Cookie Consent byPrivacyPolicies.comarticle "le point" à lire - Eugenol

article "le point" à lire

80x80 image06 funny w4abq5 - Eugenol
bigcandy

04/03/2012 à 12h21

zazamouk écrivait:
------------------

> C'est bien beau de vouloir nous rajouter le boulot d'assistante sociale sur le
> dos, mais on aimerai aussi pouvoir faire notre boulot de soignant correctement!
>

>
> Ton rêve étant des centres médicaux où l'on ferai des réunions de 1 à 2h par
> jour pour discuter de la nécessité d'un détartrage chez Mme Michu qui vient voir
> le dentiste tout les 5 ans!

J'aurais pas pu mieux le dire !!!!!!!!
Aujourd'hui, j'ai plus l'impression de me débattre avec les paperasses que de soigner mes patients. ( lire un album des Bidochons en rapport avec le thème , le numéro 2, ou 3 , ou 4, je crois)
Entre les multiples factures justificatives auprès des mutuelles ( nature des matériaux docteur ?: c'est écrit sur le devis connard !) , la sécu avec les aides exceptionnelles ( mais, docteur, nous avons envoyé le règlement au patient, pas à vous, on n'aurait pas du ?), etc,etc, la nécessité d'employer une assistante est bien réelle si on veut pouvoir exercer dans des conditions acceptables.
mais tout ceci a un coût, et nous sommes les seuls à l'assumer !
Alors, les réunions de staffs pour aboutir à la conclusion qu'un diabétique doit venir en contrôle plus souvent qu'un patient normal, merci bien !
Nous le faisons déjà !

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

04/03/2012 à 12h42

ameli écrivait:
---------------

>
> Non, je dis que tant qu'ils n'investiront pas le champ de la santé publique, ils
> n'auront ni la reconnaissance de la sécu, ni celle des patients, et seront
> considérés comme des commerçants.
> Autrement dit, il faut compléter le dentaire en allant vers le
> dentaire-sanitaire.
> Mais tu fais ce que tu veux. Si tu ne veux pas évoluer, tu peux continuer comme
> ça, c'est que ça te plait comme ça ; mais faut pas te plaindre.

Prenons le cas d'un patient diabétique avec maladie paro, si, si , on en voit!

On sait que le diabète aggrave la maladie paro, on sait aussi que la maladie paro aggrave le diabète. Dans le cadre de sa mission de santé publique, que peut proposer le dentiste pour rester en accord avec la "sécu", le détartrage à 28,92€, est-ce suffisant ??

Le praticien "parodontoconscient" proposera sans doute un peu plus...en HN ! Fait-il alors du commerce ou de la santé publique ? Puisque la politique de santé publique n'a pas prévu ce cas de figure, ça doit être de la faute du dentiste.

doagui

04/03/2012 à 14h45

Franchement je ne sais pas pourquoi vous perdez votre temps à répondre à ameli. Relisez ses messages, il est clair qu'il ne répond jamais dès que quelqu'un pointe une de ces énormités, il ne répond qu'à ce qui l'arrange, et reste dans les généralités pleines de vide. Il brasse de l'air, il agite des foulards colorés pour faire diversion, et il s'amuse à vous voir vous ennerver pour rien, puisque vous n'obtiendrez aucune réponse !

En gros et pour faire simple, ameli est ce qu'on appelle communément un troll. Il crée des engueulades, les entretient et n'apporte strictement rien de plus. Soit il est conscient de raconter des conneries sans queue ni tête, soit il est totalement à côté de ses pompes, et dans les 2 cas vous n'obtiendrez rien de lui. La seule conduite à tenir avec un troll, c'est de ne pas le nourrir en lui répondant.

Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

04/03/2012 à 15h29

tristanavi écrivait:
--------------------
>
>
> Pour revenir sur le fond, je suis à 100 % avec Patatrasse mais en l
> 'assortissant de remise en cause de nos compétences tous les 5/10 ans a
> définir;un peu comme un pilote de ligne, un maitre nageur etc... Epreuve
> pratique et théorique ou encore sur la base d' une dizaine de cas cliniques pris
> au hasard .Materiels et méthodes, plateau technique, respect des bonnes
> pratiques (digue ...). Si tout est ok tu as ton papier accroché dans ton cab. Si
> tu échoue tu peux exercer mais les patients sont au courant et éventuellement
> on peux limiter ton champ d 'intervention (par ex pas d 'endo si pas digue
> ...).Résultat la qualité globale serait augmentée considérablement et on aurait
> du poids devant les décideurs.Et on parlerait davantage de dentisterie et moins
> de politique. On ne peux pas jouer avec la santé ou la sécurité des gens.
> Le but n 'est pas d 'avoir que des super praticiens mais que le patient ai la
> garantie d 'avoir une qualité standard convenable.
> La seule question qui vaille est celle ci: voudrais- je être soigné comme je
> soigne mes patients. Le reste c'est de la littérature.

