Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtocole scellement zircone/dent vivante - Eugenol

Protocole scellement zircone/dent vivante

vmdeugénol

07/12/2011 à 00h23

Au fait t'es au courant que la salive bouffe la zircone en cas de contact.... entre autre


cf :

Effect of pH and Fluoride on Behavior of Dental ZrO2 Ceramics in Artificial Saliva
Journal Materials Science Forum (Volumes 660 - 661)
Volume Advanced Powder Technology VII
Edited by Lucio Salgado and Francisco Ambrozio Filho
Pages 879-884
DOI 10.4028/www.scientific.net/MSF.660-661.879
Citation L.E. Mukaeda et al., 2010, Materials Science Forum, 660-661, 879
Online since October, 2010
Authors L.E. Mukaeda, A. Robin, Claudinei dos Santos, Simone P. Taguchi, J.P.B. Machado, L.A. Borges
Keywords Degradation, Dental Ceramic, Fluoride, Fusayama Saliva, pH, Zirconia
Abstract

A considerable increase in the ceramic products demand occurred due to the evolution of dental restoration techniques and these materials must resist to the complex mouth environment. The pH of saliva can decrease significantly due to the ingestion of acidic foods and beverages and mainly due to reactions occurring during bacteria metabolism that lead to the formation of organic acids. Fluorides are also present in the mouth since fluorides are usually added in drinking water, mouth washes, tooth pastes and gels for the prevention of plaque and caries formation. The combination of low pH and presence of fluorides can lead to the formation of HF and HF2- which are detrimental to metallic and probably to ceramic devices. In this work, commercial blocks of ZrO2 ceramics (ProtMat Materiais Avançados® and Ivoclar®) were immersed in Fusayama artificial saliva of different pHs and fluoride concentrations. The properties of the as-produced ceramics (crystalline phases (XRD), microstructure (SEM), roughness (3D surface topography AFM) and mechanical resistance – Vickers hardness (Hv) and fracture toughness (KIC) were evaluated. Some of these properties were also determined after the immersion tests as well as the mass variation of the samples in order to evaluate the resistance of these ZrO2 ceramics to degradation under these conditions.

Algi écrivait:
--------------
> "Quant à l'utilisation de la zircone, en effet, on n'en voit pas beaucoup
> d'indications pour le moment."
> Pas d'accord Dr Marc!
>
> La zircone est de loin preferable aux metaux du fait de sa biocompatibilité, de
> son mimetisme et de sa resistance mecanique.
>
> Pas posé de ccm depuis 3 ans sauf pour mes patients impécunieux.
>
> Mon souci n°1: le collage sinon que du bon sur la zircone.
>
> Souci n°2: de la casse sur les ceramo-zircone, surtout au niveau molaire, à
> priori le joint zircone/ceram fonctionne moins bien que le ceramo/metal.
>
> Depuis 2 semaines mon proth a investi dans un cad cam de chez zircone zahn qui
> permet de tailler des coiffes en zircone pure, l'equivalent de nos vielles cc
> mais en "couleur dent" et biocompatible, moins cher et moins polluant que l'or.
> La coiffe obtenue est monobloc, resisterait à 400kg au cm² et la dureté, si elle
> est cuite vers 900° est proche de celle de l'émail. Donc joli, biocompatible,
> peu agressif pour les dents antagonistes, le truc parfait pour moi.
> Ai posé les premiers éléments fin se semaine derniere et j'avoue avoir été
> bluffé par le rendu, d'autant plus qu'on peut jouer sur le gradient esthetique
> et fonction en faisant des simili civ, ccm ou cc. Joli sur la façade visible et
> solide sur la face oclusal et les pans linguaux souvent de dépouille.
>
> Reste à coller durablement ces machins :0))
> --
> "On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

07/12/2011 à 03h14

Prem écrivait:
--------------
> Oui on connait tous le concept couronne-inlay core-endo/ meilleure cotation. Je
> pense qu'il s'applique quand même de moins en moins avec de plus en plus de rcr
> foulées et d'onlays. "En fait si tu penses collage tu appliques collage!"
> Par contre il ne faut pas confondre préservation de la vitalité pulpaire et
> préservation des structures dentaires qui ne sont pas forcément liées.


Le collage permet une préservation des structures dentaires donc de moins en moins
> de couronnes sur dents vivantes également.

Je comprend pas...
Si tu préserves les tissus dentaires, tu préserves la pulpe, non ?
Depuis 15 ans, je colle, et j'ai bcp moins d'endo, pourtant 10-20X plus de collage...
en fait , je colle presque tout, et je fais presquejamais de CCM.








--
Céramik


Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

10/04/2024 à 12h57

Beaucoup de sensibilités paost opératoires avec multilink. J'ai appelé le dentiste conseil de la boite pour avoir des infos . J'attends qu'il me rappelle (8 ans ou 10 ...) Suis passé au Panavia V5. Une seule dent sensible en trois ans. Perso, rien à voir


--
Caramba


2