperie de systeme de santé de m....
02/12/2011 à 10h56
pour une fois qu'un journaliste ne fait pas dans le systématique procès à charge!
02/12/2011 à 11h13
Rembourser 200 000€ sur 2 ans... La CAF laisse plus de temps à ses fraudeurs, pour des sommes bien dérisoires...
J'espère qu'il y aura une enquête sur le rôle du médecin conseil dans cette affaire.
02/12/2011 à 11h27
C'est trop facile et démagogique d'accuser le "système".
Les gens sont au moins autant responsables de leur malheur que l'environnement, même si cette responsabilité peut être l'héritage d'une éducation ou d'évènements dont ils ont été victimes.
C'est triste surtout qu'il n'ait pas eu la force, le courage de faire le nécessaire avant d'en arriver là.
02/12/2011 à 11h46
Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est trop facile et démagogique d'accuser le "système".
> Les gens sont au moins autant responsables de leur malheur que l'environnement,
> même si cette responsabilité peut être l'héritage d'une éducation ou
> d'évènements dont ils ont été victimes.
> C'est triste surtout qu'il n'ait pas eu la force, le courage de faire le
> nécessaire avant d'en arriver là.
Autant je te suis sur bien des sujets, mais là non...C'est bien le système de remboursement d'honoraires qui est injuste et inique, lui, comme nous ne racolons pas dans la rue pour avoir des patients, c'est l'humain qui en pâtit au détriment des patients et sous leur pression toujours plus grande car due à la chute démographique catastrophique (surtout sur certains secteurs), je peux comprendre parfaitement qu'un professionnel de santé qui se casse le cul à travailler à outrance, à rendre service aux patients et donc à la société, se voit, pour un travail qu'il semble avoir fait, se sente INJUSTEMENT condamné par le système et veuille mettre fin à ses jours. Je trouverai aussi cela odieux si on devait me le reprocher car comme beaucoup de confrères et de professionnels de santé j'exerce mon métier HONNETEMENT non pas dans le but "de faire du pognon" mais de gagner ma vie dans le respect de mes collaboratrices et de mes patients.
Je me sens touché par cet article car notre profession est loin d'être à l'abri de la mise en place d'un tel système !
02/12/2011 à 12h06
Je me demande s'il est bien utile de discuter quand chacun ne veut pas écouter l'autre.
Néanmoins, je retente car c'est un problème universel.
Le système est dégueulasse mais toutes ses victimes ne se suicident pas. C'est parce qu'il y a des gens plus fragiles que d'autres.
C'est malheureux, triste, injuste, tout ce qu'on veut, mais c'est ainsi. Et ce sont souvent les plus consciencieux qui sont les plus sujets à ce genre de drame. Le reconnaître et non le nier en attribuant toute la faute au système est simplement une appréciation objective. Ca ne se discute pas, ce n'est pas un jugement de valeur.
02/12/2011 à 12h11
c'est certain
il aurait du réagir
et quand un patient se présente avec une ordonnance du médecin , lui dire :
"désolé c'est fermé , ma journée est complète allez voir a 30 kms d'ici si on veut bien vous prendre"
"et ne prenez pas la voiture c'est mauvais pour votre dos"
ou bien encore afficher sur sa facade
" cabinet fermé du 1er Octobre au 31 décembre : quota atteint"
finalement , la médecine prescrit et l'exécutant ne doit plus exécuter
--
02/12/2011 à 12h17
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je me demande s'il est bien utile de discuter quand chacun ne veut pas écouter
> l'autre.
> Néanmoins, je retente car c'est un problème universel.
> Le système est dégueulasse mais toutes ses victimes ne se suicident pas. C'est
> parce qu'il y a des gens plus fragiles que d'autres.
> C'est malheureux, triste, injuste, tout ce qu'on veut, mais c'est ainsi. Et ce
> sont souvent les plus consciencieux qui sont les plus sujets à ce genre de
> drame. Le reconnaître et non le nier en attribuant toute la faute au système est
> simplement une appréciation objective. Ca ne se discute pas, ce n'est pas un
> jugement de valeur.
Expliqué ainsi je te comprends mieux, il n'en demeure pas moins que je serais curieux (négativement curieux) de savoir ce que feraient certains de nos confrères et soeurs face à un tel système? tu me rétorqueras que vu le faible taux de prise en charge de nos actes ça n'irait pas loin, mais tout travail méritant salaire ce système est profondément injuste. La preuve.
02/12/2011 à 12h20
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> c'est certain
>
> il aurait du réagir
>
> et quand un patient se présente avec une ordonnance du médecin , lui dire :
>
> "désolé c'est fermé , ma journée est complète allez voir a 30 kms d'ici si on
> veut bien vous prendre"
>
> "et ne prenez pas la voiture c'est mauvais pour votre dos"
>
> ou bien encore afficher sur sa facade
> " cabinet fermé du 1er Octobre au 31 décembre : quota atteint"
>
> finalement , la médecine prescrit et l'exécutant ne doit plus exécuter
>
>
> --
> --------------------------
> http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
> merci à tous ceux qui m'ont soutenu
Cette année comme les précédentes j'aurais apprécié de pouvoir le faire, essayez donc d'expliquer ça aux patients...une seule solution travailler gratis pendant 1 mois, une idée pour la CNSD peut-être?