par curiosité est ce que mon point de vue est partagé par certain d'entre vous ?

uɹöɾq

05/03/2012 à 14h46

Alors ameli t'as perdu ton clavier?...

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

ameli

05/03/2012 à 18h53

bigcandy écrivait:
------------------
>> mais tout ceci a un coût, et nous sommes les seuls à l'assumer !

D'où l'intérêt des financements en NMR, prévoyant des forfaits de "coordination des soins".

> Alors, les réunions de staffs pour aboutir à la conclusion qu'un diabétique doit
> venir en contrôle plus souvent qu'un patient normal, merci bien !
> Nous le faisons déjà !

Bonne remarque, qu'on complète avec la question : est-ce qu'il vient vraiment, ce patient qui doit venir ?
Faire des constats qu'il "doit" venir, c'est effectivement inutile. Par contre, s'assurer qu'il vient, organiser sa venue, et le suivre, c'est mieux. Vérifier aussi qu'il est allé chez le podologue et l'ophtalmo, qu'il connait les signes évocateurs d'un malaise qui s'annonce. Faut pas se contenter de lui dire de venir, faut l'informer et le guider en permanence, afin qu'il ne se néglige pas. L'age venant, les bonnes habitudes diététiques se perdent... et si une dépression arrive à cause d'un handicap physique, t'es vite au point de rupture.

Evidemment, on va protester ; c'est du travail d'assistante sociale, c'est de la déresponsabilisation du patient, de l'assistanat, etc. Rengaine connue, signe qu'on reste ancré dans une médecine "à l'acte", à l'ancienne.
Soyons clairs ; c'est du pragmatisme : ça marche, et c'est très nettement moins cher pour le contribuable sur le long terme.
De plus, cette "aide" ne s'adresse pas à l'ensemble des patients mais aux cas difficiles, et aux cas de patients perdus dans le système de soins et démotivés.
Et pour moi, se faire rémunérer pour le suivi de ce suivi, c'est du boulot de santé publique, pas du boulot d'assistante sociale.

Chaque métier évolue. Toutes ces évolutions vont dans le même sens : l'efficacité, la performance, le résultat. Forcément, c'est plus ou moins bien accepté par les professionnels, c'est un changement radical de fonctionnement, et quelquefois, il faut mettre un mouchoir sur les grands principes passés.
Après tout, prof, c'est aussi maintenant faire le flic, l'acteur et l'assistante sociale, et plus seulement instruire. Le prof qui pense qu'il peut faire son boulot en se contentant d'instruire les gamins à QI de 130 ne fait pas son boulot correctement. Le jeune qui à 90 doit aussi savoir lire, et pour ça, faut réussir à l'intéresser, quitte à l'amuser ou le bousculer. C'est moins facile... mais plus efficace.

Les professions médicales changent aussi. Il ne suffit pas de soigner ceux qui sont motivés et intelligents, mais aussi ceux qui le sont moins, qui sont négligents, distraits, démoralisés ou un peu cons. L'acte purement technique ne suffit plus.
Or, ce sont justement ces cas particuliers qui coutent le plus cher à la société, et qui ont le plus de besoins en santé.

DLLB

05/03/2012 à 20h28

ameli écrivait:
---------------
>>
> D'où l'intérêt des financements en NMR, prévoyant des forfaits de "coordination
> des soins".
> ......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
> mais plus efficace.
>
> qui coutent le plus cher à la
> société, et qui ont le plus de besoins en santé.

