Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs sous onlay court terme, que faire? - Eugenol

Douleurs sous onlay court terme, que faire?

maz

04/01/2012 à 21h44

oui, j'ai retrouvé mes notes ; il dit bien encore qu'il passe un coup de la résine de l'optibond FL après le silane, et bien sur qu'il ne la polymérise pas


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/01/2012 à 23h52

Si le composite de collage n'est pas très fluide (cf Magne avec son compo photopolymérisé à travers la facette), il me semble impératif de mettre de l'adhésif dans l'intrados de la prothèse (pour qu'il s'insinue dans les aspérités formées par le mordançage à l'acide fluo).
Sinon, lounille, je ne vois pas pourquoi (à moins d'une morphologie particulière) tu ne fais pas une réparation de ton onlay avec du composite sans passer par la couronne puisqu'il est en composite. C'est absurde de faire une couronne si ton onlay était bien adapté.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/01/2012 à 23h55

maz écrivait:
-------------
> oui, j'ai retrouvé mes notes ; il dit bien encore qu'il passe un coup de la
> résine de l'optibond FL après le silane, et bien sur qu'il ne la polymérise pas

Si tu polymérises l'optibond FL plus rien ne rentre tellement il est épais, mais avec la plupart des adhésifs, il _faut_ polymériser, en n'oubliant pas de bien affiner avec de l'air sec avant pour réduire l'épaisseur.


maz

05/01/2012 à 00h23

la méthode que j'avais apprise, il ne fallait pas polymériser, quel que soit l'adhésif

c'est la première fois que j'entends dire qu'il faut le faire (avec certains adhésifs),
il y a une raison particulière ?
et tu sais avec quels adhésifs ?


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/01/2012 à 00h43

maz écrivait:
-------------
> la méthode que j'avais apprise, il ne fallait pas polymériser, quel que soit
> l'adhésif
>
> c'est la première fois que j'entends dire qu'il faut le faire (avec certains
> adhésifs),
> il y a une raison particulière ?
> et tu sais avec quels adhésifs ?
>

J'ai placé pendant 10 ans le silane-primer de Kerr, qui contient 10% de résine, donc sans placer d'adhésif, et sans polymériser.

Puis, je suis passé au monobond-s, puis monobond-plus, avec excite, et depuis des années (donc plusieurs centaines de collages) pas d'adhésif.

Et si tu décides de placer de l'adhésif, et bien ne pas le polymérisé avant et en couche ultra mince.

Pour le silane, une seule couche.

--
Céramik


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
Arnaud Go

05/01/2012 à 01h51

Et il y a de meilleurs adhésifs que d'autres ou c'est kif-kif ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/01/2012 à 10h13

Cette histoire d'adhésif, c'est du n'importe quoi.
1/ Si on place une prothèse (céramique ou composite) de forte épaisseur (2mm ou plus), utiliser un adhésif photo-polymérisable non polymérisé et un composite photo-polymérisable ensuite pour le collage présente de gros risques : il n'est pas possible de photo-polymériser avec une lampe à travers la pièce prothétique.
2/En principe, il faut toujours polymériser l'adhésif avant de polymériser le composite pour obtenir la meilleure adhésion possible. C'est sans doute en partie pour cela que Magne fait de l'IDS, qui permet dès le début, d'obtenir une couche hybride bien stable.
3/D'après ce que j'ai écrit en 1, il est préférable, sinon impératif, d'utiliser un adhésif dual (bonding + activateur) ou photo que l'on polymérise avant de mettre en place la prothèse (s'il est affiné à la soufflette, la sur-épaisseur est négligeable).
De même, il est préférable ensuite d'utiliser un composite de collage à prise duale.
Si l'on parle de facettes, il peut être correct d'utiliser un composite photopolymérisable pour le collage, car la lumière de la lampe traversera suffisamment la facette translucide et peu épaisse pour assurer la polymérisation.
4/ Pour répondre à Arnaud : bien évidemment qu'il y a des adhésifs plus performants que d'autres (même si c'est d'abord l'opérateur qui influe sur la qualité du résultat). Trop long et compliqué de faire un cours ici. Les forum, c'est bien pour échanger des idées, moins pour la formation continue.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/01/2012 à 12h06

maz écrivait:
-------------
> la méthode que j'avais apprise, il ne fallait pas polymériser, quel que soit
> l'adhésif
>
> c'est la première fois que j'entends dire qu'il faut le faire (avec certains
> adhésifs),
> il y a une raison particulière ?
> et tu sais avec quels adhésifs ?
>

Déjà du côté de la pièce prothétique, ça varie selon les fabricants.
Avec le RelyX Arc, 3M recommande de mettre du silane quelle que soit la surface (céramique, métal...).
Ivoclar se garde bien de recommander quoi que ce soit, mais si on se reporte à la doc de l'e.max, ils recommandent le silane et rien que le silane (après acide fluorhydrique bien sûr).

