Tous les forums
article "le point" à lire
07/03/2012 à 16h49
C'est moi qui parlais des interventions sous AG.
"Marrant ça, les pedondontistes hospitaliers ont prouvé, chiffres à l'appui, que le MEOPA évite bien souvent des hospitalisation , le MEOPA est disponible maintenant en cabinet ( après s'être battu contre les médecins pour l'obtenir)...mais en HN à la charge du patient, alors que si la sécu avait voulu faire des économies elle aurait créé une cotation pour cet acte en libéral et elle aurait ainsi économisé des interventions sous AG, on attend toujours ."
Dans le cadre d'un DU de sédation consciente ( MEOPA) j'ai constaté que les petits patients insoignables à l'hosto sous MEOPA finissaient au bloc opératoire, et c'était pas rare, les délais d'attente étaient très longs. Les délais pour soins sous MEOPA n'ont pas du être sensiblement réduits non plus du fait de l'absence de prise en charge du MEOPA en libéral, où est la politique de santé publique dans ce cas ??
07/03/2012 à 17h00
Hhahhahaha pour avoir bossé à l'hosto, t'inquiètes pas que c'est pas 2fois dans l'année que t'y va au bloc! Toutes les DDS quasiment tous les handicapées (et oui le MEOPA c'est bien mais ça fait pas tout) les exos multiples en urgences (foyers infectieux avant greffe), les gosses intenables, les gros kystes et autres lésions diverses et variées (malignes ou non), les grosses greffes avec prélèvement autologue, les gros immunodéprimés, et j'en passe et des meilleures! Que ce soit sous AG ou neurolept, le bloc ça y va! Et en moyenne c'est le forfait hospit qui fait vivre le service! Donc ta blague de pas de bloc tu vas vite mais très très vite déchanter! A l'hosto les patients sont tous adressés et y'a bien souvent une raison!
Si au moins comme en Angleterre on avait le droit aux sédatifs IV.
Qu'est-ce qui faut pas entendre desfois!
Pour de vrai t'as fait quoi avant? Parceque l'AG c'est mille fois plus agréable pour le prat que tout le reste! le patient ne bouge pas, ne te dis pas "j'ai un peu mal là", ne met pas les mains dans le champ, ne salive pas une tonne, la langue ne bouge pas...
07/03/2012 à 18h02
king_zoulou écrivait:
---------------------
> Il veut ajouter un peu de prévention financée à hauteur de rien du tout (il le
> dit lui-même: Rocky n'a pas un rond pour le dentaire).
Rocky n'a pas un rond pour le dentaire.
Mais il en a pour la santé publique, pour la médecine.
Et tu veux argumenter avec Rocky sur le dentaire et obtenir peanuts ?
Ou assumer un rôle de profession médicale, et être rémunéré ?
> probablement sur le modèle
> du BBD en nous expliquant que ça se fait partout
> dans le monde.
ça, certainement pas. Il y a plein de créneaux utiles à prendre sur les chroniques.
> Mais il oublie un détail FONDAMENTAL.
> Quand le pauvre con de dentiste français se fait chier une heure sur un gosse
> pour lui faire trois caries et un détartrage, la sécu lui donne généreusement
> 79,53 euros.
Je n'oublie pas. Mais une fois dit, ça change quoi ?
Les incantations, j'en entends depuis des années. Le ton monte, oui, et ça change quoi ?
Les syndicats râlent. La FSDL hurle. Eugénol pleure. Et la vie continue.
Rocky ne VEUT PLUS du dentaire, ce n'est certainement pas pour augmenter les SC !!! ça fait 7 ans qu'il n'y a pas eu une seule embauche "dentaire" à la sécu : il n'est pas prévu que la sécu continue de payer le dentaire ! la décision est actée.
Rocky veut donner le dentaire aux complémentaires, et elles sont d'accord. Faut juste trouver un moyen politiquement correct et présentable pour passer le témoin, et de préférence que ça ne se voit pas. Donc, le faire en douceur, progressivement.
Rocky veut financer la médecine, pas le dentaire !
