Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment s'en sortir la tete haute? - Eugenol

Comment s'en sortir la tete haute?

tarski

14/02/2012 à 14h40

bouboule dans mes bras !


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

14/02/2012 à 14h42

ameli écrivait:
---------------
> Version service médical rendu :
> A l'opposé, si on arrive en disant : je peux vous faire ceci, ou cela, et ça va
> vous faire économiser tant d'€. En échange, vous me donnez combien ?


Excuse nous.

Mais le coup du "partenaire responsable et conscient des difficultés économiques mais pourtant d'accord pour mettre en avant des améliorations de la prise en charge médicales des assurés avant ses propres intérêts" cela fait 20 ans que l'on joue avec.

Au final : on s'est bien fait enculé (oui je sais j'aurais pu mettre des petits points mais c'est tellement plus cru et plus vrai écrit en entier).

CMU, ASM, CCAM, valorisation de Martine oubliée, consultation bloquée, promesses du candidat Nicolas et j'en oublie des tonnes.

Des économies dans le secteurs odontologiques on est les rois, en échange on a eu bernique et des taxes en plus.

Il faut continuer selon toi ?

Franchement je serais à leur place : une bonne bande d'imbécile arrive en me disant : "ça va vous faire économiser tant d'€. En échange, vous me donnez combien ?" je leur dit banco pour les économies, le reste vous pouvez rêver, au mieux on va vous diminuer la taxe que l'on prévoyait de vous faire avaler de toute façon.

Sinon c'est gentil de nous donner ton avis sur ce que l'on devrait faire ou comment on devrait réagir, cela aura eu le mérite de t'occuper un peu entre deux réunions, lecture de l'Equipe / café, etc..

CC.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

14/02/2012 à 14h48

d'ou l'idéee de demander a etre payé pour la digue, ls canaux surnumeraires, les reconstitutions preendo; une cotation pour les onlays ou ce genre de choses; des droits au depassement sur les soins en fonction d'un surplus de formation ; mais je dis ete le seul a penser ça je crois.


olrik

14/02/2012 à 15h05

Bouboule +1
On va pas y laisser sa peau tout de même
elle est belle l'amélioration de la prise en charge... au lieu de payer le prix juste et de pas nous prendre pour de braves betes corvéables à souhait... Merci les politiques...


uɹöɾq

14/02/2012 à 15h21

hallboy écrivait:
-----------------
> d'ou l'idéee de demander a etre payé

Par qui?


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

14/02/2012 à 15h22

hallboy écrivait:
-----------------
> d'ou l'idéee de demander a etre payé pour la digue, ls canaux surnumeraires, les
> reconstitutions preendo; une cotation pour les onlays ou ce genre de choses; des
> droits au depassement sur les soins en fonction d'un surplus de formation ; mais
> je dis ete le seul a penser ça je crois.

Non.

On va t'expliquer que tu es DEJA payé pour cela (acte global bla bla bla) que de plus tu te "rattrapes" avec les actes ED et, (argument ultime) que ce que tu fais est NORMAL et ne doit donner lieu à aucun dépassement-honni et que donc tant que 99% des confrères ne feront pas aussi bien que toi tu n'auras rien de plus, parce que la SS ne va pas payer ces honoraires pour des actes moins bien fait par les "autres".