C'est bien gentil tout ton blalbla, mais moi et d'autres nous choisi dentaire pour la partie pratique, oui, on est je pense tous (sauf toi peut être)manuel dans l'âme.
On soigne certe des patients avec des dents et pas que les dents mais quand on est au boulot, ce n'est pas pour se masturber les neuronnes avec des considérations métaphysicoéconosociophychomachinchose.
Notre but est de permettre au patient grace à notre connaissance et notre savoir faire, de manger, parler sourire.
Pour le reste, le diabétique il voit avec son endocrino, le dépressif avec le psy, et celui qui a des problèmes de pognon avec l'assistante sociale ou la banque.
Quant à faire des réunions à la c.. pour enfoncer des portes ouvertes merci bien.
Et le fait d'être payé à l'acte (comme les putes), c'est parfait, avoir des pseudo forfaits pour faire le boulot des autres non merci.

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

05/03/2012 à 20h56

C'est du n'importe quoi. Quel est l'intérêt financier de la collectivité de nous rémunérer pour ces tâches ?
Car si on veut que cela marche, il faut les payer au juste prix, c'est-à-dire 150 € de l'heure au minimum, vu nos coûts de fonctionnement.

Autant payer une assistante sociale, ça reviendra moins cher.

micromega

05/03/2012 à 20h57

et apres,je ne vois toujours pas le rapport avec le fait que l on soit oblige de faire les soins a perte si on veut les realiser avec un plateaux technique "contemporain",assiste comme il se doit,prendre le temps necessaire a obtenir cette qualité...Parce que admettons,faisons ta prevention,tes suivis comme tu le preconises(on le fait deja mais bon...),ou est ta solution pour eviter notre travail a perte?

uɹöɾq

05/03/2012 à 21h40

ameli écrivait:
---------------

>
> Non, je dis que tant qu'ils n'investiront pas le champ de la santé publique, ils
> dentaire-sanitaire.
> Mais tu fais ce que tu veux. Si tu ne veux pas évoluer, tu peux continuer comme

Je me plains simplement d'avoir à faire des devis comme un plombier et d'avoir à faire le banquier, je ne vois pas en quoi investir le "sanitaire", "médicaliser" la profession va nous dispenser de faire des devis.
Mais tu vas me le dire...

Ton histoire de "dentaire-sanitaire", tu pédales dans la semoule encore une fois:
on a un métier manuel et technique, qui traite les "conséquences", les généralistes ont un rôle de prévention qu'ils n'assument pas, bien qu'ils soient rémunérés pour le faire: une C au quart d'heure en moyenne, qu'ils peuvent très bien consacrer à faire de la prévention.
Même eux qui sont censés faire de la prévention n'en font pas, c'est pour cela que la sécu leur paie des infirmières d'ETP qui la font à leur place pour moins cher, et encore c'est uniquement de la prévention secondaire (la prévention primaire, un peu difficile pour le Français de base).

Les infirmières d'ETP, ça correspond à quoi pour nous: des HYGIENISTES, et oui.
Les infirmières d'ETP prennent-elles le travail des médecins? Pourquoi les hygiénistes prendraient celui des dentistes (puisque c'est ta seule objection à la création de la profession).

En outre, quelle autre profession médicale est consultée régulièrement, même quand "tout va bien", pour faire un "contrôle"?
A part les gynéco je ne vois pas.
Accuser la seule profession qui a habitué les patients à faire de la prévention primaire de ne pas en faire, c'est assez savoureux.
Les patients "en bonne santé" vont-ils tous les 6 mois chez leur généraliste pour se faire "contrôler"?
Bouuuuuuuuuuhhhhhhhhh, les généralistes sont des commerciaux, ils ne font pas de prévention!!!!

Si les Français veulent de la prévention dentaire, qu'ils se la paient, soit en HN, soit par la sécu.
Mais apparemment, ils n'en veulent pas pour leurs bouches, et préfèrent avoir toutes les dents passées au taille-crayons, que les petites caries ne soient pas "vues" et que les parodontites ne soient pas traitées.
Ils ont la dentisterie qu'ils méritent finalement, puisqu'ils ne "veulent pas évoluer, et veulent continuer comme ça, c'est que ça leur plait comme ça ; mais faut pas qu'ils se plaignent" d'un mauvais accès aux soins, comme les dentistes ont la nomenclature qu'ils méritent, n'est-ce pas?

Si le Français ont un mauvais accès aux soins dentaires, c'est que ça leur plaît de voter pour des tocards qui ne mettent pas en place de prévention dentaire, comme les dentistes sont satisfaits de la convention puisqu'ils votent en majorité pour le syndicat qui la signe sans rechigner, hein?!!

