Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment s'en sortir la tete haute? - Eugenol

Comment s'en sortir la tete haute?

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

15/02/2012 à 22h30

On en est tous là
J'ai débuté au premier choc pétrolier, début des emmerdes.depuis, c'est "la crise", toujours et encore, et de plus en plus forte.
J'aurais aussi pu me lamenter sur ce qu'avaient gagné les CD avant, à la belle époque des 30 glorieuses, c'est FINI.
Tu ne pourras pas te payer ce que tes parents se sont payés au même âge, c'est sûr, c'est pareil pour tout le monde et toutes les professions (sauf les financiers évidemment !!)
Et alors !!!
Regarde ce que tu as par rapport à la moyenne des français.
Tu connais le revenu moyen d'une famille en France?
Ca fait peur !!
On reste des privilégiés, même si on en prend plein la gueule souvent et même tout le temps depuis quelques temps.
Na pas gagner correctement sa vie dans notre boulot, c'est qu'il y a un problème
Tu crois qu'il y a beaucoup de gens qui peuvent se payer jeune un appart en plein centre de Paris? j'ai un fils qui a fait l'Essec, sa femme une bonne école de commerce aussi, et bien leur appart ils l'ont acheté du côté de Courbevoie, et il doit friser les 40 m² , avec un bébé c'est pas énorme.
C'est comme ça et pour tout le monde.
C'est évidemment plus dur, je pense d'être jeune maintenant que dans les années 60, et je crains que ça ne s'arrange pas.
Mais au lieu de se plaindre, faîtes ce qu'il faut pour gagner décemment votre vie, ça ne tombe plus tout cuit comme pour nos "ancêtres", mais c'est encore faisable.
Pour combien de temps? J'en sais rien, et ça je comprends bien que ça foute plus les boules à un jeune de 30 ans qu'à un de 56 comme moi, c'est sûr.
Maintenant quand j'ai commencé, je n'avais même pas l'idée de m'acheter un appart en plein centre de Paris, c'était déjà bien au dessus de mes moyens, mais je l'acceptais très bien.
J'ai cherché pendant un an un collaborateur pour une création de poste, les réponses que j'ai eues (en dehors d'une douzaine de roumains prêts à tout pour bosser ici), c'était surtout, combien je peux gagner tout de suite?
Ca fait vieux con, mais quand j'ai débuté comme collab, j'étais tellement heureux que de bosser au début pour pas grand chose ne me choquait pas du tout, je savais que je ne savais pas bosser et qu'il fallait d'abord apprendre.
Peut-être que la majorité des jeunes veut tout, tout de suite. C'est peut-être les perspectives d'avenir qui font ça?
Je ne sais pas, en tout cas nous on n'était pas comme ça.
Et un collaborateur, j'en ai trouvé un qui a compris, avec qui on se régale parce qu'on partage nos connaissances et qu'on va, j'espère s'associer.
Evidemment on peut être nostalgique, je le suis aussi des années 60 où mes parents avaient un train de vis sublime, où le chômage n’existait pas.
Reste qu'on a un superbe métier et qu'il peut vraiment permettre de vivre correctement
kingofdogs écrivait:
--------------------

> Bah je sais pas mais il me semble qu'il te manque une notion de la valeur des
> choses d'antan et maintenant. Mes parents se sont achetés un 3 pièces en plein
> centre de Paris quand ils était internes en médecine! Et un mois de salaire
> d'apport! Essaie maintenant tu vas rigoler! Et à deux ils gagnaient 12K FrF.
> Donc maintenant pour se payer la même chose faut gagner un peu plus de 9K€ à
> deux (prêt de 500 000 sur 20 ans, un peu plus de 3K€/ mois de crédit). On est un
> peu au dessus des 4K€ de François.
>
> Voili voilou pour vos prétendues difficultés et bas salaires de l'époque. Ca
> vous rend un brin nostalgique non? En tout cas moi ça me fait rire...assez jaune
> je dois l'admettre.


