Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs sous onlay court terme, que faire? - Eugenol

Douleurs sous onlay court terme, que faire?

Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

27/12/2011 à 19h06

Hello !

Voici une petite question de conduite à tenir !

J'ai posé un onlay résine il y a 10 jours sur un patient.
Sur une 24 un peu versée, anciennement amalgamée.
J'ai fait mon collage de manière habituelle.
En inter séance, du fermit, le patient n'a pas eu mal.

La pose s'est révélée un peu catastrophique puisque 3 jours apres il revenait me demander si "c'est normal qu'il ait mal a la dent, une barre au front, que ça le reveille la nuit et que le doliprane le calme passagerement"

Je regarde, le joint vestibulaire était sensible au passage d'une brossette à polir.
Je prescris Nureflex et lui dit de me tenir au courant.
Aujourd'hui, 5 jours après, il a toujours mal, moins, mais toujours.

Je lui ai dit que si la douleur est trop handicapante : dépulpation + coiffe, et que le prix de l'onlay vient en déduction.
Mais il a tiré la gueule.

Peut on raisonnablement proposer de dévitaliser à travers l'onlay et reboucher au composite apres?

Merci, a bientot !


--
Lounille


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/12/2011 à 19h19

Lounille écrivait:
------------------

> Peut on raisonnablement proposer de dévitaliser à travers l'onlay et reboucher
> au composite apres?
>

Ca ne te paraît pas évident, à toi ?
Dis lui d'attendre encore quand même, ça va peut être s'arranger dans quelques jours. Mais c'est vrai qu'à l'approche du réveillon, les patients sont stressés.


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

27/12/2011 à 19h33

En fait j'ai lu sur ce forum que certains avaient déjà après des nécroses par exemple dévitaliser à travers l'onlay et reboucher simplement. (voire post " nécrose sous onlay")

Sinon je n'aurais même pas pensé à cela.

Mais je voulais votre avis.




--
Lounille


aquarium

27/12/2011 à 19h49

Moi ça m'est arrivé un mois après une pose, j'ai fait l'endo puis j'ai couronné en faisant en sorte que ça ne coûte rien à la patiente (calcul par rapport à son remboursement mutuelle). Elle m'en est encore reconnaissante.
Dans ces cas là je considère que ce n'est pas forcément ma faute mais ce n'est sûrement pas celle du patient, alors je prends sur moi de rattraper le problème. Ca arrive quand même assez rarement pour ne pas créer de problème au niveau comptabilité et les patients apprécient énormément.


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

27/12/2011 à 20h04

Ok aquarium,
Je suis d'accord que le patient n'y est pour rien
Après c'est vrai que dans ce cas certainement, la coiffe aurait été directement indiquée. Mais j'aurais tenté... Le patient ayant une super mutuelle il sera mieux remboursé que pour l'onlay...Et ça lui coûtera moins au final ...


--
Lounille


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

27/12/2011 à 21h26

Collage habituel...cad ? Protocole ?

Sur occlusion ?



--
Céramik


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

27/12/2011 à 21h38

Je mordance la pièce à l'acide ortho, puis je silane 2 fois (Silane sèche Silane sèche) puis je cache la pièce de la lumière.
Ensuite mon collage classique sur ma dent : acide ortho, scotchbond, puis le compo est spatulé, je pose mon compo sur la pièce et j'appuie fort fort; je polym 3 sec, j'enlève les excès; je polym 20 sec par face.
Puis réglage occlusion.
Des erreurs ?


--
Lounille


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

28/12/2011 à 01h32

Lounille écrivait:
------------------
> Je mordance la pièce à l'acide ortho, puis je silane 2 fois (Silane sèche Silane
> sèche) puis je cache la pièce de la lumière.
> Ensuite mon collage classique sur ma dent : acide ortho, scotchbond, puis le
> compo est spatulé, je pose mon compo sur la pièce et j'appuie fort fort; je
> polym 3 sec, j'enlève les excès; je polym 20 sec par face.
> Puis réglage occlusion.
> Des erreurs ?
>
>
> --
> Lounille

Acide temps ?
Rinçage
Sèchage trop ?
Adhésif de quel génération ?
Polymérisation avant compo de scellement ?
Quel compo de scellement ?
Digue ?

Tu as vérifié l'occlusion lors visite d'urgence ?

Après des milliers d'onlays, c'est tjs possible, mais assez rare... Au pire, endo et tu p.aces une couronne céram par dessus.




--
Céramik


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/12/2011 à 01h36

Lounille écrivait:
------------------
> scotchbond, puis le
> compo est spatulé, je pose mon compo sur la pièce et j'appuie fort fort; je
> polym 3 sec, j'enlève les excès; je polym 20 sec par face.
> Puis réglage occlusion.
> Des erreurs ?

