Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrevalorisation protocole MGEN - Eugenol

revalorisation protocole MGEN

elje

10/01/2012 à 15h59

Désolé, c'est un exemple à 2 balles. Les enseignants que je traitent ne sont ni pire, ni mieux que la moyenne de mes patients et cela doit être le cas dans la majorité des cabinets.
En ce qui concerne le protocole MGEN, il masque ce qui se passe en coulisse, le regroupement de petites mutuelles ou moins petite d'ailleurs en grosses entités qui nous dicterons leur loi sans que l'on puisse rien en dire en pressant à la fois le jus des praticiens et de leurs adhérents. Et comme n'en déplaisent à certains, nos patients se sont transformés en clients et même en consommateurs qui iront voir ailleurs si c'est moins cher, devinez qui seront les perdants?

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

10/01/2012 à 16h01

Nouvelle convention carte blanche: " le praticien s'engage a recevoir en cas d'urgence les patients titulaires de la carte blanche dans la journée"
On fou dehors le patient qui n'a pas de carte blanche?

Dans 20 ans si nous n'y prenons pas garde, nous serons salariés de cabinet " mutualiste". Nous ne déciderons ni de notre planing ni de nos honoraires ni de nos fournisseurs... Une belle enseigne MGEN ça vous plait? On peut pas mettre dentiste mais MGEN on a le droit.

Mais biensur Mark, nos patients seront heureux et toi aussi. ON pourra être fier d'avoir su préserver notre métier.

Akrobat

10/01/2012 à 16h07

En attendant la démographie médicale nous donne la possibilité de pouvoir refuser cette évolution. Je comprend pas en fait ce que nous aurions a gagner sinon de rendre service a des patients en s'occupant nous meme de la paperasse avec leur mutuelle? En plus on paye une assistance a le faire. Mais on a l'air sympa. Ah il est sympa l'dentiste! IL EST CON OUI!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/01/2012 à 16h27

Akrobat écrivait:
-----------------
> Nouvelle convention carte blanche: " le praticien s'engage a recevoir en cas
> d'urgence les patients titulaires de la carte blanche dans la journée"
> On fou dehors le patient qui n'a pas de carte blanche?

Carte blanche (swisslife, GMC) j'ai résilié au bout d'un an, mes demandes de PEC se perdaient systématiquement que ce soit par la poste ou par fax (en moyenne trois mois pour avoir une réponse), et le seul traitement que j'ai réussi à faire j'ai dû envoyer une LRAR pour me faire payer au bout de quatre mois.

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

10/01/2012 à 16h30

Akrobat écrivait:
-----------------
> En attendant la démographie médicale nous donne la possibilité de pouvoir
> refuser cette évolution.

Nous avons une situation de monopole incroyable et on se fait rouler dans la farine par la secu et bientot par les mutuelles.
Prenons exemple sur la SNCF, EDF, la RATP...
Ah non pardon, eux ils ont la CGT et nous la ... CNSD comme syndicat majoritaire.
snif

elje

10/01/2012 à 16h45

Akrobat écrivait:
-----------------
>
> Dans 20 ans si nous n'y prenons pas garde, nous serons salariés de cabinet "
> mutualiste". Nous ne déciderons ni de notre planing ni de nos honoraires ni de
> nos fournisseurs... Une belle enseigne MGEN ça vous plait? On peut pas mettre
> dentiste mais MGEN on a le droit.
>
Mais on y est déjà, le système est enclenché et pas parce que des confrères ont signé tel ou tel protocole mais à cause de la loi du marché.
La MGEN n'est plus administrée par des enseignants mais par des technocrates qui faisaient banc commun avec nos politiques
A nous de nous adapter à ces changements et à tourner la page non?
Qu'en pensez vous?
Vous croyez sincèrement que l'on va revaloriser nos actes?
Vous croyez que l'on va nous laisser de plus en plus de liberté?
Vous croyez qu'à l'avenir on va tout faire pour nous valoriser et nous défendre quand on nous traine dans la boue?
Moi j'ai perdu depuis longtemps mes illusions, désolé.

elje

10/01/2012 à 16h46

Don Chicot écrivait:
--------------------
> Akrobat écrivait:
> -----------------
> > En attendant la démographie médicale nous donne la possibilité de pouvoir
> > refuser cette évolution.
>
> Nous avons une situation de monopole incroyable et on se fait rouler dans la
> farine par la secu et bientot par les mutuelles.
> Prenons exemple sur la SNCF, EDF, la RATP...
> Ah non pardon, eux ils ont la CGT et nous la ... CNSD comme syndicat
> majoritaire.
> snif
>
Quand 20% de ces gars là font la grève, ils paralysent le pays.
Nous......

