Tous les forums
convention 2012 : les négociations
09/04/2012 à 09h30
r kingofdogs
‘qu'ils ont l'impression d'avoir défendu la profession ces dernières années et demandent à king_zoulou qui est dans la profession depuis deux ans ce qu'il a pu faire pour la profession’
Cela a toujours été ainsi, il y a 25 ans, c’était la même argumentation.
09/04/2012 à 09h45
Il vaut mieux ne rien avoir fait pour la profession, étant dans l'impossibilité, plutôt que de
l'avoir bradée. Ils auraient peut-être mieux fait de s'abstenir ^^
09/04/2012 à 09h46
http://dentistesencolere.blogspot.fr/
un billet de pâques, le lapin est passé.
j'espère qu'on ne va pas nous faire le coup du lapin!
et que nous ne serons pas les cloches....
--
Soyons raisonnable, demandons l'impossible
Ernesto Che Guevara
09/04/2012 à 09h51
le vrai problème:
quelle peut être l'action spectaculaire qui mobilise un max de CD et qui emmerde ceux qu'on veut emmerder, sans prendre les patients en otage, ni passer pour des nantis pleurnichards et angoissé de perdre leurs sous_sous?
pas facile!
je n'ai pas la réponse, désolé.
--
Ernesto Che Guevara
09/04/2012 à 10h00
Que Dieu t'entende Lolo mais surtout Catherine et Roland !
100% d accord avec ton billet d'humeur
Cela fait 2 jours que je parle de dignité comme toi ,que l'on se fout de l'aumône proposé (23 euros la Consult et des BBD,merci pour le cadeau,le pire étant les 75 euros pour une demi journée de garde ,là je crois que l'humiliation est à son comble !!!!),j'ai même adressé un message clair à Catherine sur le site de la CNSD pour qu'elle prenne conscience que les messages postés n'étaient pas ceux d'un complot" eugéno-fsdlien" mais aussi ceux de confrères non syndiqués ou CNSD.
A force de voir des complots partout ,on en oublie parfois la réalité du terrain. Lors de ces négociations nos représentants FSDL ont joué la carte de l'union avec la CNSD jusqu'au bout sans jamais montrer les différences qui nous caractérisent (protocole MGEN par exemple,ça ,on le règlera en famille après ;o) mais quand les signatures vont être demandées,j'espère que la politique de bas étage ne refera pas surface ,c'est mon seul souhait. Il y a d'autres combats à mener pour nous rendre notre fierté et dignité, ce n'est pas le moment de se coucher ventre à terre.
J'espère que les cadres départementaux dont tu fais parti de la CNSD sauront se faire entendre (pour une fois ?)
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
09/04/2012 à 10h06
Vous semblez tous dire la même chose : la profession ne semble pas mobilisable. Mais nous en donnez-vous les moyens? J'entends par la Mailing ou e-mailing en demandant une réponse sur l'engagement dans une quelconque action. Dans les confrères que je croise nombreux ne sont même pas au courant des négociations en cours (enfin surtout les plus vieux, les jeunes semblent plus au courant, sans vouloir offenser personne.). Je me demande si l'accès à l'information des gens qui ne se servant pas ou peu d'internet est suffisant, et si ces gens là ne représentent pas une part importante de la profession.
09/04/2012 à 10h06
un conseil des départements, c'est démocratique, et donc c'est la démocratie qui décidera, même si quelquefois (l'histoire est pleines d'exemples)elle se plante.
dura lex, sed lex.
tu connais le message que je vais passer dans mon département, mais là aussi, nous avons un CA et c'est lui, qui décidera , même si sa décision ne va pas dans le sens de ma conviction.
A moi d'être convaincant
--
Ernesto Che Guevara
09/04/2012 à 10h09
Il me semble me souvenir qu'à l'époque 71% des français étaient contre l'abolition de la peine de mort...
09/04/2012 à 10h13
Mon banquier samedi: "si vous adhérez à la cnsd, je peux vous faire un super taux préférentiel". Ces p**es racollent partout. Je lui ai repondu de me faire le tx cnsd quand même parce que la banque d'en face, elle, le ferait. C'est pour ça qu'on vend la profession a la mgen? pour 0.3 point de taux de credit qui passe de toute façon en amortissement, pour des tartines de pater à l'adf?
Ou sont les autres syndicats? Je n'ai jamais été démarché par les autres a part dsi ( je n'ai pas envie d'entrer en guerre contre le conseil de l'ordre).
