Tous les forums
Comment s'en sortir la tete haute?
21/02/2012 à 09h11
danteyeah écrivait:
-------------------
> A Arnaud, Maz, Cartmann, je vous tire mon Choixpeau (;-)), j'ai voulu faire
> comme vous il y a quelques années, mais le spectre de la faillite et le risque
> familliale m'ont assez vite calmé, comme les plus anciens j'ai du faire des
> compromis pour ne pas tout perdre, mais en conservant une plage de temps à ce
> qui me passionne (le composite), et je crois très sincèrement que je ne le fais
> que pour moi, et à perte évidement, les patients ayant assez peu conscience de
> ce qui est le mieux pour eux et le Français étant finalement très "écossais"
> dans leur rapport à l'argent pour la médecine.
merci, un exemple de plus d'une manière différente de faire pour conserver de l'intérêt et un peu de passion dans son métier tout en gagnant sa vie correctement.
21/02/2012 à 09h46
Cette notion de rentabilité à tout prix, je la comprends, mais effectivement, surtout quand on débute, et même longtemps après, il faut avoir la volonté, et la possibilité, de prendre du temps pour faire des actes qui nous fassent plaisir et participent à notre apprentissage.
Ce que vous dites me rappelle le début de mon exercice, quand j'ai découvert, en travaillant chez un prof d'OCE, la digue, la technique de Schilder, et que j'ai passé quelques heures à pratiquer tout ça, moi qui n'avais appris que le tire nerf, le nécro et le lentulo à la fac de Montpellier dans les années 70.
21/02/2012 à 10h00
On est baisés. Tiens un autre exemple, cette semaine une patiente vient me voir car elle a paumé une ceram qui s'est descellée pas contente car "elle l'avait payé cher il y a 15 ans".
Vous avez une mutuelle ? "oui une bonne"
Depuis combien de temps ? "depuis que je travaille".
Elle vous coûte combien ? "60 euros par mois"
Ben dites donc c'est pas cher ça ! 60*12*15 = 10800 euros.
C'est comme la téléphonie mobile personne n'irait s'acheter un portable 500 euros cash. par contre avec un forfait sur 24 mois......
Après ça leur laisse de la marge pour matraquer leurs ouailles de pub 24h sur 24. )
Et après ça passe en commission de surendettement car ça multiplie les crédits "pas cher".
21/02/2012 à 10h12
Je pratique avec passion la médecine bucco-dentaire (à perte pour certains actes (compo strat) avec honoraires décents pour d'autres) et pour assurer la trésorerie du cab je fais de la dentisterie.
Mon AD travaille contre salaire pour 60% du temps passé, et les autres 40%, comme elle aime son métier, qu'elle désire apprendre et progresser, elle accepte de bosser à perte : elle me donne même une partie de son salaire. Elle est formidable mon AD. Parfois elle râle contre ce genre de pratique...mais je lui répond : "il faut accepter de perdre de l'argent sur une partie de ton activité pour pouvoir exercer avec passion, progresser, te faire plaisir, apprendre"...et elle accepte sans problème...
Une perle...tiens ce matin j'ai une convocation aux prud'hommes : est-ce normal ??
Mon coiffeur : c'est pareil, il me coiffe gratos, avec moi, il progresse, il apprend...
La vidange de ma lexus : gratos, pour l'apprentissage des mécanos...ils sont tellement heureux de m'entretenir ma caisse, c'est leurs passions, et du coup, ils acceptent de me changer le moteur gratos...je paye tout de même le filtre à huile ! Honnête, non ?
Et mon urologue : gratos le TR ! Lui il fait ça par plaisir...tous les 5 ans...et avec un gant en plus !
Le véto soigne mon hamster gratos !!! Il adore tant les animaux...il me l'a avoué : sa passion : c'est la médecine vétérinaire et comme il aime ça, il soigne une partie gratos...et quelle office : du suisse canadien à l'américaine : le top du top...Tu baves devant son local...