RépondreCiter
uɹöɾq

15/02/2012 à 22h45

Fred écrivait:
--------------
>
> J'ai cherché pendant un an un collaborateur pour une création de poste, les
> réponses que j'ai eues (en dehors d'une douzaine de roumains prêts à tout pour
> bosser ici), c'était surtout, combien je peux gagner tout de suite?
> Ca fait vieux con, mais quand j'ai débuté comme collab, j'étais tellement
> heureux que de bosser au début pour pas grand chose ne me choquait pas du tout,
> je savais que je ne savais pas bosser et qu'il fallait d'abord apprendre.
> Peut-être que la majorité des jeunes veut tout, tout de suite. C'est peut-être
> les perspectives d'avenir qui font ça?
> Je ne sais pas, en tout cas nous on n'était pas comme ça.

Cochons de jeunes!


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

15/02/2012 à 22h52

Au lieu d'écrire des conneries, tu ferais mieux de lire ce que je disais sur mes copains jeunes que j'ai rencontrés à Corté et ce que j'en pense.

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Fred écrivait:
> --------------
> >
> > J'ai cherché pendant un an un collaborateur pour une création de poste, les
> > réponses que j'ai eues (en dehors d'une douzaine de roumains prêts à tout pour
> > bosser ici), c'était surtout, combien je peux gagner tout de suite?
> > Ca fait vieux con, mais quand j'ai débuté comme collab, j'étais tellement
> > heureux que de bosser au début pour pas grand chose ne me choquait pas du
> tout,
> > je savais que je ne savais pas bosser et qu'il fallait d'abord apprendre.
> > Peut-être que la majorité des jeunes veut tout, tout de suite. C'est peut-être
> > les perspectives d'avenir qui font ça?
> > Je ne sais pas, en tout cas nous on n'était pas comme ça.
>
> Cochons de jeunes!


RépondreCiter
kingofdogs

15/02/2012 à 23h02

Ca n'empêche que le "je comprends pas, chez moi tout va bien!" Ca fout les boules,et les "nous on gagnait peu", mais avec peu t'achetait beaucoup plus que nous avec le "beaucoup trop" que tu penses qu'on veut gagner. Et puis sur le revenu moyen des français... Il a combien d'années d'études le français moyen? Et il prend quoi comme risque à l'installation le français moyen. A notre age il a déjà remboursé 8-10 ans du crédit pour sa maison s'il a investit en commençant à travailler, et la valeur de son bien immobilier a quasiment doublé depuis. La situation est déjà borderline, il en sera quoi dans 10 ans? Le temps que ta génération parte à la retraite?


dentalproject

15/02/2012 à 23h04

c'est bien ce que je disais plutôt.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

15/02/2012 à 23h18

Bon, en résumé et pour finir, je connais pas mal de dentistes dont plein de jeunes qui gagnent très, très bien leur vie, en bossant très bien
Alors au lieu d'essayer de regarder ce qui se fait de bien, continuez à vous plaindre si ça vous amuse.
C’est pas moi qui vous plaindrait en tout cas


kingofdogs écrivait:
--------------------
> Ca n'empêche que le "je comprends pas, chez moi tout va bien!" Ca fout les
> boules,et les nous on gagnait peu, mais avec peu t'achetait beaucoup plus que
> nous avec le "beaucoup trop" que tu penses qu'on veut gagner. Et puis sur le
> revenu moyen des français... Il a combien d'années d'études le français moyen?
> Et il prend quoi comme risque à l'installation le français moyen. A notre age il
> a déjà remboursé 8-10 ans du crédit pour sa maison s'il a investit en commençant
> à travailler, et la valeur de son bien immobilier a quasiment doublé depuis. La
> situation est déjà borderline, il en sera quoi dans 10 ans? Le temps que ta
> génération parte à la retraite?


RépondreCiter
uɹöɾq

15/02/2012 à 23h22

Fred écrivait:
--------------
> Au lieu d'écrire des conneries, tu ferais mieux de lire ce que je disais sur mes
> copains jeunes que j'ai rencontrés à Corté et ce que j'en pense.
>



J'ai besoin d'une explication de texte, je t'ai certainement mal compris:

Fred écrivait:
--------------
> J'ai cherché pendant un an un collaborateur pour une création de poste, les
> réponses que j'ai eues (en dehors d'une douzaine de roumains prêts à tout pour
> bosser ici), c'était surtout, combien je peux gagner tout de suite?
[...]
> Peut-être que la majorité des jeunes veut tout, tout de suite.
[...]
> Je ne sais pas, en tout cas nous on n'était pas comme ça.
> Et un collaborateur, j'en ai trouvé un qui a compris

Résumé:

Tu as cherché pendant un an un collaborateur.
Parmi tous les jeunes dentistes français que tu as rencontrés, un seul n'était pas cupide.
Mais vous, les vieux, vous n'étiez pas "comme ça".