E la nave va

CC.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

14/02/2012 à 15h32

Faut pas exagérer, je pense qu'on peut travailler correctement, honnêtement et gagner très bien sa vie.
C'est vrai qu'on s'en prend plein la tête depuis de nombreuses années, que ce n'est plus"comme avant", et encore, pour moi c'est mieux.
Ce qui est sûrement inquiétant c'est qu'effectivement ça se dégrade et que l’avenir n'est pas rose.
Mais pour l'instant on n'est vraiment pas les français les plus à plaindre.
Un cabinet qui a plein de patients et qui ne gagne pas sa vie, je pense que son propriétaire a de gros problèmes d'organisation et de gestion.
Personnellement je suis à 10 ans de la retraite, et je n'ai jamais aussi bien gagné ma vie, mais je me forme, j'investis dans mon cabinet, j'ai du personnel pour déléguer tout ce que je peux.
Je m'applique et sans être un ténor, je pense que je fais un travail honnête.
Faudrait peut-être arrêter de se plaindre!!!!
En plus j'ADORE ce boulot qui m'amuse toujours autant.
Je me prends 8 à 10 semaines de congés par an, je travaille 4 jours et je vais bientôt passer à 3 (des journées de 10 h c'est vrai, et beaucoup de boulot en dehors, formations, organisation etc etc).
Je ne me présente pas du tout comme un exemple parce que je suis rarement satisfait de ce que je fais, et j'essaie toujours de faire mieux, mais c'est simplement pour dire qu'il faudrait peut-être arrêter de se plaindre et se regarder en face.
Si, après plusieurs années on ne gagne pas sa vie, c'est qu'on a soi même un problème.
Et à chaque problème il y a des solutions, plutôt que de morfondre
AMHA


RépondreCiter
ameli

14/02/2012 à 15h42

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> Des économies dans le secteurs odontologiques on est les rois, en échange on a
> eu bernique et des taxes en plus.

Oui, et ça a été l'erreur !!!
L'odonto n'intéresse pas la sécu, c'est la médecine qui l'intéresse. Sans un retournement, l'odonto stricte est condamnée à passer sous la coupe des assureurs privés ou "sans but lucratif" (dont on sait qu'ils sont lucratifs).
Notre intérêt, et celui de la sécu, c'est de nous "médicaliser". Sans ça, on n'aura rien ou peu.
C'est bien ce que je dis : faut sortir du dentaire et faire de la santé.

cela aura eu le mérite de t'occuper un peu entre deux
> réunions, lecture de l'Equipe / café, etc..

Vieille litanie populiste contre le fonctionnaire branleur et inutile. Je bosse davantage pour la santé publique que toi, et c'est bien dommage.


RépondreCiter
uɹöɾq

14/02/2012 à 15h49

cartman écrivait:
-----------------
>
> Dois je me former a mort en paro implanto pour finir exclusif ?
> M,expatrier?Faire du black!? refuser enfants et pauvres?

Ouais c'est pas mal.
Sinon t'as la piste fonction publique: tu te trouves une bonne place au chaud avec un accès Internet, et tu peux venir sur le forum des dentistes toute la journée pour expliquer ce que tu n'as pas été capable de faire toi-même.
Tu pourras alors raconter n'importe quoi, par exemple que les dentistes ne se comportent pas en professionnels de santé parce qu'ils ne veulent s'occuper que des dents.
Bon là comme t'es dentiste, tu vois bien que c'est totalement débile comme discours, un peu comme si l'on disait aux ophtalmo qu'ils ne sont pas professionnels de santé parce qu'ils ne veulent s'occuper que des yeux, ou aux proctologues qu'ils ne veulent s'occuper que de l'anus.
Mais après pas mal de réunions avec des neuneus, tu finiras par être convaincu de toutes ces conneries.

Au début ce sera difficile, il faudra apprendre à discuter avec tous ces neuneus qui peuplent ce genre d'endroits, mais ça vaut bien la santé de tes disques et le droit à une oisiveté que tu croiras être une occupation utile.
Il faudra juste passer cette période-clé pendant laquelle tu trouveras ton nouveau "travail" sans aucun intérêt, complètement nul et inutile, mais tu finiras, avec beaucoup de cafés, par perdre ta lucidité.
Si tu as le bon profil, tu ne connaîtras même pas cette période!;-)

Je crois que c'est assez accessible, avec un bac D et un 6 en maths, c'est bon.


olivier

14/02/2012 à 15h55

"mais tu finiras, avec beaucoup de cafés, par perdre ta lucidité"
...que du café??


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

14/02/2012 à 16h10

ameli écrivait:
---------------

> Oui, et ça a été l'erreur !!!
> L'odonto n'intéresse pas la sécu, c'est la médecine qui l'intéresse.