L'ouvrier qui construit mon cab : gratos !!! Ha non je lui paye les briques...
C'est vraiment émouvant de voir tous ces travailleurs bosser par plaisir et accepter de perdre de l'argent. Nous devrions nous syndiquer chez FO - CFDT...une belle cause à défendre : bonjour, nous sommes des gentils travailleurs et 70% de mon temps de travail j'accepte de perdre de l'argent...nous avons essayé de négocier avec le patron (UNCAM) mais il ne veut rien entendre...aucune augmentation en 20 ans, pleins de taches non rémunérés...et même des taxes en plus, qu'en pensez-vous ? Acceptez vous de nous défendre...par pitié...
Une section FO-dentaire : ça aurait de la gueule !!! Des chir-dents dans les rues de Paname avec des drapeaux rouges !
Au prochaine élection : je vote communiste : ce sont les seuls à défendre les travailleurs !
--
"je suis le pire de la profession" dixit marbeuf, chapitre 1 verset 1
21/02/2012 à 10h54
même pas ! je suis allé râler...et le grand patron en chef de la mécanique commence à m'expliquer, vous savez, les charges, la main d'oeuvre, le matos, et patati et patata...
Rien à foutre ! je veux être rembourser...je cotise bien assez...si en plus je dois payer 30 euros pour un filtre...
Du coup j'ai demandé mon dossier, et j'envoie ma Lexus via compagnie low cost pour entretien. Je paye mon filtre 28 euros...si je calcule sur 15 ans, pour 10 filtres, j'économise 20 euros. bon le voyage me coûte un peu...mais je suis français et ne regardes pas ce genre de détail...La compagnie aérienne m'a proposé un abonnement à 100 euros mensuel donc ca va, je m'en sors bien au final...
Normal qu'il n'y aura pas d'avancée à la nouvelle convention : pourquoi l'UNCAM voudrait elle augmenter le panier, alors que les chir-dents acceptent de soigner gratos "par passion", "par plaisir", "pour progresser", pour la gloire !!! FO FO FO FO FO ! Ils râlent un peu, mais ils sont un peu moutons...donc...on peut les tondre à donf !!
J'ai une stomato dans mon bled : secteur 1... : elle ne fait pas les DDS, ne fait pas les avulsions, ne fait surtout pas de la chir, ne fait aucuns soins (heureusement) mais elle fait les orthèses d'avancée mandibulaires (même quand absence de calage postérieur, pratique à fond l'ortho et maintenant elle s'est mise aux mini-vis. Elle croit que je vais lui adresser mes patients pour qu'elle, elle fasse l'ortho, moi j'avulse les DDS, et elle, elle pose en plus les mini-vis...elle rêve !
--
"je suis le pire de la profession" dixit marbeuf, chapitre 1 verset 1
21/02/2012 à 11h46
Tu as tout à fait raison.
Que faire? A part essayer de convaincre quand on en croise les cd qui ne sont au courant de rien, ont leur ticket CNSD, mais c'est dur, les 3/4 s'en foutent, ne savent même pas qu'une convention est en cours de négociation.
S’inscrire à la FSDL, DSI pourquoi pas?
Mais on est évidemment tous d'accord sur ce constat.
Ce n'est pas une raison pour crever la dalle et ne pas s'adapter, honnêtement sans transformer tout ce qui bouge en IC CCM.Faut faire quelques compromis par rapport à l’exercice idéal qu'on a pu rêver, mais on peut tout à fait garder le tête haute et se faire plaisir, même si on en prend souvent plein la tête.
Et que faire surtout quand les politiques, TOUS, n'en ont rien à foutre de nous, et que les caisses sont vides????
Pas simple.
tarski écrivait:
----------------
> Je pratique avec passion la médecine bucco-dentaire (à perte pour certains actes
> (compo strat) avec honoraires décents pour d'autres) et pour assurer la
> trésorerie du cab je fais de la dentisterie.