Alors tu comprends, le "déconventionnement massif", pour lui n'est pas une menace ! il l'attend, comme ça, le multi-conventionnement avec les complémentaires passera mieux, et il pourra dire que ce n'est pas de sa faute, mais la faute aux méchants dentistes nantis et prétentieux, qui veulent gagner encore plus de sous.
Surtout ne pas prendre Rocky pour un bleu. Il a une vision stratégique à long terme.
A terme, la CNAM acceptera de financer les missions de santé publique qui ont un volet dentaire, c'est tout.
C'est donc ça qu'il faut préparer et négocier, et se faire financer le plus possible sur ce créneau... car je pense que les complémentaires seront plus dures que la sécu pour les négociations sur les soins et la prothèse.
Je pense qu'il faut se préparer à ce qui va arriver dans 5 ou 10 ans...
> les tarifs digne du tiers monde des soins dentaires.
maintenant que tu t'es soulagé en le disant, on fait quoi ?
On attend que les tarifs augmentent ?
On attend que Rocky ouvre sa bourse ?
On le force comment ?
07/03/2012 à 18h11
Tu as quand même l'air d'oublier que la Secu a plus besoin de nous que l'inverse dans le fond... Si on se déconventionne, les gens n'arrêteront pas d'avoir mal aux dents pour autant, et devront bien continuer à consulter. Le rapport de force est de notre côté, il suffit juste que les confrères s'en souviennent et que les syndicats le rappellent lors des négociations.
Ils sortiront leurs crocs, menaceront, taperont du poing sur la table, se rouleront par terre, mais ensuite ? C'est leurs bureaucrates qui géreront les pulpites à notre place ? Si les syndicats tiennent sur leurs positions et les confrères aussi, ils devront bien faire du donnant/donnant, qu'ils le veuillent ou non.
07/03/2012 à 18h17
Convention pharmaceutique: les officinaux assurent ne pas vouloir empiéter sur le travail des médecins
PARIS, 7 mars 2012 (APM) - Les représentants des trois syndicats de pharmaciens d'officine, commentant la mise en place envisagée de nouvelles missions rémunérées à l'acte, ont souligné mercredi leur souhait de ne pas empiéter sur le travail des médecins.
Tiens donc, comme c'est étonnant...
Les pharmaciens veulent élargir leur champ de compétence et revendiquent être des professionnels médicaux.
Et bien sur, en étant rémunérés.
Et nous, non. On reste bloqué dans notre champ dento-dentaire.
Bin, je dis qu'on est cons, vieux, réacs.
Y a des sous qui nous passent sous le nez, et on n'en veut pas.
Bravo les syndicats !
ça, c'est défendre le progrès de la profession médicale que nous sommes sensés être ?
Décevant... C'est nul.
07/03/2012 à 18h20
ameli écrivait:
---------------
> Convention pharmaceutique: les officinaux assurent ne pas vouloir empiéter sur
> le travail des médecins
> PARIS, 7 mars 2012 (APM) - Les représentants des trois syndicats de pharmaciens
> d'officine, commentant la mise en place envisagée de nouvelles missions
> rémunérées à l'acte, ont souligné mercredi leur souhait de ne pas empiéter sur
> le travail des médecins.
>
> Tiens donc, comme c'est étonnant...
> Les pharmaciens veulent élargir leur champ de compétence et revendiquent être
> des professionnels médicaux.
> Et bien sur, en étant rémunérés.
>
> Et nous, non. On reste bloqué dans notre champ dento-dentaire.
> Bin, je dis qu'on est cons, vieux, réacs.
> Y a des sous qui nous passent sous le nez, et on n'en veut pas.
> Bravo les syndicats !
> ça, c'est défendre le progrès de la profession médicale que nous sommes sensés
> être ?
> Décevant... C'est nul.
Discussion hier à ce sujet avec la dentiste conseil qui passait me voir. Revenus supplémentaires offerts aux médecins pour ça : 9000€ par an selon elle. Soit peanut dans un CA annuel de dentiste.
Ta proposition tu la referas quand elle sera valable stp.