Il faudrait prendre un peu de temps et recopier tous les risque sanitaires liés à des problèmes paro, aux infections dentaires, la liste sera longue avec caries, DDM, l’hécatombe des PAC perdues dans les maisons de retraites, etc.

Et on veut nous faire croire qu'on est la cinquième roue du carrosse?
Quelle profession peut créer aussi du jour au lendemain 100 000 emplois? pour sortir de la moyenne de 0.4 assistante par praticien en France?


ameli

14/02/2012 à 16h27

bouboule écrivait:
------------------
> Nous sommes dans un pays qui a horreur du travail, ou chacun déteste celui qui
> gagne un euro de plus que lui, même si c'est mérité, et ou la pensée dominante
> est que c'est la faute du riche si on est pauvre,c'est au riche de financer ses
> fins de mois difficiles, c'est à cause du riche s'il a perdu son job, donc au
> riche de lui en trouver un autre, et en dernier recours à l'état de prendre au
> riche pour lui rendre ce que ce foutu riche lui a volé.

Cette vision est caricaturale. A mon avis, elle est souvent, très souvent, fausse.
Je connais, et toi certainement aussi, des gens qui n'envient pas la place des riches, ne sont pas jaloux, mais qui aimeraient simplement ne pas être pauvres. Ils se donnent du mal, sont méritants, travaillent de plus en plus, mais n'ont plus le droit aux loisirs, aux plaisirs, au ciné, parce que le cout du caddy a augmenté de 5%. Ils travaillent, ne sont pas paresseux, et sont des travailleurs pauvres. D'années en années, le SMIC les a rejoint. Ils sont écoeurés, à la limite de la révolte.
Ce qu'ils veulent, ce n'est pas prendre aux riches, c'est vivre normalement. Ils veulent bien payer la cantine, ils ne peuvent pas la payer. Si la machine à laver tombe en panne, c'est la cata.
Le riche mérite sa richesse, souvent, mais pas toujours. Le pauvre mérite-t-il d'être pauvre ? Parfois, mais pas toujours.
La société est toujours bien plus dure pour le pauvre que pour le riche. Prendre un peu au pauvre, alors qu'il n'a rien, est toujours injuste et indécent, et peut entrainer une révolte sociale. Prendre un peu au riche est peut-être injuste et mal vécu, mais lui ne sait pas que le cout de son caddy a augmenté de 5%. ça ne change pas ses achats.

Tu n'as plus l'ambition d'être riche.
L'ambition du pauvre n'est pas de prendre ta place, elle est de ne plus être pauvre.


RépondreCiter
doagui

14/02/2012 à 16h36

ameli écrivait:
---------------

> Notre intérêt, et celui de la sécu, c'est de nous "médicaliser". Sans ça, on
> n'aura rien ou peu.
> C'est bien ce que je dis : faut sortir du dentaire et faire de la santé.
>

Je suis le seul à être un peu con sur les bords et à ne pas comprendre de quoi tu parles ? Non parce que quand je vois les regards ahuris de mes patients quand je leur demande simplement leur état de santé générale, j'ai franchement l'impression d'être déjà bien trop "médicalisé" à leur goût. Je leur demanderai "et ta b*** elle pèse combien ?" qu'ils ne trouveraient pas ça plus déplacé j'ai l'impression !



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/02/2012 à 16h46

ameli écrivait:
---------------

> La société est toujours bien plus dure pour le pauvre que pour le riche. Prendre
> un peu au pauvre, alors qu'il n'a rien, est toujours injuste et indécent, et
> peut entrainer une révolte sociale. Prendre un peu au riche est peut-être
> injuste et mal vécu, mais lui ne sait pas que le cout de son caddy a augmenté de
> 5%. ça ne change pas ses achats.
>
> Tu n'as plus l'ambition d'être riche.
> L'ambition du pauvre n'est pas de prendre ta place, elle est de ne plus être
> pauvre.

Donc ne pas être pauvre ne signifie pas forcément être riche. Tu progresses.
Une pensée pour nos compatriotes sur le départ pour la suisse car là bas leur pouvoir d'achat va prendre une claque !)


