Tous les forums
Comment s'en sortir la tete haute?
19/02/2012 à 17h25
Fred écrivait:
--------------
> Relis depuis le début, il y en a beaucoup qui se plaignent de ne pas gagner
> leur, vie, c'était ça le sujet.
Encore une fois, relis: le sujet c'est gagner sa vie LA TETE HAUTE.
19/02/2012 à 17h30
Fred l'onlay ceram est en concurrence avec les compos et amalgames pour les cavités moyennes (mais c'est trop cher) et avec tr, ic couronne pour les grosses pertes de substances (moins cher mais pas remboursé). Maintenant si tu fais des compos et amalgames énormes sur des grosses pertes de substances (dont ce n'est pas l'indication) tu vas vite passer pour un mauvais car tout va péter à court terme.
19/02/2012 à 17h33
Bjorn, ta discussion commence vraiment à faire chier. Tu gagnes 100000 par an, alors ferme la.
Il y en a qui aimeraient bien arriver là. C'est à peu près mon cas, mais je ne me ménage pas pour y arriver parce que là où je suis, c'est blindé de dentistes.
On parlait de ceux qui ont des difficultés pour y parvenir.
Si les patients sont contents et que les dentistes font leur travail correctement, où est le problème ?
Il faut vraiment être maso ou avoir un grain pour se lamenter parce qu'on vous a mis dans la tête qu'il valait mieux poser des onlay que des couronnes et que vous ne pouvez pas le faire, surtout que ça vous rapporterait moins d'argent et plus d'emmerdements.
Il est tant de redescendre sur terre, et de se réjouir de ne pas être au chômage comme tant de gens aujourd'hui. Je crains que ce ne soit pas suffisant hélas, pour permettre à ceux qui ont des problèmes métaphysiques de relativiser un peu.
19/02/2012 à 17h36
uɹöɾq écrivait:
---------------
>
> J'ai donné celui de médecine, en ajoutant celui de dentaire, les variations
> restent sensiblement les mêmes: explosion entre 1975 et 1995.
J'ai fait dentaire en 1983 (1ere année); C'est bizarre quand même que seules la moitié des salles de tp étaient occupées ))). A rennes les promos fins 70 étaient de l'ordre de 90-100. En 83 on était 50 et il me semble par la suite c'est descendu à 35 au plus bas.
19/02/2012 à 17h38
Ben oui c'est gagner sa vie ce ne sont pas des mecs qui comme toi apparemment, arrivent à gagner 100.000€ par an.
Quant à ma façon d'exercer, tu la connais tu en sais quoi?
L'onlay c'est mieux qu'un composite 3 faces???Grande découverte !!!
Les patients ne peuvent pas tous se payer des onlays???
Non sans blague !!!!!!
Il m'arrive de ne pas voir de petites caries??? Serait ce possible?
Tout ce que je sais c'est que j'explique à mes patients en mon âme et conscience ce qui serait le mieux pour eux, et qu'effectivement beaucoup ne choisissent pas l'onlay, mais ça ne m'empêche pas de dormir, je les ai informés, je leur ai montré des photos d'onlays, j'ai fait mon job.
Je sais aussi que je ne transforme pas ça en un IC CCM pour me faire plus de fric.
Chez le bisounours, c'est vrai ils feraient tous des onlays partout et ils se brosseraient les dents comme je leur ai montré (à tous !!), et la Sécu serait super sympa de rembourser tout ça.
Mais on n'y est pas vraiment alors je fais des compromis, mais pas de l’escroquerie à la SS et pas de la mutilation volontaire pour gagner ma vie, et je la gagne pas trop mal.
Et même les jeunes devraient pouvoir arriver
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Fred écrivait:
> --------------
> > Relis depuis le début, il y en a beaucoup qui se plaignent de ne pas gagner
> > leur, vie, c'était ça le sujet.
>
>
> Encore une fois, relis: le sujet c'est gagner sa vie LA TETE HAUTE.
19/02/2012 à 17h41
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Bjorn, ta discussion commence vraiment à faire chier. Tu gagnes 100000 par an,
> alors ferme la.
> Il y en a qui aimeraient bien arriver là. C'est à peu près mon cas, mais je ne
> me ménage pas pour y arriver parce que là où je suis, c'est blindé de dentistes.
>
Marc, ta discussion commence vraiment à faire chier.
Tu as fait le choix de t'installer dans un lieu blindé de dentistes alors ferme-la.
Si tu avais voulu gagner la même chose en te ménageant, tu aurais pu t'installer dans un coin paumé, mais je ne vois pas en quoi cela t'aurait interdit de donner ton avis. ;-)
19/02/2012 à 17h42
Des fois tu es pénible, parce que tu résumes en une phrase ce que j'essaie maladroitement de dire en 20 pages, c'est agaçant !!