09/04/2012 à 10h15
"Vous semblez tous dire la même chose : la profession ne semble pas mobilisable"
je confirme, par expérience, que la mobilisation est très difficile (30 ans que je milite).
pourquoi?
c'est simple
1- vous êtes des incorrigibles individualistes, persuadés que vous vous en sortirez seul dans votre coin
2- les exercices sont tellement différents qu'il est difficile de trouver ce qui cristallisera la mobilisation du plus grand nombre
3- et surtout,....vous n'avez pas encore assez de problèmes!
un exemple, lorsqu'il y a plusieurs années on nous a déplafonné les cotisations URSSAF, impossible de mobiliser sur mon département, malgré circulaires, réunions ou personne ne venait, etc...
Lorsque l'appel de cotisations est arrivé dans les boites aux lettres, nous avons été submergé d'appels téléphoniques ou on nous traité de tous les noms d'oiseaux imaginables. Mais chacun avait une bonne raison de ne pas s'être mobilisé.
Vous êtes parfait pour gueuler quand la punition est déjà tombée, difficile à mobiliser avant.
C'est terrible comme constat, mais c'est comme ça!
--
Ernesto Che Guevara
09/04/2012 à 10h17
lolomeinau écrivait:
--------------------
> le vrai problème:
>
> quelle peut être l'action spectaculaire qui mobilise un max de CD et qui emmerde
> ceux qu'on veut emmerder, sans prendre les patients en otage, ni passer pour des
> nantis pleurnichards et angoissé de perdre leurs sous_sous?
>
> pas facile!
> je n'ai pas la réponse, désolé.
>
>
>
> --
> Soyons raisonnable, demandons l'impossible
> Ernesto Che Guevara
une feuille verte par soin et payer son ASM en pièce de 5 centimes d'euros par camion ,ça peut mettre une belle pagaille et emmerder les caisses pas nos patients.
Je vois bien un truc du genre: on fait signer une feuille au patient à chaque soin ou chaque radio par semaine,puis avec le paquet de 200 feuilles dans un carton ,on se donne rendez (une centaine de dentistes suffit) devant la CPAM chaque vendredi matin à 8H30 quand ils ouvrent pour déposer nos 20 000 feuilles papiers devant la boite aux lettres dédiée au "dentaire".
Une belle pagaille ,non ?
Seul inconvénient ,ça va nous couter en encre d'imprimante et les patients seront remboursés 1 mois après voir plus pour les soins . Par contre pour la prothèse ,on continue comme avant FSE classique pour ne pas les pénaliser.
Qu'en penses tu Lolo ?
--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "
09/04/2012 à 10h29
cher patatrasse, c'est une idée.
toutes les idées sont bonnes, à condition que les confrères suivent.
j'en ai une autre.
toutes les semaines, un département ferme tous les cabinets (un congres organisé dans le département pour que l'on nous accuse pas de partir en vacances), et on change de département toutes les semaines.
ça crée le buzz, et on peut durer 90 semaines, vu le nombre de nos départements, en maintenant une mobilisation sur le long terme sans essouffler les confrères.
mais il faut organiser cela avec les 3 paroisses
--
Ernesto Che Guevara
09/04/2012 à 10h37
Oui c'est bien aussi mais c'est plus facile à mon sens de motiver une centaine de confrères que plusieurs milliers.
Mettre la pagaille ,avec 100 confrères c'est plus facile de réaliser les actions que je vous propose que de fermer un département entier.
Vous le savez comme moi ,vous aurez toujours le confrère sympa qui vous dira "je suis entièrement d accord avec vous mais je ne peux pas fermer car 15 jours après je pars en vacances ,et je dois payer mes charges fixes du cabinet ,donc impossible pour moi de fermer, financièrement ce n'est pas viable"
100 confrères motivés ,à la FSDL ,ça ne manque pas, si on en rajoute 100 de la CNSD et 100 de l'UJCD ,on peut mettre une sacré pagaille.
Après pour des actions nationales type "grève des extractions", "fermeture des cabinets" etc.... cela ne marchera que sur un nombre limité de confrères c'est la raison pour laquelle je suis persuadé que toutes nos actions doivent être "calculées" sur un nombre restreints de confrères et atteindre un but très simple : pourrir la vie de ceux qui nous prennent pour des vendeurs de prothèses !
p;s: je n'arrive plus à poster sur le site de la CNSD,c'est dommage ,j'avais ce message à faire passer à Catherine. Si elle nous lit ,à tout hasard
Catherine , puisque vous pensez que tous ces messages sont téléguidés (attaque commando Eugénolienne),je vous invite à vous rendre sur le Blog de l'un de vos cadre qui exerce en Alsace et qui défend exactement tous les commentaires postés ici. http://dentistesencolere.blogspot.fr/
PAS un confrère ne veut que l'on signe cet Avenant, ne serait ce que pour retrouver une certaine dignité mais surtout pour retrouver une cohésion entre confrères et même entre syndicats avant les dures batailles qu'ils restent à mener.
