Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment s'en sortir la tete haute? - Eugenol

Comment s'en sortir la tete haute?

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

13/02/2012 à 22h33

Ce mois ci entre l'urssaf, l'asm, l'ir, les cotisations diverses obligatoires, j'ai a cracher au bassinet bien plus que mon ca mensuel moyen. Ce sera la meme chose dans trois mois et entre temps fournissuers et mes protho ont tous augmente leurs tarifs depuis janvier pour bien s'ocuper de mon compte pro.
Je ne suis pas fashion victm des derniers joujous dentaires. Mon seul leasing et credit datent du temps de ma reprise de cabinet et j'essaie au max de limiter les frais de fonctionnement courant du cab.
Mon seul peche est de me former et ca a un cout mais j'aime ca et ca me sort la tete du cabinet.
Je prends peu de vacances et mon train de vie ne ferait meme pas envier un petit fonctionnaire en bas d'echelle.

Je travaille honnetement et proprement.

Je suis encore jeune et je suis pret a de nouveaux sacrifices pour sortir de cette situation ou j,ai l,impression de ne bosser que pour les autres mais jamais pour moi ou ma famille.

Dois je me former a mort en paro implanto pour finir exclusif ? M,expatrier?Faire du black!? refuser enfants et pauvres?
Je n,attends rien des politiques et des syndicats (meme si la fsdl se debat comment faire reagir une majorite de veaux de confreres).
Je refuse de me prostituer en travaillant en centre mutuelle ou de signer des torchons de protocole. Je refuse egalement de mutiler et d'abuser mes patients pour le seul but de faire plus de spr et de hn.

J'aimerai juste une note d'espoir pour croire que je n'aurai pas a subir cela et pire pendant encore 40 ans!

Merci :)


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

13/02/2012 à 22h50

C'est un luxe de recevoir du courrier ces derniers temps. Le courrier de la CARCDSF de ce matin n'était pas des plus agréables, avec en plus la fin de la dispense de la part complémentaire pendant les 5 premières années d'exercice.
Merci qui?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

13/02/2012 à 22h54

cartman écrivait:
-----------------
> Ce mois ci entre l'urssaf, l'asm, l'ir, les cotisations diverses obligatoires,
> j'ai a cracher au bassinet bien plus que mon ca mensuel moyen. Ce sera la meme
> chose dans trois mois
>
> J'aimerai juste une note d'espoir pour croire que je n'aurai pas a subir cela et
> pire pendant encore 40 ans!


t'inquiètes...au début, çà pique un peu...et puis au fil des années et à force d'user (abuser...) du tube de vaseline, çà fini par passer tout seul...;-))
et puis avec les prochaines élections, vu qu'on gagne presque tous plus de 4000€/mois et qu'on est des riches, on va nous en rajouter une petite couche, hein??? faudrait pas que l'industrie des lubrifiants "made in France" se casse la gueule en plus...
pi même qu'ils vont p'être nous la taxer à 21.2% en plus...parce qu'il n'y a pas de petites économies...


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

13/02/2012 à 22h56

Tu travailles honnetement et proprement. Personnellement je m'approche de la soixantaine, et j'ai eu la même réflexion que toi aujourd'hui.
je me suis posé la question aujourd'hui en voyant deux patientes de 14 ans
la première vient en urgence pour douleur inf G
compo au pouce sur 36 sans anesthésie après interrogatoire, DDm montreuse, une 23 dans la palais et une 63 cariée, mais son dentiste lui a dit qu'elle n'avait pas besoin d'ortho car elle avait un très beau sourire.
L'autre vient pour un detartrage, son oncle dentiste en province lui a conseillé un stripping entre 12/13/14 pour redressé 13, mais elle est en bi pro avec une inclinaison incisive en bas de 118°!!
Pourquoi s'emmerder à se former, quand ton CA devient trop important, tu as un control
Pourquoi être libéral quand la conscience pro est sorti en hurlant de peur des centres mutualistes et Ameli qui veulent qu'on fasse une dentisterie républicaine avec des extractions a 16 euros sur un enfant peureux et la liste est longue.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

13/02/2012 à 23h12

Ameli! On est de plus en plus nombreux comme ça, même si ça ne s'avoue pas facilement. Et les grandes théories ne satisferont personne. Encore une fois, la plupart des praticiens excédés et découragés demande un cadre de travail qui autorise un minimum de dignité.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/02/2012 à 00h12