Quel scotchbond ?
Quel compo ?
Polymérises-tu l'adhésif avant de mettre le compo ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

28/12/2011 à 05h02

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Lounille écrivait:
> ------------------
> > scotchbond, puis le
> > compo est spatulé, je pose mon compo sur la pièce et j'appuie fort fort; je
> > polym 3 sec, j'enlève les excès; je polym 20 sec par face.
> > Puis réglage occlusion.
> > Des erreurs ?
>
> Quel scotchbond ?
> Quel compo ?
> Polymérises-tu l'adhésif avant de mettre le compo ?

+1
et pourquoi 2 couches de silane ?

--
Céramik


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

28/12/2011 à 09h58

Je refais :

Pièce :
mordancage acide 15 secondes
rinçage séchage
silane seche silane seche
couvrir la piece

dent :
pas toujours la digue mais isolation ++ et si moindre saignement fil imprégné chlorure d'al
ensuite mordançage acide ortho 15 sec dentine 30 sec email (enfin j'essaie...)
rinçage 15 sec
séchage
réimprégnation à la boulette de coton humide (eau)
adhésif 1XT adper scotchbond
polymérisation 20 secondes
compo : RelyX ARC 3M, en pistolet avec les deux embouts distincts, on mélange, on impregne la piece,
puis on appuie fort -aidee par assistante-
polym 2 seconde elever exces
polym 20 secondes par face



allez y critiquez moi pour que je puisse améliorer....
pour la digue, je sais que c'est à améliorer..Mais parfois j'ai l'impression de faire pire avec parce qu'elle se perce, que je n'arrive pas à la mettre...je suis très crampon + coton, la par contre je maitrise mieux...C'est moins bien j'entend...mais bon



--
Lounille


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

28/12/2011 à 10h06

Ça sert à quoi de couvrir la pièce si elle n'est pas traitée avec l'adhésif?
J'ai utilisé du Relyx passé un temps, c'est automordançant. Avec ce produit,sous réserve qu'il s'agisse du même, on m'avait conseillé de ne mordancer que l'émail.

Edit: c'était de l'Unicem


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

28/12/2011 à 10h21

Lounille écrivait:
------------------
> je suis très crampon + coton, la par contre je maitrise mieux...C'est moins bien
> j'entend...mais bon

Petit aparté :
Je connais quelqu'un qui faisait ça très très souvent surtout en pédo pour les sealants, un jour le crampon a sauté, et le gamin a failli l'inhaler ou l'avaler, il a réussi à le récupérer à temps mais depuis il ne le fait plus... Quand il y a la digue, le crampon est soit éjecté loin.... soit reste accroché à la digue.

--


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/12/2011 à 10h58

Ton protocole a l'air OK, si ton isolation te semblait correcte c'est peut être la faute à pas de chance (santé pulpaire ? occlusion ?).
Perso je ne ferais pas le fil imprégné d'astringent, les résines n'aiment pas trop ces produits, mais je sais que ça se fait.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

28/12/2011 à 12h53

Lounille écrivait:
------------------
> Je refais :
>
> Pièce :
> mordancage acide 15 secondes
> rinçage séchage
> silane seche silane seche




> dent :
> pas toujours la digue mais isolation ++ et si moindre saignement fil imprégné
> chlorure d'al
> ensuite mordançage acide ortho 15 sec dentine 30 sec email (enfin j'essaie...)
> rinçage 15 sec
> séchage
> réimprégnation à la boulette de coton humide (eau)
> adhésif 1XT adper scotchbond
> polymérisation 20 secondes
> compo : RelyX ARC 3M, en pistolet avec les deux embouts distincts, on mélange,

-Silane : une couche sans excés et laisser sécher tout seul, pas de soufflette

-Relyx Arc doit être utilisé seul sans autre primer ni adhésif.
Pour la digue, m^me si tu fais tout très bien pour que la dent reste au sec tu ne peux pas maitriser l'hydrométrie importante de la bouche alors qu'avec la digue tu isoles vraiment la dent.

Voilà, ceci dit je pense que la douleur ressentie n'est pas forcément en relation avec ton collage, comme dit précedemment cela arrive suite à un soin classique ou àla pose d'un inlay.
Joyeuses fêtes.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/12/2011 à 16h58

HononLulu écrivait:
-------------------
> -Relyx Arc doit être utilisé seul sans autre primer ni adhésif.

Attention HononLulu, cette phrase est totalement fausse, tu confonds sans doute avec le RelyX Unicem.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

28/12/2011 à 18h09

Au temps pour moi....


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/12/2011 à 18h12

HononLulu écrivait:
-------------------

> -Silane : une couche sans excés et laisser sécher tout seul, pas de soufflette

Celle-là non plus, après application on laisse le silane imprégner la pièce et il faut sécher (à chaud si possible, càd avec un sèche-cheveux) pour éliminer les solvants.

