Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDU Implantologie - Eugenol

DU Implantologie

implantista

15/02/2012 à 16h33

Tout est dans le titre. Quels sont les DU implanto qui valent le coup ?

J'aimerai avoir votre avis et votre expérience. Si possible, des liens internets où se renseigner utiliment et lire leur programme.

Sur Paris, je vous avoue que je m'y perds un peu entre Paris 5, 6, 7, 14... Puis il y en a qui ne sont carrément pas faisable si on habite pas la capitale... Et pourtant, j'ai eu beau comprendre que c'est là que tout se passe.

Bref, votre avis.


G-P

15/02/2012 à 22h21

Les DU en province, c'est bien si tu connais du monde dans la fac en question, ou si on te pistonne, sinon passe ton chemin.
Paris VII j'en ai entendu que du bien oui.


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

15/02/2012 à 22h36

En province y en a plein de très bien. Quant aux liens tu cherches non mais....:-))) je te file des tuyaux et à toi de voir.

Nancy: Dr Bravetti
Toulouse: Dr Périssé
Dijon: Dr Serfaty
Clermont-Ferrand: Dr Auroy (peu de place je crois)

Tous ceux que je cite sont top! Pas de souci tu ressortiras avec des bases solides.

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

16/02/2012 à 00h08

Nancy : à chier!

ils te demandent des tas de CES inutiles et au final tu sers de larbin.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

16/02/2012 à 00h10

Strasbourg..., là, oui!


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

16/02/2012 à 01h46

drmarcus écrivait:
------------------
> En province y en a plein de très bien. Quant aux liens tu cherches non
> mais....:-))) je te file des tuyaux et à toi de voir.
>
> Nancy: Dr Bravetti
> Toulouse: Dr Périssé
> Dijon: Dr Serfaty
> Clermont-Ferrand: Dr Auroy (peu de place je crois)
>
> Tous ceux que je cite sont top! Pas de souci tu ressortiras avec des bases
> solides.


Très intéressant comme proposition... tu peux indiquer le nombre d'implants posés au cours de ces différents DU...

J'en vois déjà 2 où on peut dire "0" ! C'est sur qu'il n'y a pas de souci, tu ressorts avec des bases solides en fondamental.
Cela me fait toujours sourire de savoir que certains accepteraient de se faire opérer par des chirurgiens qui auraient appris les greffes cardiaques par powerpoint... Pardon nous ne sommes que dentistes...


Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

16/02/2012 à 08h54

@dudule.
Sérieusement je suis interessé par ton avis. Quels sont les deux où l'on ne pose pas?
Sinon peux tu argumenter (ou citer assez exhaustivement) les points négatifs de chacun. Clermont c'est seulement 6 personnes..... Perso et d'après les étudiants rencontrés je croyais que dans les 3 précédents on devait planter sigificativement (iconographies à la clef) pour valider.
@ D57
Pourquoi dis tu Nancy pas bien et c'était quand? (à moins que ce soit une "querelle" régionale) :-))))

Svp je suis sérieusement attentif à vos réponses pas pour vous contredire mais avoir une autre vision (critique mais constructible) Merci d'avance

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)


implantista

16/02/2012 à 09h39

C'est vrai qu'en Pronvince, j'aurai plutôt pensé directement à Marseille ou Nice... quid de ces deux là ?

Paris 7, c'est celui qui dure 3 ans avec cours chaque semaine ?


leonardo

16/02/2012 à 10h29

J'ai fait le DU de Toulouse.
j'ai été satisfait du cursus. Les contraintes de temps sont faciles a gérer: 5 ou 6 semaines par an (je travaille et vis a Casablanca). Le staff est sympathique, généreux et l'ambiance tres bon enfant.
Mais, comme dans tout apprentissage, rien ne se fait sans travail personnel et sans compagnonnage.
Cordialement.


Tiers-payant

16/02/2012 à 10h55

Nancy est à éviter, manque de sérieux flagrant, des cours sans cesse reportés voir même annulés :((

Un ami avait adressé sa candidature au Dr Bravetti, en Mai 2011, mais aucune réponse même négative. En Octobre, il appelle le secrétariat qui l'informe que la sélection se fera en Décembre et qu'il serait informé à temps de la suite donnée à sa demande, ainsi il pouvait faire d'autres formations sans perdre de temps.

