Tous les forums
revalorisation protocole MGEN
07/01/2012 à 14h13
Reçu ce jour le protocole MGEN version 2012.
La couronne céramo-céramique fait son entrée (enfin !) et une CCM sur molaire donne droit à un rbt identique à celui d'une couronne métallique (contrairement à la version précédente où une céram sur molaire était hors protocole donc encore moins bien rbt qu'une métal).
La couronne transitoire rejoint la couronne d'usage, sauf cas particulier.
La CIV sort du protocole.
REMBOURSEMENTS
Pose d'une couronne sur incisive/canine/PM : rbt max 456.40€ (au lieu de 407.50), provisoire incluse (PAS de possibilité de la facturer en HN, sauf situation d'urgence ou temporisation > 6 mois).
Pose d'une couronne sur molaire (avec ou sans provisoire) : rbt 260.80€ max. (au lieu de 244.50)
PLAFONDS D'HONORAIRES
couronne métallique sans provisoire : 391.20 (au lieu de 366.75)
couronne métallique avec provisoire : 440.10
CCM avec transitoire : 733.50 (au lieu de 611.25+73.35)
couronne céramo-céram avec provisoire : 806.85
ODF : qq améliorations.
Ils ont l'air très content d'eux.
Je ferme l'ordinateur tout de suite pour ne pas subir le déferlement de commentaires ironiques qui vont suivre. Bon week-end !
07/01/2012 à 15h10
Il me semble que les anciens tarifs étaient de 427 euros provisoire comprise sur les cérams antérieures et non 407.
Ce qui est marrant dans le tableau disponible sur leur site c'est la mention tarif maximum autorisé , la plupart des benêts signataires vont croire que c'est le remboursement pratiqué alors que c'est leur plafond.
260 euros sur une molaire en Céram , waaaaaaouh qu'elle avancée !
N'importe quelle mutuelle à 300% est largement au dessus avec l'inlay core à 300% également , pas besoin de s'emmerder à cotiser à la MGEN mais ça c'est un autre débat .
07/01/2012 à 15h47
A habituer les patients à être remboursés de tout, il n'acceptent plus d'être de leur poche. Exception faite pour...
...une TV 3D, un iphone 4s, un portable gamer à 2500e, une bagnole, un jean's, du pinard, des meubles, des bijoux, un collier plaqué or pour le pit, une console, des pompes, la bouffe, les vaccins des yorkshires, des jantes polies en 19 pouces...
On a dû merder quelque part... Faudrait une belle affiche du CDO pour ma salle d'attente. Et le problème sera forcément vite réglé.
07/01/2012 à 16h51
bagheerra écrivait:
-------------------
> Reçu ce jour le protocole MGEN version 2012.
> Ils ont l'air très content d'eux.
> Je ferme l'ordinateur tout de suite pour ne pas subir le déferlement de commentaires ironiques qui vont suivre.
=======================
pourquoi mets tu le message alors si tu sais que ca va faire chier une tripotée de confrères ici ???
parce que TOI aussi tu es très content ?
07/01/2012 à 17h12
Que ça plaise ou non, statistiquement, la moitié de ceux qui vont lire a signé ce protocole; donc on va essayer d’exprimer ses idées et sentiments dans les limites d'une forme raisonnable.
07/01/2012 à 17h16
Ma mère instit à la retraite m'a dit que les implants étaient remboursés à hauteur de 500€ et quelques. J'ai pas eu le temps d'approfondir pour savoir si c'était dans ou hors proctocole.
07/01/2012 à 17h26
Patatrasse écrivait:
--------------------
pas besoin de s'emmerder à cotiser à la MGEN mais ça c'est un
> autre débat .
---------------------
c'est au niveau du complément de salaire à 100% pendant 3 ou 5 ans (arrêt maladie LONGUE durée ) quelle les tiens par les C*** ses adhérents!
pour les implants c'est hors protocole 2 implants tous les deux ans !!!
08/01/2012 à 01h19
REMBOURSEMENTS
Pose d'une couronne sur incisive/canine/PM : rbt max 456.40€ (au lieu de 407.50), provisoire incluse
j'ai l'impression que le montant n'a ps changé: c'est juste le remboursement de la prov qui est inclus au lieu d'etre separé. (48 euros ... ) non??
08/01/2012 à 12h02
UNEO a fait le coup il y a quelques années en "augmentant" ses remboursements de fixée en incluant la provisoire.
Par contre la mobile a été divisée par 2 !
