Tous les forums
Comment s'en sortir la tete haute?
20/02/2012 à 11h13
Marc: +1
Le problème des formations en France, c'est que leur principal but, c'est de vendre un peu de rêve au pauvre dentiste dans sa banlieue pourrie ;)
LouisVaute: tu as bien résumé et accessoirement, tu as, j'ose l'espérer, prouvé à Marc que tout ces débats à la con entre vieux cons et moins vieux mais tout aussi cons ne sont pas inutiles, loin de là: ils permettent aux ptits jeunes de découvrir la vraie vie qu'on leur cache à la fac.
PS: les cartes sur le site du conseil de l'ordre sont pourries, tape "ars cartosanté" dans google + le nom de la région qui t'intéresse, t'auras des cartes beaucoup plus détaillées (par canton et tout).
20/02/2012 à 11h57
J'ai simplement dit qu'à époque ça n'existait pas et qu'on partait tous du même niveau rien de plus
Rien à voir avec les généralités à la con qu'on me balance (Fred est ses congénères de la CNSD etc etc.....)
dentalproject écrivait:
-----------------------
> Première chose Fred, j'étais boursier en 1997 et je travaillais, la nuit, l'été,
> chez Tot.l sur autoroute pour financer ma boite à papa et la fac ensuite. Donc,
> de une, comme tu le disais, les généralités merci,
20/02/2012 à 12h02
Qu'on nous oblige à faire des formations, quand tu vois que 5% se forment dans notre belle profession, l'idée était plutôt pas mal, malheureusement il y avait du fric à faire, alors la CNSD l'UJCD se sont emparé du business.
Mais il y a quand même de super formations, et d'autres où en 2 jours tu vas apprendre un petit truc ou deux c'est tout.
Mais au moins on se bouge on sort de notre cabinet, on voit des confrères, c'est plutôt bien.
20/02/2012 à 12h32
Oui, à ce sujet je conseille les formations cerec qui dépoussièrent un peu les principes de black concernant la forme des cavités. Ça évite de tomber dans la pulpe en faisant des cavités plus profondes que larges.)
20/02/2012 à 14h08
Reçu dans ma boîte aux lettres ce midi, une illustration parfaite de ce nous écrivions hier soir.
Ou comment se démener pour gagner moins en faisant dépenser plus aux patients (après remboursements ss+ mutuelle s'entend).
20/02/2012 à 14h25
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Reçu dans ma boîte aux lettres ce midi, une illustration parfaite de ce nous
> écrivions hier soir.
> Ou comment se démener pour gagner moins en faisant dépenser plus aux patients
> (après remboursements ss+ mutuelle s'entend).
Ben oui, sc17 + ED +++++ Accroches toi jeannot !))))))
Sinon spr 57+ spr 50 ED ------
Que va choisir le patient "éclairé" ?)
Après on va te dire que tu fais des ic-couronnes pour te faire du fric. Cochon de dentiste !
20/02/2012 à 17h12
Moi j'aime bien l'expression "study groups", ça fait vraiment chic ! Typiquement le genre de formation que je fuis... Ah zut, ai-je la tête haute ? Vite, un miroir pour vérifier.
20/02/2012 à 18h52
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Reçu dans ma boîte aux lettres ce midi, une illustration parfaite de ce nous
> écrivions hier soir.
> Ou comment se démener pour gagner moins en faisant dépenser plus aux patients
> (après remboursements ss+ mutuelle s'entend).
Marc honnêtement c'est pas un peu paradoxal ? Tu nous montres un papier pour une formation sur des trucs qui te semblent non applicables (et je pense que tu as en partie raison). Certains (dont moi) se plaignent d'être "obligés" de pratiquer une dentisterie qui laisse toujours un petit goût de merde dans la bouche.
Et la seule chose que vous trouvez à nous répondre (tous en fin de carrière), c'est "tout va très bien Madame, la Marquise".
Je sais pas vous, mais moi ça me gêne de faire une dentisterie quotidienne que je ne ferais pas à quelqu'un de ma famille.
20/02/2012 à 19h21
Moi un onlay ceram à quelqu'un de ma famille je le fait raquer : Sc17........ mais je suis un enfoiré. )
20/02/2012 à 19h29
Rien n'est paradoxal dans ma pensée ni mes comportements. Je ne fais que mettre en lumière quelque chose qui illustre la discussion que nous avons eue.
Un enseignant (que je connais depuis qu'il était étudiant en 2ème année et que j'apprécie vraiment à titre personnel, le problème n'est pas là)propose une méthode de traitement "up to date".
Il se trouve qu'en raison des lois qui sont les nôtres, sa proposition n'est en adéquation ni avec l'intérêt financier des patients, ni avec celui des praticiens.