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Bjorn, ta discussion commence vraiment à faire chier. Tu gagnes 100000 par an,
> alors ferme la.
> Il y en a qui aimeraient bien arriver là. C'est à peu près mon cas, mais je ne
> me ménage pas pour y arriver parce que là où je suis, c'est blindé de dentistes.
> On parlait de ceux qui ont des difficultés pour y parvenir.
> Si les patients sont contents et que les dentistes font leur travail
> correctement, où est le problème ?
> Il faut vraiment être maso ou avoir un grain pour se lamenter parce qu'on vous a
> mis dans la tête qu'il valait mieux poser des onlay que des couronnes et que
> vous ne pouvez pas le faire, surtout que ça vous rapporterait moins d'argent et
> plus d'emmerdements.
> Il est tant de redescendre sur terre, et de se réjouir de ne pas être au chômage
> comme tant de gens aujourd'hui. Je crains que ce ne soit pas suffisant hélas,
> pour permettre à ceux qui ont des problèmes métaphysiques de relativiser un peu.
19/02/2012 à 17h47
Pas d'accord, il est en concurrence avec les compos pour les cavités moyennes et les couronnes sur dents vivantes pour les grosses cavités, rarement avec l'IC + CCM.
Parce que passer de l'onlay à pulp IC CCM, au niveau économie tissulaire ça fait un sacré saut.
Je te remercie de t'inquiéter de ma réputation auprès de mes patients, ça va pas trop mal , merci
chicot29 écrivait:
------------------
> Fred l'onlay ceram est en concurrence avec les compos et amalgames pour les
> cavités moyennes (mais c'est trop cher) et avec tr, ic couronne pour les grosses
> pertes de substances (moins cher mais pas remboursé). Maintenant si tu fais des
> compos et amalgames énormes sur des grosses pertes de substances (dont ce n'est
> pas l'indication) tu vas vite passer pour un mauvais car tout va péter à court
> terme.
19/02/2012 à 17h49
Fred écrivait:
--------------
>
> Quant à ma façon d'exercer, tu la connais tu en sais quoi?
>
Justement, je t'ai posé quelques questions pour la connaître.
Tu n'y as pas répondu...
Si beaucoup de patients choisissent le composite dégueulasse (tu dis toi-même qu'il va "mal finir") quand un onlay est indiqué et que tu ne fais pas le compromis de faire IC+CCM pour reconstituer la dent correctement, tu dois faire pas mal de composites dégueulasses, non? Et tout doit péter dans les cinq ans?
Et si tu ne fais pas de composites dégueulasses,mais de beaux composites sous digues dans les indications d'onlay, tu ne dois pas gagner une clopinette, parce qu'il ne doit pas te rester beaucoup de temps pour faire des couronnes ou des implants? A moins que tu bosses 70h par semaine...
Tu comprends où je veux en venir?
Relis bien les messages de chicot, il a tout résumé.
19/02/2012 à 17h52
Fred écrivait:
--------------
> Je sais aussi que je ne transforme pas ça en un IC CCM pour me faire plus de
> fric.
Tout dépends de l'importance de la perte de substance. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Maintenant, j'adore récupérer un gros compo ou amg pété car celui qui l'a fait n'a pas le temps de le prendre en urgence occupé qu'il est à en poser d'autres à la chaine. Parceque vois tu je prend tout mon temps pour les faire mes ic couronne, l'urgence je la prend sur le deuxième fauteuil.)
19/02/2012 à 17h54
Fred écrivait:
--------------
> Des fois tu es pénible, parce que tu résumes en une phrase ce que j'essaie
> maladroitement de dire en 20 pages, c'est agaçant !!
>
Moi je vais résumer en une question: ton fils n'a pas fait dentaire, aurais-tu aimé qu'il le fasse, lui aurais-tu conseillé d'emprunter cette voie s'il en avait manifesté l'intention et pourquoi (pas)?
19/02/2012 à 17h56
Toi tu ne l'as pas dit Bjorn si.
Et je ne pose pas de gros amg ou compos à la chaîne
chicot29 écrivait:
------------------
> Fred écrivait:
> --------------
> > Je sais aussi que je ne transforme pas ça en un IC CCM pour me faire plus de
> > fric.