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

10/01/2012 à 17h19

elje écrivait:
--------------
> Akrobat écrivait:
> -----------------
> >
> > Dans 20 ans si nous n'y prenons pas garde, nous serons salariés de cabinet "
> > mutualiste". Nous ne déciderons ni de notre planing ni de nos honoraires ni de
> > nos fournisseurs... Une belle enseigne MGEN ça vous plait? On peut pas mettre
> > dentiste mais MGEN on a le droit.
> >
> Mais on y est déjà, le système est enclenché et pas parce que des confrères ont
> signé tel ou tel protocole mais à cause de la loi du marché.
> La MGEN n'est plus administrée par des enseignants mais par des technocrates qui
> faisaient banc commun avec nos politiques
> A nous de nous adapter à ces changements et à tourner la page non?
> Qu'en pensez vous?
> Vous croyez sincèrement que l'on va revaloriser nos actes?
> Vous croyez que l'on va nous laisser de plus en plus de liberté?
> Vous croyez qu'à l'avenir on va tout faire pour nous valoriser et nous défendre
> quand on nous traine dans la boue?
> Moi j'ai perdu depuis longtemps mes illusions, désolé.

Tu es désabusé,résigné. OK .Mais il en reste,comme nous ,prêts à en découdre. Alors sois tu attends sans rien faire ,sois tu te bats. Moi j'ai choisis la seconde solution et cela ne marche pas trop mal pour l'instant.
merci Lionel pour le lien ;o)
http://www.editionscdp.fr/actualites/detail/48110-revues-1/conventionnement-mgen.html

Akrobat

10/01/2012 à 17h35

C'est pas parce qu'on doit mourir qu'on doit soit même creuser sa tombe.

elje

10/01/2012 à 18h00

Patatrasse écrivait:
-
> Tu es désabusé,résigné. OK .Mais il en reste,comme nous ,prêts à en découdre.
> Alors sois tu attends sans rien faire ,sois tu te bats. Moi j'ai choisis la
> seconde solution et cela ne marche pas trop mal pour l'instant.
> merci Lionel pour le lien ;o)
> http://www.editionscdp.fr/actualites/detail/48110-revues-1/conventionnement-mgen.html
Je n'ai pas dit que je ne me battais pas, je le fais à mon niveau.
dans le lien que tu donnes c'est un problème entre adhérents et la MGEN, ce n'est pas de notre ressort, dépensons notre énergie à autre chose.
Par contre si ce qui est cité plus haut est vrai (l'obligation de recevoir dans la journée un patient adhérent de la mutuelle X) et que le confrère signataire applique, là oui pour le coup je deviendrai désabusé.

Patatrasse

10/01/2012 à 18h03

Je crois sincèrement que dans notre vie on a ce que l'on mérite.
Notre profession est en train de se "soviétiser" ,que faire ??????
Rester les bras croisés et se dire que de toute façon ,c'est inéluctable, pourquoi pas (ça évite le moindre effort)
Ou se lever ,se battre et refuser tout compromis sachant qu'un jour ou l'autre ça portera ses fruits ,car le message est d'une simplicité: PAS DE COMPROMIS ,restons droit dans nos bottes
C'est tout simple: refusez tous les contrats,partenariats et protocoles divers avec les organismes complémentaires et assureurs.
Si on croit dans un combat syndical, adhérez dans LE syndicat qui défend la profession et pas les patients ,et si vous êtes motivés,présentez vous aux prochaines élections URPS et devenez dirigeant de votre syndicat régional ( ça ne se bouscule pas au portillon, j'en suis la preuve vivante avec d'autres sur le forum qui se sont pris par la main et qui ont accouché de leur propre structure syndicale régionale)
A partir de là, les décisions que vous prendrez à l'avenir seront lourdes de conséquences car la CNSD ne restera pas longtemps majoritaire avec une ligne de conduite aussi peu attractive "cela serait pire si on n'avait pas signé "(vaste programme)
Et dans 5 ans,cela sera vous qui irait négocier avec les caisses et les complémentaires notre future Convention.
Cela vous parait illusoire ou utopiste ? On en reparle dans 5 ans mais dans tous les cas, on ne baissera jamais les bras quoiqu'il en coûte, pour nous mêmes mais surtout pour les générations à venir.

ps: tu te trompes Elje ,ce n'est pas un problème entre adhérents et mutuelle ,c'est tout le protocole que l'on veut voir disparaitre et ça commence par là ,devant les tribunaux ,par des plaintes déposées par les patients "adhérents MGEN" que nous soignons.