Et certains recommandent jusqu'à 3 couches de silane.


Avatar 46 aoi1yc - Eugenol
HononLulu

28/12/2011 à 19h33

ben , après relecture de ma fc, c'est une couche et pas de soufflette, mais promis je vais mener l'enquête....
Bonnes fêtes à vous.


Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

28/12/2011 à 20h18

"Et certains recommandent jusqu'à 3 couches de silane."

Application serait le terme le plus approprié . "3" me parait largement excessif , le silane ne s'évapore pas si vite que ça d'après ce que j'en vois .


Blocperso talon jer3sl - Eugenol
mrquentin

04/01/2012 à 13h00

il faut pas mettre d'adhésif sur la pièce après le silane?


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

04/01/2012 à 16h21

mrquentin écrivait:
-------------------
> il faut pas mettre d'adhésif sur la pièce après le silane?

Relance pas la question, on va encore se fritter avec Ceramik ;-)
En résumé OUI pour moi, mais tu l'étales au Max et tu ne photo polymérise pas.
Et NON pour Ceramik, Marc Apap ( je crois que c'est les seuls a avoir donner leur avis lors de la dernière joute sur le sujet).
Tiens une question pour ceux qui on vu Magne, il fait ses collages facettes avec du composite photo + adhésif, et justement dépose t-il une couche d'adhésif sur la pièce prothétique lui????


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/01/2012 à 20h19

danteyeah écrivait:
-------------------
> mrquentin écrivait:
> -------------------
> > il faut pas mettre d'adhésif sur la pièce après le silane?
>
> Relance pas la question, on va encore se fritter avec Ceramik ;-)
> En résumé OUI pour moi, mais tu l'étales au Max et tu ne photo polymérise pas.
> Et NON pour Ceramik, Marc Apap ( je crois que c'est les seuls a avoir donner
> leur avis lors de la dernière joute sur le sujet).
> Tiens une question pour ceux qui on vu Magne, il fait ses collages facettes avec
> du composite photo + adhésif, et justement dépose t-il une couche d'adhésif sur
> la pièce prothétique lui????

L'adhésif ça dépend des systèmes. En théorie c'est pas nécessaire, mais ceux où c'est explicitement marqué qu'il faut en mettre, il vaut mieux le faire et le photopolymériser (sauf là encore quelques exceptions bien précises style NX3 + optibond).


Dent clr a8dwyo - Eugenol
Lounille

04/01/2012 à 20h56

Et bien voilà des nouvelles de cette histoire...

Le patient m'avait donc dit qu'il essaierait de tenir pendant ces vacances mais qu'en cas de douleurs trop forte il irait voir un dentiste sur place. Bien entendu je lui ai dit d'aller voir qqun si ça n'allait pas.

Il m'a appelé en rentrant de vacances, n'ayant pas tenu de douleur, il a consulté sur place (en région parisienne) le dentiste de confiance de la famille.

Il avait un abcès. Il a déposé l'onlay et ouvert la dent, et mis sous antibios. Le dentiste à dit " que cela aurait pu lui arriver à lui aussi et que on ne vérifie pas toujours systématiquement si la dent est vivante avant de poser l'onlay, avec l'habitude des anesthésies."

Je trouve que le dentiste à été très confraternel, le patient à repris rdv avec moi pour la suite (dévit et coiffe) en disant qu'il ne m'en veut pas mais qu'il est dégoûté d'avoir passer de mauvaises vacances à cause de ça.

Je lui rend son chèque la prochaine fois et je marrangerais effectivement pour qu'il n'est rien a sortir de sa poche.

Voilà un bonne leçon d'humilité.
Mais j'avoue que la dent était vivante quand j'ai posé l'onlay car il sentait le froid. C'était une 24 alors je suspecte une nécrose d'un des deus canaux lors de la pose.

Qu'en pensez vous ?

Bonne année au fait !!


--
Lounille


maz

04/01/2012 à 21h10

danteyeah écrivait:
-------------------
> mrquentin écrivait:
> -------------------
> > il faut pas mettre d'adhésif sur la pièce après le silane?
>
> Relance pas la question, on va encore se fritter avec Ceramik ;-)
> En résumé OUI pour moi, mais tu l'étales au Max et tu ne photo polymérise pas.
> Et NON pour Ceramik, Marc Apap ( je crois que c'est les seuls a avoir donner
> leur avis lors de la dernière joute sur le sujet).
> Tiens une question pour ceux qui on vu Magne, il fait ses collages facettes avec
> du composite photo + adhésif, et justement dépose t-il une couche d'adhésif sur
> la pièce prothétique lui????

perso j'en met jamais après le silane ... même si je sais qu'en théorie il le faut, il me semble que c'est admis qu'en pratique on peut s'en passer

et je me souviens plus de ce qu'à dit magne, faudrait que je regarde mes notes