Donc dans ces deux cas, pas d'adhésif, rien à photopolymériser côté restauration.

Kerr, avec le NX3, recommande sur céramique style e.max d'utiliser soit son silane, soit l'optibond XTR. Sur métal, ils recommandent d'utiliser l'optibond XTR ou optibond solo plus.
Là non plus, il n'est pas nécessaire de photopolymériser côté restauration car le NX3 chémo a un composant qui va activer la polymérisation de l'adhésif, tout en continuant à polymériser correctement.

Si on utilise le système Surpass d'Apex dental, qui est compatible avec tous les composites, après pose de l'interface qui remplace HF + silane, il faut mettre une couche de surpass 2, et la photopolymériser.

Maintenant, c'est du côté de la dent que c'est le plus compliqué !

Chez Ivoclar, avec Variolink II + excite DSC, la photopolymérisation est _optionnelle_ côté dent.
Chez 3M, avec RelyX Arc + Scotchbond XT (et uniquement avec celui là !), pas de photopolymérisation nécessaire.
Chez Kerr, avec NX3 + optibond XTR, la photopolymérisation est _optionnelle_ côté dent. Avec NX3 + optibond solo plus, l'adhésif _doit_ être polymérisé.
Dans les cas où la photopolymérisation de l'adhésif est optionnelle, son absence conduit cependant aux valeurs les plus basses d'adhésion.

Ca se complique (un peu plus) si on utilise un composite photo... Si on utilise un composite photo (variolink veneer, nx3 photo) avec un adhésif photo, il faut absolument photopolymériser l'adhésif sur la dent avant de placer le composite de collage, sinon la rétraction se fait immédiatement dés le début de la polymérisation en s'éloignant de la dent et les valeurs d'adhésion s'effondrent.
Si on utilise un composite photo avec un adhésif dual et qu'on ne photopolymérise pas l'adhésif dual, le composite va polymériser au contact de l'adhésif dual, et l'adhésif dual ne sera pas polymérisé !

La méthode de Magne impose obligatoirement de ne pas photopolymériser l'optibond FL puisque son épaisseur rendrait impossible l'installation correcte de la pièce, mais ça ne marche que parce qu'il a fait de l'IDS avant (photopolymérisé avant l'empreinte !) et que donc la dentine est déjà "hybridée" !

Vous avez mal à la tête ? Moi aussi !
Le mieux est encore d'utiliser un système d'un seul fabricant, et de suivre les instructions à la lettre sans faire sa propre tambouille.


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/01/2012 à 13h52

IDS ou pas , je ne prépolymérise pas, et c'est ce qui est enseigné dans mon coin, ça doit dire que les dents par chez nous sont différentes...

Pour le dual sous les céramiques, encore là, semble pas trop utile dans mon coin...

Pour cite Magne, encore..., il colle ses céramiques avec un compo de restauration réchauffé, donc pas de mode dual possible....autant en antérieur quand postérieur...

Sinon, je dois déménager, car j'ai des milliers de céram qui vont tombées....
Pour avoir du enlever quelques gros onlay ou couronnes collés de cette façon, et bien c'est absolument impossible de décoller quoi que se soit, il faut tailler chaque mm, et cela autant sur la dentine que sur l'émail....