>
> Mon AD travaille contre salaire pour 60% du temps passé, et les autres 40%,
> comme elle aime son métier, qu'elle désire apprendre et progresser, elle accepte
> de bosser à perte : elle me donne même une partie de son salaire. Elle est
> formidable mon AD. Parfois elle râle contre ce genre de pratique...mais je lui
> répond : "il faut accepter de perdre de l'argent sur une partie de ton activité
> pour pouvoir exercer avec passion, progresser, te faire plaisir, apprendre"...et
> elle accepte sans problème...
>
> Une perle...tiens ce matin j'ai une convocation aux prud'hommes : est-ce normal
> ??
>
> Mon coiffeur : c'est pareil, il me coiffe gratos, avec moi, il progresse, il
> apprend...
>
> La vidange de ma lexus : gratos, pour l'apprentissage des mécanos...ils sont
> tellement heureux de m'entretenir ma caisse, c'est leurs passions, et du coup,
> ils acceptent de me changer le moteur gratos...je paye tout de même le filtre à
> huile ! Honnête, non ?
>
> Et mon urologue : gratos le TR ! Lui il fait ça par plaisir...tous les 5
> ans...et avec un gant en plus !
>
> Le véto soigne mon hamster gratos !!! Il adore tant les animaux...il me l'a
> avoué : sa passion : c'est la médecine vétérinaire et comme il aime ça, il
> soigne une partie gratos...et quelle office : du suisse canadien à l'américaine
> : le top du top...Tu baves devant son local...
>
> L'ouvrier qui construit mon cab : gratos !!! Ha non je lui paye les briques...
>
> C'est vraiment émouvant de voir tous ces travailleurs bosser par plaisir et
> accepter de perdre de l'argent. Nous devrions nous syndiquer chez FO -
> CFDT...une belle cause à défendre : bonjour, nous sommes des gentils
> travailleurs et 70% de mon temps de travail j'accepte de perdre de
> l'argent...nous avons essayé de négocier avec le patron (UNCAM) mais il ne veut
> rien entendre...aucune augmentation en 20 ans, pleins de taches non
> rémunérés...et même des taxes en plus, qu'en pensez-vous ? Acceptez vous de nous
> défendre...par pitié...
>
> Une section FO-dentaire : ça aurait de la gueule !!! Des chir-dents dans les
> rues de Paname avec des drapeaux rouges !
>
> Au prochaine élection : je vote communiste : ce sont les seuls à défendre les
> travailleurs !
>
> --
> "je suis le pire de la profession" dixit marbeuf, chapitre 1 verset 1
21/02/2012 à 11h52
N'empèche Tarski tu peux rouler en Lexus. Avec ce que déclare Maz en bénéf. pas sûr que sa Twingo était neuve à l'achat ;-)
Tout ce que tu dis est vrai bien qu'à peine exagéré sur l'autel de l'ironie. On est tous d'accord ici pour hurler haut et fort que l'on désire une meilleure répartition des prises en charge sécu et de l'ED sur les soins conservateurs, médicaux, chirurgicaux et prothétique. La FSDL avance les autres syndicats reculent , c'est long, c'est lent, c'est dure pour certains (pour moi aussi à présent, j'avais oublié le stress d'une reprise de cabinet ou d'une création, je viens de m'y recoller et je comprends le désespoir de certains), mais ce n'est pas une raison pour sombrer ou pour se sentir une merde par ce qu'on fait des compromis pour vivre sa vie et ses passions.
21/02/2012 à 11h54
Je partage la vision de tarski à 100%.
Dans ces conditions, je ne comprends toujours pas comment s'en sortir "la tête haute". Moi je fais comme vous, des compromis, pour des actes médicaux, contre mon intime conviction qu'on ne devrait jamais faire de compromis pour la médecine.
