Tous les forums
Responsabilité légale
10/04/2008 à 18h09
bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> G.A.C fait venir RONCONE pour deux jours, le 23 et
> 24 mai
> ..
Je suppose qu’il veux dire plutôt 23 et 24 juin..
Quand on fait une plaquette publicitaire, on choisit toujours les plus belles photos. Celles de Roncone (ci-dessous) sont plus ou moins floues, mal centrées et même pas à l’échelle. Cela ne donne pas envie..
bjc nous a souvent prouvé qu’il faisait de bien plus belles photos que lui.
Pas de belles photos de cas personnels un an, à trois ans, 5 ans après dépose ?
Daniel
10/04/2008 à 20h45
Je comprends que tu veuilles des cas nouveaux, va voir les meilleurs, même si leurs photos sont moins belles,
11/04/2008 à 00h09
5 ans de recul + 2 ½ de traitement + au moins 2 ans avant de s’attaquer à des cas limites + 1 ou 2 ans à les attendre car on n’en a pas tous les jours (heureusement)
cela fait environ 11 ans de recul
j’ai déjà dit que je ne les avait pas
11/04/2008 à 13h33
2 1/2 de traitement? J'ai cru comprendre que le traitement va plus vite avec ce type de brackets? D'apres les prochures publicitaires on ne voit que des traitement en 18 mois ou moins avec 9, 10 voir 11 RDV. Faut-il se mefier des cette publicite???
Said
11/04/2008 à 14h21
Voici ce que j'ai trouve sur la pub pour Roncone:
I have used just about every self-ligating bracket over the last 35 years and not one comes close to the In-Ovation R and its aesthetic counterpart the In-Ovation C.They provide efficiency,aesthetics,light wire physiologic tooth movement and,most importantly,controlled precision and individualized tooth finishing.
Dr..Ron Roncone,Vista,CA
In-Ovation C Patient Benefits
Superb aesthetics
Less chairtime
Fewer appointments
Shorter treatment time
Excellent results
Improved comfort
Improved oral hygiene
On peut trouver la meme chose sur le site de Damon...
En aucun cas on mentionne qu'il faut choisir ses cas ou il faut 2 ans de reflexion avant se lancer...
Nous voulons tout simplement profiter de ton experience bjc, si tu as commenec depuis pres de 5 ans comme tu l'as dit avant cela veut dire que tu as pas mal de cas finis maintenant ou depuis pres de 2 ans et cela nous suffit. Merci en avance pour accepter de partager, avec nous, ton experience.
11/04/2008 à 15h51
salut,
"Merci en avance pour accepter de partager, avec nous, ton experience."
Si vous avez des Pbs. lorsque vous commencerez à traiter des cas en friction faible, ce sera avec plaisir que j’essayerai de vous aider, et de vous faire profiter de mon expérience
Mais avant, il faut que vous alliez apprendre les bases, sinon ce ne sera que des recettes de cuisine
@+ Bjc.
11/04/2008 à 17h07
Je suis desole bjc, mais vu comment c'est presente ce sont des recettes de cuisine...
Si La radio n'est plus utile, si les analyses cephalometriques n'apportent plus rien et si la vto et la determination des objectifs de traitement, avant de commencer, ne sont plus necessaires...Alors il ne reste que les sequence d'arc a utiliser avec qqs notions de mecaniques, de friction, de jeux de torque et le sens clinique... C'est ce que tu appelles connaissances de base!!!
Nous demander de partager ton experience et non pas tes connaissances. Donne nous envie d'y aller d'abord...
11/04/2008 à 17h32
Je crois aussi avoir compris que Saïd parlait de l’expérience qu’a bjc des « cas limites » qu’il affirme pouvoir toujours traiter sans extractions grâce aux frictions faibles apprises chez Roncone and Co..
Ce sont bien ces cas-là qui nous intéressent.