--
Céramik


maz

05/01/2012 à 14h20

merci pour le topo choixp'

donc du côté pièce prothétique, ce n'est donc qu'avec le surpass qu'on polymérise. comme c'est un adhésif différents des autres adhésifs actuels, je comprends.

coté dent, je savais même pas que des fabriquants pouvaient conseiller de ne pas polymeriser l'adhésif avant ... mais comme tu le dis, toujours valeurs beaucoup plus faibles dans ce cas

et de mon coté, depuis que j'ai vu magne, j'essaie de mettre la digue avant préparation, comme il y a quasiment toujours des contres dépouilles, je sable, j'adhésive, je comble au compo avant empreinte
et du coup j'ai fait de l'IDS
mais surtout je me dis que j'étais pas assez conservateur avant de faire ça, donc je vais surement continuer.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/01/2012 à 14h25

Céramik écrivait:
-----------------
> Sinon, je dois déménager, car j'ai des milliers de céram qui vont tombées....

Elle est de combien l'adhésion d'un verre ionomère hybride ? Un verre ionomère traditionnel ? Un polycarboxylate ? Un Oxyphosphate de zinc ? Ca doit être pas loin de zéro pour ce dernier, et pourtant ça tient.

Si tu mets un composite photo sur de la dentine sans photopolymériser l'adhésif, les valeurs d'adhésion s'effondrent, ça a été prouvé et reprouvé.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/01/2012 à 14h29

maz écrivait:
-------------
> coté dent, je savais même pas que des fabriquants pouvaient conseiller de ne pas
> polymeriser l'adhésif avant ... mais comme tu le dis, toujours valeurs beaucoup
> plus faibles dans ce cas

C'est là où les fabricants sont un peu faux cul, car il disent qu'il est "possible" de ne pas photopolymériser, ils laissent la responsabilité à l'utilisateur final.

>
> et de mon coté, depuis que j'ai vu magne, j'essaie de mettre la digue avant
> préparation, comme il y a quasiment toujours des contres dépouilles, je sable,
> j'adhésive, je comble au compo avant empreinte
> et du coup j'ai fait de l'IDS

Le problème c'est que toutes les études sur le sujet ont montré que la polymérisation du silicone était perturbée par l'adhésif de l'IDS, même avec trois tonnes de glycérine et deux polymérisations successives. Alors après ça doit sans doute marcher sinon ils auraient arrêté, mais on s'emmerde pas mal pour un avantage très relatif.


ceel

06/01/2012 à 12h52

perso, je ne suis pas un aussi bon colleur que beaucoup d'entre vous.
j'ai arrêté les MR en postérieurs. trop de sensibilité qui est pour moi le pire echec vis à vis du patient.

en antèrieur: mr3: optibond fl
en post pour les compos " sam 3" ( sam2 clearfil avec mordançage préalable de l'émail)
en post pour les onlay: panavia

beaucoup moins de problèmes de douleur post op


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/01/2012 à 13h46

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Céramik écrivait:
> -----------------
> > Sinon, je dois déménager, car j'ai des milliers de céram qui vont tombées....
>
> Elle est de combien l'adhésion d'un verre ionomère hybride ? Un verre ionomère
> traditionnel ? Un polycarboxylate ? Un Oxyphosphate de zinc ? Ca doit être pas
> loin de zéro pour ce dernier, et pourtant ça tient.
>
> Si tu mets un composite photo sur de la dentine sans photopolymériser l'adhésif,
> les valeurs d'adhésion s'effondrent, ça a été prouvé et reprouvé.

Attetion, je polymérise sur la dent, pas sur la céram....



--
Céramik


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

06/01/2012 à 13h51

ceel écrivait:
--------------
> perso, je ne suis pas un aussi bon colleur que beaucoup d'entre vous.
> j'ai arrêté les MR en postérieurs. trop de sensibilité qui est pour moi le pire
> echec vis à vis du patient.
>
> en antèrieur: mr3: optibond fl
> en post pour les compos " sam 3" ( sam2 clearfil avec mordançage préalable de
> l'émail)
> en post pour les onlay: panavia
>
> beaucoup moins de problèmes de douleur post op

Et tu places la digue en postérieur ?

--
Céramik


ceel

06/01/2012 à 15h00

en endo oui, pour coller les onlays, quand j'y arrive


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/01/2012 à 23h48

Céramik écrivait:
-----------------
> Attetion, je polymérise sur la dent, pas sur la céram....