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

14/02/2012 à 17h00

ameli écrivait:
---------------

> C'est bien ce que je dis : faut sortir du dentaire et faire de la santé.

Faire de la santé c'est payer pour soigner ?

Ou faire de la santé et passer en secteur 2 comme les autres professionels de santé alors ?


> Vieille litanie populiste contre le fonctionnaire branleur et inutile

.... mais qui marche toujours, demande toi pourquoi.

CC.


dentalproject

14/02/2012 à 17h07

bouboule écrivait:
------------------
> De toute façon hurler ou pas ne changera rien.

.....
> allez bon app, c'est parti pour 2 heures de pause!



+1000
CLAP CLAP CLAP


dentalproject

14/02/2012 à 17h27

ameli écrivait:
---------------


> C'est bien ce que je dis : faut sortir du dentaire et faire de la santé.

Tu veux que l'on arrête la prothèse pour nous consacrer uniquement aux soins? Perso, dès demain si possible.
Tu veux que l'on fasse un détartrage et 4 radios à 45 euros une fois par an chez le patient diabétique et/ou cardiaque/greffé/etc... Oui pourquoi pas
Tu veux que l'on réalise les tests rapides de HIV à nos patients? Bof.
Tu veux qu'on parle de drogues, d'alcools ou de médocs avec nos patients et leur dire "c'est pas bien, vous aurez une parodontite", je trouve cela un peu déplacé pour le moment. D'autant plus que certains patients vont chez un praticien parce que il est conventionné avec sa mutuelle.
Tu veux que l'on parle hygiène bucco-dentaire, régime alimentaire, etc? Perso, je le fais déjà.
Ameli, la profession est déjà coupée en deux, par l'âge.
Que veux-tu qu'on fasse de plus pour faire de la santé?
Par contre soit dit en passant, les médecins ont vraiment besoin de faire de la "santé bucco-dentaire" car je n'en connait aucun de bon et malgré tout, ils ont eu 10% d'augmentation sur les 2 dernières années. De même, quand je dois aller plusieurs fois chez le médecin, car il ne prescrit jamais ce qu'il faut (trop peur des conséquences :perte de la prime, justification éventuelle à donner au contrôle) et bien je paye à chaque coup. Par contre quand mon compo se barre en moins de 6 mois, c'est gratuit!


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

14/02/2012 à 17h51

ameli écrivait:
---------------

> Dans ma position, j'ai appris à relativiser, car je vois d'autres problèmes,
> bien plus cruciaux, urgents, et dramatiques.
> Il y a de pires drames que celui que vit la profession.


-Tu sais, il y a de pires drames que ceux auxquels tu es confronté. Et même les polyos dans les rues de n'importe quelle capitale africaine, tu peux les moucher en leur parlant du Darfour!





> La profession doit se réformer, c'est l'évidence. Son système de rémunération
> aussi.
> A l'opposé, tout attendre de l'administration, et tout lui mettre sur le dos,
> alors qu'on est grandement responsable de ce qui arrive, me parait très léger,
> et d'une parfaite mauvaise foi.
> Comment se prétendre libre-libéral, quand on s'enferme dans un mode de pensée
> unique, et qu'on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez ? Tout ce
> qu'on propose, c'est de multiplier le SC par 3 ! provocation couteuse, inutile,
> et parfaitement inefficace, qui nous fait passer pour des guignols auprès
> d'interlocuteurs qui devraient nous aider, et qui eux-mêmes sont fauchés.



-C'est marrant, donc on ne doit rien attendre de l'administration, mais quand on te parle d'un éventuel secteur 2 ou suppression du tarif d'autorité, on n'attend rien d'elle, il me semble, mais ça ne te va pas.