Tant pis si je ne suis pas complètement d'accord avec tout ça.
Les "formations" sont honteusement coûteuses. Je ne suis pas sûr qu'elles soient en rapport avec ce qu'elles sont censées apporter.C'est devenu un business qui n'existait pas il y a 20-30 ans.
D'après ce que je vois, le manque de rentabilité des jeunes est dû en grande partie à leur inexpérience et à une organisation imparfaite. Il faut passer par là, nous y sommes tous passés. Plus tard, ça va mieux. Du moment qu'il y a des patients à traiter, il n'y a pas vraiment de souci à se faire.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/02/2012 à 01h09

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Les "formations" sont honteusement coûteuses. Je ne suis pas sûr qu'elles soient
> en rapport avec ce qu'elles sont censées apporter.

Je pense au contraire que moins la formation est chère et moins elle apporte quelque chose.
Quasiment toutes les petites formations d'un jour ou deux, même avec TP, n'apprennent quasiment rien, et surtout ne modifient pas la pratique des praticiens qui y assistent.

> D'après ce que je vois, le manque de rentabilité des jeunes est dû en grande
> partie à leur inexpérience et à une organisation imparfaite. Il faut passer par
> là, nous y sommes tous passés. Plus tard, ça va mieux.

Sauf que le coût actuel d'un cabinet et de l'installation font que ça va mieux si l'on ne fait pas faillite avant.


Du moment qu'il y a des
> patients à traiter, il n'y a pas vraiment de souci à se faire.

Au contraire. Tu peux très bien voir plusieurs centaines de patients dans l'année et ne pas gagner un radis si les patients ne sont pas prêts à faire de la prothèse (pas solvables).


malimor33

14/02/2012 à 01h41

Choixpeau je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi,il y a des formations courtes qui peuvent t'être utiles, tout dépend du formateur et du sujet abordé.il y a souvent des petits trucs à glaner qui te simplifient la vie


malimor33

14/02/2012 à 01h44

Et par contre je vais dans ton sens pour les patients pas solvables


tarski

14/02/2012 à 08h59

cartmann, t'es pas le seul à penser ça...je me faisais exactement les mêmes réflexions hier ! (peut-être la conjoncture des courriers IR, CARCSDF etc)...

Une note d'espoir...tu rêves !

lis le dernier article dans "clinic magazine"...

Après les élections : augmentation de l'IR pour les hauts revenus ( donc nous),
limitation du HN et ED sur SPR...donc...espoir ? quelqu'un en a ? ah si ! il parait que la C va passer à 23 €...

Faire le dos rond en attendant des jours meilleurs...

La profession va se faire tuer ( par qui ?) pour mieux être vendu aux mutuelles...et apparaître comme les sauveurs (qui ?)

En début d'année : j'ai décidé je ne fais plus aucune extract si pas de projet d'implant ou de prothèse et si pas d'infection. Pareil pour l'endo : si pas de projet de dentisterie valable, plus d'endo, juste des pulpo ou du lentulo-bourre pâte.

Plus de DDS. Le stomato est content de me les faire.

Du coup, je respire un peu : si je fais une avulsion, je peux me lâcher : sutures, collagène. Si endo : thermafill car "compris dans le pack couronne".

Ca ne résout pas tout. Mais ça évite de râler quand alvéotomie à perte...
L'espoir renaîtrait-il ?


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

14/02/2012 à 09h22

On n'aura même plus le droit de faire des injections de collagène, c'est Nora Bera qui l'a dit...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/02/2012 à 09h26

Mais on pourra continuer à en mettre dans les alvéoles : elle est pas belle la vie ?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/02/2012 à 09h29

tarski écrivait:
----------------

> Après les élections : augmentation de l'IR pour les hauts revenus ( donc nous),

Tarski, faudrait savoir : tu crèves la dalle ou tu te fais les couilles en or ?
Sinon, donne nous l'adresse de ton cab : celui qui va s'installer en face de chez toi va refuser du monde.


ameli

14/02/2012 à 11h42

domi38 écrivait:
----------------
> Ameli! On est de plus en plus nombreux comme ça, même si ça ne s'avoue pas
> facilement.

Ne me met pas tout sur le dos, le baudet a déjà ses propres charges !