07/03/2012 à 18h21
ameli écrivait:
---------------
> lezard écrivait:
> ----------------
> > Donc 3 h de bloc avec tout le personnel
>
> Qui a parlé de bloc ?
> Y a besoin de bloc pour du Meopa, ou pour des soins sur des gosses ? t'as vu ça
> où ?
>
> Le "bloc", pour du dentaire, c'est exceptionnel.
> J'en ai fait. Et pour ce que j'ai fait, de la chir basique, j'ai chaque fois
> regretté de ne pas avoir fait sur un fauteuil, dans une salle normale d'un
> service odonto de l'hosto, avec un patient éveillé (quitte à l'assommer un peu).
> La seule chose que j'ai gagnée au bloc, c'est un inconfort absolu de travail.
>
> Je suis en train d'installer un service dans un hosto. J'interviens au titre
> d'expertise technique, en soutien à la direction de l'hosto. Un des objectifs,
> c'est d'éviter d'aller au bloc, justement, par confort du praticien, et parce
> qu'un cabinet dentaire, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour faire du
> dentaire.
> Et pour les cas avec patient intransportable ou difficile à manier, on met un
> unit accroché au plafond, et un fauteuil sur roulettes : en cas de besoin, on
> dégage le fauteuil (une minette de 40 kg y arrive), et on met le lit à la place
> ! Meopa et anesthésie locale, bien entendu.
> Le bloc sera réservé uniquement pour les trucs vraiment ch... nécessitant
> l'anesthésie complète. Dans l'année, à mon avis, il n'y en aura pas beaucoup.
Pour être passé en hôpital, le bloc c'est systématique...
En effet, passage à la T2A oblige, le bloc permet une surfacturation qui permet d'avoir plus de sous l'année d'après.
--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...
07/03/2012 à 18h22
ameli écrivait:
---------------
> king_zoulou écrivait:
> ---------------------
> > Il veut ajouter un peu de prévention financée à hauteur de rien du tout (il le
> > dit lui-même: Rocky n'a pas un rond pour le dentaire).
>
> Rocky n'a pas un rond pour le dentaire.
> Mais il en a pour la santé publique, pour la médecine.
> Et tu veux argumenter avec Rocky sur le dentaire et obtenir peanuts ?
> Ou assumer un rôle de profession médicale, et être rémunéré ?
>
Donc Rocky va créer des dentistes-hygiéniste, va se rendre compte que payer un bac +7 c'est chère(cf 40000 dentistes à 150€/H), va créer des hygiéniste avec une licence en santé publique, va laisser les dentistes avec leur tarifs débiles.
C'est cool !
07/03/2012 à 18h24
Paiement à la performance: les cardiologues devraient toucher moitié moins que les médecins traitants
PARIS, 7 mars 2012 (APM) - Un cardiologue libéral souscrivant au paiement à la performance pourrait obtenir au plus environ 4.500 euros par an, soit moitié moins qu'un médecin traitant, avec moitié moins d'objectifs à remplir, selon les éléments préparatoires du futur paiement à la performance examiné par les syndicats de médecins libéraux et l'assurance maladie, communiqués à l'APM.
Tiens les cardiologues, après les médecins, acceptent des rémunérations sortant de la sacro-sainte rémunération à l'acte.
Comme c'est étonnant.
Et nous, on reste bloqué sur la rémunération à l'acte, n'envisageant pas d'être payé pour des missions ou des objectifs.
Bin je dis qu'on est con.
Y a du pognon. Faut le prendre.
07/03/2012 à 18h24
De toute façon, la sécu ne veut que se débarrasser du dentaire, donc ils ne vont pas augmenter les soins...
Ils en parlent depuis tellement d'années, la crise va être une bonne raison.
Toutes les complémentaires sont déjà prêtes à remplacer la sécu du jour au lendemain.
Donc on aura pas un sous, c'est fini...
--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...
07/03/2012 à 18h36
ameli écrivait:
---------------
Un cardiologue libéral souscrivant au paiement à la
> performance pourrait obtenir au plus environ 4.500 euros par an
Y'a du pognon ? 4500€/an c'est du pognon ? Je te dis que 9000€ par an c'est ridicule et pour toute réponse tu nous dit que certains le font pour encore moins cher et qu'on est con de ne pas accepter ?
