Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment s'en sortir la tete haute? - Eugenol

Comment s'en sortir la tete haute?

dentiste92

15/02/2012 à 00h34

Ce post me plait, ca change des "moi je pose 50 implants/jour"

c'est un tres vaste probleme que la remuneration de notre travail.
à la fois les francais veulent du "tout gratuit" mais à la fois selon l'endroit où on exerce, et avec de l’honnêteté, les patients acceptent du HN.

moi je prends 30mn/45mn pour un detartrage, mais je compte un petit HN (entre 17 et 25€) pour l'aeropo (l'airflow coute "seulement" 3500€).
je fais du bon travail, je prends une photo avant/apres avec ma camera et le gens disent "ah oui, mon ancien dentiste faisait en 5mn).

il n'y a pas de secret, pour faire du bon travail, il faut etre payé mieux, mais alors il faut trouver des "ruses".

les belles endo à l'apex avec de la gutta chaude ca coute mais si la couronne vient apres ca rattrape.
et pour que la couronne vienne, il faut bien expliquer, et avec la radio numerique en face du patient et meme montrer ce qu'il reste de la dent avec la camera, ca parle !

bref moi aussi je peste contre tous les parasites qui nous pompent (organismes sociaux, réparateurs,fournisseurs..)
mais je m'en sors en étant très clair, honnête et les gens suivent en général.

tiens aujourd'hui:
moi: "allo w&h ? mon autoclave fuit un peu en dessous.."
mr w&h: mon bon docteur, on n'a plus les pièces, il faut le changer.. on en a un à 7000€ neuf.
allo docteur ??
moi: "touuuut touuuuuuuuuuut touuuuuuuuuuuut"

entre les pièces/main d’œuvre pour changer une bricole, les prix du matériel pour être à la page, la maintenance julie à 800€, etc etc... faut en faire des SC12+Z6...


Je vois quand même un truc positif :
grace à internet on peut trouver des bons plans:
-des occasions (fauteuils,turbines,US,autoclaves etc etc) -apprendre à faire la télétrans sans avoir l'abonnement wanadoo santé, mais simplement avec une adresse mail quelconque
-réparer soi-même sa turbine (grâce aux sites de commande aux usa)
-ebay pour les camera intra buccales ou les lampes à photopolymeriser,les inserts us.

bref si on peut court-circuiter les sangsues, c'est toujours ca de gagné.






Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

15/02/2012 à 00h42

dentiste92 écrivait:
--------------------

> les belles endo à l'apex avec de la gutta chaude ca coute mais si la couronne
> vient apres ca rattrape.

Ouais sauf que si on veut faire une vrai dentisterie moderne, on fait de moins en moins d'inlay core, de moins en moins de couronne et de plus en plus de restauration partielles en céram ou compo (le fameux no post, no crown cher à Pascal Magne). Alors l'argent pour l'endo va falloir le prendre autrement.


dentiste92

15/02/2012 à 00h46

tu as raison.

ca me fait penser quand je lis dans les revues les magnifiques reconstitutions... il y a tout le protocole etc etc.... mais jamais le PRIX.

On nous fait culpabiliser de demander des honoraires aux patients, mais l'urssaf,pole emploi,gacd,megadental etc etc EUX n'ont pas d'états d'ames à nous demander des millers d'euro.



Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/02/2012 à 00h54

Ce qu'ameli ne comprend pas ou fait semblant c'est qu'il y a de plus en plus de confrères qui en ont marre d'entendre vous êtes payés des clopinettes sur les soins mais vous vous "rattrapez" sur la prothèse.
Et si on ne fait pas de prothèse ?
Est-il normal de bosser gratuitement ou à perte ?
De plus en plus de gens en ont marre de passer les dents au taille-crayon pour vivre alors qu'il y a souvent des alternatives, les plus scrupuleux ou ceux qui peuvent se le permettre gagnent de moins en moins bien leur vie, d'autres exploitent le système à fond avec les usines à cmu et la majorité fait avec bon gré mal gré.
Et moi je n'ai rien à faire qu'on ne soit pas les plus à plaindre ou autres culpabilisations habituelles, j'ai simplement envie de gagner ma vie avec mon métier sans être obligé de faire des compromis.