02/12/2011 à 12h22
au risque de poser la question bête, veuillez éclairer ma lanterne sur le fonctionnement des soins de kine en france:
si j'ai bien compris, il y a un "panier de soins" global pour la kiné, chaque kine a le droit d'en faire une partie, et au delà, c'est interdit??
les kinés ont donc un revenu maximum fixe?
qui distribue les quotas??, et selon quels critères?
02/12/2011 à 12h38
Ce qui est bizarre dans cette affaire, c'est que le canton n'était pas sous-médicalisé:
http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr/CartoSant.92742.0.html
7,9 kinés pour 10 000 habitants (il y en a 9,5 à dunkerque par exemple)
02/12/2011 à 13h00
http://www.csmf.org/upload/File/Juridique/GUIDE%20DES%20CONTENTIEUX%20DE%20LA%20SECURITE%20SOCIALE%20-%20FEVRIER%202007.pdf
Pour poursuivre l'observation de Marc, ce geste navrant est du à la panique, à la fragilité des acteurs, et non au système.
Chaque métier a des règles, et lorsqu'on s'abstient de les respecter, on risque un contentieux. Ce kiné les connaissait, il savait, mais a fait l'autruche ou l'inconscient. Débordé par le courrier reçu, il a paniqué, s'est fragilisé, alors que l'affaire n'était ni jugée, ni encore décidée.
Cette même procédure (honoraires bloqués au delà d'un seuil) existe dans d'autres pays sans qu'ils déclenchent une polémique. Et les jugements et jurisprudences savent moduler les éventuels contentieux en fonction de la gravité des dérives, et parfois ils contredisent les Caisses.
La somme est importante, c'est vrai, et elle pose questions. Le délai de prescription (3 ans) montre qu'il en va de plus de 60000€ indus par an (+ de 5000€ de dérives supposées par mois pendant 3 ans !!!), ce qui est très lourd, surtout pour un kiné. Ce n'est certainement pas seulement de la suractivité, car on ne peut pas travailler 48 heures par jour. La Caisse se tait, elle a raison, et elle connait les raisons reelles qui l'ont poussée à cette procédure, c'est inutile d'entrer dans des détails peu reluisants et incertains. Le drame est là, il n'est pas explicable par la seule raison.
J'ai une pensée pour les enfants, victimes reelles de ce drame.
02/12/2011 à 13h30
moi ça me donne surtout l'impression qu'isolé dans son coin, fragile devant le système et sans communication avec le mammouth 2 pauvres gamines se retrouvent orphelines.
02/12/2011 à 13h59
Les témoignages affluent sur les radios locales :
" ce kiné est venu soulager ma petite fille le jour de Noël"
ca fait peur quand même
quant aux 5000 euros par mois sur 3 ans , avec très probablement un silence "policier" de la caisse , histoire de le choper au bout du délai de "reprise" , je dis pas ce que j'en pense
ils mettent trois ans a sortir le courrier les ordinateurs de la sécu ????
--
02/12/2011 à 14h10
ameli écrivait:
---------------
>
> La somme est importante, c'est vrai, et elle pose questions. Le délai de
> prescription (3 ans) montre qu'il en va de plus de 60000€ indus par an (+ de
> 5000€ de dérives supposées par mois pendant 3 ans !!!), ce qui est très lourd,
Malheureusement le délais de prescription n'est que de 3 ans. Sinon Ils auraient du attendre x années de plus et lui demander x centaines de milliers d'euros en plus. Il aurait vécu x années de plus de plus.
Pourquoi pas de réaction dès que le kiné dépasse ses quotas ?
C'est comme si on te collais discrètement un gendarme au cul qui relève toutes des infractions et à la fin de l'année te retire ton permis et te demande de payer toutes tes amendes d'un coup. Tu connais le code de la route non?
Apparemment il était sympa d'ou son succès; pour être kiné et ne pas dépasser les quotas faut être complètement con avec les patients comme ça t'as moins de monde.
02/12/2011 à 15h08
S'il y avait eu un plafond d'honoraires pour le kiné, la caisse aurait du immédiatement lui en faire part, histoire de ne pas sortir inutilement les sous... simple mesure de bon sens... mais cela aurait sans doute poussé le kiné en question à fermer son cabinet et aller à la pêche...
Le fait qu'elle ait laissé filer pendant 3 ans (le délai de prescription) ne démontre qu'une chose: la volonté de "duper" le professionnel de santé en question pour le faire bosser gratuitement, puisqu'on lui fait croire qu'il peut être rémunéré de son travail supplémentaire alors qu'on lui réclame tout ce qu'il a gagné à la sueur de son front...