A titre personnel, les dents passées au taille-crayons, ça ne m'émeut pas plus que ça. ;-)

Au fait, tu ne m'as toujours pas répondu: tu as écrit que tu avais arrêté parce que le métier ne te plaisait plus, qu'est-ce qui te déplaisait?

uɹöɾq

05/03/2012 à 21h47

ameli écrivait:
---------------

> Je ne suis pas anti-hygiéniste ! je suis anti-hygiéniste sans contrôle de
> dentiste (et pas plus d'un hygiéniste par dentiste pour éviter l'abattage, et
> limitation des travaux à l'hygiène).
> Or, je suis persuadé que l'hygiéniste sera majoritairement libéral,

T'en es persuadé...
Ajouter un module de formation aux assistantes et les faire devenir paramédicales, je ne vois pas en quoi ça va leur permettre de s'affranchir de leur subordination aux dentistes.

Les manip radio ouvrent des cabinets de radio?
Les préparateurs en pharmacie ouvrent des pharmacies?
Les IADE bossent en clinique sans MAR?
Les kiné opèrent les épaules?
Etc, etc...

Cite-nous UNE profession médicale (je te rappelle: médecin, dentiste, SF, pharmacien) en France, qui ne garde pas le contrôle de ses paramédicaux et qui a été lésée par la création de métiers paramédicaux dans son domaine, c'est à dire qui manque de travail.
UNE SEULE.
On attend.

uɹöɾq

05/03/2012 à 21h58

ameli écrivait:
---------------

> Suivi systématique des chroniques à risque dentaire en liaison avec les autres
> professions, relances, etc.
> Depistages-soins dans tout le champ médico-social (les oubliés du système).
> Education thérapeutique des enfants à risque carieux élevé.
> ...
> C'est déjà pas mal.

Ben tout cela se fait déjà.

Chaque fois qu'un dentiste est sollicité par un autre professionnel de santé pour avis dentaire, il le donne.

Chaque fois qu'un patient demande à un dentiste de le soigner, (il lui fait un devis et) il le soigne.

Chaque fois qu'un poste dentaire salarié est ouvert en maison de retraite ou en hôpital psy, il est pris.

Chaque fois qu'un enfant a une bouche pourrie, on dit aux parents d'arrêter de le nourrir avec de la merde et de lui brosser les dents eux-mêmes.

Au bout du rouleau.

ameli

06/03/2012 à 00h15

DLLB écrivait:
--------------

> C'est bien gentil tout ton blalbla, mais moi et d'autres nous choisi dentaire
> pour la partie pratique,

Je savais, évidemment, que la vision que j'apporte serait combattue par les réactionnaires, ceux qui ne veulent rien changer à un système gagnant. Car il est gagnant, n'est-ce pas, ce métier, aujourd'hui, on le voit tous les jours ? Ne changeons surtout rien à notre belle image de vendeurs de prothèses nantis.

Les syndicats médicaux avaient les mêmes objections. Les Ordres aussi. Seuls quelques pionniers, au fait de ce qui se passe ailleurs, dans les pays nordiques par exemple, en étaient partisans.
Maintenant, la donne a changé. Les syndicats débordés par leur base, ont changé leur fusil d'épaule. La sécu, qui sait compter, a favorisé cette évolution : l'avenir est dans la coordination protocolisée, dans l'éducation, dans les suivis des chroniques, dans les missions de santé publique, dans la prévention organisée et pluridisciplinaire, dans les liens avec le médico-social...
Il n'est pas question d'un changement de pratique, les fondamentaux ne changeront pas, mais il est question d'apporter un complément à la pratique, sur la base du volontariat. Celui ne veut pas ne fera pas. Celui qui veut fera, et sera rétribué pour cela.
Prenons les paris : les volontaires seront nombreux, exactement comme pour les médecins.
Certains réfractaires refuseront. Grand bien leur fasse, je me fiche de leur sort. Ils y arriveront plus tard, c'est tout, parce que les patients les quitteront pour aller vers une prise en charge plus médicalisée, meilleure porteuse d'une image de vrai professionnel de santé.