Akrobat

10/01/2012 à 18h22

On a juste a pas signer ces foutus protocoles! Hier une patiente m'a demandé si j'étais conventionné groupama. Je lui répond que non. Elle me dit: "bon bein tant pis je payerai la franchise, je vais pas changer de dentiste pour leur faire plaisir je vais plutot changer de mutuelle". J'ignorai jusq'a hier cette histoire de franchise. Merci Cerise!

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

10/01/2012 à 19h13

J'ai eu mieux la semaine dernière : une patiente qui avait la sécu MGEN mais la complémentaire Groupama et qui me demande en arrivant si j'étais conventionné Groupama.

Ceci dit, elle est quand même restée mais c'est une patiente pénible.

Spicule

10/01/2012 à 20h01

Patiente ce matin, qui revient discuter du devis ; elle n'a pas de mutuelle, ne sais pas chez qui aller, son copain est MGEN.

"Je sais pas si vous savez docteur, mais vous êtes fiché à la MGEN ! et votre collaborateur aussi ! votre nom est en rouge sur leur ordinateur. Je préfère vous le dire, si jamais ils vous appellent".

...

s.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

10/01/2012 à 20h48

ton nom en rouge dans l'ordi de la mgnene

et TU le dois à tes "CHERS CON FRERES" !

et à la csnd bien entendu

tracassou

11/01/2012 à 11h37

Pour exprimer une idée plus terre à terre.
Dans mon departement 98 % des confrères ont signé ce protocole et je pense sincerement qu'il n'y a pas 98% d'abrutis dans le lot .
Peut-être d'autres motivations que le volume de la patientèle (Ici plethorique) ?
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que cette mesure (L'integration de la provisoire) ne profite à priori à personne , ni la mutuelle, ni le patient , et bien sûr pas au praticien, alors pourquoi ?
De plus, nous ne sommes pas obligés d'être de bons petits soldats et d'appliquer tout ce que l'on nous demande, non ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/01/2012 à 11h47

Agachon écrivait:
-----------------
> J'ai eu mieux la semaine dernière : une patiente qui avait la sécu MGEN mais la
> complémentaire Groupama et qui me demande en arrivant si j'étais conventionné
> Groupama.
>
> Ceci dit, elle est quand même restée mais c'est une patiente pénible.

Quand ça commence ainsi, la relation patient-praticien est naze d'emblée.

Björn

11/01/2012 à 11h53

tracassou écrivait:
-------------------
> Pour exprimer une idée plus terre à terre.
> Dans mon departement 98 % des confrères ont signé ce protocole et je pense
> sincerement qu'il n'y a pas 98% d'abrutis dans le lot .
> Peut-être d'autres motivations que le volume de la patientèle (Ici plethorique)
>

Quelles motivations?

Dans mon coin, il n'y a aucune création, seuls les roumains reprennent les cabinets à vendre, et certains sont capables de signer des merdes avec AXA ou autre, la connerie n'a aucune limite.

Patatrasse

11/01/2012 à 12h05

la seule motivation valable est " si je signe pas ,je vais me faire baiser par mon voisin ". C'est donc la trouille ,la seule motivation CQFD.

tracassou

11/01/2012 à 12h44

Il y a aussi, peut-être, une certaine consideration pour le patient, non ?
Quand tu recois un étudiant (LMDE), tu lui dis aussi que c'est un pauvre con qui a une mutuelle pourrie et que toi tu vas lui faire payer plus cher ta super couronne bien mieux que celle du voisin ?
Plus globalement, tu leur dis quoi, aux affiliés MFP ?

Patatrasse

11/01/2012 à 13h02

C'est inexact ,ma couronne n'est pas plus chère,c'est le remboursement qui est moindre ,et surtout sur des critères condamnés par la justice (article 112/1 du Code de la Mutualité).
Ma patiente ,elle m'a choisi,je l'espère ,sur des critères autres qu'être affilié à sa mutuelle. Ou alors ,si c'était le cas, je ne crois pas avoir marqué sur ma plaque "AGRÉÉ MGEN".

Je lui fait un devis qu'elle fait parvenir à sa mutuelle pour connaître sa part personnelle.Si la mutuelle lui répond que je ne suis pas partenaire et qu'elle serait mieux remboursée ailleurs,j'explique à ma patiente ,documents à l'appui ,que cela est faux ,et que si elle le désire ,elle peut être remboursée à l'identique avec 1000 euros de moyenne en plus pour les dommages et intérêts.Et surtout j'insiste sur le fait que je poursuivrai la MGEN pour entrave au libre choix du praticien.
Après cela ,elle fait ce qu'elle veut,mais en aucune façon ,je ne vais baisser mon pantalon devant les mutuelles ,au contraire ,mon patient ,s'il veut aller au tribunal d'Instance ,je lui prépare tout le dossier gratuitement !