> ...la profession est archi-individualiste... Elle ne réfléchit pas en fonction "d'un service médical rendu au
> public", mais en fonction de son égocentrisme. Tant qu'elle sera dans cette
> démarche individuelle, on n'avancera pas : pourquoi les autres devraient-ils
> nous aider, puisque nous ne voulons pas les aider ?
> Un professionnel de santé doit s'occuper de santé. La profession, dans sa grande
> majorité, veut s'occuper des dents. Nous sommes des professionnels dentaires, et
> non des professionnels de santé, et nous sommes traités comme tels :
> débrouillez-vous avec les dents....
> Il faut que la profession change de cap : redécouvre qu'elle est une profession
> de santé.


Comme les... opticiens? ;-) C'est un nouveau jouet dialectique? Il me semble m'être occupé de la santé de certains patients aujourd'hui. En tout cas c'est ce que le type avec son abcès pensait en sortant d'ici.


> Je pense que la profession, à terme, va se couper en deux :
> D'un coté les marchands (qui dépendront des vendeurs d'assurance), de l'autre
> les soignants (qui resteront sécu).


Donc d'un côté, ceux qui gagneront des sous et de l'autre? Des Roumains?


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

14/02/2012 à 18h44

domi38 écrivait:
----------------

> Donc d'un côté, ceux qui gagneront des sous et de l'autre? Des Roumains?

C'est optimiste d'envisager que l'une des deux parties s'en sortira bien!


Gbazylo1 fvg1vg - Eugenol
Aron

14/02/2012 à 18h56

ameli écrivait:
---------------

> Je pense que la profession, à terme, va se couper en deux :
> D'un coté les marchands (qui dépendront des vendeurs d'assurance), de l'autre
> les soignants (qui resteront sécu).

Moi, je ne suis pas un marchand. Je suis un soignant.

Mais un soignant à qui on crache à la gueule, et plus il soigne bien, plus on lui crache dessus.

Alors tu les paies combien, tes soignants? Je dis ça pour savoir si je dois passer du côté des marchands?
C'est vrai que ça pourrait aussi me plaire, de faire de plus en plus de la merde cotée sécu...


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

14/02/2012 à 20h13


J'adore ce post car il reflète ce que j'entends tous les jours au travers de notre syndicat .
La révolte gronde et les discours moralisateurs d'Ameli n'y feront rien.
Les caisses veulent y trouver leur compte ? On leur propose un secteur 2 où ça ne leur coutera pas un rond , bien au contraire , elles ramasseront le pactole avec des ASM multipliées par 2 minimum.
De plus les complémentaires pourront rembourser à la tête du client :
Le m'en foutiste qui consulte 1 fois tous les 10 ans= remboursement divisé par 3 !
Le sérieux : remboursement multiplié par 3
Et oui on a des idées mais ça ne colle pas avec votre vision de la santé , dommage, car non seulement nous serons en position de force ( vu notre nombre limité dans un avenir très proche) mais surtout , quand la FSDL sera majoritaire , on ne nous embobinera plus avec vos conventions minables et ça tournera rond sinon........on vous mettra une de ces pagailles , tu n'en as même pas idée .
Au fait Bouboule, je t'aime.

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "


Utilisateur banni

14/02/2012 à 20h56

Bouboule, vire-moi Couzinou et prends sa place!

Je le vois bien l'édito signé du President Bouboule dans la Lettre.


Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

14/02/2012 à 21h45

On la fait quand la grève ?


Bouboule je t'aime aussi.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.


tarski

14/02/2012 à 22h08

Bouboule president!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/02/2012 à 22h44

ameli écrivait:
---------------
> Tout ce
> qu'on propose, c'est de multiplier le SC par 3 !

Quand quelqu'un propose de lever l'opposabilité pour pouvoir gagner sa croûte sur les soins conservateurs sans coûter un centime de plus à la sécu tu es contre et tu dis qu'on doit se battre au contraire pour que le dentaire reste dans la sécu et soit revalorisé.

Quand quelqu'un propose d'augmenter les lettres clefs, tu es contre aussi car tu dis qu'il y a d'autres priorités.

Je crois que tu aimes surtout dire le contraire de ton interlocuteur, que que soit son propos.

Et toi, avec ton recul sur notre métier, que proposes-tu ?


2...