C'est un peu comme les MSP, qui font grincer des dents les confrères... et qui se multiplient, avec des dentistes volontaires toujours plus nombreux, ces traitres ! J'ai même des projets urbains ou suburbains, maintenant, en l'absence de risque démographique !
Je ne me fais pas d'illusions, ils y vont surtout pour l'aubaine d'avoir des locaux neufs à prix réduit : n'empêche qu'ils y vont, en respectant le cahier des charges, et qu'ils s'y plaisent, et que le nombre de volontaires ne faiblit pas.
Comment envisagez vous, vous, chers confrères récalcitrants, pouvoir lutter contre le progrès, alors que tous les indicateurs, toutes les études, tant médicales qu'économiques, poussent dans le même sens ?
Vous aurez beau traîner les pieds, vous y viendrez, et je ne chercherai pas à vous convaincre : il y aura assez de volontaires, et les retardataires seront perdants.

RépondreCiter
king_zoulou

06/03/2012 à 00h21

Tu veux dire, toutes les études faites dans des pays où les tarifs des soins sont 300% plus élevés qu'en France ?
C'est pas très scientifique de transposer à la France ;)

DLLB

06/03/2012 à 08h33

ameli écrivait:
---------------
> DLLB écrivait:
> --------------
>
> > C'est bien gentil tout ton blalbla, mais moi et d'autres nous choisi dentaire
> > pour la partie pratique,
>
> Je savais, évidemment, que la vision que j'apporte serait combattue par les
> réactionnaires, ceux qui ne veulent rien changer à un système gagnant. Car il
> est gagnant, n'est-ce pas, ce métier, aujourd'hui, on le voit tous les jours ?
> Ne changeons surtout rien à notre belle image de vendeurs de prothèses nantis.
>

Réactionnaires, c'est bien me faire trop d'honneur. Je ne suis qu'un simple omnipraticien qui tente de soigner les patients de son mieux.
Mais, qui n'a pas l'intention de jouer le sauveur de l'humanité, ni de palier aux défauts du système.
Quant au vendeur de prothèse nanti, avec mes 39% de patients de moins de 16ans dixit le relevé snir, j'ai de la marge.
Je vis confortablement oui, mais je bosse beaucoup, c'est un choix il me plait.

uɹöɾq

06/03/2012 à 09h11

ameli écrivait:
---------------

>
> dentaire-sanitaire.

Je me plains simplement d'avoir à faire des devis comme un plombier et d'avoir à faire le banquier, je ne vois pas en quoi investir le "sanitaire", "médicaliser" la profession va nous dispenser de faire des devis.
Mais tu vas me le dire...

Ton histoire de "dentaire-sanitaire", tu pédales dans la semoule encore une fois:
on a un métier manuel et technique, qui traite les "conséquences", les généralistes ont un rôle de prévention qu'ils n'assument pas, bien qu'ils soient rémunérés pour le faire: une C au quart d'heure en moyenne, qu'ils peuvent très bien consacrer à faire de la prévention.
Même eux qui sont censés faire de la prévention n'en font pas, c'est pour cela que la sécu leur paie des infirmières d'ETP qui la font à leur place pour moins cher, et encore c'est uniquement de la prévention secondaire (la prévention primaire, un peu difficile pour le Français de base).

Les infirmières d'ETP, ça correspond à quoi pour nous: des HYGIENISTES, et oui.
Les infirmières d'ETP prennent-elles le travail des médecins? Pourquoi les hygiénistes prendraient celui des dentistes (puisque c'est ta seule objection à la création de la profession).

En outre, quelle autre profession médicale est consultée régulièrement, même quand "tout va bien", pour faire un "contrôle"?
A part les gynéco je ne vois pas.
Accuser la seule profession qui a habitué les patients à faire de la prévention primaire de ne pas en faire, c'est assez savoureux.
Les patients "en bonne santé" vont-ils tous les 6 mois chez leur généraliste pour se faire "contrôler"?
Bouuuuuuuuuuhhhhhhhhh, les généralistes sont des commerciaux, ils ne font pas de prévention!!!!

Si les Français veulent de la prévention dentaire, qu'ils se la paient, soit en HN, soit par la sécu.
Mais apparemment, ils n'en veulent pas pour leurs bouches, et préfèrent avoir toutes les dents passées au taille-crayons, que les petites caries ne soient pas "vues" et que les parodontites ne soient pas traitées.
Ils ont la dentisterie qu'ils méritent finalement, puisqu'ils ne "veulent pas évoluer, et veulent continuer comme ça, c'est que ça leur plait comme ça ; mais faut pas qu'ils se plaignent" d'un mauvais accès aux soins, comme les dentistes ont la nomenclature qu'ils méritent, n'est-ce pas?