Ne vous trompez pas, les messages postés ici réclament tous la même chose: que les caisses ,les complémentaires et nos politiques nous respectent une bonne fois pour toutes et arrêtent de nous prendre pour des "vendeurs de prothèse" (je ne parle même pas des journées de garde à 150 euros, humiliation supplémentaire à rajouter aux "mesurettes" insipides proposées dans cet Avenant)
NE SIGNEZ PAS !
--
09/04/2012 à 10h46
Je suis dispo pour faire parti des 300 ! Si on est aussi forts que ceux du film éponyme, ca va chier...
j'attend les instructions !
s.
09/04/2012 à 10h59
En tant qu'etudiant de T1 on peut aider de quelle façon ? Je vous avoue que pas grand monde de ma promotion ne s'interesse à la chose, même si j'essai un peu de mettre au courant les gens via Facebook..
09/04/2012 à 10h59
Spicule écrivait:
-----------------
> Je suis dispo pour faire parti des 300 ! Si on est aussi forts que ceux du film
> éponyme, ca va chier...
>
> j'attend les instructions !
> s.
j’espère que ça ne termine pas de la même façon ;)
--
Ernesto Che Guevara
09/04/2012 à 11h11
Très cher Patrick
Catherine t'a reconnu, elle n'a pas été gentille avec toi. Il va falloir changer ton maillot car il est plein de taches maintenant
09/04/2012 à 11h43
tungstene écrivait:
-------------------
> En tant qu'etudiant de T1 on peut aider de quelle façon ? Je vous avoue que pas
> grand monde de ma promotion ne s'interesse à la chose, même si j'essai un peu de
> mettre au courant les gens via Facebook..
>
On avait eu droit au cocktail sur une péniche, gracieusement offert par la CNSD. Quand tu te rends compte a posteriori qu'ils ont dupé 2/3 de la
promo, t'as les boules. Si je n'avais pas trainé sur Eugenol à l'époque, j'aurais été une de leurs nouvelles recrues...
09/04/2012 à 11h50
ʎqqoq écrivait:
---------------
> tungstene écrivait:
> -------------------
> > En tant qu'etudiant de T1 on peut aider de quelle façon ? Je vous avoue que
> pas
> > grand monde de ma promotion ne s'interesse à la chose, même si j'essai un peu
> de
> > mettre au courant les gens via Facebook..
> >
>
> On avait eu droit au cocktail sur une péniche, gracieusement offert par la CNSD.
> Quand tu te rends compte a posteriori qu'ils ont dupé 2/3 de la
> promo, t'as les boules. Si je n'avais pas trainé sur Eugenol à l'époque,
> j'aurais été une de leurs nouvelles recrues..
Ils nous ont déja appatés au moment de leur pseudo " speed dating remplacement " ou le but est de pouvoir trouver une remplacement pour l'été ainsi que pendant les cours sur la gestion comptable du cabinet ou une AGA etait présente mais c'est surtout les gens de la CNSD qui ont parlé..
09/04/2012 à 11h56
Si tu veux mobiliser, il faut déjà du temps. Donc pas de signature, distribution de l'avenant aux confrères pour qu'ils puissent en prendre connaissance avec création d'une page Internet pour en faire une lecture résumée.
Par exemple la demie journée serait de 6 heures d'après les posts précédents.
Pour mercredi, essayer de mobiliser les corporations étudiantes parisiennes. La manifestation ne sera pas autorisé, mais un rassemblement peut-être organisé. Les centres ont fermés deux fois trois mois sans influence aucu sur les validations, une journée de fermeture n'aura aucune influence en fin d'année, il faut juste organiser les gardes avec les profs.
Mobiliser ca nécessite du temps et une action de courte durée ne peut-être que gênante pour les patients.
La fermeture chaque semaine des cabinets d'un département, à l'avantage de faire une information récurrente, mais il faut derrière quelqu'un pour l'exploiter.