En janvier, il reçoit un appel le jeudi vers 17h, c'était le secrétariat qui lui proposait de commencer le D.U le lendemain Vendredi à 9h !!

Surpris il demande des explications et on lui en donne :

"Monsieur, votre candidature a été refusée.;)) On a eu un désistement de dernière minute, donc on appelle tous ceux qui ont été refusés (mais pas informés !!)
Le premier qui accepte aura la place!!""

Une sorte de vente aux enchères qui reflète beaucoup de choses.


sigismond

16/02/2012 à 16h18

Quid du DU de la fac de Lyon ?


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

16/02/2012 à 17h53

celui de la fac dentaire: laisses tomber si t'as pas un pied dans le panier de crabe.
celui de la fac médecine: soporifique!

--
N.Hum


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

16/02/2012 à 20h28

drmarcus écrivait:
------------------
> @dudule.
> Sérieusement je suis interessé par ton avis. Quels sont les deux où l'on ne pose
> pas?
> Sinon peux tu argumenter (ou citer assez exhaustivement) les points négatifs de
> chacun. Clermont c'est seulement 6 personnes..... Perso et d'après les étudiants
> rencontrés je croyais que dans les 3 précédents on devait planter
> sigificativement (iconographies à la clef) pour valider.

J'ai la même volonté que toi d'apporter une info claire...
Peux tu me dire comme je te le demandais combien d'implants sont posés dans chacun de ces DU.

Pour Dijon, je pense que l'on peut dire "0".
Nancy idem à moins d'emmener ses propres patients puisque l'implanto à Nancy se fait principalement avec DUPIC qui dure 3 ans - 2 jours/semaine... un peu moins cher et bien meilleur...
Si l'on recherche juste un bout de papier les 2 cités me semblent pas mal.


titibog

16/02/2012 à 22h31

DU dijon dr serfaty très complet au niveau théorique que de la pratique sur mâchoire de porc implanto et paro et toutes les marques d'implants sont représentées aucune clinique

sinon DU bordeaux SFBSI après validation de lAERAIO , sélection importante au départ mais beaucoup de pratique nb aides op dans cabinet pilote et surtout 2 jours par mois dans service de stomato pdt 1 an: nb pose d'implant, sinus... par prend beaucoup beaucoup de temps (mémoire, cas clinique, hôpital, cabinet pilote...)


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

17/02/2012 à 01h05

c'est bien le drame des DU d'implanto, ils ne sont en fin de compte qu’accessibles qu'aux jeunes sortis de la fac tant ils y a de contraintes.
trop dure de passer outre ces contraintes quand on est installé depuis longtemps avec l'URSAFF et la carchident qui bloquent toutes formations post universitaires.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

17/02/2012 à 01h07

ps

pour Nancy, je ne changerai d'avis que quand le trium vira qui sévit en Parodontologie n'aura pas débarrassé le plancher.


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

17/02/2012 à 01h19

dentiste57 écrivait:
--------------------
> c'est bien le drame des DU d'implanto, ils ne sont en fin de compte
> qu’accessibles qu'aux jeunes sortis de la fac tant ils y a de contraintes.
> trop dure de passer outre ces contraintes quand on est installé depuis longtemps
> avec l'URSAFF et la carchident qui bloquent toutes formations post
> universitaires.

1°) Que recherche-t-on dans un DU d'implantologie ? réponse : Une formation de qualité.
2°) Quel volume horaire clinique exige une formation de qualité ? Réponse : Un grand volume horaire clinique.

Pour obtenir un DU d'implantologie, il faut consacrer un grand volume horaire afin d'obtenir une formation de qualité.

Qu'il soit plus facile de le faire en sortant de la fac, c'est sans doute vrai et pourtant on retrouve souvent dans les DU ou les CES des praticiens, de 40-50 ans, motivés.

On ne peut tout de même pas reprocher aux formations de qualité d'être longues et chronophages. C'est inhérent à leur caractéristique...

Il n'y a pas 50 solutions, pour apprendre, il faut fair un maximum de pratique en plus de la théorie.

Pour tous les autres (et ils sont nombreux), on a inventé les formations privées ou les pré DU (ce qui revient souvent au même) qui coutent $$$ et qui sont peu chronophages.