On peut résumer à l'extrême par "Cochons de jeunes!", non?

Ou alors tu as mal retranscrit ta pensée? ;-)

Le fait que tu aies rencontré des jeunes dentistes très motivés dans une formation pour jeunes dentistes très motivés ne compense pas ce que tu penses des autres ("Peut-être que la majorité des jeunes veut tout, tout de suite"), il y a un léger biais de sélection; cela renforcerait plutôt ton discours, comme une exception à ta règle (déjà incarnée par ton collaborateur)

N'hésite pas à corriger ce que tu as écrit, car on note une réaction inappropriée de ta part au résumé objectif de ton propos. ;-)



kingofdogs

15/02/2012 à 23h23

Je ne dis pas qu'on ne gagnera pas très bien notre vie, j'espère, mais clairement ça ne sera pas le cas de la grande majorité, qui aura du mal a boucler les fins de mois. T'as pas l'air de t'en rendre compte. Et de ceux que je connais, c'est pas ceux chez qui j'enverrai ma famille en fermant les yeux qui gagnent le mieux. C'est même étrangement inversement proportionnel.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2012 à 23h23

Super, une guerre de générations maintenant !)
Pas taper sur les jeunes qui sortent de la fac, ils n'ont pas encore appréhendé la nomenclature.
Mais ils ne sont pas plus cons que nous. Après une période d'adaptation ça va le faire.


Image odged8 - Eugenol
ploc

15/02/2012 à 23h38

à uɹöɾq
un peu sterile,la derive de la discussion non?

c'est vrai que c'était plus facile pr nous,encore plus facile pr nos parents(1 père liberal = 2 parents liberaux de notre generation en revenus)
et encore plus difficile pr vous
le fait de se traiter de noms d'oiseaux ne va pas avancer gd chose
le nivelement de salaire se fera sur une moyenne basse et vous serez ds le lot sauf diplomes encore plus qualifiants
cela pointe le nez à ecouter les discussions des internats qualifiants par exemple(ADF 2012: etonnant d'ailleurs que cette conf et ces discussions qui reunissaient les sommités universitaires aient attirées si peu de jeunes diplomés curieux de savoir à quelle sauce serait concoctée la dentisterie de demain)

que va penser le patient en lisant sur une plaque et sur une autre:
- Dr en chirurgie dentaire
- Ancien interne,Dr en medecine bucco dentaire

qu'allez vous faire lorsque l'implanto vs sera interdite sans un DU ou le DECSB?


quid des honoraires? secteur 1 ET 2?
et il y en aura d'autres surement et c'est desolant pr vous mais anticipez!
omnipraticien lambda ou medecin de famille va devenir une espèce non protegee en voie de perdition


uɹöɾq

15/02/2012 à 23h39

chicot29 écrivait:
------------------
> Super, une guerre de générations maintenant !)
> Pas taper sur les jeunes qui sortent de la fac, ils n'ont pas encore appréhendé
> la nomenclature.
> Mais ils ne sont pas plus cons que nous. Après une période d'adaptation ça va
> le faire.


Ben oui, TR/IC/CCM, ou formations pour prendre une part d'un gâteau qui rapporte encore (implanto, odf).
C'est bien la question du post initial!


kingofdogs

15/02/2012 à 23h42

On anticipe, on se prend des envies d'ailleurs... en tout cas de mon côté, et ça ne va probablement pas tarder tant la situation semble se dégrader vitesse grand V. Pour faire des soins de qualité et être rémunérer pour, c'est navrant mais la seule solution, c'est de ne pas exercer en France.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