Comme vous, je m'en sors. Mais à chaque cas ou presque j'en viens a regretter "de ne pouvoir faire ce qu'il faudrait". J'en m'en sors, mais pas la tête haute. La dentisterie passion, qui préserve l'organe dentaire, etc etc... je l'ai abandonnée maintenant... j'en donne pour leur argent aux patients, et autant dire que quand je fais un compo, il est rare que je m'estime satisfait à 100%; mais bon, faut limiter la casse. Et ça, franchement, c'est déprimant.
21/02/2012 à 12h01
Fred écrivait:
--------------
> Tu as tout à fait raison.
> Que faire? A part essayer de convaincre quand on en croise les cd qui ne sont au
> courant de rien, ont leur ticket CNSD, mais c'est dur, les 3/4 s'en foutent, ne
> savent même pas qu'une convention est en cours de négociation.
> S’inscrire à la FSDL, DSI pourquoi pas?
> Mais on est évidemment tous d'accord sur ce constat.
> Ce n'est pas une raison pour crever la dalle et ne pas s'adapter, honnêtement
> sans transformer tout ce qui bouge en IC CCM.Faut faire quelques compromis par
> rapport à l’exercice idéal qu'on a pu rêver, mais on peut tout à fait garder le
> tête haute et se faire plaisir, même si on en prend souvent plein la tête.
> Et que faire surtout quand les politiques, TOUS, n'en ont rien à foutre de nous,
> et que les caisses sont vides????
> Pas simple.
>
Tiens doublons !!!!
Par contre l'émission de radio écoutée hier entre "technocrates qui savent" ne pas donné l'impression que les caisses soient vides, au contraire il semblerait qu'un désire de lever de nouveaux impôts pour palier aux dépenses de santé étaient clairement énoncé par ces politiques, il est temps de prendre le train en marche, amélie disait qu'il y'a de la thune pour le médicale, ces politiques disaient en chercher pour la technologie, à nous de prouver que le médicale c'est nous, que la technologie c'est nous, putain c'est pas dur à faire ça!!!! suffit d'ouvrir un catalogue de VPC pour voir l'évolution du prix et de la technicité de notre matériel, et de demander aux cardiologues quel est l'impact d'une bouche pourrie chez un coronarien, un insuffisant valvulaire .....c'est de la médecine ça! et ce n'est qu'un pauvre exemple!
21/02/2012 à 12h01
Fred,
Si justement se syndiquer. Comme les ouvriers d'Arcelor-Mittal. Et tous les autres.
Pour se faire entendre. Entre nous. Informer nos patients.
Pour se défendre. Au sénat, à la chambre des députés, aux commissions des CARDCSF/UNCAM... Faire du lobbying comme les mutuelles, les assurances ou les financiers.
Pour agir : mener des actions juridiques. Et les syndicats ont besoin de vos cotisations pour mener ces actions juridiques couteuses.
Pour ne pas se laisser regarder crever.
21/02/2012 à 12h12
Oui bien sûr se syndiquer, et je le suis, mais comme tu le sais on n'est pas majoritaire, donc continuer à essayer de faire bouger nos confrères quand on en croise,mais c'est dur
On espère qu'avec les jeunes ça peut bouger un peu plus.
Maintenant, en attendant, je n'ai pas honte de ce que je fais à mes patients, je n'ai pas la sensation de les massacrer, mais de les soigner le mieux possible avec les moyens que j'ai à ma disposition.
Je m'adapte quoi
Asphodèle écrivait:
-------------------
> Fred,
>
> Si justement se syndiquer. Comme les ouvriers d'Arcelor-Mittal. Et tous les
> autres.
>
> Pour se faire entendre. Entre nous. Informer nos patients.
>
> Pour se défendre. Au sénat, à la chambre des députés, aux commissions des
> CARDCSF/UNCAM... Faire du lobbying comme les mutuelles, les assurances ou les
> financiers.
>
> Pour agir : mener des actions juridiques. Et les syndicats ont besoin de vos
> cotisations pour mener ces actions juridiques couteuses.
>
> Pour ne pas se laisser regarder crever.
>
21/02/2012 à 12h28
ok on est tous d'accord pour dire qu'on fait des compromis et qu'on s'adapte.
