Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDU Implantologie - Eugenol

DU Implantologie

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

21/02/2012 à 10h06

si on pense déjà procédure, il faut arrêter l'implanto, mais aussi la chir, la proth, etc...bref choisir un autre métier.

--
N.Hum


implantista

21/02/2012 à 11h28

Et les DU parisiens ? Trop difficile d'accès si on est pas de Paris ?


Spicule

21/02/2012 à 11h58

humator écrivait:
-----------------
> si on pense déjà procédure, il faut arrêter l'implanto, mais aussi la chir, la
> proth, etc...bref choisir un autre métier.
>
> --
> N.Hum


bah désolé, je suis pas superman ... j'ai encore au moins 30 ans de boulot à venir, et ça métonnerai que ca se passe sans échec !

Ce besoin de formation supplémentaire en implanto vient de la pauvreté (volontaire ?) de la formation initiale : par exemple, là où j'étais c'était le saint graal, chasse gardée, pas touche aux implants ! oulala, tu te rend pas compte grand fou ! Fini la fac et tu verras après.
A coté de ça à l'étage du dessus, on nous laissait attaquer des sagesses merdiques sans problèmes...
Va comprendre...

J'ai toujours régler mes sagesses et autre chir tout seul (pour 33.44 euros en plus) ; c'est normal, je suis chir-dent, c'est dans mes compétences de bases.
Par contre quand je me met à l'implanto, vu le bourrage de crane élitiste que j'ai reçu, je ne peux m'empécher de penser qu'il me faudra un jour où l'autre un bagage supplémentaire...

s.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

21/02/2012 à 13h32

spicule, loin de moi l'idée de te blesser.
ce que je veux dire, c'est que bien sure tu auras des échecs, on en a tous, moi le premier.
mais un échec n'est pas synonyme de procédure.
Tu aimes la chir et la pratique? c'est déjà une solide base pour l'implanto.
Si tu bosses correctement, tu n'aura pas + d'ennuis médico legal en implanto qu'en pratique courante.
J'ai un DU. Je pratiquai déjà l'implanto depuis 7ans avant. Je n'y ai rien appris en implanto. Et au final, je regrette presque le temps perdu (sauf les rencontres avec certains autres participants).
Mon conseil: évite les DU "papelard" (comme le mien, qu'est-ce que je m'y suis fait ch..r!)

--
N.Hum


Spicule

21/02/2012 à 14h07

humator écrivait:
-----------------
> spicule, loin de moi l'idée de te blesser.

;-)


> Mon conseil: évite les DU "papelard" (comme le mien, qu'est-ce que je m'y suis
> fait ch..r!)

ok, je note dans un coin ! ce que je voulais dire par DU papelar, c'est que je ne recherche pas à tout prix un DU où l'on pose.

s.


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

21/02/2012 à 15h51

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Tillc écrivait:
> ---------------
> > c est pas le du qui t evitera la,procedure . Au mieux tu pourras le montrer a
> l
> > expert .
> > Tiens d ailleurs j ai demande a un expert qu est ce qu on risquait a se taper
> le
> > NAI , le reponse m a bcp etonnee :
> > Si tu n as pas prescrit de scan -> Manque de moyen
> > Si tu as prescrit un scan -> manque de moyens aggravé car tu ne sais pas le
> lire
>
> Je pense qu'il voulait plaisanter.... je ne vois pas en quoi la mauvaise lecture
> d'un scanner constituerait un manque de moyen.

Non non il ne plaisantait pas du tout
Si tu prescrit un scan et que tu te tapes le nerf ca veut dire que tu sais meme pas le lire et donc il s 'agit d'une maladresse aggravée par manque de connaissance et non pas manque de moyen !


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

21/02/2012 à 15h54

Spicule écrivait:
-----------------

> Par contre quand je me met à l'implanto, vu le bourrage de crane élitiste que
> j'ai reçu, je ne peux m'empécher de penser qu'il me faudra un jour où l'autre un
> bagage supplémentaire...
>
> s.