dentiste92

15/02/2012 à 01h00


des soins modernes c'est pas rentable,c'est clair(composite,endos,détartrage,extractions)
et ne compter qu'une radio Z6 au cours d'une endo alors que tu as usé ton capteur pour pre op, per, finale..
ca rend fou!!


quand tu vois qu'un coiffeur prend 18€ pour coiffer un enfant de 3 ans en 15mn
quand tu vois que ta pizza à emporter est faite en 10mn et te coute 10€...
quand tu vois une lampe à photopolymeriser sur le site XXXXX est vendue pres de 300€ alors que tu vois la meme sur ebay à 45€ venant de chine...
vas tu passer 30mn pour une consult à 21€ ?

Nous ne sommes pas des commerçants...nous sommes des philosophes de la medecine buccale.
nous n'avons pas besoin d'argent, la satisfaction des patients est notre nourriture spirituelle.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

15/02/2012 à 01h55

dentiste92 écrivait:
--------------------
> tu as raison.
>
> ca me fait penser quand je lis dans les revues les magnifiques
> reconstitutions... il y a tout le protocole etc etc.... mais jamais le PRIX.
>

+++++1000
que maintenant dans toute revue on nous disent le tarif des honoraires des praticiens pour le soin qu'ils présentent dans cette revue. Cela sera beaucoup plus plus cohérent.


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

15/02/2012 à 02h40

"Mon seul peche est de me former"
Ce n'est pas un péché, c'est même le seul moyen de s'en sortir:
Tes formations sont-elles tournées vers la nécessité de tes patients, améliorent-elles ton organisation, te donnent-elles une capacité que tu n'avais pas avant, te permettent-elles d'étendre ton offre????
ou
sont-elles tournées vers ton seul plaisir?

"Dois je me former a mort en paro implanto pour finir exclusif ?"
Ridicule, regarde les annonces de certains qui pratiquent l'implanto et vont faire des interventions dans d'autres cabinets, car chez eux ça ne suffit pas!

"fsdl se debat comment faire reagir une majorite de veaux"
"ça fait 25 ans que la CNSD"
ça c'est de la politique! et la politique ne mène à rien dans ton cabinet.
Par contre, elle peut changer la macro-économie (sur le long terme).



"(pas solvables)"
sans faire de politique, rien qu'avec du pragmatisme : Y a-t-il un moyen de les rendre solvables?

"Faut pas exagérer, je pense qu'on peut travailler correctement, honnêtement et gagner très bien sa vie."
"je n'ai jamais aussi bien gagné ma vie"
ENFIN!
J'ai l'impression parfois d'être seul à progresser, dans la joie et la bonne humeur.

--
TTDAM


RépondreCiter
Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

15/02/2012 à 06h51

Le but de la secu, c’est de nous amener a discuter le bout de gras, le petit % en plus obtenu de haute lutte. Et ça changera rien.
N'oubliez pas les bases du problème.
La France est le seul pays développé ou les dentistes gagnent aussi peu, nous sommes bien formés, nous faisons beaucoup d'heures.
Bref, nous ne méritons pas moins que nos confrères européens.
D'un autre cote, les patients n'ont pas une sante bucco-dentaire meilleure que chez nos voisins (plutôt moins bonne, selon mon expérience), nous trouvent chers (alors qu'ils ne payent presque rien comparés a ces mêmes voisins et en plus nous considèrent mal (c'est con, mais c'est peut-être ce qui me touche le plus).

Le secteur 2 est une bonne solution.
Il nous rapporterai plus, mais je suis persuade qu'il améliorerait sensiblement la qualité des soins. Ce qui, au final, serait un gain pour nos patients et la collectivité.