15/02/2012 à 23h54

Je vais te répondre j'ai cherché pendant un an et en un an j'ai eu une douzaine de roumains et trois français comme réponse. Donc je ne vais pas généraliser sur les jeunes, et c'est pourquoi, si tu as bien lu j'ai écrit "peut-être que la majorité des jeunes......."
Je dis bien peut être.
je dis aussi que la situation actuelle peut "peut-être expliquer cette attitude".
On ne sait pas de quoi demain sera fait alors autant profiter de la vie tout de suite et maintenant. Ca se tient, sauf que quand on est soignant et qu'on sort de fac, c'est bien de réaliser qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre, et qu'on peut peut-être accepter quelques années à ne pas gagner énormément.
Donc je ne pense rien de précis des jeunes, je constate sur les trois avec qui j'ai échangé, et ils avaient ce point en commun,:" combien je travaille et combien je gagne, et je bosse pas le samedi, et combien j'ai de vacances".....
Donc je n'émets que des hypothèses avec des "peut-être", loin de moi la prétention d'en tirer une théorie sur les jeunes.
Il est certain qu'il faut être beaucoup plus armé de nos jours pour s'en sortir financièrement qu'avant, la vie s'est durcie, la société aussi, et un cabinet peut difficilement tourner sans une bonne organisation et une bonne gestion. Avant il suffisait d'être gentil de ne pas faire mal, et ça marchait. Ce temps là est bien révolu.
Le "cochons de jeunes" est vraiment très très loin de ce que je pense.
Ce qui me gonfle c'est ceux qui se lamentent tout le temps sans faire ce qu'il faut pour changer.
Quelque soit leur âge.
je ne suis pas un exemple en rien du tout, mais quand j'ai quitté la région parisienne, j'ai acheté un cabinet où je me suis lamentablement vautré, mal placé, 40% de CMU etc etc.La banque était à la limite de me couper les vivres, je ne me suis pas lamenté longtemps, j'ai fini par transférer, et ça a fonctionné très bien.
Qu'il y ait des jeunes ou des moins jeunes dans notre profession qui souffrent, qui galèrent, je n'y suis pas du tout indifférent, je voudrais juste leur dire, qu'il y a moyen de s'en sortir, à condition de s'accrocher et de se remettre sacrément en question.
Et crois moi, quand j'étais au fond du trou, que le banquier m'appelait tous les jours pour me dire qu'il allait m'interdire de chéquier, moi aussi j'étais mal , j'ai même pensé au pire, et je ne voyais pas la sortie du tunnel.
Mon propose était juste de dire à un jeune qui bosse bien qui aime son boulot et qui galère, qu'il a toutes les cartes en mains pour s'en sortir, et que de pleurer ne le fera pas avancer, c'est tout.

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Fred écrivait:
> --------------
> > Au lieu d'écrire des conneries, tu ferais mieux de lire ce que je disais sur
> mes
> > copains jeunes que j'ai rencontrés à Corté et ce que j'en pense.
> >
>
>
>
> J'ai besoin d'une explication de texte, je t'ai certainement mal compris:
>
> Fred écrivait:
> --------------
> > J'ai cherché pendant un an un collaborateur pour une création de poste, les
> > réponses que j'ai eues (en dehors d'une douzaine de roumains prêts à tout pour
> > bosser ici), c'était surtout, combien je peux gagner tout de suite?
> [...]
> > Peut-être que la majorité des jeunes veut tout, tout de suite.
> [...]
> > Je ne sais pas, en tout cas nous on n'était pas comme ça.
> > Et un collaborateur, j'en ai trouvé un qui a compris
>
> Résumé:
>
> Tu as cherché pendant un an un collaborateur.
> Parmi tous les jeunes dentistes français que tu as rencontrés, un seul n'était
> pas cupide.
> Mais vous, les vieux, vous n'étiez pas "comme ça".
>
> On peut résumer à l'extrême par "Cochons de jeunes!", non?
>
> Ou alors tu as mal retranscrit ta pensée? ;-)
>
> Le fait que tu aies rencontré des jeunes dentistes très motivés dans une
> formation pour jeunes dentistes très motivés ne compense pas ce que tu penses
> des autres ("Peut-être que la majorité des jeunes veut tout, tout de suite"), il
> y a un léger biais de sélection; cela renforcerait plutôt ton discours, comme
> une exception à ta règle (déjà incarnée par ton collaborateur)
>
> N'hésite pas à corriger ce que tu as écrit, car on note une réaction
> inappropriée de ta part au résumé objectif de ton propos. ;-)
>
>


RépondreCiter
kingofdogs

16/02/2012 à 00h00

L'économie tissulaire est le concept qui prévaut aujourd'hui, or en France il est quasi-impossible de gagner sa vie en le pratiquant. Donc soit on dévie, et donc on ne travaille pas si bien que tu le penses, soit on ne gagne pas un rond... Ou on ne fait que des actes HN.
Choisissez.


uɹöɾq

16/02/2012 à 00h04

ploc écrivait:
--------------
> à uɹöɾq
> un peu sterile,la derive de la discussion non?