Tu crois que je vis dans l'opulence et que je me marre en vous regardant ?
Les revenus diminuent, les charges augmentent. Pour toi, pour moi, pour tout le monde (et les dentistes ne sont pas les pires), sauf pour une poignée d'héritiers. Faut t'adresser à ceux-là.
Si tu veux leur prendre un peu d'argent, et ça ne leur manquera pas, pour le distribuer à ceux qui en ont besoin, dont toi, les autres et moi, je viendrai avec toi.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/02/2012 à 11h50

Quelque chose me dit que la poignée va mettre les voiles.
A 2 mois de l'échéance ils doivent être dans leurs cartons. )


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

14/02/2012 à 11h51

ameli écrivait:
---------------

> Ne me met pas tout sur le dos, le baudet a déjà ses propres charges !

Je ne te mets rien sur le dos! Je veux juste te faire toucher du doigt que nos attentes ne sont pas systématiquement des caprices d'enfants gâtés (malgré ce qu'il t'arrive de sous-entendre), mais qu'il y a un réel malaise dont les patients finiront par faire les frais d'une façon ou d'une autre puisqu'ils sont au bout de la chaîne.
Quand il s'agit de "rentrer du fric" coûte que coûte, tu pense que les indications de traitement sont toujours bien posées?


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

14/02/2012 à 11h57

ameli écrivait:
---------------

> Si tu veux leur prendre un peu d'argent, et ça ne leur manquera pas, pour le
> distribuer à ceux qui en ont besoin, dont toi, les autres et moi, je viendrai
> avec toi.

C'est dans quelle direction la forêt de Sherwood? :)


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

14/02/2012 à 12h56

ʎqqoq écrivait:
---------------
>
> C'est dans quelle direction la forêt de Sherwood? :)

Dans l'imaginaire d'ameli :-)


ameli

14/02/2012 à 13h11

domi38 écrivait:
----------------
nos
> attentes ne sont pas systématiquement des caprices d'enfants gâtés , mais qu'il y a un réel malaise

Je vois ce malaise, je le connais, je ne le conteste pas.
Ce que je conteste, c'est la dramatisation de ce malaise.

Dans ma position, j'ai appris à relativiser, car je vois d'autres problèmes, bien plus cruciaux, urgents, et dramatiques.
Il y a de pires drames que celui que vit la profession. Et si je devais prioriser, il est évident que ce n'est pas là que je mettrais des sous : non seulement la plus-value serait négligeable, mais je n'aurais pas confiance.
Si je mets des sous, le service rendu doit être clair. Il ne l'est pas.

La profession doit se réformer, c'est l'évidence. Son système de rémunération aussi.
A l'opposé, tout attendre de l'administration, et tout lui mettre sur le dos, alors qu'on est grandement responsable de ce qui arrive, me parait très léger, et d'une parfaite mauvaise foi.
Comment se prétendre libre-libéral, quand on s'enferme dans un mode de pensée unique, et qu'on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez ? Tout ce qu'on propose, c'est de multiplier le SC par 3 ! provocation couteuse, inutile, et parfaitement inefficace, qui nous fait passer pour des guignols auprès d'interlocuteurs qui devraient nous aider, et qui eux-mêmes sont fauchés.

Je vois que la profession est archi-individualiste. Elle n'a pas de volonté collective, elle n'a pas de ligne de conduite, de projet, de vision sur l'avenir. Elle ne réfléchit pas en fonction "d'un service médical rendu au public", mais en fonction de son égocentrisme. Tant qu'elle sera dans cette démarche individuelle, on n'avancera pas : pourquoi les autres devraient-ils nous aider, puisque nous ne voulons pas les aider ?
Un professionnel de santé doit s'occuper de santé. La profession, dans sa grande majorité, veut s'occuper des dents. Nous sommes des professionnels dentaires, et non des professionnels de santé, et nous sommes traités comme tels : débrouillez-vous avec les dents. Et on se débrouille mal, car on a besoin d'une tutelle, d'une canne sur laquelle nous appuyer, pour encadrer le profession (et pas forcément pour la rémunérer) : la sécu. C'est normal, sans elle, c'est encore pire.
Mais la sécu-état a des exigences : elle ne traite qu'avec des professionnels de santé. Il y a dichotomie. Les kinés sont mieux traités que nous, et c'est normal ?