Malheuresement c 'est comme ca ! Les mecs qui enseignent l'implanto veulent que tu viennes a leurs formations mais ne veulent surtout pas que tu poses trop d 'implants ( oui c'est leurs chasses gardées, forcement) . D'ou le blocage universitaire de l'implanto... C 'est comme ca on ne peut blamer personne .
Mais crois que juste avec une bonne pratique et des connaissances solides tu n'y trouveras pas vraiment de problemes.


guttapercha

24/02/2012 à 01h26

Spicule ne serais-tu pas du 69 ?

Je suis assurée à la Médicale de France, et les poseurs d'implants doivent justifier soit d'un DU soit d'une formation validante de 75 heures. Pour ma part je vais choisir d'abord la deuxième solution... et verrai pour un DU plus tard.


Choukroun Joseph

24/02/2012 à 07h40

Vous n'avez jamais cité le DU de Corte dirigé par Pascal Valentini. C'est un DU d'un excellent niveau scientifique mais également pratique (pose d'implants, greffes de sinus etc..). Mais en raison du succès, il ya beaucoup de demandes et peu d'élus en proportion...


Spicule

24/02/2012 à 11h06

guttapercha écrivait:
---------------------
> Spicule ne serais-tu pas du 69 ?
>
> Je suis assurée à la Médicale de France, et les poseurs d'implants doivent
> justifier soit d'un DU soit d'une formation validante de 75 heures. Pour ma part
> je vais choisir d'abord la deuxième solution... et verrai pour un DU plus tard.

Et non, je suis à la frontière 75/94 !

Egalement à la médicale, Le cursus SAPO implant que j'ai fini l'an dernier ne leur a pas posé de problème pour signer la RCP avec implanto (sans greffes ni sinus pour le moment).

s.


tarski

24/02/2012 à 14h38

pour ma part, le doctorat de chirurgie dentaire a suffit...(macsf)...
encore heureux...


johnnybegood

25/02/2012 à 21h42

dudule écrivait:
----------------
> drmarcus écrivait:
> ------------------
> > En province y en a plein de très bien. Quant aux liens tu cherches non
> > mais....:-))) je te file des tuyaux et à toi de voir.
> >
> > Nancy: Dr Bravetti
> > Toulouse: Dr Périssé
> > Dijon: Dr Serfaty
> > Clermont-Ferrand: Dr Auroy (peu de place je crois)
> >
> > Tous ceux que je cite sont top! Pas de souci tu ressortiras avec des bases
> > solides.
>
>
> Très intéressant comme proposition... tu peux indiquer le nombre d'implants
> posés au cours de ces différents DU...
>
> J'en vois déjà 2 où on peut dire "0" ! C'est sur qu'il n'y a pas de souci, tu
> ressorts avec des bases solides en fondamental.
> Cela me fait toujours sourire de savoir que certains accepteraient de se faire
> opérer par des chirurgiens qui auraient appris les greffes cardiaques par
> powerpoint... Pardon nous ne sommes que dentistes...


je suis d'accord avec dudule:
nancy aucun implant
dijon idem
les autres connais pas

si tu veux poser des implants tu peux passer par la sfbsi:
ceraio puis duiob avec 1ere anne theorique puis deuxieme annee vacations cliniques avec pose d implant

voila pour ce que je connais, il y a surement d'autres choses


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/02/2012 à 01h03

Tillc écrivait:
---------------
> Non non il ne plaisantait pas du tout
> Si tu prescrit un scan et que tu te tapes le nerf ca veut dire que tu sais meme
> pas le lire et donc il s 'agit d'une maladresse aggravée par manque de
> connaissance et non pas manque de moyen !

Bah oui, donc ce n'est pas un manque de moyen.


implantista

30/03/2012 à 15h11

Quelqu'un à fait et pourrait livrer son avis sur celui de Paris V médecine sur 2ans ?


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

30/03/2012 à 15h24

Choukroun Joseph écrivait:
--------------------------
> Vous n'avez jamais cité le DU de Corte dirigé par Pascal Valentini. C'est un DU
> d'un excellent niveau scientifique mais également pratique (pose d'implants,
> greffes de sinus etc..). Mais en raison du succès, il ya beaucoup de demandes et
> peu d'élus en proportion...

celui ci me tente bien !