En ce qui me concerne, je n'adhère pas à son concept et ne suis donc pas du tout en contradiction avec ce que j'ai écrit.
Pour quelqu'un de ma famille qui a une dent dépulpée fortement délabrée, je préconise sans la moindre hésitation ni arrière pensée une couronne, et un inlay core éventuellement s'il s'avère nécessaire. Je ne m'embarque pas dans des reconstitutions partielles acrobatiques dont la pérennité est totalement hypothétique, sous prétexte de conserver quelques millimètres cubes de dentine, seulement pour l'amour de l'art dentaire.
La préservation tissulaire, c'est bien, mais pas si ça devient une religion.
20/02/2012 à 20h03
Entre gagner quelques millimètres cubes de dentine et passer toutes les dents dépulpées au taille crayon il y a quand même une marge.
J'ai remarqué que sur nos proches on a toujours plus tendance à vouloir faire des compos directs, comme par hasard.
J'ai remarqué aussi que quand on dépose des vieilles casseroles en or datant parfois de plus de 40ans et qu'on découvre en dessous une dent presque immaculée, ça fait réfléchir. J'ai souvenir d'une patient qui avait perdu une couronne depuis quelques années, la dent s'était égressée pour arriver en occlusion, la patiente a dû me jurer au moins trois fois que la dent avait vraiment été couronnée pour que je finisse par la croire, apercevant il est vrai une forme générale de dépouille plus anatomique. Pas sûr qu'avec la mode des IC, quasiment indémontables, et leur trottoir périphérique associé ce soit la même chanson.
J'ai pour ma part l'intime conviction que l'ultra majorité des cas peuvent être résolus avec des composites directs.
20/02/2012 à 20h11
Tu peux résoudre beaucoup de cas avec des composites directs, c'est la méthode qui préserve le mieux.
Mais pour la pérennité, je ne pense pas que ce soit bon. Il y a des dents qui méritent aussi des reconstitutions solides à recouvrement, pour éviter qu'elles ne se cassent.
Bon, nous dévions, nous dévions...
20/02/2012 à 20h54
Sympa le deuxième pseudo Grosquick et le troisième LouisVaute, deux jeunes qui ont tout compris et qui se sont inscrits juste pour répondre dans ce sujet...
20/02/2012 à 21h07
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Tu peux résoudre beaucoup de cas avec des composites directs, c'est la méthode
> qui préserve le mieux.
> Mais pour la pérennité, je ne pense pas que ce soit bon. Il y a des dents qui
> méritent aussi des reconstitutions solides à recouvrement, pour éviter qu'elles
> ne se cassent.
> Bon, nous dévions, nous dévions...
Pour mettre tout le monde d'accord des inlays core à minima puis collés seraient peut être la solution ?)))
20/02/2012 à 21h18
Mon pauve garçon t'as vraiment l'esprit tordu!!!
Gros quick ,c'est un copain, c'est pour ça qu'il s'est écrit, et il ne s'en cache pas, LouisVaute c'est son premier post et alors?
Il le dit et ça veut dire quoi?
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Sympa le deuxième pseudo Grosquick et le troisième LouisVaute, deux jeunes qui
> ont tout compris et qui se sont inscrits juste pour répondre dans ce sujet...
>
>
20/02/2012 à 21h21
Tu as quand même des inlays core, quand tu peux garder suffisamment de parois et pas assez pour une reconstitution foulée, qui ne font pas éclater les dents et sont en place depuis longtemps.
C'est comme tout, systématiser c'est pas bon, chaque truc a son indication
chicot29 écrivait:
------------------
> Pour mettre tout le monde d'accord des inlays core à minima puis collés seraient
> peut être la solution ?)))
20/02/2012 à 21h34
Fred écrivait:
--------------
> Mon pauve garçon t'as vraiment l'esprit tordu!!!
> Gros quick ,c'est un copain, c'est pour ça qu'il s'est écrit, et il ne s'en
> cache pas, LouisVaute c'est son premier post et alors?
> Il le dit et ça veut dire quoi?
>
Personne ne t'accuse.
Mais là t'es en train de le faire toi-même... ;-)
20/02/2012 à 21h37
T'as raison le sous entendu était très léger !!!!!!!
Bon je vais partir du principe que tu as raison et surtout éviter de lire tes messages, ce sera beaucoup plus simple.
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Fred écrivait:
> --------------
> > Mon pauve garçon t'as vraiment l'esprit tordu!!!
> > Gros quick ,c'est un copain, c'est pour ça qu'il s'est écrit, et il ne s'en
> > cache pas, LouisVaute c'est son premier post et alors?
> > Il le dit et ça veut dire quoi?
> >
>
>
> Personne ne t'accuse.