Sinon ,l'autre solution est de fermer sa gueule ,signer les protocoles et rentrer la queue basse chez soi comme 24 000 signataires de ce protocole.

La question est : est ce que je me bats pour garder ma liberté d'exercice et permettre à mon patient le remboursement maximum auquel il a droit (Code de la Mutualité) ou est ce que je baisse mon pantalon pour ne pas faire de vagues et que mon patient ne soit surtout pas embêté par une action en justice pour faire valoir ses droits légitimes.
Je crois que chacun aura compris dans quelle catégorie je me place.

elje

11/01/2012 à 13h05

tracassou écrivait:
-------------------
> Il y a aussi, peut-être, une certaine consideration pour le patient, non ?
> Quand tu recois un étudiant (LMDE), tu lui dis aussi que c'est un pauvre con qui
> a une mutuelle pourrie et que toi tu vas lui faire payer plus cher ta super
> couronne bien mieux que celle du voisin ?
> Plus globalement, tu leur dis quoi, aux affiliés MFP ?
Que tu es affilié au syndicat qui n'a pas signé le texte.
Je plaisante mais ce qui me dérange c'est cette réaction épidermique à ce protocole en particulier, alors que des propositions de protocoles j'en ai vu passer des très limites et coercitives( voir encore une fois la mutuelles qui oblige à recevoir les patients dans la journée).On ne nous parle que de ce satané protocole MGEN qui doit être un des seuls encadré par des représentants de la profession.
N'y aurait il pas sur ce terrain une animosité entre syndicat?
Précision, je ne suis plus syndiqué et le redeviendrai quand ces querelles de cous d'école stopperont

Björn

11/01/2012 à 13h07

tracassou écrivait:
-------------------
> Il y a aussi, peut-être, une certaine consideration pour le patient, non ?
> Quand tu recois un étudiant (LMDE), tu lui dis aussi que c'est un pauvre con qui
> a une mutuelle pourrie et que toi tu vas lui faire payer plus cher ta super
> couronne bien mieux que celle du voisin ?

Ben non, je lui dis que ça ne me pose aucun problème qu'il aille la faire chez un vendu aux mutuelles, qui signe des merdes condamnant la profession à devenir la pute des financiers.

98% des confrères de ton coin ont signé ce torchon parce qu'ils ont "une certaine considération pour le patient"?

Je suppose que 98% mettent aussi la digue, ont un localisateur d'apex, de l'hypochlorite au bon pourcentage, etc... pour faire leurs endo sous leurs belles couronnes MGEN, toujours parce qu'ils ont "une certaine considération pour le patient"?

A un moment, faut arrêter l'hypocrisie.

> Plus globalement, tu leur dis quoi, aux affiliés MFP ?

Pareil.

Patatrasse

11/01/2012 à 13h13

Tu crois franchement qu'en signant ce protocole MGEN, la profession a montré un signe fort pour défendre ses valeurs libérales ????????
Tu crois aussi qu'on pourra se justifier de ne pas être partenaire avec AXA,GROUPAMA ,Santé Clair et compagnie si l'on a signé pour ce protocole MGEN qui est basé sur les mêmes principes que ces assureurs à la différence essentielle,mais capitale:
la MGEN peut monter des centres dentaires et pratiquer des remboursements supérieurs aux praticiens qui exerceront dans ces centres ,alors que les assureurs ne peuvent pas ; Et oui ,tu l'avais oublié celle là ,peut être ??????
La "fixette" sur le protocole MGEN est peut être dû au fait ,qu'un jour on pourrait ne plus soigner un seul fonctionnaire dans ce pays ,car ceux ci ne seront remboursés que s'ils se rendent dans des centres dentaires agrées MFP, qu'est ce qui empêchera la MFP de faire cela ????? Rie ,ni personne puisqu'ils auront les avantages des assureurs mais sans les inconvénients .

Je crois qu'il faut voir un peu plus loin dans cette affaire que le bout de son nez ,car les enjeux en terme de libre choix du praticien sont énormes.
Déjà que les centres mutualistes ne payent pas d'ASM ,ce n'est pas avec ton détartrage à 28,92 que tu vas t'en sortir.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/01/2012 à 13h23

Et encore mieux : allez faire vos soins dans le libéral, nous on s'occupera de réaliser la prothèse car vous serez mieux remboursés chez nous.