Je ne vois pas, tu pourrais expliciter?


>
> le nivelement de salaire se fera sur une moyenne basse et vous serez ds le lot
> sauf diplomes encore plus qualifiants

Ben c'est ce que dit le post de départ, non?
Et cela a dérivé sur la comparaison entre les générations.

> etonnant d'ailleurs que cette conf et ces discussions qui
> reunissaient les sommités universitaires aient attirées si peu de jeunes
> diplomés

Non, ils devaient être en train de réviser leur conjugaison. ;-)

>
> que va penser le patient en lisant sur une plaque et sur une autre:
> - Dr en chirurgie dentaire
> - Ancien interne,Dr en medecine bucco dentaire

Ben, il va rien penser du tout, parce que d'une part, les internes représentent à peine 5% des diplômés, parmi ces 5% certains seront diplômés en "médecine bucco-dentaire" et iront presque tous bosser en hospitalier (c'est même le but affiché de cette filière), donc des plaques comme ça, il ne va pas en voir beaucoup...

> qu'allez vous faire lorsque l'implanto vs sera interdite sans un DU ou le DECSB?

Du ski?

> quid des honoraires? secteur 1 ET 2?

> et il y en aura d'autres surement et c'est desolant pr vous mais anticipez!
> omnipraticien lambda ou medecin de famille va devenir une espèce non protegee en
> voie de perdition
>

Tout à fait, c'est l'objet du fil: pour survivre, faire de la merde ou prendre des parts d'un marché porteur?

Certains peuvent penser, à tort ou à raison, qu'on n'avait pas ce genre de questions à se poser il y a trente ans, mais c'est accessoire.
Le fond du sujet est la difficulté à faire le travail pour lequel on a été formé, tout simplement.




Image odged8 - Eugenol
ploc

16/02/2012 à 00h10

uɹöɾq écrivait:
---------------
>> Le fond du sujet est la difficulté à faire le travail pour lequel on a été
> formé, tout simplement.

exact
et la solution autre que s'engueuler entre generation?
grêve?
deconventionnement massif?
grêve de certains actes ciblés?
autres?


>
>
>


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

16/02/2012 à 00h12

ploc écrivait:
--------------

> et la solution autre que s'engueuler entre generation?
> grêve?
> deconventionnement massif?
> grêve de certains actes ciblés?
> autres?

Là on avance! :-)


Image odged8 - Eugenol
ploc

16/02/2012 à 00h16

2/3 CD par departements qui contactent les confrères et lancent l'affaire
quels actes?
periode la plus propice?

action:)!
allez les djeunes!


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

16/02/2012 à 00h18

kingofdogs écrivait:
--------------------
> L'économie tissulaire est le concept qui prévaut aujourd'hui, or en France il
> est quasi-impossible de gagner sa vie en le pratiquant. Donc soit on dévie, et
> donc on ne travaille pas si bien que tu le penses, soit on ne gagne pas un
> rond... Ou on ne fait que des actes HN.
> Choisissez.


Voilà enfin des paroles censées. Les syndicats dentaires et l'ordre devraient se mettre d'accord sur une nouvelle grille tarifaire plus en adéquation avec les exigences de l'exercice moderne et l'imposer de force à la sécu en ED. Avec l'appui de l'ordre et des syndicats, la sécu sera dans l'impossibilité de sanctionner.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/02/2012 à 00h21

ploc écrivait:
--------------
> question idiote:quelle somme vs parait il correct de gagner les 10 premières
> années de votre exercice?

Déjà moi gagner de l'argent tout court ça m'irait ?