>
> Tout dépends de l'importance de la perte de substance. Ne me fais pas dire ce
> que je n'ai pas dit. Maintenant, j'adore récupérer un gros compo ou amg pété car
> celui qui l'a fait n'a pas le temps de le prendre en urgence occupé qu'il est à
> en poser d'autres à la chaine. )
19/02/2012 à 17h58
chicot29 écrivait:
------------------
> uɹöɾq écrivait:
> J'ai fait dentaire en 1983 (1ere année); C'est bizarre quand même que seules la
> moitié des salles de tp étaient occupées ))). A rennes les promos fins 70
> étaient de l'ordre de 90-100. En 83 on était 50 et il me semble par la suite
> c'est descendu à 35 au plus bas.
Le NC dentaire est noyé dans celui de médecine+dentaire, donc c'est celui-là qu'il faut regarder pour comparer les années. ;-)
19/02/2012 à 17h59
Fred écrivait:
--------------
> Toi tu ne l'as pas dit Bjorn si.
J'ai dit quoi et où?
19/02/2012 à 18h01
Fred écrivait:
--------------
>
> Quant à ma façon d'exercer, tu la connais tu en sais quoi?
>
Justement, je t'ai posé quelques questions pour la connaître.
Tu n'y as pas répondu...
Si beaucoup de patients choisissent le composite dégueulasse (tu dis toi-même qu'il va "mal finir") quand un onlay est indiqué et que tu ne fais pas le compromis de faire IC+CCM pour reconstituer la dent correctement, tu dois faire pas mal de composites dégueulasses, non? Et tout doit péter dans les cinq ans?
Et si tu ne fais pas de composites dégueulasses,mais de beaux composites sous digues dans les indications d'onlay, tu ne dois pas gagner une clopinette, parce qu'il ne doit pas te rester beaucoup de temps pour faire des couronnes ou des implants? A moins que tu bosses 70h par semaine...
Tu comprends où je veux en venir?
Relis bien les messages de chicot, il a tout résumé.
19/02/2012 à 18h01
Oui j'aurais aimé qu'il le fasse, si j'avais pensé que comme moi il pouvait s'y éclater, et même aujourd'hui.
Maintenant que conseiller à un gamin aujourd'hui? C'est un vaste pb!!!
Personne ne sait vraiment ce qui nous attend, tous, toutes les professions, dans les années à venir.
Et je comprends très bien que ce soit difficile pour les jeunes d'aujourd'hui, les perspectives ne sont pas roses, pour personne.
Faire ce qu'on aime c'est a priorité absolue, après si on peut en vivre bien, c'est quand même super.
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Fred écrivait:
> --------------
> > Des fois tu es pénible, parce que tu résumes en une phrase ce que j'essaie
> > maladroitement de dire en 20 pages, c'est agaçant !!
> >
>
> Moi je vais résumer en une question: ton fils n'a pas fait dentaire, aurais-tu
> aimé qu'il le fasse, lui aurais-tu conseillé d'emprunter cette voie s'il en
> avait manifesté l'intention et pourquoi (pas)?
>
19/02/2012 à 18h08
Fred écrivait:
--------------
> Faire ce qu'on aime c'est a priorité absolue, après si on peut en vivre bien,
> c'est quand même super.
>
Pour faire ce qu'on aime, c'est à dire faire les actes qui sont indiqués médicalement A CHAQUE FOIS, sans considération de remboursement (donc avoir un métier cohérent et intéressant) et gagner de l'argent, il faut arrêter l'omni, c'est ce que dit le post initial de ce sujet.
On ne peut pas aimer ce qu'on fait lorsqu'on fait des pâtés de composite alors qu'un onlay est indiqué.
Et on ne peut pas gagner de l'argent si on fait un beau composite dans l'indication d'un gros inlay ou d'un onlay, alors on fait soit un pâté, soit une couronne.
J'ai bien résumé chicot? ;-)
19/02/2012 à 18h10
Bon je te résume, puisque toi t'es un bon et moi une merde
Dent sur laquelle je peux faire de façon durable un compo et où pour moi personnellement je ferais un onlay pour être tranquille, j'explique au patient, il décide.
Si j'estime que que ce n'est pas durable, je ne fais pas et je propose couronne sur dent vivante où pulpect et ccm avec ou pas d'IC en fonction du délabrement de la dent.
Je ne passe pas comme tu sembles le faire systématiquement de l'indication de l'onlay à celle d'IC+CCM.
J'ai bon PROFESSEEUR???????
Maintenant t'es qui pour me juger sans me connaître?
J'étais CNSD
J'étais dans les derniers de PCEM
Et maintenant je fais des composites dégueulasses qui ne tiennent pas?
T'en sais quoi?
Tu juges vraiment trop vite, mais tes tellement fort, c'est normal
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Fred écrivait:
> --------------
> >
> > Quant à ma façon d'exercer, tu la connais tu en sais quoi?