Bah alors, on dit pareil !


anna

25/06/2023 à 02h01

Bonjour,
Je me suis fait poser 6 onlays en janvier, plusieurs mois après j'avais encore des douleurs importantes aux dents. Mon dentiste a alors accepté de me refaire les onlays. Me voilà reparti pour recommencer de 0 en mai. A nouveau, le dentiste passe la fraise sur mes dents - sans anesthésie malgré le fait que je montrais ma douleur. Quand je lui ai demandé de m'en faire une il m'a dit "ah bon il y a besoin, ok". Il me pose des pansements temporaires en attendant de recevoir les prothèses... j'avais extrêmement mal aux dents avec les pansements temporaires... Qui 2 jours plus tard se sont décollés. J'ai en partie compris pourquoi j'avais si mal, car un de ces pansements était complètement vide au niveau du haut de la molaire ! J'imagine que ca n'est pas normal ? j'appelle le cabinet dentaire qui me dit que le dentiste n'est pas là pour 5 jours et que je peux soit attendre son retour, soit aller aux urgences dentaires (pourtant ils ont bien d'autres dentistes dans le centre dentaire). bref... quelques jours plus tard, le dentiste commence à me poser les onlays sur les 2 deuxièmes molaires (anesthésie faite une nouvelle fois suite à ma demande, mais pas proposée), puis 2h plus tard me dit que les empreintes ont dû avoir un problème et qu'il faut refaire celles des 2 premières molaires... Rebelote, à nouveau il me pose des pansements, qui se décollent 5 jours plus tard... j'arrive à voir le dentiste pour me les recoller, qui me demande si j'ai fait quelque chose de spécial pour les décoller ! Elles se sont tout simplement comme la fois précédente décollées en mangeant.
J'ai encore très mal au 2 deuxièmes molaires posées il y a 3 semaine.

je sais que c'est un forum professionnel et je suis désolée de poser une question ici, mais je suis désespérée, les douleurs commencent à vraiment impacter ma vie personnelle et professionnelle. Il me semblait que la pose d'onlays était assez routinière. Est-ce que certains patients ne supportent pas ce type de prothèse ? Est-il normal d'avoir autant de douleur avec les pansements temporaires et qu'ils soient parfois "évidés" sur le haut de la dent ?

Je commence à avoir de vraies craintes sur la méthode utilisée par mon dentiste. Merci infiniment pour vos avis.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/06/2023 à 09h18

anna écrivait:
----
> Je commence à avoir de vraies craintes sur la méthode utilisée par mon dentiste.

sans deconner... t es pas le couteau le plus aiguise du tiroir toi ;)


Dentarue

25/06/2023 à 09h24

Je dirais même plus, t’as pas toutes tes frites dans le même cornet !
Les centres ne sont pas là pour soigner.
Ils ne sont pas là non plus pour faire du blé, ils sont à but non lucratif 🤣🤣🤣🤣
Fais leur confiance, retournes-y encore et encore.


Ulysse90

25/06/2023 à 09h30

anna écrivait:
----
> Bonjour,
> Je me suis fait poser 6 onlays en janvier, plusieurs mois après j'avais encore
> des douleurs importantes aux dents. Mon dentiste a alors accepté de me refaire
> les onlays. Me voilà reparti pour recommencer de 0 en mai. A nouveau, le
> dentiste passe la fraise sur mes dents - sans anesthésie malgré le fait que je
> montrais ma douleur. Quand je lui ai demandé de m'en faire une il m'a dit "ah
> bon il y a besoin, ok". Il me pose des pansements temporaires en attendant de
> recevoir les prothèses... j'avais extrêmement mal aux dents avec les pansements
> temporaires... Qui 2 jours plus tard se sont décollés. J'ai en partie compris
> pourquoi j'avais si mal, car un de ces pansements était complètement vide au
> niveau du haut de la molaire ! J'imagine que ca n'est pas normal ? j'appelle le
> cabinet dentaire qui me dit que le dentiste n'est pas là pour 5 jours et que je
> peux soit attendre son retour, soit aller aux urgences dentaires (pourtant ils
> ont bien d'autres dentistes dans le centre dentaire). bref... quelques jours
> plus tard, le dentiste commence à me poser les onlays sur les 2 deuxièmes
> molaires (anesthésie faite une nouvelle fois suite à ma demande, mais pas
> proposée), puis 2h plus tard me dit que les empreintes ont dû avoir un problème
> et qu'il faut refaire celles des 2 premières molaires... Rebelote, à nouveau il
> me pose des pansements, qui se décollent 5 jours plus tard... j'arrive à voir le
> dentiste pour me les recoller, qui me demande si j'ai fait quelque chose de
> spécial pour les décoller ! Elles se sont tout simplement comme la fois
> précédente décollées en mangeant.
> J'ai encore très mal au 2 deuxièmes molaires posées il y a 3 semaine.
>
> je sais que c'est un forum professionnel et je suis désolée de poser une
> question ici, mais je suis désespérée, les douleurs commencent à vraiment
> impacter ma vie personnelle et professionnelle. Il me semblait que la pose
> d'onlays était assez routinière. Est-ce que certains patients ne supportent pas
> ce type de prothèse ? Est-il normal d'avoir autant de douleur avec les
> pansements temporaires et qu'ils soient parfois "évidés" sur le haut de la dent
> ?
>
> Je commence à avoir de vraies craintes sur la méthode utilisée par mon dentiste.
> Merci infiniment pour vos avis.