Et la secu n'est pas si forte que ça. Il suffit de voir comment ça s'est passe dans les Antilles, une bonne gréve bien dure, et ils ont obtenu des trucs qui ont l'air juste impossible.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

15/02/2012 à 07h10

Et la grève çà marche, vraiment!
Quand j'ai commencé dentaire, on devait payer nos instruments, on avait pas d'assurances et aucun cadre.
En Clair, tu faisais une endo au centre ça te coûtait 50 balles en limes et autres, plus si t’étais maladroit, et si il arrivait n'importe quoi, a toi ou a ton patient, on te disait que c’était exercice illégale de la dentisterie avec aucun parachute.

Apres 2 mois de gréve, ou nos profs nous disaient "vous pouvez hurler, personne bougera pour vous", on a obtenu: tout le matos payé, un statut pour être légal, et même un salaire.

C’était justifié, ça l'est encore.


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

15/02/2012 à 10h01

Deux choses:

-On ne se "rattrape" pas sur la prothèse, elle est au même tarif que dans les pays voisins dans lesquels les soins sont mieux rémunérés. Ceux qui pensent que c'est le cas se mettent le doigt dans l'oeil.

-En dentaire comme dans tous les domaines, la qualité a un coût, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que plus la technicité et la valeur ajoutée augmentent, mieux le travailleur gagne sa vie. je me demande même si le fait de faire l'ENA ne serait pas un obstacle à la compréhension de ce genre de choses...


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

15/02/2012 à 10h03

"La France est le seul pays développé ou les dentistes gagnent aussi peu"

Faux! le CA du cabinet moyen français est supérieur au belge, au portugais, à l'espagnol,...


"Et la grève çà marche, vraiment!"

Et c'est très français : voir l'équipe de France lors du Mondial.

Là vous faites tous de la politique;
or pour s'en sortir la tête haute, il faut travailler (turbiner?), être pragmatique dans ses choix de formations, de matériels, d'aides.

--
TTDAM


uɹöɾq

15/02/2012 à 10h11

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> ameli écrivait:
> ---------------
> > Tout ce
> > qu'on propose, c'est de multiplier le SC par 3 !
>
> Quand quelqu'un propose de lever l'opposabilité pour pouvoir gagner sa croûte
> sur les soins conservateurs sans coûter un centime de plus à la sécu tu es
> contre et tu dis qu'on doit se battre au contraire pour que le dentaire reste
> dans la sécu et soit revalorisé.
>
> Quand quelqu'un propose d'augmenter les lettres clefs, tu es contre aussi car tu
> dis qu'il y a d'autres priorités.
>
> Je crois que tu aimes surtout dire le contraire de ton interlocuteur, que que
> soit son propos.
>
> Et toi, avec ton recul sur notre métier, que proposes-tu ?

Attends Choixpeau, la réponse va arriver vers 10h, à son arrivée au bureau.
Sur les 30 derniers posts de ces derniers jours, 29 (96,6%) entre 10h/12h et 14h/18h15. :-)))

La réponse m'intéresse aussi, tu proposes quoi, ameli?
Et surtout tu prends l'argent où?


dentalproject

15/02/2012 à 10h19

Toutefois, me concernant, faire des devis comme un plombier, ça me gonfle éperdument,même si il est vrai que l'on n'a ni à rougir de notre CA, ni de nos revenus. Alors, on a beau faire des choix "pragmatiques" que cela ne résoudra pas le problème de fond. Les perspectives économiques à 3 et 6 mois ne devraient pas être une question à laquelle on pense, quand l'on exerce une profession de santé.
Comme le disait Bill, on veut juste bosser sans faire de compromis.
"-Monsieur, vous avez un cancer du colon.
-Docteur, opérez-moi de l'appendicite j'ai pas les moyens ..."
Ras le bol.


uɹöɾq

15/02/2012 à 10h20

ʎqqoq écrivait:
---------------

> -On ne se "rattrape" pas sur la prothèse, elle est au même tarif que dans les
> pays voisins dans lesquels les soins sont mieux rémunérés. Ceux qui pensent que
> c'est le cas se mettent le doigt dans l'oeil.
>