Sérieusement, tu te drogues ou bien tu lis simplement pas un mot de ce qu'on écrit ?
07/03/2012 à 18h42
ameli écrivait:
---------------
>
> Tiens les cardiologues, après les médecins, acceptent des rémunérations sortant
> de la sacro-sainte rémunération à l'acte.
> Comme c'est étonnant.
Ah, les cardiologues ne sont pas médecins?
Au fait, peux-tu nous citer UNE profession de santé chirurgicale avec une rémunération à la performance?
07/03/2012 à 18h42
doagui écrivait:
----------------
Revenus
> supplémentaires offerts aux médecins pour ça : 9000€ par an selon elle. Soit
> peanut dans un CA annuel de dentiste.
OK.
T'en veux pas, je t'envoie un RIB et tu me les donnes.
Je te signale à tout hasard les charges en rapport : rien. Pas de frais de matériel, d'investissements, de prothésiste, pas de temps de travail de dentiste, qui peut continuer à gratter ses dents pendant ce temps.
Attention aussi dans les interprétations : la rémunération à la performance n'a rien à voir avec les missions de santé. Cette somme, ces 9000€, c'est uniquement la performance, pas les missions.
La perf, c'est un objectif à atteindre : exemple : 50% de génériques.
L'éducation thérapeutique c'est un "cours" avec des élèves. Tu peux faire cours à 1 élève ou à 5. Si tu fais cours à 5, tu gagnes 5 fois plus, et ce n'est pas toi qui fait cours, mais ton AD. A toi de t'organiser, sachant que ce ne sont jamais des travaux urgents : tu groupes tes élèves.
La coordination protocolisée, c'est des coups de fils ou un entretien.
Toute l'éducation thérapeutique, hygiène, coordination, suivi de surveillance programmée, etc... tout se délègue : ce ne sont pas des actes.
07/03/2012 à 18h43
Au fait, peux-tu nous citer UNE profession de santé chirurgicale avec une rémunération à la performance?
07/03/2012 à 18h58
ameli écrivait:
---------------
>
> Toute l'éducation thérapeutique, hygiène, coordination, suivi de surveillance
> programmée, etc... tout se délègue : ce ne sont pas des actes.
Et pourquoi la sécu voudrait payer les dentistes pour des prestations qu'ils n'effectueraient pas eux même?
On se fout de nous depuis des années et là d'un seul coup, on se rends compte que l'on est utile, on crée une "rémunération" avec probablement moult contraintes administrative que l'on déléguera vite à des personnes moins qualifié qui le feront très bien aussi.
Et les "cochons" resteront avec les tarifs débiles, la qualité des soins diminuera.... bref l'effet inverse en dépensant plus!
07/03/2012 à 18h59
doagui écrivait:
----------------
> Tu as quand même l'air d'oublier que la Secu a plus besoin de nous que l'inverse
> dans le fond... Si on se déconventionne, les gens n'arrêteront pas d'avoir mal
> aux dents pour autant, et devront bien continuer à consulter.
Oui, ils iront voir des dentistes déconventionnés, qui seront multi-conventionnés avec des complémentaires. La nature n'aime pas le vide.
Car un dentiste doit être conventionné ! Il a besoin de solvabiliser son patient.
Sinon, c'est chèque en bois sur chèque en bois. Le dentiste moyen n'est pas fou au point de soigner des gens dont il n'est pas sur qu'ils peuvent payer : il poussera ses patients vers les complémentaires et acceptera leurs conventions. C'est une obligation économique, il en va de la survie du cabinet.
Le rapport de
> force est de notre côté,
c'est l'inverse : les dentistes sont dépendants, ils sont faibles. Il en serait différemment si on avait un rôle médical majeur. C'est pourquoi j'espère qu'on va vers un rôle médical, même mineur, pour occuper le terrain.
Et la démocratie ne change absolument rien. On peut importer des dentistes, ou voter un texte réglementant les installations, et le problème de démographie est réglé.
il suffit juste que les confrères s'en souviennent et
> que les syndicats le rappellent lors des négociations.