Quel dommage pour certains que l'esclavage soit aboli, enfoiré de Schoelcher...
02/12/2011 à 16h45
dentino écrivait:
-----------------
> S'il y avait eu un plafond d'honoraires pour le kiné, la caisse aurait du
> immédiatement lui en faire part, histoire de ne pas sortir inutilement les
> sous... simple mesure de bon sens...
Avant de parler d'esclavagisme, renseigne-toi et vérifie tes sources.
Cette mesure de "plafond" existe depuis lurette, et a pour objet de "contraindre" les kinés à des soins conformes, car il est connu (et non contesté) que certains installent une ribambelle de patients devant des machines, et s'en désintéressent sans contrôle. J'ai vu des kinés "soignant" en même temps plus d'une douzaine de patients, l'usine... on est au delà du raisonnable et clairement dans l'acte fictif ! Cette mesure est parfaitement acceptée par les syndicats, conscients de la facilité d'organiser des dérives. Donc, au-delà d'un seuil compatible avec un exercice qualitatif, on ne doit pas travailler... et on doit refuser les patients plutôt que de faire de l'usine, et en aucun cas présenter une facture.
C'est évidemment inscrit dans la Convention des kinés, et à ma connaissance, jamais contesté par les syndicats.
D'autre part, depuis 1994 (c'est pas hier !)la Caisse informe le kiné 2 fois par an sur le montant des prestations présentées au remboursement, l'avertit des dérives en cours... et la Caisse ne peut faire autrement que de rembourser les patients payeurs qui ne sont pour rien dans le non-respect des textes. La Caisse est donc tenue de rembourser, et informe le praticien en continu, à lui de réagir... ou de continuer à jouer avec le feu. Sa réaction peut être de demander un rendez-vous pour expliquer sa pratique si elle est explicable, ou de freiner sa sur-activité.
S'il ne réagit pas, un jour ou l'autre, on lui présente la note. Cette note de 200 000, ce n'est surement pas la première, c'était la dernière, probablement la plus "pressante" et la plus impérative. Les précédentes étaient certainement "informatives", et la dernière indiquait les mots fatidiques : indus à payer. Tous les 6 mois, il voyait la note grimper sans réagir, et il a fini par péter un plomb quand il a été acculé !
Dire que la Caisse a laissé traîner pour saler la note est donc faux. On se fait plaisir en l'affirmant, car on se sent solidaire des victimes des oppressions administratives, mais ça reste faux.
Par contre, il est vrai que la procédure de présentation des indus est très longue, et ceci est du à la lourdeur du code de la sécu qui, à force de vouloir protéger le "présumé-innocent" en lui accordant des délais et encore des délais pour ses réponses, finit par devenir contre-productif en retardant les échéances... et en alourdissant la note finale.
La sécu n'a strictement aucun intérêt à laisser filer les dérives jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus être remboursées. Son intérêt est d'être réactive, pour que les indus éventuels soient légers et donc effectivement payés sans jouer les prolongations inutiles au TASS. C'est beaucoup plus pédagogique et exemplaire !
Mais tout contentieux, toute affaire de justice, est lourd et long. Il parait que la justice est meilleure quand est lente... la nôtre est donc excellente.
02/12/2011 à 17h09
ameli écrivait:
---------------
> C'est évidemment inscrit dans la Convention des kinés, et à ma connaissance,
> jamais contesté par les syndicats.
>
ameli, tu as oublié de préciser qu'il s'agissait uniquement du syndicat majoritaire, la C.N.S.K.
02/12/2011 à 17h16
Ameli , il 'sest pendu !!!! en laissant ses 2 petites filles ! C'est horrible !
Ce que je trouve inadmissible , c'est le "ton de la lettre" qu'il a du rececoir et qui l'on conduit a l'irrémédiable! Souviens toi ( et encore merci de ton soutien que je n'oublierai jamais !)de mon contrôle pour les gingivectomies que le DC m'avait envoyé ,le ton en était presque menacant , j'étais un criminel ! Et même dans la récupération des .....85 euros aprés plus d'un an de contrôle , le ton là aussi etait menacant ! Alors pour 200.000 euros , je n'ose penser a l'effet produit...
Oui pour les contrôles , mais non pour le style des lettres, personnellement je n'avais pas dormi pendant des semaines ....et j'avais beaucoup de mal à me concentrer sur le boulot !
02/12/2011 à 19h27
Vraiment, 'fallait pas faire comme ça !!!!!!
Lundi, on en parlera déjà plus !!!
Il fallait :
1- Acheter une arme (lourde de préférence, kalachnikov, lance roquette) qu'on trouve facilement maintenant...
2- Supprimer le président départemental de l'ordre des kinés.
3- Supprimer le directeur départemental de la CPAM (qui j'espère, dort bien ce soir...)
4- Supprimer éventuellement un dirigeant syndical incompétent (il y en a tant)
5- Et enfin se supprimer !!!
Là, c'était la classe pour mettre un point final à sa vie...
Désolé, humour Noire d'une fin de semaine trop triste.