> >
>
> Justement, je t'ai posé quelques questions pour la connaître.
> Tu n'y as pas répondu...
>
> Si beaucoup de patients choisissent le composite dégueulasse (tu dis toi-même
> qu'il va "mal finir") quand un onlay est indiqué et que tu ne fais pas le
> compromis de faire IC+CCM pour reconstituer la dent correctement, tu dois faire
> pas mal de composites dégueulasses, non? Et tout doit péter dans les cinq ans?
>
> Et si tu ne fais pas de composites dégueulasses,mais de beaux composites sous
> digues dans les indications d'onlay, tu ne dois pas gagner une clopinette, parce
> qu'il ne doit pas te rester beaucoup de temps pour faire des couronnes ou des
> implants? A moins que tu bosses 70h par semaine...
>
> Tu comprends où je veux en venir?
>
> Relis bien les messages de chicot, il a tout résumé.
>
>
19/02/2012 à 18h10
On peut aussi faire une CCM, voire CCC sur dent vivante plutôt qu'un onlay très volumineux. C'est ce que je préconise souvent.
Le pronostic est excellent, c'est beau parce que la teinte est uniforme, c'est solide et ça dure des années.
Si la préparation est bien faite et la prothèse correctement réalisée, il n'y a ni problème pulpaire ni parodontal.
19/02/2012 à 18h13
Ben oui c'est lassant mais j'avais oublié de dire que je faisais beaucoup de couronnes sur dents vivantes qui me semblent, en définitive plus durables que les onlays, plus esthétiques , vieillissant mieux, et préservant mieux d'une reprise de carie.Notamment sur les PM.
Marc Apap écrivait:
-------------------
> On peut aussi faire une CCM, voire CCC sur dent vivante plutôt qu'un onlay très
> volumineux. C'est ce que je préconise souvent.
> Le pronostic est excellent, c'est beau parce que la teinte est uniforme, c'est
> solide et ça dure des années.
> Si la préparation est bien faite et la prothèse correctement réalisée, il n'y a
> ni problème pulpaire ni parodontal.
19/02/2012 à 18h26
Fred écrivait:
--------------
> Bon je te résume, puisque toi t'es un bon et moi une merde
>
> Dent sur laquelle je peux faire de façon durable un compo et où pour moi
> personnellement je ferais un onlay pour être tranquille, j'explique au patient,
> il décide.
> Si j'estime que que ce n'est pas durable, je ne fais pas
Ah bon, pourtant deux pages avant, tu écrivais ça:
Fred écrivait:
> Si je peux faire un onlay, je peux aussi faire un composite qui sera moins
> durable et finira mal, mais c'est ça que je proposerai personnellement au
> patient. Après c'est à lui de savoir ou de voir s'il a les moyens.
>
Tu fais quoi finalement dans les indications d'onlay avec un patient qui "n'a pas les moyens", un pâté ou une couronne sur dent vivante?
Et s'il "n'a pas les moyens" pour une couronne sur dent vivante, tu lui fais quoi?
19/02/2012 à 18h32
Fred écrivait:
--------------
> Bon je te résume, puisque toi t'es un bon et moi une merde
>
J'ai écrit ça où moi? :-(
Je fais la même chose que toi, chicot et Marc, des "compromis" avec ma conscience, quoi.
Je comprends que certains n'aient pas ou plus envie d'en faire, et se posent la question d'arrêter l'omni, donc de presque arrêter d'être dentiste, ou de carrément changer de métier, comme le suggère le post initial.
Je ne dis pas autre chose, t'as compris?
19/02/2012 à 18h49
Franchement, tout ça, c'est une question de savoir où on place ses valeurs.
Tu me faisais remarquer que je n'avais pas à me plaindre de ramer en étant dans un coin surchargé de praticiens.
J'ai à peu près le même sentiment à l'égard de ceux qui se posent des questions existentielles sur la nécessité ou pas de mettre un onlay ou une couronne. Ca frise le ridicule et si ces confrères préfèrent crever la dalle à cause de ça, je ne vois pas, de mon côté, de raison de les plaindre. Mais j'ai compris que ce n'est pas une question de pognon, c'est une affaire d'être en accord avec sa conscience. Laissez moi rire : sur cette terre, il n'y a que les dentistes qui font des compromis. Les flics, les enseignants, les fonctionnaires, les commerçants de toute sorte, les artistes, les artisans quels qu'ils soient, les ministres, les politiques, chefs d'états agissent exactement comme ils le voudraient et pas en fonction des contraintes que leur imposent les autres et leur environnement.