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

30/03/2012 à 19h12

Mon expérience perso du DU de montpellier (option Paro):
une dizaine d'implants posés
5 ou 6 ROG (comblement alvéoles surtout)
greffe gingivale 2 ou 3
toutes les phases 2 de mise à jour des implants
toute la partie prothétique
et surtout le suivi des anciens cas et comme les patients du centre de soins ne sont pas toujours très pointilleux sur leur suivi, quelques déposes d'implants, traitement de péri-implantites
et enfin queques patients paro à traiter.


Mrpoupi

30/03/2012 à 19h21

Est-ce dur d'y renter ?(pas trop de copinage ?)
Quelle différence avec l'option chirurgie ? ils font les sinus qu'on ne fait pas dans l'option paro? posent-il plus ?
Avais-tu fait tes études à Montpellier?


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

30/03/2012 à 22h27

Je ne peux parler que de mon expérience.
J'ai fait mes études à Montpellier, mais je pense pas m'être fait remarquer ni en bien ni en mal par le service de paro.
Perso, pas d'appui ni de piston. 10 ans d'expérience, 1 CES, et un DU d'esthétique (MARSEILLE).
Tu as une première année théorie + TP commune au 2 DU (attestation).
À la fin de cette année, la sélection pour les 2 années supplémentaires de clinique.
Je suis passé une année où la sélection n'était pas si terrible (environ 25 pour 2 fois 6 places).


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

30/03/2012 à 22h38

On fait aussi les sinus en paro.
Surtout assister puis quelques étapes, fenêtre, remplissage,....
En paro, c'était un jour entier par semaine,bloc le matin, clinique ou bloc l'apres-midi. En plus pas mal de travail de biblio et présentation de cas.
En patho, c'est juste une demi journée, mais moins d'encadrement donc plus d'autonomie.


theselover

01/09/2012 à 01h52

et celui de Paris V, celui de Nantes, de Rennes qu'en pensez vous?


Chilomicron

01/09/2012 à 12h30

Le DU de Rennes est sur 2 ans le vendredi matin et AM
Tu poses réellement tes implants durant le cursus ( environ une quinzaine )
en plus de cours avec intervenant d'autres fac
Mais je crois que le probatoire n'a pas lieu en 2012 mais en 2013


pontdémail

04/01/2013 à 19h54

Bonjour à tous, je suis étudiant en 5ème année à Brest et je me pose quelques questions concernant l'admission en DU d'implanto :

La sélection est-elle drastique à l'entrée de ces DU ?

Quels sont les critères de sélection (avoir déjà x années d'expérience en omnipratique, être titulaire d'un CES ou d'un master en sciences biologiques, avoir fait l'internat...) ?

Très cordialement.

--
Il a odontologie, il a tout compris !


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

22/01/2013 à 20h56

La sélection des DU se fait en général après une année d'attestation (formation théorique avec concours à la fin, les premiers sont pris aux DU).

ça te dirait pas d'apprendre d'abord à faire de la prothèse irréprochable, gérer l'occlusion au top, avant de penser poser des implants ? beaucoup de jeunes diplômés pensent comme toi, je trouve ça dommage.


Dent dentifrice et brosse a dent vnxdfh - Eugenol
paupo

14/05/2013 à 00h02

bonsoir à tous,
je suis aussi à la recherche d'une formation en implanto, j'ai trouvé ça sur le net ça se passe à Garancière:

Attestation Universitaire de Formation :
Accédez simplement à l'implantologie
Direction scientifique : Pr. Patrick Missika

ça comprend 2 modules de cours en lignes puis tp et chir en direct
ça a un coût mais apparemment ça donne accès au DU par la suite...
quelqu'un connaît? ou a des infos sur le DU qui suit?


cônemorse

14/05/2013 à 11h30

paupo écrivait:
---------------
> bonsoir à tous,
> je suis aussi à la recherche d'une formation en implanto, j'ai trouvé ça sur le
> net ça se passe à Garancière:
>
> Attestation Universitaire de Formation :
> Accédez simplement à l'implantologie
> Direction scientifique : Pr. Patrick Missika
>
> ça comprend 2 modules de cours en lignes puis tp et chir en direct
> ça a un coût mais apparemment ça donne accès au DU par la suite...
> quelqu'un connaît? ou a des infos sur le DU qui suit?

Pour le DU de P7, t'as intérêt a avoir un dossier béton (formations post-universitaires, CES, masters...) et surtout...des copains, ça aide pour entrer...