Il faut que la profession change de cap : redécouvre qu'elle est une profession de santé.
Je suis sévère avec la profession parce que je l'aime. Mais je n'aime que son aspect profession de santé. Son aspect mercantile bientôt à la solde des assureurs, je le trouve improductif.
Je pense que la profession, à terme, va se couper en deux :
D'un coté les marchands (qui dépendront des vendeurs d'assurance), de l'autre les soignants (qui resteront sécu).


king_zoulou

14/02/2012 à 13h15

chicot29 écrivait:
------------------
> Quelque chose me dit que la poignée va mettre les voiles.
> A 2 mois de l'échéance ils doivent être dans leurs cartons. )

Evidence.
J'ai des proches dans 9 entreprises différentes du CAC40, les neuf ont déjà mis au point leur plan de secours en cas de sortie de l'euro (j'imagine que ça doit être le cas des 31 autres). Les grandes banques australiennes (entre autres pays du coin) ont réalisé des stress-test pour voir si elles résisteraient à l'effondrement de l'euro etc etc etc


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

14/02/2012 à 13h18

Faut acheter une brouette pour aller acheter le pain, avant la rupture de stock inévitable en cas d'effondrement de l'euro...


ameli

14/02/2012 à 13h26

Je disais :
"Elle ne réfléchit pas en fonction "d'un service médical rendu au public", mais en fonction de son égocentrisme".

Je reformule, pour que ce soit plus clair.

Version égocentrique :
Tant qu'on abordera une négociation en hurlant "j'ai besoin de sous sinon je casse tout, multipliez tout par 3 sinon je discute avec la MGEN, la Préviade ou AXA", on aura au mieux des pichenettes, au pire rien du tout. Au vu de la conjoncture, la deuxième solution n'est pas exclue. Une seule chose est certaine : on aura perdu toute crédibilité.

Version service médical rendu :
A l'opposé, si on arrive en disant : je peux vous faire ceci, ou cela, et ça va vous faire économiser tant d'€. En échange, vous me donnez combien ?

Sur Eugénol, je vois surtout les premiers. Ce sont pour moi des hurleurs qui ne servent à rien.


RépondreCiter
tarski

14/02/2012 à 14h25

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Tarski, faudrait savoir : tu crèves la dalle ou tu te fais les couilles en or ?

viens me les tâter et tu verras
sacré Marc...et tes sacrés remarques...

tu sais tout n'est pas noir ou blanc...il existe une zone où tu t'en sors mais où tout peut basculer...et entre des couilles en or et des couilles en plomb, on peut vite plonger...










Bouchewc dsjkae - Eugenol
Yiponmac

14/02/2012 à 14h37

ameli écrivait:
---------------
> Version service médical rendu :
> A l'opposé, si on arrive en disant : je peux vous faire ceci, ou cela, et ça va
> vous faire économiser tant d'€. En échange, vous me donnez combien ?

Mais ça fait 25 ans que la CNSD (ben oui, y avait que ça à l'époque) serine à la sécu que mettre des sous dans les soins et la prévention ça ferait économiser beaucoup de pépettes au final et rien ne vient.

Quand on a le malheur de mettre un truc de prévention au point (et qui marche un peu quand même, je vois des jeunes que je n'aurais jamais vus sans ça) contre une PETITE revalorisation d'honoraires en 2 fois, une Tartine Au brie arrive avec ses gros sabots au bout de 3 mois et hurle : "Quoiiii ????? Les dentistes ont augmenté les dépenses de santé alors que d'habitude ce sont les enfants sages : pas de suite à la revalorisation !!!!!!!!!!"

Et je fais confiance aux politiques, ça n'aurait pas été au brie, ça aurait pu être au Hollande ou au Kouchner (un fromage alsacien ?) pour avoir la même réaction à courte vue, sans vaseline mais avec gravillons.

Personnellement je n'attend plus rien de personne mais j'aimerais qu'on nous lâche la grappe sur les tarifs, ça ne serait pas pire d'un point de vue santé publique (99% des patients viennent à reculons et foutent le camp une fois soulagés, le reste ils s'en foutent) et ça nous permettrait de faire notre boulot plus honnêtement comme n'importe quel plombier ou électricien dont les prestations ne sont pas remboursées, nous ne sommes pas mieux considérés par la race des seigneurs.


bouboule

14/02/2012 à 14h37

De toute façon hurler ou pas ne changera rien.