Bonjour,
Vraiment désolé pour vous, mais sachez que vous avez plus de chances de trouver dans un centre dentaire des praticiens diplômés de l'étranger et/ou avec peu d'expérience (c'est juste une statistique, il y a de tout partout hein).
Généralement, les praticiens peu expérimentés se font la main en centre, car ils y engagent (ou en ont l'impression) moins leur responsabilité professionnelle, diluée dans la masse du centre, et quelques années après s'installent en libéral.

La dentisterie, bien que ne concernant que rarement des pathologies graves, est une des disciplines de la médecine les plus exigeantes techniquement, avec des compétences pointues à acquérir dans de nombreux domaines afin de traiter correctement les patients, et ce, même si de l'extérieur on a l'impression que le dentiste ne fait que "boucher des trous".
Il n'y a pas de magie, praticien diplômé de l'étranger + peu expérimenté = qualité de soins moyenne inférieure à un praticien diplômé de France et avec de l'expérience, mais ça se paie, et plus cher que dans les centres.
En espérant que vous trouverez un praticien capable de vous soigner, je vous souhaite une bonne journée.


anna

25/06/2023 à 12h27

Merci Ulysse pour votre réponse. Je ne sais pas si il a été formé à l'étranger, il est bien français. Mais en effet ca n'est sans doute pas le dentiste le mieux formé qui soit. Je ne m'étais pas méfiée jusque là des centres dentaires mais ce qui se raconte à leur sujet se confirme en effet malheureusement pour moi. Bonne journée.


anna

25/06/2023 à 12h31

Olala mais vous êtes hilarants @dentarue et @hokusai. J'espère que vous aurez un peu plus de tolérance envers vous même le jour où vous vous ferez avoir par un professionnel dont vous ne maitrisez pas le domaine.
Le dentiste initialement bien que peu sympathique avait l'air de savoir ce qu'il faisait. Une fois les 3 500€ payés , même quand on a l'impression de servir de cobaye on espère quand même que ca n'est qu'une impression et que l'issue va finir par être positive. Je n'ai heureusement pas repayé, ca me pourrit juste la vie depuis mais contente que ca puisse faire rire certaines personnes.


Ulysse90

25/06/2023 à 13h16

anna écrivait:
----
>
> il est bien français.

Pour votre information, la moitié des dentistes qui s'inscrivent à l'ordre pour commencer à exercer sont diplômés de l'étranger (papa maman achète le diplôme), même s'ils sont "bien Français" (je vous cite).

Je ne peux que vous encourager à bien vous renseigner sur l'origine du diplôme (et non la nationalité du praticien) du prochain praticien que vous choisirez pour résoudre vos problèmes.
Même si la compétence n'est pas garantie par l'origine française du diplôme, vous imaginez bien que, toutes choses égales par ailleurs, un praticien de 50 ans qui a passé un concours très sélectif il y a 30 ans (regardez les courbes du numerus clausus de médecine en France) sera plus compétent en moyenne qu'un jeune praticien de 30 ans auquel papa a acheté un diplôme en Espagne parce qu'il n'avait pas le niveau actuel du concours en France (beaucoup plus facile qu'il y a 30 ans). C'est ce profil que je vous conseille de chercher.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

25/06/2023 à 13h25

Ulysse90 écrivait:
--------
> le niveau actuel du concours en France (beaucoup plus facile qu'il y a 30 ans).

🧐