C'est bien gentil mais jusqu'où peut on s'adapter?
Marc nous dit qu'une partie du problème est due à notre manque d'organisation. Ok d'accord mais faire une endo molaire en 1h15 au lieu de45 mn chrono rémunéré 89 € et qu'il y a la louche pour au moins 30 euros de cnsommable je ne suis pas certain qu'on vivra mieux.
Un détartrage dans une bouche correct le réaliser en 10 n au lieu de 20 mn à 28e92 ne fera pas avancer le schmilblik.
Se lancer dans de l'ortho ou de l'implanto. Why not maisla part du geateau est réduite et le cout initial de matériel, de formation, des cas loupés à reprendre puis la courbe d'apprentissage naturelle fait que le retour sur investissement, s'il se fait, ne se fera pas avant de nombreuses années.
En quoi puis je encore m'adapter?
Acheter du consommable low cost? les gains à la marge sont ridicules.
Passer à un protho low cost? j'y songe.
Bosser 10 h par jour? je le fais déjà et à part m'user davantage , les gains sont rapidement dilapidés par l'imposition qui s'n suit.
Je dois être idiot mais je ne vois plus par quel bout m'adapter !
21/02/2012 à 12h32
Et une bonne accolade ou deux gros bisous sur chaque joue pour toi, selon ce que tu préfères !
Oui, il faut s'adapter à notre conjoncture et offrir le meilleur service-rendu au patient.
Mais aussi se soutenir entre nous et se syndiquer.
C'est l'essentiel de mon message.
Même si nos consœurs et confrères n'ont pas la volonté de se consacrer à une action syndicale, qu’ils aident par leur cotisation.
Pour ma part, même si cela s'écroule (ce que je ne souhaite pas vu que j'espère prendre ma retraire comme praticien libéral dans une trentaine d'année...), je pourrai toujours me regarder dans un miroir. J'aurai fait tout ce qu'il est possible de faire à mon niveau pour faire bouger les choses.
21/02/2012 à 12h55
danteyeah écrivait:
-------------------
> N'empèche Tarski tu peux rouler en Lexus. Avec ce que déclare Maz en bénéf. pas
> sûr que sa Twingo était neuve à l'achat ;-)
Qui te dit que tarski l'a acheté neuve ? Encore des préjugés. Tiens celle là ca te va ? Si ca se trouve lui aussi n'a pas les moyens de s'acheter une twingo neuve.))))
http://www.lacentrale.fr/detail_auto_flat.php?annonce=15460025&xtor=EPR-301122
21/02/2012 à 13h07
chicot29 écrivait:
------------------
> danteyeah écrivait:
> -------------------
> > N'empèche Tarski tu peux rouler en Lexus. Avec ce que déclare Maz en bénéf.
> pas
> > sûr que sa Twingo était neuve à l'achat ;-)
>
> Qui te dit que tarski l'a acheté neuve ? Encore des préjugés. Tiens celle là ca
> te va ? Si ca se trouve lui aussi n'a pas les moyens de s'acheter une twingo
> neuve.))))
>
>
>
> http://www.lacentrale.fr/detail_auto_flat.php?annonce=15460025&xtor=EPR-301122
Toujours 3X plus cher que ma première twingo d'occaz ;-)
Et puis c'était une boutade d'où le petit smiley à la fin (c'est subtil le tchat sur un forum).
21/02/2012 à 13h17
Putain, tu as les moyens toi. Ta Twingo est 4,5 fois plus chère que ma 106 d'occase.))))
Je sens que je vais commencer à faire des compromis dans mon boulot.))))
21/02/2012 à 13h48
Tiens un cas concret suceptible de donner lieu à compromis.)
22 nase à extraire 23 intacte, 21 composite en distal. En postérieur le compromis le moins cher serait de ne rien faire comme d'hab, vu que quand on extrait une dent avec notre chère NGAP on extrait aussi les remboursements.)