Et encore, quand ce genre d'absurdités est écrit ici, ça n'a pas beaucoup d'impact; mais que ce soit la posture majoritaire adoptée par nos représentants syndicaux devant les media et par beaucoup de confrères devant leurs patients, est juste hallucinant de connerie en terme de com.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

15/02/2012 à 10h26

TTDAM écrivait:
---------------
> "La France est le seul pays développé ou les dentistes gagnent aussi peu"
>
> Faux! le CA du cabinet moyen français est supérieur au belge, au portugais, à
> l'espagnol,...
>



eh bien si je faisais mon actuel CA en belgique, espagne ou portugal mon bénéfice serait de loin supérieur à celui que me laisse mon beau pays.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2012 à 10h36

Fred écrivait:
--------------
> Faut pas exagérer, je pense qu'on peut travailler correctement, honnêtement et
> gagner très bien sa vie.
> C'est vrai qu'on s'en prend plein la tête depuis de nombreuses années, que ce
> n'est plus"comme avant", et encore, pour moi c'est mieux.
> Ce qui est sûrement inquiétant c'est qu'effectivement ça se dégrade et que
> l’avenir n'est pas rose.
> Mais pour l'instant on n'est vraiment pas les français les plus à plaindre.
> Un cabinet qui a plein de patients et qui ne gagne pas sa vie, je pense que son
> propriétaire a de gros problèmes d'organisation et de gestion.
> Personnellement je suis à 10 ans de la retraite, et je n'ai jamais aussi bien
> gagné ma vie, mais je me forme, j'investis dans mon cabinet, j'ai du personnel
> pour déléguer tout ce que je peux.
> Je m'applique et sans être un ténor, je pense que je fais un travail honnête.
> Faudrait peut-être arrêter de se plaindre!!!!
> En plus j'ADORE ce boulot qui m'amuse toujours autant.
> Je me prends 8 à 10 semaines de congés par an, je travaille 4 jours et je vais
> bientôt passer à 3 (des journées de 10 h c'est vrai, et beaucoup de boulot en
> dehors, formations, organisation etc etc).
> Je ne me présente pas du tout comme un exemple parce que je suis rarement
> satisfait de ce que je fais, et j'essaie toujours de faire mieux, mais c'est
> simplement pour dire qu'il faudrait peut-être arrêter de se plaindre et se
> regarder en face.
> Si, après plusieurs années on ne gagne pas sa vie, c'est qu'on a soi même un
> problème.
> Et à chaque problème il y a des solutions, plutôt que de morfondre
> AMHA

C'est sur qu'à 10 ans de la retraite un patrimoine déjà bien solide (j'espère pour toi) on voit les choses autrement. La question n'est pas le revenu, c'est facile il suffit de faire beaucoup de prothèse. La question c'est le dégagement de l'assurance maladie en soins. Tu vois ma patiente de 9 h n'est pas venue et ça ne me dérange absolument pas car elle avait 2 extracs (pas d'implants à suivre comme d'habitude) à faire ça ne va impacter en rien mon CA. Je n'y voit que des emmerdements potentiels en moins et l'immense satisfaction de lui dire d'aller se les faire extraire ailleurs.














Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/02/2012 à 10h37

bill écrivait:
--------------
> Ce qu'ameli ne comprend pas ou fait semblant c'est qu'il y a de plus en plus de
> confrères qui en ont marre d'entendre vous êtes payés des clopinettes sur les
> soins mais vous vous "rattrapez" sur la prothèse.
> Et si on ne fait pas de prothèse ?
> Est-il normal de bosser gratuitement ou à perte ?
> De plus en plus de gens en ont marre de passer les dents au taille-crayon pour
> vivre alors qu'il y a souvent des alternatives, les plus scrupuleux ou ceux qui
> peuvent se le permettre gagnent de moins en moins bien leur vie, d'autres
> exploitent le système à fond avec les usines à cmu et la majorité fait avec bon
> gré mal gré.
> Et moi je n'ai rien à faire qu'on ne soit pas les plus à plaindre ou autres
> culpabilisations habituelles, j'ai simplement envie de gagner ma vie avec mon
> métier sans être obligé de faire des compromis.