Si le Français ont un mauvais accès aux soins dentaires, c'est que ça leur plaît de voter pour des tocards qui ne mettent pas en place de prévention dentaire, comme les dentistes sont satisfaits de la convention puisqu'ils votent en majorité pour le syndicat qui la signe sans rechigner, hein?!!

A titre personnel, les dents passées au taille-crayons, ça ne m'émeut pas plus que ça. ;-)

Au fait, tu ne m'as toujours pas répondu: tu as écrit que tu avais arrêté parce que le métier ne te plaisait plus, qu'est-ce qui te déplaisait?

uɹöɾq

06/03/2012 à 09h28

ameli écrivait:
---------------

>
> C'est un peu comme les MSP, qui font grincer des dents les confrères... et qui
> se multiplient, avec des dentistes volontaires toujours plus nombreux, ces
> traitres ! J'ai même des projets urbains ou suburbains, maintenant, en l'absence
> de risque démographique !
> Je ne me fais pas d'illusions, ils y vont surtout pour l'aubaine d'avoir des
> locaux neufs à prix réduit : n'empêche qu'ils y vont, en respectant le cahier
> des charges, et qu'ils s'y plaisent, et que le nombre de volontaires ne faiblit
> pas.

Bizarre, on n'a trouvé AUCUN dentiste sur eugenol qui se plaît en MSP: on avait fait un sujet spécial et une bonne quinzaine de praticiens qui connaissent l'exercice avec des généralistes ont été unanimement défavorables à ce mode d'exercice.
Tu sais, le mode d'exercice que tu as bien connu et que tu as tellement aimé, abandonnant ton métier pour faire de la paperasse et des réunions inutiles... ;-)

C'est ici l'avis des dentistes sur les MSP:

http://www.eugenol.com/sujets/393620-chirurgiens-dentistes-generalistes-et-maisons-de-sante-y-a-t-il-un-interet-pour-les-dentistes

ameli écrivait:
---------------

il y aura assez de volontaires, et les retardataires seront
> perdants.

Toujours cette argumentation basée sur la peur.

Personne n'en veut de tes merdes de MSP, de tes NMR, et de ton opinion soi-disant visionnaire.
Qu'on nous propose des NMR, et on décidera, mais tu sais aussi bien que moi que ça n'a aucune existence possible dans notre métier, pas plus que chez tous les autres professionnels de santé "techniques".

Si cette évolution est inéluctable, tu n'as pas besoin de marteler toujours le même discours théorique, cela se fera sans toi et sans nous.

Tu nous amuses, la sécu ne donne plus de pognon aux dentistes depuis 30 ans, il n'y aura pas plus d'argent pour nos NMR qu'il n'y en a pour notre coeur de métier.

Continue à brasser de l'air sur ta chaise devant ton petit bureau, ça t'occupe. ;-)

zazamouk

06/03/2012 à 11h04

La sécu souhaite que l'on fasse plus de médicale... Ok (même si on le fait déjà!!)
LA sécu connait elle le cout horaire d'un cabinet?
Disons entre 150 et 200e de l'heure; admettons 1h par jour de "médicale", par 40 000 dentiste
si je me trompe tu m’arrêtes!
Ce qui nous donne quand même entre 6 et 8 millions par jour.

Un dentiste travail 4 jours pendant 45 semaines, soit 180J.
Je te laisse le soin de finir les multiplication et les bénéfices à long termes (en tenant compte du fait que nous le faisons déjà souvent!)
Et 1h par jour en voyant 15 patients en moyenne, cela ne fait que 4 minutes par patient.

Si la sécu est capable de trouver cette somme, n'est elle pas capable de payer des soins dentaire digne de 2012?
Il faudrait aussi demander aux patients diabétiques s'ils préfères que son dentiste lui baratine tout les ans pendant 4/5 min ou alors que ses soins soient mieux pris en charge?