Tu prends vraiment la sécu pour une bande de demeurés. Tout est planifié, pensé depuis des années.
Réfléchis : pourquoi la sécu n'a-t-elle pas embauché un seul dentiste-conseil depuis 2005 ? pas un seul ! Il n'y a même plus de concours d'organisé, la sécu ne fait même plus semblant de sauver la face.
Et tu crois qu'elle veut garder ou gérer le dentaire ? Elle ne veut pas, et c'est tout.
Et surtout ne crois pas que j'en suis content : ça me fous en pétard, mais c'est un constat, et il est clair.
07/03/2012 à 18h59
ameli écrivait:
---------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> Revenus
> > supplémentaires offerts aux médecins pour ça : 9000€ par an selon elle. Soit
> > peanut dans un CA annuel de dentiste.
>
> OK.
> T'en veux pas, je t'envoie un RIB et tu me les donnes.
> Je te signale à tout hasard les charges en rapport : rien. Pas de frais de
> matériel, d'investissements, de prothésiste, pas de temps de travail de
> dentiste, qui peut continuer à gratter ses dents pendant ce temps.
>
> Attention aussi dans les interprétations : la rémunération à la performance n'a
> rien à voir avec les missions de santé. Cette somme, ces 9000€, c'est uniquement
> la performance, pas les missions.
> La perf, c'est un objectif à atteindre : exemple : 50% de génériques.
> L'éducation thérapeutique c'est un "cours" avec des élèves. Tu peux faire cours
> à 1 élève ou à 5. Si tu fais cours à 5, tu gagnes 5 fois plus, et ce n'est pas
> toi qui fait cours, mais ton AD. A toi de t'organiser, sachant que ce ne sont
> jamais des travaux urgents : tu groupes tes élèves.
> La coordination protocolisée, c'est des coups de fils ou un entretien.
> Toute l'éducation thérapeutique, hygiène, coordination, suivi de surveillance
> programmée, etc... tout se délègue : ce ne sont pas des actes.
Ce n'est plus de la drogue que tu prends c'est plutôt une maladie mentale qui t'atteint !
9000€ 4500€ JAMAIS nous n'arriverons à ces chiffres promis aux seuls profesionnels de santé que sont les MG, pas une seconde, tu rêves éveillé, pour obtenir 9000€ par an tu n'as pas une seule idée des performances que dois assurer un MG et ce serait plus facile pour nous, on deleguerai !!
Si c'est recevoir 2000€ même net pour payer du temps de cabinet ou le salaire de l'assistante pendant que l'on fera les guignols c'est totalement ridicule, et tu souscris à cette parodie ?
Un coup de fil par çi une réunion par là et FVR nous ouvre son porte-monnaie (qui est vide) muhahahahaah ...
Parce qu'a côté tu es bien gentil mais il va falloir continuer quand même à soigner les dents, tu sais celles de la bouche, hein je lui dit au patient en pulpite que je suis au téléphone en coordination ou que la ste n'est pas faite parce que l'on était hier en coordination protocolisée ?
Tu as raison on peut faire ça la nuit ou entre midi et deux, à nous de nous organiser :-))
Pitié
CC.
07/03/2012 à 19h08
Ameli, peux-tu nous citer UNE profession de santé chirurgicale avec une rémunération à la performance?
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
07/03/2012 à 19h10
zazamouk écrivait:
------------------
> Et pourquoi la sécu voudrait payer les dentistes pour des prestations qu'ils
> n'effectueraient pas eux même?
La sécu sait compter. Elle voit où elle peut gagner de l'argent.
Elle se fout qui lui fait gagner cet argent. Elle regarde le résultat. C'est de la pure économie de santé.
Pourquoi la sécu accepte-t-elle de payer les pharmaciens pour relire et suivre les ordonnances, et faire doublon avec les toubibs ? ... parce qu'une erreur d'ordonnance, de prescription ou de posologie coute une fortune.
on crée une "rémunération" avec probablement moult
> contraintes administrative
C'est pas compliqué : tu veux pas, tu fais pas.