Dans mes bras!
Je pense qu'ameli fait semblant de ne pas comprendre.


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/02/2012 à 10h39

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Je crois que tu aimes surtout dire le contraire de ton interlocuteur, que que
> soit son propos.
>
> Et toi, avec ton recul sur notre métier, que proposes-tu ?

Ca fait des dizaines de fois qu'on lui demande ce qu'il propose surtout après qu'il ait dit qu'il a des idées là-dessus. Au mieux j'ai souvenir de " c'est pas à moi de faire des propositions".
Pffff!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2012 à 11h08

Le deuxième de la journée bilan dentaire en vue d'une prothèse de hanche : 4 dents présentes en bouche suffisamment espacées 3 z6, ouf !)


Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

15/02/2012 à 11h24

chicot29 écrivait:
------------------
> Le deuxième de la journée bilan dentaire en vue d'une prothèse de hanche : 4
> dents présentes en bouche suffisamment espacées 3 z6, ouf !)

Tu vois, après la prochaine signature, tu pourra coter un C en même temps. J'ai pas dit qu'il serait à 23€, hein! Gourmand!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2012 à 12h27

la 3 eme patiente sous cachetons et curatel) pulpite 14 et 12, je fais l'anesthésie et pose 2 cerams sur inlay core sur la 4eme (yesSSSSS ca rééquilibre) en 10 mn puis reviens sur la 3eme ou l'anesthésie ne prend pas (putain de cachetons) et là j'en veux à la premiere qui m'a planté d'une demiheure.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

15/02/2012 à 13h49

Patatrasse écrivait:
--------------------
> quand la FSDL sera majoritaire
> , on ne nous embobinera plus avec vos conventions minables et ça tournera rond
> sinon........on vous mettra une de ces pagailles , tu n'en as même pas idée .


C'est tout de suite qu'il faut montrer sa force, pendant les négociations . Les trouducs d'air France font grève pendant où avant les décisions.


Image odged8 - Eugenol
ploc

15/02/2012 à 13h59

ameli écrivait:
---------------
>
> L'odonto n'intéresse pas la sécu, c'est la médecine qui l'intéresse. Sans un
> retournement, l'odonto stricte est condamnée à passer sous la coupe des
> assureurs privés ou "sans but lucratif" (dont on sait qu'ils sont lucratifs).
> Notre intérêt, et celui de la sécu, c'est de nous "médicaliser". Sans ça, on
> n'aura rien ou peu.
> C'est bien ce que je dis : faut sortir du dentaire et faire de la santé.
>
sur le fond,nous sommes en general d'accord(et vlan,ploc 10 pts de moins): le pb est qu'il n'y a pas de budget alloué aux liberaux pr "faire de la santé"
faire de la sante publique c'est commencer en amont,faire de la prevention,voir les gamins dès 2/3 ans,verifier leur AFMP, les equilibrer si besoin,leur respiration,leur deglutition,les revoir en contrôle ts les 6 mois,faire les sealants,de l'odf si besoin d'un dernier coup de pouce, et créer ainsi à long terme une generation qui ne coutera plus gd chose ds le budget de remboursement de soins dentaires,bref que la carie dentaire et ses consequences satellites disparaissent

utopie:c'est une dentisterie de riches qui st informés et acceptent de regler du HN dès le depart et de praticiens que cela motive plus que de jouer les Mac Gyver de l'endo de la derniere chance ou de l'implanto(comme vs tous j'adore aussi:)

puisque l'etat ne ns remunerera jamais correctement pr ce domaine,que bon nombre ne s'y interesse pas ou n'ose pas se faire remunerer comme ils le meritent,cette sante publique devrait à mon sens être executée en secteur publique avec des CD,des infirmières scolaires,des hygienistes(bouh,le gros mot!),mais BIEN executée par des CD FORMES et qui AIMENT cet aspect du travail
que le public garde aussi les soins d'urgence,les soins courants et arrête de tenter de developper la prothese
Par definition l'hopital est là pr rendre un service(et mme en soins avec des CD qui veulent et savent travailler,le service d'odontologie peut être rentable)

parcequ'on crache sur les liberaux-escrocs mais pr avoir été des 2 côtés,je me demande s'il n'y a pas autant de CD fonctionnaires-escrocs: pas financiers,certes puisque salariés(encore que payés 8000euros à glandouiller ne serait ce pas de l'escroquerie?),mais en terme de services rendus et cela me parait aussi critiquable,voire pire
les mmes exemples et d'autres, te viennnent certainement à l'esprit,ameli?