Ou alors, comme d'habitude, on va être obliger de faire des réunions/compte rendu/mise au point sur le suivi "médical" de nos patients pour un ou deux Euros symboliques.
Si l'on refuse, on est des cochons qui ne pensent qu'au fric, si on accepte la sécu ira crier partout qu'elle ne se désengage pas du dentaire et que les dentistes sont des cochons qui reçoivent des subventions tout en maintenant des tarifs elevés...

vite vite de la vaseline!

micromega

06/03/2012 à 11h13

il fait juste son job en faisant la propagande de ce pour quoi il est paye
http://www.ars.franche-comte.sante.fr/fileadmin/FRANCHE-COMTE/ARS_Internet/Manifestations/MS_NMR-APrigent.pdf

ameli

06/03/2012 à 11h17

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Personne n'en veut de tes merdes de MSP, de tes NMR, et de ton opinion
> soi-disant visionnaire.

Toujours cet argumentaire fondé sur la vulgarité. La classe, comme d'habitude ; et ne parle pas au nom des autres.
Je connais, moi, des volontaires.
Ce n'est pas mon opinion qui est visionnaire, c'est ton opinion qui est réactionnaire ; je suis simplement dans l'actualité et dans l'avenir proche. Tu as une mentalité de vieux réac : lis des études de santé publique, renseigne toi, regarde ce qui se fait ailleurs. Je n'ai pas l'intention de faire ton éducation.

A vrai dire, je ne défends rien, je présente.
Il n'est guère étonnant que des modes d'exercice innovants ne soient pas représentés sur le nonol, puisqu'ils sont innovants. Je ne dis d'ailleurs pas que c'est une panacée, mais simplement que c'est une voie nouvelle qui parait efficace.
Un peu de patience, et tu verras.

> Qu'on nous propose des NMR, et on décidera, mais tu sais aussi bien que moi que
> ça n'a aucune existence possible dans notre métier, pas plus que chez tous les
> autres professionnels de santé "techniques".

Bien entendu. Les kinés, les podologues, les infirmiers, tout ça, ce n'est ni technique ni digne d'être professionnel de santé. On est au-dessus de ça : on vend de la prothèse.

> Tu nous amuses, la sécu ne donne plus de pognon aux dentistes depuis 30 ans,

C'est exact. Elle en donne aux professionnels de santé. A nous de choisir si on est professionnel de santé.

RépondreCiter
zazamouk

06/03/2012 à 11h37

ameli écrivait:
---------------

>
> A vrai dire, je ne défends rien, je présente.
> Il n'est guère étonnant que des modes d'exercice innovants ne soient pas
> représentés sur le nonol, puisqu'ils sont innovants.

Et zut! tout les sujets sur des technique d'implanto, prothèse, odf, chir, endo, restauratrice.. que je trouve intéressant pour moi et mes patients, ne sont pas innovants car non reconnu par la sécu!

king_zoulou

06/03/2012 à 11h39

Ce qui se fait ailleurs, tu veux dire dans les pays où les soins sont 300% plus élevés qu'en France ?
Et où le CAO est tellement bas que quand on reçoit une ERASMUS venant d'un de ces pays, elle est toute excitée quand elle va faire une endo parce qu'elle n'en avait encore jamais fait en trois ans dans son centre de soin à 100% prévention.

Sinon, je ne savais pas que les kinés, les infirmiers ou les podologues avaient pour 200 000 euros d'investissement matériel initial + 10000 euros de consommables par mois, on en apprend tous les jours avec améli !

micromega

06/03/2012 à 12h02

"C'est exact. Elle en donne aux professionnels de santé. A nous de choisir si on est professionnel de santé."
ben je vois pas en quoi nous ne sommes pas professionnels de sante,????? nous faisons quoi en soignant tous ces patients chaque jour?
Mais c'est quoi cette image de la profession que tu presentes ?? tu as perdu pied ou quoi,tu devais vraiment detester ce metier pour en arriver a present a cette conclusion.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/03/2012 à 12h04

Juste pour résumer quelques points déjà évoqués ci-dessus:

- Le coût horaire d'un cabinet, du fait du matériel de pointe, de la masse salariale, de l'espace immobilier nécessaire... avoisine les 200 euros de l'heure.

- Un acte de prévention réalisé par un chirurgien-dentiste diplômé dans le cadre de son cabinet devra donc être facturé à la hauteur de son coût horaire, et ce quels que soient la technicité, la concentration et le matériel mis en oeuvre.

-Par ailleurs, un chimpanzé serait capable, après 6 mois de formation, d'enseigner l'hygiène bucco-dentaire, les bonnes habitudes alimentaires, de réaliser un détartrage supra-gingival et de détecter les caries, et ce avec la même efficacité qu'un chirurgien-dentiste diplômé.