Spicule

20/02/2012 à 13h47

Bien, donc on commence à avoir une idée de ce qui se passe en province !
Quid de Paris ?
J'envisage également d'en suivre un d'ici 1 an ou 2...

Merci,
s.


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

20/02/2012 à 16h16

et celui de Nantes ?? Ils en posent pas mal , me semble t-il.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

20/02/2012 à 17h52

Et moi je pose la question pourquoi un DU ???
Si tu sais faire de la chir de maniere generale pourquoi faire un DU pour faire un trou et poser une vis ?
C'est bien plus difficile de faire une resection apicale et pourtant que je ne connais pas de DU de chirurgie buccale ou de resection apicale. Et d'ailleurs limiter sa pratique chirurgicale uniquement à l'implantologie n'est vraiment un truc de toquard...
Pour moi les DU d 'implantologies font juste partie integrante du business de l'implantologie en France . Au meme titre que les implants astra a 300E que les conférence à la " regardezcequejesaisfaire" ou on n'apprend rien.
Une bonne formation uniquement theorique une pratique réguliere de la chirurgie buccale et roule ma poule.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

20/02/2012 à 19h03

assez d'accord avec toi...

--
N.Hum


Spicule

20/02/2012 à 20h16

Tillc écrivait:
---------------
> Et moi je pose la question pourquoi un DU ???
> Si tu sais faire de la chir de maniere generale pourquoi faire un DU pour faire
> un trou et poser une vis ?
> C'est bien plus difficile de faire une resection apicale et pourtant que je ne
> connais pas de DU de chirurgie buccale ou de resection apicale. Et d'ailleurs
> limiter sa pratique chirurgicale uniquement à l'implantologie n'est vraiment un
> truc de toquard...
> Pour moi les DU d 'implantologies font juste partie integrante du business de
> l'implantologie en France . Au meme titre que les implants astra a 300E que les
> conférence à la " regardezcequejesaisfaire" ou on n'apprend rien.
> Une bonne formation uniquement theorique une pratique réguliere de la chirurgie
> buccale et roule ma poule.


D'accord avec toi Tillc, mais :

perso, c'est pour assurer mes arrières en cas de pépins...

j'ai commencé à poser seul il y a quelques semaines. Cela faisait 3 ans que je travaillais avec le même correspondant ; j'allais l'assister pour chaque patient que je lui envoyais ; ensuite il m'a laissé sa place (avec mes patients) et c'est lui qui m'assistait. Parallèlement à cela, j'ai suivi un cursus privé.
Du vrai compagnonnage, comme je le souhaite à tout le monde !
Mais ce n'est pas fini, je ne me sens pas encore d'assurer tous les cas.

Pour le DU, je le dis franchement, je recherche juste le bout de papier. Histoire d'avoir un truc reconnu en cas de problème.
Bon, je dis ça maintenant, mais je suis sûr qu'après je ne regretterai pas d'être revenu à du fondamental...

s.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

20/02/2012 à 22h33

c est pas le du qui t evitera la,procedure . Au mieux tu pourras le montrer a l expert .
Tiens d ailleurs j ai demande a un expert qu est ce qu on risquait a se taper le NAI , le reponse m a bcp etonnee :
Si tu n as pas prescrit de scan -> Manque de moyen
Si tu as prescrit un scan -> manque de moyens agravé car tu ne sais pas le lire


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/02/2012 à 23h44

Tillc écrivait:
---------------
> c est pas le du qui t evitera la,procedure . Au mieux tu pourras le montrer a l
> expert .
> Tiens d ailleurs j ai demande a un expert qu est ce qu on risquait a se taper le
> NAI , le reponse m a bcp etonnee :
> Si tu n as pas prescrit de scan -> Manque de moyen
> Si tu as prescrit un scan -> manque de moyens agravé car tu ne sais pas le lire

Je pense qu'il voulait plaisanter.... je ne vois pas en quoi la mauvaise lecture d'un scanner constituerait un manque de moyen.


Spicule

21/02/2012 à 01h22

Tillc écrivait:
---------------
> c est pas le du qui t evitera la,procedure .

On est bien d'accord, mais au cas où, ca fera un truc en moins sur la liste des reproches...


1...