> Mais là t'es en train de le faire toi-même... ;-)
20/02/2012 à 22h04
Fred écrivait:
--------------
> Tu as quand même des inlays core, quand tu peux garder suffisamment de parois et
> pas assez pour une reconstitution foulée, qui ne font pas éclater les dents et
> sont en place depuis longtemps.
> C'est comme tout, systématiser c'est pas bon, chaque truc a son indication
>
Je confirme j'en ai quelques centaines qui se baladent.)
20/02/2012 à 23h14
Les mecs, nous sommes sauvés!!
A la question d'une dentiste ,ce soir, à Bayrou sur TF1, concernant les soins HN: quelle solution?
Réponse: "il faut mettre les étudiants à faire de la prévention dans les écoles. Et copier le modèle Alsace-Mozelle".
OUF!!! Enfin un candidat qui s'engage. On avance bien, là, je le sens.
20/02/2012 à 23h35
L'amalgame aussi c'est un matériau qui marche. Mais vous en posez encore beaucoup ?
20/02/2012 à 23h44
Viiii, avec des screw post dentatus. J'ai fait ma thèse sur l'interface screw post-amalgame à la microsonde électronique.
Ça fait 25 ans, mais c'est toujours d'actualité.)
Le plus chiant ça a été d'obtenir un poli optique avec les échantillons. Ceci dit j'ai jamais vu des amalgames briller autant.)
21/02/2012 à 00h54
T@p@vum€cl€ écrivait:
---------------------
> Les mecs, nous sommes sauvés!!
>
> A la question d'une dentiste ,ce soir, à Bayrou sur TF1, concernant les soins
> HN: quelle solution?
>
> Réponse: "il faut mettre les étudiants à faire de la prévention dans les écoles.
> Et copier le modèle Alsace-Mozelle".
>
> OUF!!! Enfin un candidat qui s'engage. On avance bien, là, je le sens.
Alsace-Moselle, le Z c'est pour les bretzels!!!!! merci;-)
>
21/02/2012 à 01h45
Pour ce qui disent que les caisses de l'état sont vide, que penser de cette idée, entendu par hasard à la radio ce soir: taxer les biens (TVA sociale) et utiliser l'impôts sur le revenu pour augmenter les entrées d'argent dans les caisses de la sécu, mais aussi diminuer la prise en charge de certains actes non considérés comme primordiaux et augmenter la prévention tout en restant bien vague sur ce que cela veut dire (table ronde de politicard et autre conseiller qui savent eux!! J'ai pas les noms car émission prise au vol).
Pour ces technocrates, l'augmentation du coup de la santé découle directement du vieillissement de la population bien évidement, mais surtout du coût de la technologie médicale. Les médecins sont capables de montrer et prouver à nos politiques que la médecine coute de plus en plus cher en technologie, pourquoi les dentistes ne sont t-ils pas capables de le démontrer à leur tour, en quoi est-ce difficile de montrer au pouvoir public que le plateau technique nécessaire à la réalisation de nos actes à augmenté (quelque soit l'acte) par la mise en conformité avec les données acquises, y a pas un syndicat sympa, pour leur prouver que la rotation continu par exemple apporte un plus à notre pratique mais aussi et surtout à nos fournisseur et banquier.
Il semble entendu que les dépenses de santé vont être augmenter en médecine, sommes nous trop con pour ne pas nous mettre au même niveau et prouver aux politiques que nos investissements apportent eux aussi une amélioration à la "médecine dentaire" et qu'ils réclament eux aussi une amélioration de leur prise en charge comme en médecine.
Ou sommes nous condamnés à devoir faire des compromis sur la qualité de nos soins et/ou de notre vie privé pour compenser l'aveuglement de nos politiques. Et ces politiques sont -ils réellement aveuglent, ou simplement ignorant de notre situation, existe t-il seulement un syndicat pour démonter le dernier rapport de la court des comptes à notre sujet et prouver par A+B qu'un soin, une médication, une prévention, une chirurgie .....dentaire a évolué en qualité et en coût tout au long de ces décennies pour le plus grand bien de la santé et de la MEDECINE (et oui c'est un tout et donc c'est bien de la médecine et pas du BTP comme parfois Amélie semble vouloir le faire croire).
A Arnaud, Maz, Cartmann, je vous tire mon Choixpeau (;-)), j'ai voulu faire comme vous il y a quelques années, mais le spectre de la faillite et le risque familliale m'ont assez vite calmé, comme les plus anciens j'ai du faire des compromis pour ne pas tout perdre, mais en conservant une plage de temps à ce qui me passionne (le composite), et je crois très sincèrement que je ne le fais que pour moi, et à perte évidement, les patients ayant assez peu conscience de ce qui est le mieux pour eux et le Français étant finalement très "écossais" dans leur rapport à l'argent pour la médecine.