-L'hypothétique anthropoïde sus-cité a besoin pour ce faire d'un fauteuil simple, d'un insert, de 20m² dans un coin du cab, d'une sonde et d'un miroir. On peut donc décemment diviser par 2 ou 3 son coût horaire, pour une efficacité tout à fait similaire.

-Les poils pouvant déranger certains patients, on pourra accepter l'hypothèse énoncée comme suit: si un chimpanzé moyennement intelligent peut le faire, un humain devrait pouvoir, moyennant un effort de concentration, y arriver sans trop d'écueils.

Une rémunération sécu sur ce type d'acte serait forcément inadaptée.
Bien sûr que nous sommes des vendeurs de prothèses, nous sommes les seuls à savoir le faire. Nous sommes également capables de faire de la prévention, du ménage, de la paperasse... Est-ce que la sécu doit nous rémunérer au forfait pour passer le balai au cab, ou on a encore le droit d'employer une femme de ménage?

La prothèse, l'OC, la paro, la chir, c'est de la santé. Et si la sécu commençait par nous rémunérer là-dessus? Pour le reste, d'autres en sont capables, et n'ont pas de cab à faire survivre...

@+ Sethef

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

06/03/2012 à 12h06

Améli,le projet que tu présentes (enfin celui de l'ARS) est encore une fois pondu par des technocrates, peut être 1 ou 2 médecins ,infirmiers etc...mais surement pas par un dentiste ou alors Un de ceux qui n'a pas vu un cabinet libéral depuis 20 ans comme toi.
Ces projets fondés sur la prévention,la coordination ,l'accès aux soins et tout le baratin habituel, on connait,ça fait déjà un moment que les fonctionnaires de l’État sont payés à essayer de nous refourguer leurs bonnes idées révolutionnaires, tellement bonnes ,qu'elles ont mis en faillite un système supposé être UNE référence dans le monde et dont l'épisode des "vaccins de la mère Roselyne" en est l'illustration parfaite.Sans aucune coordination avec des médecins libéraux qui auraient pu vacciner comme ils l'ont toujours fait dans leur cabinet, on a préféré réquisitionner des chirurgiens de tout poil,qui se sont retrouvés à faire les piquets dans des gymnases sans voir le moindre péquin. Je ne parle même pas des millions de vaccins mis à la poubelle tellement l'organisation de cette campagne vaccinale a été un échec patenté.
Quand les politiques se mêlent de médecine ,il faudrait en premier lieu consulter les médecins il me semble.Pareil pour le dentaire, non ? Aux sein de ces ARS, puisque je suis élu,j'ai pu constater le mode de fonctionnement depuis 1 an et c'est assez caractéristique de ce post. On t'envoie un rapport de 200 pages à lire avant 1 semaine ,date de la réunion organisée à la va vite par des fonctionnaires débordés, sur ce, tu assistes à une réunion où l'on en a rien à foutre de ton avis ,tu n'es là que pour faire le pot de fleur et quand tu oses t'exprimer sur la bêtise de ce rapport en totale inadéquation avec notre exercice quotidien ,on te répond : "c'est trop tard car c'est ce qui sera décidé en haut lieu".
C'est bien gentil de nous faire participer ,mais si c'est pour que l'on puisse dire par la suite "les dentistes ont approuvé" ,il ne faudrait pas se moquer du monde.
Et c'est exactement ce que tu es en train de faire ,Améli ,tu te moques de nous, peut être parce que tu n'as aucune compassion pour des libéraux qui gagnent 4 fois ton salaire et c'est une raison valable, mais par pitié ,ne nous prends pas pour des lapins de 6 semaines, vous ne voulez pas investir 1 centime d'euro dans le dentaire car tout ce qui vous intéresse c'est que TOUS les patients trouve un dentiste pour se faire soigner et gratuitement si possible ,le reste est littérature et enculage de mouche.
Revalorise les soins à 300% ,envisage une politique de prévention rémunérée à sa juste valeur avec la création d'hygiènistes et on parlera de répartition démographique et de MSP.
Sinon, laisses nous gueuler sur Eugénol tranquilou ,ça nous fait du bien ,c'est notre exutoire,sans venir nous emmerder avec des projets politiques incohérents et absurdes.

--
" dans tout débat, la FSDL demande toujours la lune disent les signataires mais cela vaut mieux que de montrer la sienne "

1...567...