Mais bon patiente de 23 ans, faut boucher le trou hein ?
Comme elle a une bonne mutuelle j'ai opté pour un stellitte (spr 90) 1 dent à 800 roros remboursé intégralement plutot qu'un implant (spr 30) qui lui aurait couté 1000 euros à charge.
J'ai résisté à la tentation de faire un bridge 21, 22, 23 (spr 234) intégralement remboursé par sa mutuelle et la sécu mais l'interdiction de prodiguer des soins à des assurés de la cpam pour x temps m'en a dissuadé.)
Je roule en 106 (jamais de compromis), la patiente a un merveilleux stellitte comme sa grand mère et tout le monde est content !
Ps1 : Et ca va repartir pour 5 ans cette convention de merde.
Ps2 : continues à payer ta mutuelle au top 80 euros par mois cocotte.
Ps3 : j'en ai plein le cul de ces conneries.
Ps4 : Améli j'ai tout bon non ?)
21/02/2012 à 13h55
Et un bridge à ailette façon Louvain (Belgique), c'est bien aussi, ça couteras pas si cher et sera bien mieux accepté par une gamine de 23 ans, qu'un bon vieux claquos!
Peut être une voie pour enfin pouvoir te payer une Twingo un jour :-))))
21/02/2012 à 14h02
On est pas en cas clinique, mais là, je discute avc la patiente et son train de vie je lui dis je vous fais quelque chose qui va tenir 5 ans, pas un jour de plus (c'est magique, j'ai l'aide d'un vaudou pour que ça tombe a l'heure, un peu comme les lave linge Miele) du coup il faut qu'elle me propmette de capitaliser 2500 euros (greffe osseuse, greffe gingivale nobel active et ccc transvissées)
du coup je lui plante 4 boules sur les proximales de 23 et21, et une dent ,avec glissières, en composite, qui sera collé sur les boules
je ne cote rien, mais alors rien du tout, c'est confiance plein pot avec la patiente, c'est gratos. Va savoir pourquoi elle se met a capitaliser chaque mois..,
21/02/2012 à 14h05
Qué qusé qsa ? Connais pas, de toutes façons j'ai pas les moyens de me payer une formation continue sur le sujet.)
En fait on en est arrivé là parceque la patiente il y a 3 ans n'avait pas les moyens de se payer une bonne mutuelle pour "s'offrir" (j'adore) une ceram. Tu veux que je bricole encore 5 ans ?
La nature elle n'attend pas.)
21/02/2012 à 14h12
chicot29? c'est une blague?
Et en relisant le fil de la conversation (j'avais du retard) j'ai vu passer une insulte de Fred à Djoko Federer et Nadal! T'as déjà vu du tennis de l'époque de McEnroe et du tennis de maintenant? Y'a pas une légère différence? Je ne suis même pas sûr qu'il seraient dans le classement ATP! En athlé les temps ont diminués les records du monde tombent... les sportifs sont meilleurs maintenant que dans le passé! Comme dans tous les sports (tennis compris)!
Voilà petite mise au point sportive.
La bise.
21/02/2012 à 14h17
danteyeah écrivait:
-------------------
> Et un bridge à ailette façon Louvain (Belgique), c'est bien aussi, ça couteras
> pas si cher et sera bien mieux accepté par une gamine de 23 ans, qu'un bon vieux
> claquos!
> Peut être une voie pour enfin pouvoir te payer une Twingo un jour :-))))
Tss, tss, tss et le spr 60 de la plaque métal, t'en fait quoi ?
La mutuelle est correcte mais même avec ça trop de reste à charge pour un brige collé (spr30). Elle n'a que les sous à mettre dans sa mutuelle point, pas un copec de plus.
21/02/2012 à 14h18
Chicot, visiblement elle aime bien payer des abonnements (mutuelle pour une céram c'est ridicule...) donc tu lui fait un abonnement pour son implant! Avec engagement de 2 ans à payer trimestriellement ou mensuellement.