Mais ne te plains pas si tu fais pas : ça ne te concerne pas.
07/03/2012 à 19h12
Oui, mais les NMR, c'est pas pour les PS avec des actes techniques et chirurgicaux, si?
Peux-tu nous citer UNE profession de santé chirurgicale avec une rémunération à la performance et comment c'est organisé?
--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)
07/03/2012 à 19h31
T'es parti ameli?
Ah oui, comme tous les soirs, vers 18h00.
Aujourd'hui tu as posté 18 messages depuis ton arrivée au bureau (10h30).
18 messages pour environ 6 h de "travail" (je compte une 1h39 de pause à midi, entre ton message de 12h46 et celui de 14h25), ça nous fait un message toutes les vingt minutes.
Le temps de lire les réponses et de rédiger les tiennes, en tenant ton rythme de 3 messages à l'heure, t'as eu le temps de boire des cafés, rassure-nous?
07/03/2012 à 19h38
ameli écrivait:
---------------
> zazamouk écrivait:
> ------------------
> > Et pourquoi la sécu voudrait payer les dentistes pour des prestations qu'ils
> > n'effectueraient pas eux même?
>
> La sécu sait compter. Elle voit où elle peut gagner de l'argent.
> Elle se fout qui lui fait gagner cet argent. Elle regarde le résultat. C'est de
> la pure économie de santé.
>
Je te re re répète, un dentiste c'est 150€ de l'heure minimum.
La sécu ne trouverai elle pas des personnes moins qualifié pour expliquer tes idées basiques à 15€ de l'heure?
Ou alors on va passer des heures de blabla avec les médecins/pharmacien/patients/secu... remplir des tonnes de formulaires, assister à des pre-réunion qui prépareront la réunions... pour peanuts.
nous serons donc obliger de compenser en augmentant nos tarifs, empêchant un meilleur accès au soin!
Géniaal
Et puis expliquer pendant des heures que le tabac/bonbon/coca/grignotage c'est mal... c'est un p'tit peu chiant pour quelqu'un qui possède une aptitude technique spéciale, non?
Toute personnes avec un minimum d'éducation peut faire ton boulot de santé publique!
pourquoi nous et pas les dermato? pédiatre? médecin généraliste? journaliste? personnel de la sécu? boulanger? école?
07/03/2012 à 19h43
Candide Candida écrivait:
-------------------------
> 9000€ 4500€ JAMAIS nous n'arriverons à ces chiffres promis aux seuls
> profesionnels de santé que sont les MG,
Evidemment, mais je ne l'ai jamais dit !
Et ne confond pas la rémunération à la perf qui concerne surtout les généralistes avec les missions qui concernent tout le monde.
> Parce qu'a côté tu es bien gentil mais il va falloir continuer quand même à
> soigner les dents,
Evidemment !
Je suis un ferme partisan de ce qui est écrit dans le CSP et que nous refusons d'assumer : nous sommes une vraie profession médicale, pas des petits dentistes s'occupant de dents, vraies ou fausses. J'ai une haute opinion de notre métier, pas une petite opinion au champ de vision restreint à la sphère buccale, comme la majorité ici.
Vous manquez, toi aussi, d'ambition pour votre métier.
Je parle d'un élargissement de nos compétences, certainement pas d'abandonner ou de réduire nos compétences !
Bien sur que je souhaite que la valeur du SC fasse un gros bond ! mais entre nous, ici, quelqu'un y croit ?
Et vous avez une roue de secours à proposer si comme prévu on n'obtient qu'un pourboire ?
Non ? je ne parle pas de grève ou de déconventionnement, pour pas pouffer ; je parle d'un truc sérieux, crédible.
Personne ne veut faire comme les pharmaciens, assumer un statut de profession médicale et obtenir un peu de sous ?
Bin tant pis, restez comme ça. Je suppose que tout est parfait, et que vous n'avez besoin de rien.
Faudra donc rester dentiste,... et changer le CSP.
07/03/2012 à 19h46
Tiens, comme t'es à la maison, tu pourrais nous citer UNE profession chirurgicale payée à la performance par la sécu?