Mais s’il reconnait lui-même qu’il n’a en gros qu’un cas comme cela tous les deux ans et qu’il lui faut ensuite 2 années de réflexion avant de te lancer. Alors…
Daniel
11/04/2008 à 18h15
salut,
Je présente des amuse-gueule, pour vous mettre l’eau à la bouche
si vous voulez aller les écouter, on pourras discuter
maintenant :
La V.T.O. à court terme, et encore plus à long terme, est tirée de statistiques de cas qui n’ont jamais été appareillés
ce n’est valable que sur des cas ou on ne met pas de mécanique
c’est didactique pour comprendre la croissance, mais pas pour un plan de ttt.
les Rx. deviennent complémentaires, et ne nous dictent plus notre plan de traitement
ce sont des accessoires utiles, sans plus,
ce ne sont plus les donneurs d’ordre
les éléments dont on tient compte pour entamer un ttt. sans extractions sont principalement :
les modèles,
l’occlusion
et la forme d’arcade
et les sempiternels objectifs de traitement me direz vous
la question pour étudiant qui fait mousser les profs
valable pour les cas ou ne sait rien modifier et ou on fait avec
avec une forme d’arcade mauvaise
avec une occlusion mauvaise
des Pbs. paro
des SADAM
etc …
avec des contentions parfois à vie
chacun ses objectifs
@+ Bjc.
11/04/2008 à 18h29
Je trouve ton discours tres injuste vis a vis des orthodontistes d'un tres haut niveau de competence et qui utilisent encore ces elements, qui sont capables de modifier la forme d'arcade, qui sont capables de traiter les cas sans creer probleme de SADAM et font tres peu d'extractions en plus.
Se limiter principalement a l'etude des moulages et l'occlusion statique, cela nous ramenne 70 ans en arriere quand on n'avait que cela pour traiter. Je trouve ca un peu leger.
De plus je me demande maintenant pour laisser le CECSMO 4 ans si on peut apprendre a traiter en qqs mois seulement...
11/04/2008 à 19h40
salut,
"discours tres injuste vis a vis des orthodontistes d'un tres haut niveau de competence"
malheureusement ce n’est pas la majorité, il n’y qu’a voir un cas présenté récemment en rubrique paro
"cela nous ramenne 70 ans en arriere quand on n'avait que cela pour traiter."
Eh oui, ils n’étaient pas prisonniers des Rx. qui sont votre bible, ils observaient la physionomie de leurs patients, au lieu de les traiter selon une analyse céphalo, et parfois avec assistance ordinateur
"si on peut apprendre a traiter en qqs mois seulement.."
on a quand même 6 ans d’étude dentaire (minimum), 4 ans de plus, ou 10 ans, ne changeront rien à l’affaire si on est borné
@+ Bjc.
11/04/2008 à 21h05
P.S.:Quand vous vous sortirez de la tête toutes ces analyses Rx. ces céphalo, ces V.T.O. devant lesquelles vous vous agenouillez, qui sont vos maîtres et dont vous êtes esclave
vous aurez fait un grand premier pas
arrêtez de raisonner, de faire des plans et des objectifs de ttt. sur des tranches de jambon
@+ Bjc.
12/04/2008 à 00h28
Alors faire ceci a partir d'un morceau de platre c'est plus scientifique n'est ce pas???
Se fier uniquement aux moulages sans savoir le ou les problemes squelettique, esthetique ou fonctionnel, ca risque d'induire en erreure. Tu me dira si tu ne fais pas de radio avant ni apres tu ne peux pas te rendre compte des bnetises faites. Comme celui qui dit "moi je n'ai pas de probleme de cholesterol" mais en realite, il n'a jamais fait une prise de sang pour verifier.
Se limiter aux dents = ne regarder qu'une partie du probleme = s'est borner dans tous les sens du terme.
D'autre part, la radio et les analyses ce sont des elements qui nous permettent de construire un diagnostic qui pourrait nous indiquer la meilleure conduite de traitement a tenir. Donc ce ne sont que des sonnettes d'alarme qui nous indiquent d'ou vient le probleme, son siege et son importance. Le plan de traitement c'est une autre chose, et le flux mecanique c'est encore autre chose.
Donc il ne faut pas confondre diagnostic et therapeutique...
Et les valeurs de torque dans les boitiers que tu utilises et la ou les formes d'arc qu'on achete, ce sont des produits des etudes statistiques aussi. Alors pourquoi on les accepte pour cela et on les refuse pour le reste???
12/04/2008 à 00h56
"Alors faire ceci a partir d'un morceau de platre c'est plus scientifique n'est ce pas???"
Au moins, c’est en 3 D
comme son patient si on prends la peine de l’observer
les Rx. sont seulement complémentaires, on en as abusé
sauf dans les Pbs. génétiques, tu as raison
heureusement, ce n’est pas la majorité des cas
12/04/2008 à 01h01
Comment tu fais la part entre un cas genetique et un autre qui ne l'est pas? Et comment tu traites dans ce cas la? ou plutot tu dis au patient "bien fait pour vous, circulez il n'y a rien avoir..."
En parlant de 3D, radio de face + radio de profil = Cephalo en 3D