> moins tentés par la civilisation-loisir

Payer son loyer et acheter à manger à ses gosses, c'est la civilisation-loisir ?

et la profession medicale apparaissait
> comme une passion qui laissait peu de temps à autre chose
> donc on acceptait de gagner peu et de vivre comme un etudiant longtemps
> comme Fred,c'est plutôt vers 45 ans que j'ai commencé à bien gagner ma vie

Tu n'avais pas une famille à faire vivre ?

Vivre comme un étudiant jusqu'à 45 ans, vraiment ?


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

16/02/2012 à 00h22

Le ton frondeur de certains de nos posts me fait penser à un confrère que j'ai rencontré dernièrement.
Il se disait lui-même frondeur, et ne parlait que DU Syndicat, parce que c'est bien connu, il n'y en a qu'un seul.
Un renversement de majorité à ce niveau là, ça serait un bon début...
Je vais vous donner en exclu deux astuces données par ce confrère pour baisser les charges: tous les déchets passent à la poubelle (simple mais efficace), le DASRI connaît pas, et les piquants coupants tranchants, c'est noyé dans du plâtre et hop à la déchetterie.

Ne me remerciez pas.

ps: je n'ai pas d'astuce pour ne pas payer la cotisation au CO


01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

16/02/2012 à 00h24

chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Les syndicats dentaires et l'ordre devraient se
> mettre d'accord sur une nouvelle grille tarifaire plus en adéquation avec les
> exigences de l'exercice moderne et l'imposer de force à la sécu en ED. Avec
> l'appui de l'ordre et des syndicats, la sécu sera dans l'impossibilité de
> sanctionner.

Ça paraît tellement simple dit comme ça!


uɹöɾq

16/02/2012 à 00h25

Fred écrivait:
--------------
> Je vais te répondre j'ai cherché pendant un an et en un an j'ai eu une douzaine
> de roumains et trois français comme réponse. Donc je ne vais pas généraliser sur
> les jeunes, et c'est pourquoi, si tu as bien lu j'ai écrit "peut-être que la
> majorité des jeunes......."
> Je dis bien peut être.

En fait, tu n'as rencontré que 3 Français, dont un n'était pas cupide et tu hésitais à extrapoler ce ratio à l'ensemble des jeunes dentistes, vue la faible taille de l'échantillon d'où ton "peut-être", c'est ça?
Comme tu écrivais avoir cherché pendant un an, cela laissait à penser que tu avais vu des dizaines de postulants, d'où ma lecture.


>
> Le "cochons de jeunes" est vraiment très très loin de ce que je pense.
> Ce qui me gonfle c'est ceux qui se lamentent tout le temps sans faire ce qu'il
> faut pour changer.
> Quelque soit leur âge.

Moi aussi ça me gonfle, mais peut-être que certains ici se lamentent parce que les choix qu'ils ont faits pour changer mettent un peu de temps à produire leurs effets: formations avec tunes à la clé, coaching, reconversion, etc...
Reprends-les dans quinze ans et ils seront peut-être très heureux dans leur métier, quel qu'il soit.

Peut-être que toi aussi, lorsque tu étais au fond du gouffre (et je suis content pour toi de ta réussite :-) ), tu te lamentais?!! ;-)

Bonne soirée à toi.


RépondreCiter
uɹöɾq

16/02/2012 à 00h36

ploc écrivait:
--------------
>
>
> exact
> et la solution autre que s'engueuler entre generation?
> grêve?
> deconventionnement massif?
> grêve de certains actes ciblés?
> autres?
>


Ca ne se fera jamais, vu le profil moyen du dentiste.

Regarde, même ici, certains t'expliquent que ce n'est pas un problème d'avulser des prémolaires sans être capable d'en poser l'indication mais en prenant toute la responsabilité, certains t'expliquent que l'"accès aux soins" des Français (mais quels soins, faut voir...) est une priorité pour eux, etc..., etc...
Imagine ce que pensent de tout ça les 99,5% de dentistes qui ne viennent pas sur le seul forum de leur profession...

Pour ma part, j'ai choisi ma solution.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

16/02/2012 à 00h37

Et oui je me lamentais aussi, j'ai même de vieux posts sur eugénol où je pleurais !!!!

Je voulais juste les secouer un peu pour les aider et leur donner de l'espoir, comme certains l'avaient fait aussi pour moi en MP à l'époque.

Bonne soirée à toi aussi


1...5...