Au niveau agricole, il y a des mécanismes pour limiter les baisses de prix et les ventes à perte.
09/04/2012 à 12h27
manubmx écrivait:
-----------------
> En tout cas, merci Cher lolomeinau pour ce que tu écris sur ton blog
relayer auprès des confrères, plus on sera à se mobiliser, plus on aura de chances de faire bouger les lignes
--
Ernesto Che Guevara
09/04/2012 à 12h29
lolomeinau écrivait:
--------------------
> c'est simple
> 1- vous êtes des incorrigibles individualistes, persuadés que vous vous en
> sortirez seul dans votre coin
> 2- les exercices sont tellement différents qu'il est difficile de trouver ce qui
> cristallisera la mobilisation du plus grand nombre
> 3- et surtout,....vous n'avez pas encore assez de problèmes!
Excellent diagnostic. La même analyse a été faite par le ministère, et ouvre la porte à la stratégie qu'il utilise : les dentistes sont forts en gueule, mais ne bougeront pas.
C'est à voir, l'avenir le dira. L'ambiance est chaude, mais je pense qu'elle n'est pas encore assez bouillante pour que ça bouge.
Il y a un obstacle majeur à cette mobilisation : les revenus restent confortables et ne chutent pas.
Ce qui me désole, c'est le mépris affiché envers les patients. Que la profession puisse s'en sortir malgré un "avenant" qui atteint les sommets du néant me parait probable.
Mais les patients sont à bout, sans en avoir conscience, et ils ne peuvent mesurer leurs handicaps : ils ne vont chez le dentiste que tous les 2/3 ans. Ils ne mesurent pas le risque de la rupture d'accès aux soins, si rien ne change, même pour les classes moyennes.
Or, rien ne change... : on continue à avancer vers l'impasse.
Dans un état de crise économique majeure, les patients ne paieront pas leurs soins nécessaires ; ils auront d'autres priorités. La profession devra donc sélectionner ses patients sur des critères financiers. Elle continuera à vivre correctement, mais les écarts vont se creuser.
ça réjouira les "libéraux", et ça ne me réjouit pas du tout ; ça me consterne.
Les low cost vont se propager, pour pallier les insuffisances de prises en charge. C'est obligatoire. Il y aura de fortes tensions avec cette concurrence nouvelle et ignorant l'éthique.
La profession, à moyen terme, va se scinder : les dentistes pour pauvres, et les dentistes pour riches.
Signer ça, ce serait gravement préjudiciable à la profession.
Le problème est politique, et pas seulement "politique sanitaire". Il trouvera sa solution au niveau politique, et il est urgent de ne rien signer et d'attendre un assouplissement politique.
09/04/2012 à 12h38
ameli écrivait:
---------------
>
> Excellent diagnostic. La même analyse a été faite par le ministère, et ouvre la
> porte à la stratégie qu'il utilise : les dentistes sont forts en gueule, mais ne
> bougeront pas.
enfin quelqu'un qui a les yeux ouverts
>
> Ce qui me désole, c'est le mépris affiché envers les patients.
tout à fait d'accord
je me bas depuis des années en disant qu'il faut revendiquer pour les patients et pas pour nous
> Dans un état de crise économique majeure, les patients ne paieront pas leurs
> soins nécessaires ; ils auront d'autres priorités.
une évidence!
> ça réjouira les "libéraux", et ça ne me réjouit pas du tout ; ça me consterne.
moi aussi, je suis là pour soigner des gens, c'est ça mon trip, je m'en fout de changer de bagnole tous les 6 mois. Je préfère investir dans mon cabinet. Un des plus beau de ma ville, et je suis sans doute un des plus petit revenus à CA équivalent car je donne tout pour mon exercice.
> La profession, à moyen terme, va se scinder : les dentistes pour pauvres, et les
> dentistes pour riches.
c'est déjà fait, hélas
>
> Signer ça, ce serait gravement préjudiciable à la profession.
> Le problème est politique, et pas seulement "politique sanitaire". Il trouvera
> sa solution au niveau politique, et il est urgent de ne rien signer et
> d'attendre un assouplissement politique.
ok avec ameli
tu sais que je t'aime toi?
--
Ernesto Che Guevara
09/04/2012 à 12h48
Spicule écrivait:
-----------------
> Je suis dispo pour faire parti des 300 ! Si on est aussi forts que ceux du film
> éponyme, ca va chier...
>
> j'attend les instructions !
> s.
Je suis partant aussi, donnons-leur une belle leçon de solidarité confraternelle :))