et laissons les actes les plus techniques au liberal en les autorisant pr ceux qui le desirent à passer en secteur 2

si le boulot public est bien fait,ds 20 ans,le tout s'equilibrera

ce n'est que mon avis etc...


bouboule

15/02/2012 à 14h05

ameli écrivait:
---------------
. Prendre un peu au riche est peut-être
> injuste et mal vécu, mais lui ne sait pas que le cout de son caddy a augmenté de
> 5%. ça ne change pas ses achats.
>
> Tu n'as plus l'ambition d'être riche.
> L'ambition du pauvre n'est pas de prendre ta place, elle est de ne plus être
> pauvre.


Ce que tu n'arrives/veux pas comprendre, c'est que cette logique ne fonctionne plus. Effectivement le pauvre aspire à mieux. Alors pour ça deux solutions, ou on l'arrose à coup d'aides supportées par les autres ou on lui donne un boulot (même le smic c'est mieux que le RMI/RSA).

L'arroser on le fait déjà depuis des lustres et même si on est pas encore Grec, le mur est de plus en plus proche, et pourtant ça ne fonctionne toujours pas. La logique de prendre toujours un peu plus à ceux qui donnent déjà beaucoup est pas loin d'atteindre les limites du supportable.

On en arrive à des situations ubuesques comme la mienne (et je suis loin d'être tout seul) où je préfère encore prendre des vacances que de continuer à ramer pour les autres!
La situation est ubuesque parce que c'est la société qui a payé (cher) pour faire de moi un dentiste et qu'après elle fait tout pour surtout ne pas en récolter les fruits.

Dans mon cas le poids des charges sclérose mon activité. Pas de déménagement donc pas d'ouvriers pour installer tout ça.

Trop peur de rajouter encore des charges pour embaucher une secrétaire pour la compta et les rdvs donc une chômeuse qui reste où elle est.

Les investissements sont réduits au strict minimum tant pis pour ceux qui auraient pu fabriquer, distribuer et maintenir du matos que je ne peux ou veux plus acheter (encore des chômeurs qui restent chez eux).

Tu peux dire que c'est pas normal, que je suis une mauvaise tête tout ça tout ça mais au fond j'm'en tape!

Parce que dans la logique actuelle je fais parti des cochons de riches, et contrairement aux pauvres, moi, j'ai encore le choix de changer ou de me barrer... et c'est ça que tu comprends pas, le jour où on aura définitivement dégouté ceux qui embauchent et génèrent l'activité au point de les muter en jardiniers ou en touristes, ben les pauvres n'auront d'autre choix que de l'être encore plus!


Ps: j'ai reçu ma carchident ce matin... j'ai des vacances en février mais j'avais pas encore décidé pour avril. Ben du coup je reprends des vacances!! en plus c'est top ce sera le début de la saison au potager!!! ma fille va adorer...

Ps2: Merci à ceux qui m'aiment, c'est sympa, mais pas trop quand même faites gaf, pour certain je suis un vrai con****d

Ps3: zou c'est l'heure des 2 heures de pause du midi bon app!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/02/2012 à 14h06

Globalement d'accord avec Ploc. Ce n'est pas une dentisterie de riches de faire de la prévention. Il faudrait le budget et la carotte pour les patients (comment les obliger à consulter deux fois par an systématiquement sous peine de... mais là, on touche à la responsabilisation du public que ni la gauche ni la droite n'acceptent, pour des raisons différentes).

Sinon, j'ai toujours autant de mal pr lire tes pr : le standard, hein, c'est pour ! (jeux de mots évidemment)


13...