08/01/2012 à 15h47
ce sont TOUS des voleurs
ils n'ont qu'une idée , vous tenir par le peu de couilles qui vous reste
ne signez pas , vous n'aurez plus de problemes
si vous signez , ne venez pas pleurer ensuite
on vous a prévenu depuis belle lurette
signé : gai luron
09/01/2012 à 00h03
donc si on doit inclure la provisoire dans la tarification de la couronne : 2 conséquences :
- on augmente notre depassement d'honoraire et donc notre Taux Urssaf
- dans quelques mois, la MGEN va sortir une belle stat en indiquant partout qu'en période de crise les méchants dentistes ont augmenté le prix de leur couronne de 15 %
une vengeance ? apres tous ces procès perdus...
09/01/2012 à 14h43
n. écrivait:
------------
> donc si on doit inclure la provisoire dans la tarification de la couronne : 2
> conséquences :
> - on augmente notre depassement d'honoraire et donc notre Taux Urssaf
>
Personne ne t'oblige à signer.
09/01/2012 à 16h25
surtout vous allez inclure un acte qui ne fait pas l'objet d'un remboursement par le RO dans vos honoraires
mais c'est VOTRE probleme de ne pas resspecter ni le secret medical ( formulaires mgen ) ni la NGAP
c'est bien fait pour vous
--
--------------------------
http://dl.free.fr/cPKnU8uEO
merci à tous ceux qui m'ont soutenu
09/01/2012 à 16h25
La vache je devrai signer les plafonds sont supérieurs à mes tarifs maxi!!!!!! COOL!!!!
A votre avis je signe ou pas?
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
09/01/2012 à 18h20
drmarcus écrivait:
------------------
> La vache je devrai signer les plafonds sont supérieurs à mes tarifs maxi!!!!!!
> COOL!!!!
>
> A votre avis je signe ou pas?
>
> --
> "La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)
je me suis posé la même question.....et puis non ça reste des patients MGEN!!!! avec tout ce que cela signifie ^^
Plutôt chez les autres que chez moi.
10/01/2012 à 00h46
1. Je n'ai pas attendu la MGEN pour inclure la provisoire dans la restauration prothétique unitaire. Sortir le montant d'un provisoire réalisé dans la séance puisqu'il ne pourrait en être autrement me paraît relever de la pratique de gougnafiers.
2. Je constate que les plafonds sont très au-dessus de mes tarifs et ne vois donc pas en quoi ils me concernent, d'autant que le devis du patient de ce fait n'appellerait aucun commentaire de la MGEN comme de toute autre mutuelle questionnée par un de mes patients à propos de l'un de mes devis.
3. Quand bien même la MGEN ou autre ferait un commentaire sur mes tarifs, le patient reste libre d'accepter ou pas mon devis et de passer outre les commentaires ou restrictions de sa mutuelle, du moment qu'il me suit sur mon plan de traitement (Raisonnement encore plus valable pour tout ce qui touche le HN)
4. La perte du remboursement maximum escompté ou du tiers payant ne pourrait donc être que du ressort des conditions de la mutuelle, pas de mes tarifs qui restent les mêmes pour tous mes patients, car je ne suis pas non plus du genre de l'artisan margoulin ou l'assureur véreux qui conseillerait ou facturerait à la tête du client ou à l'aune de ses contrats de complémentaire santé.
Alors s'il y en a que ça dérange c'est soit que leurs tarifs dépassent certains plafonds et qu'ils ne l'assument pas, soit qu'ils confondent liberté d'exercer avec faculté d'entuber le client ou baiser le système.
Quand on voit les commentaires misérables de certains confrères pour un voyage offert, des remises, achats groupés ou cadeaux nets d'impôts, on croit rêver, et je prie pour qu'ils n'émanent pas des mêmes chevaliers blancs de la profession qui s'offusquent de la pression tarifaire qu'ils ne voudraient même pas voir s'exercer sur les leurs par leurs patient ou la complémentaire de ceux-ci.
Non, mais je rêve!!! :)))))))
10/01/2012 à 08h58
la seule raison de la signature, c'est
- "Mon Dieu, si je ne signe pas, ces andouilles de patients mgen sont bien fichus d'aller voir un voisin !!!"
Alors je signe et je baise mon voisin
lexique :
"voisin" : confrère qui refuse de baisser ses tarifs pour les mgen ou pour tous ; confrère qui refuse d'entuber ceux qui pratiquent la même profession que lui ( rare )
10/01/2012 à 09h31
C'est parfait Mark ,continue comme cela ,tu rends service à la profession ,c'est une évidence.
Et lorsque la CNSD négociera des partenariats identiques avec les complémentaires ,tu seras aussi le premier à signer (si ce n'est déjà fait) car les plafonds seront là aussi au dessus de tes tarifs maximums.
Dans ton cas ,comme disait Cyber, non seulement tu crois que cela va t'apporter des patients que ton voisin n'aura pas (car il a une dignité et qu'il ne tient pas à rentrer dans un partenariat avec des MARGOULINS d'assureurs) mais en plus par ce comportement irresponsable ,il t'arrivera la même chose que beaucoup de nos confrères proches de la retraite à savoir, être pieds et mains liées par les complémentaires comme ils l'ont été en son temps par la CPAM en signant une convention qui à l'époque leur promettait un remboursement des soins pour leur patients bien au dessus de leurs tarifs ,quelle aubaine !!!!!