Nous sommes dans un pays qui a horreur du travail, ou chacun déteste celui qui gagne un euro de plus que lui, même si c'est mérité, et ou la pensée dominante est que c'est la faute du riche si on est pauvre,c'est au riche de financer ses fins de mois difficiles, c'est à cause du riche s'il a perdu son job, donc au riche de lui en trouver un autre, et en dernier recours à l'état de prendre au riche pour lui rendre ce que ce foutu riche lui a volé.

Le plus affreux c'est que toutes les couches de la société sont touchées et ce quelque soit le niveau d'éducation!
Y a qu'à voire dans notre profession: le collaborateur s'estime volé par le titulaire, le titulaire refuse que son AD fasse les détartrages de peur d'être moins riche, le CD traite son protho de pourri s'il a le malheur de mieux gagner sa vie que lui-même au point d'en changer s'il en a la preuve (situation vécue...)!

Alors dans une telle situation ou la réflexion est impossible c'est toujours la majorité qui gagne et la majorité c'est celle qui gagne de 0 à quelques euros de plus que le salaire médian soit à peu près 1500 euros. Ils gagneront jusqu'à l'explosion du système (Grèce, Portugal, Espagne, Italie... à qui le tour?)

Partant de ce constat, on perd tout espoir d'évolution pour notre petite profession.... Personnellement en 7 ans d'exercice je suis passé d'incroyablement optimiste et motivé à écœuré et immobile. Terminé le projet de déménagement dans un local plus grand, fini le rêve de la pano ou du microscope, terminée l'envie de recruter une deuxième assistante.

Je gagne correctement ma vie mais chaque année au prix de plus de stress et de travail pour payer les charges.
Alors depuis septembre et l'arrivée de toutes les régularisation plutôt que de me pendre,j'ai changé ma façon de travailler:

-J'ai doublé mes jours de congés en partant du constat que 75% de mon travail part pour les charges. Finalement je travail beaucoup moins pour gagner presque autant. Je préfère encore jardiner que de bosser comme un chien pour presque rien de plus à part me prendre dans la tronche que je suis qu'un cochon de dentiste.

-plus d'enfant au cabinet (sauf enfant de patients sympas): c'est hyper stressant, pas gratifiant et en plus c'est financièrement encore moins intéressant que le bénévolat. Y a des pédos pour ça

-plus d'endos sans prothèse ne serait-ce que métallique, sinon c'est pulpo pour gérer l'urgence et basta

-plus d'urgence hors de mes patients ou amis de mes patients 21 euros pour ramasser le stress de l'urgence non merci.

- plus d'extraction sans bridge ou implant y a des stomatos pour ça 33 euros pour au moins 20 euros de matos c'est terminé

-plus de CMU pas sérieux et si il doit y avoir prothèses sur ceux qui restent ils sont prévenu dès le départ: pour eux sauf à payer le prix juste, c'est prothèse malgache! Ras le cul qu'on soit solidaire mais uniquement avec mon pognon et pas celui des autres.

-Et surtout surtout surtout je me laisse plus chier dans les bottes par qui que ce soit. Celui qui me cherche à coup de "je vous aime pas" ou "ben vous vous emmerdez pas avec vos tarifs" et autre remarques pourries, ben maintenant il est prévenu poliment une fois que ça ne nous fait pas rire et à la deuxième il dégage!


Et ben le bilan depuis septembre est assez étonnant le chiffre n'a pas bougé voir progresse légèrement, je pensais perdre des patients (j'ai la chance d'être dans un coin en manque de dentiste donc pas grave) finalement le carnet de rendez vous s'allonge... et ceux qui restent ben finalement en en discutant avec eux on se rend compte qu'ils sont pas loin d'être en phase avec tout ça!
Et surtout j'ai du temps libre pour les gosses et suis en vacances à chaque vacances scolaires (et j'emmerde ceux qui me disent "vous partez encore": ben ouai c'est bien connu j'suis blindé, c'est écrit dans les journaux!

J'ai par contre fait une croix sur l'ambition d'être riche (plus que maintenant) et de travailler dans une structure plus grande... Le jour où ces envies reviendront ou dans un futur plus proche si le cadre d'exercice se dégrade au point de rendre le métier impossible, ben en accord avec ma moitié nous déménagerons loin loin loin...

allez bon app, c'est parti pour 2 heures de pause!


1...