Si tu as un minimum de perspective de notre profession au delà ,on va dire de 2 ans, tu constateras que c'est le même principe d'asservissement que tu es en train de valider en te glorifiant d'avoir des tarifs en dessous des plafonds MGEN.
Bien évidemment ,on est pratiquement 98% à être au dessous de ces tarifs prothétiques dans nos cabinets et pour avoir signé ce protocole en débutant mon exercice ,il a rendu un service considérable à mes patients MGEN un certain temps,mais le problème n'est pas de faire plaisir à son "égo" en se disant que sur le coup en rend service à son patient,le problème est ailleurs,c'est toute une mécanique qu'il faut combattre car si on n'est même pas solidaire entre nous en essayant par ces protocoles à la con de se "piquer" les patients ,et bien il arrivera ce qui te pend au nez: TOUS TES TARIFS SERONT DÉCIDÉS par les complémentaires et si tu n'es pas d accord avec cela ,ces mêmes complémentaires n'hésiteront pas une seule seconde à diriger tes propres patients vers de nouveaux partenaires beaucoup moins gourmands que toi,et là tu viendras te plaindre et jouer l'étonné.
L'histoire est un éternel recommencement et de parler avec les "anciens" te ferait le plus grand bien afin de rafraichir ta mémoire, ceux ci te raconteront comment la CPAM les a endormi avec les fameux "soins revalorisés chaque année en fonction de l'inflation" .
Je ne pense pas que tu sois un nigaud en traitant les non signataires de ce protocole de "margoulins",c'est juste de la provocation ,car finalement au vu de tes nombreux commentaires sur Eugénol, tu aimes cela ,être "différent" des autres,mais excuses moi ,sur ce coup ,tu es le petit mouton à qui on vient de tendre une poignée de nourriture pendant que par derrière ,on te prépare la tondeuse !
Nos syndicats respectifs, celui de Cyber et le mien ont compris une chose en tous les cas,c'est qu'avec des raisonnements comme le tien ,la CNSD a de beaux jours devant elle. Je m'en tiendrai là ,car de bon matin, ce n'est pas l'envie qui me manque de te rentrer dans le choux,mais cette année,j'ai bien d'autres combats à mener pour la profession et surtout pour nos jeunes confrères qui découvrent notre monde, que de convaincre ta petite personne égoïste de mes propos.
Le terme "égoïste" est volontairement choisi ,car vois tu ,je n'ai absolument rien à gagner personnellement en ne signant pas ce protocole de merde ,au contraire, je perds des patients,mais sur le coup,j'ai le sentiment de faire un acte de résistance,et rien que pour cela je peux heureusement encore me regarder dans la glace tous les matins.
10/01/2012 à 13h01
89 ans
restent 3 dents qui tiennent en haut 12-13-23
reste 33 en bas
devis Ht 11 + Bas 13
la fille aujourd'hui m'a fait un patakéss pour garder les 11 dents du mobile haut qui "va bien"
sauf qu'évidemment il est "remonté" de 4 mm dans la genvive
bref j'ai du expliquer , un plan d'occlusion et le reste
ca a duré
la fille est partie
la vieille dame s'est excusé pour elle
" vous comprenez pourquoi j'ai du mal à avoir raison avec ma fille"
" il faut dire qu'elle a été enseignante "
c'est juste un exmple de 11H40 ce matin
10/01/2012 à 14h31
Si le protocole n'existait pas , ça aurait rendu la fille intelligente?? ;)
10/01/2012 à 15h27
En plus, ne pas oublier que protocole MGEN = Protocole MFP,
alors il ne faut plus soigner les enseignants, les etudiants (LMDE), la Justice,la Défence, etc ?
Il y a autre chose en France ?
10/01/2012 à 15h51
A ce jour, ne pas signer ce protocole ne veut pas dire ne pas soigner ces patients.
Ceux qui le signe pour cette raison on donc bien compris ce qui arrivera. Vous vendez la profession a une mutuelle!
- Pour rendre service a ces patients? Ca va leur rendre service de ne plus avoir la liberté de choisir leur praticien?
-Pour garder votre patientelle? Vous manquez vraiment de travail? (changer de région alors!)
Pourquoi diable un mutuelle chercherait elle a nous tenir par les couilles?
Ce n'est ni pour nous, ni pour nos patients, c'est pour ses propres interets comment peut on penser un seul instant que ce soit par altruisme???? La MGEN c'est un tres grand groupe financier qui ne connait qu'une finalité; son bénéfice.