Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacebook en panne ... conduite à tenir gros amalgame ? - Eugenol

Facebook en panne ... conduite à tenir gros amalgame ?

maz

08/03/2012 à 12h39

je comprends pas comment ça peut bloquer la digue unitaire

essaie tu la pièce avant de poser la digue ?

je colle tous ces trucs avec la digue unitaire, et une digue médium, sans aucun soucis (j'ai fait ça avec plusieurs marques de digue toutes médium)

belette

08/03/2012 à 13h19

Très beau. merci!

= o =
O''''''O
V ... V

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

08/03/2012 à 13h20

J'ai testé pour vous cette chose de chez Directa , pour l'adhésif et le silane ça va , pour le variolink pas du tout ...)))

Img 0811 z4yk1r - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

08/03/2012 à 13h21

Ben moi non plus je ne comprends pas, et pourtant...

Digue medium également, avec et sans latex, essayage avant ok, après ça rentre plus tt à fait à fond...

D'un autre côté, je n'ai essayé que 2 ou 3 fois, avant de me mettre à multiclamper systématiquement, et c'était sur mes premiers inlays. A voir si maintenant avec un peu plus de bouteille ça passerait mieux?

J'en ai 3 à poser la semaine prochaine, je retesterai. (d'autant plus que ça semble vraiment marcher pour tout le monde, j'ai du rater qqch)

@+ Sethef

Sethef

08/03/2012 à 13h31

alapex écrivait:
----------------
> J'ai testé pour vous cette chose de chez Directa , pour l'adhésif et le silane
> ça va , pour le variolink pas du tout ...)))

Pour le Variolink, je m'embête vachement moins depuis que je le mets dans la cavité plutôt que sur l'inlay. (plus d'inlay qui glisse, qui colle... et qui finit couvert de colle, sauf là où elle est nécessaire)

@+ Sethef

Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

08/03/2012 à 18h15

Cingulum écrivait:
------------------
> oui digue assez fine...
>
>
> --
> Dr Cingulum
> -----Ancien interné----
> ----Attaché à l'apex----
> http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Assez fine c'est à dire medium, non? Quelle marque s'il te plait?

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

08/03/2012 à 18h44

hygenic Dental Dam, Medium Green :)

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion

Logo qw3xdt - Eugenol
DDS

08/03/2012 à 19h23

Merci, en fait c'est celle que je prends :-p Mais je pensais qu'il y avait plus fin.

--
Normal is not something to aspire to, it's something to get away from...

Capture ddc6bm - Eugenol
sumble

08/03/2012 à 22h44

Sethef écrivait:
----------------
> Ben moi non plus je ne comprends pas, et pourtant...
>
> Digue medium également, avec et sans latex, essayage avant ok, après ça rentre
> plus tt à fait à fond...
>
> D'un autre côté, je n'ai essayé que 2 ou 3 fois, avant de me mettre à
> multiclamper systématiquement, et c'était sur mes premiers inlays. A voir si
> maintenant avec un peu plus de bouteille ça passerait mieux?
>
> J'en ai 3 à poser la semaine prochaine, je retesterai. (d'autant plus que ça
> semble vraiment marcher pour tout le monde, j'ai du rater qqch)
>
>
> @+ Sethef

Ça ne viendrait pas du clamp qui bloque la pièce?

maz

08/03/2012 à 23h25

bien vu, c'est vrai que parfois si on a pas fait gaffe, ça peut arriver de bloquer sur le clamp pour insérer la pièce, j'y pensais plus

Sethef

09/03/2012 à 00h00

J'y ai pensé, mais je n'avais pas l'impression... J'y ferais doublement attention la prochaine fois, on verra bien.

@+ Sethef

dentatronche

09/03/2012 à 00h17

salut joli résultat
2 questions, tu mets quoi en fond de cavité? cvi compo? est ce que tu oblitères les canalicules avec de l'adhésif ou autre?

Collage avec superbond?

J'avoue que j'aurais au moins couronner la 7 dans ce cas

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/03/2012 à 09h43

Cingulum écrivait:
------------------
> Mais si je couronne il faut dépulper

Pourquoi dépulper pour couronner ???

alapex

09/03/2012 à 10h39

Choixpeau , dans le cas que présente Cingulum , c'est à dire d'un délabrement extrême , tu as le choix de laisser les amalgames en place qui finissent par être collés à la dentine par les sels d'argent , ou de virer des grosses m... et de faire de l'esthétique durable avec des forces d'adhésion ou de collage très importantes en conservant le maximum de l'organe dentaire .
Si tu considères ces 2 dents , imagine ce qui restera après prépa pour une couronne , il n'y aura plus rien , donc il te faudra faire l'endo le moignon . Ce qui différent que de faire une couronne sur dent vivante délabrée "raisonnablement" .

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/03/2012 à 10h48

dans ce cas, si tu couronnes tu retires toutes les parois résiduelles.
Soit tu fais une couronne, sans moignon, ce qui en fait un overlay complet, sans calage en collage pure.. si tu crois autant au collage, pourquoi alors retirer les parois saines.

Coller comme tu le dis souvent, un composite pour faire un moignon, et faire ensuite ta couronne, n'est qu'une vue de l'esprit au final tu es en collage partout, sans moignon de stabilisation.
De plus en préparant tu perds beaucoup d'émail, ce qui est quand même préjudiciable à l'adhésion.

sur la 7 si on fait pas l'onlay, c'est endo et faux moignon tu n'est pas d'accord... pour mettre ta ceram en périphérie, tu vas retirer la dernière paroi vestibulaire saine

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Img 0645 rxlupy - Eugenol
Img 0646 sqqm21 - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/03/2012 à 11h19

pour le fond de cavité, je met en général rien. Là il y a un CVI photo sur la proximité pulpaire sur la 7.
Le mieux étant de faire la couche hybride le jour de la préparation. De manière a boucher les tubulis...

Cela implique de poser le champ opératoire le jour de la préparation.
En fait en toute logique, si on doit pouvoir coller sous digue, et faire l'hybridation le jour de la préparation, on devrait déposer et faire les préparations sous digue. Meilleur moyen de valider l'indication et un protocole de protection dentino pulpaire...

Si on peut pas faire tout sous digue, ne serait ce pas une évidence de contre indications ?

un cas avec dépose sous digue et IDS.

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Img 0544 bksh17 - Eugenol
Img 0548 lj7lzr - Eugenol
Img 0549 aek6oa - Eugenol
Img 0552 ndrcz0 - Eugenol

maz

09/03/2012 à 12h33

tout a fait d'accord, ça me semble l'idéal de faire l'adhésion le premier jour, on peut aussi conserver le maximum de parois en comblant toutes les contredépouilles le jour de la dépose des anciennes obturations ; ou remonter des marges sous gingivales.
le collage final est aussi facilité.

depuis que je fais comme ça, je suis super content des résultats, c'est juste plus chronophage, donc moins rentable ... éternel problème !

Le Choixpeau magique

09/03/2012 à 12h57

alapex écrivait:
----------------
> Si tu considères ces 2 dents , imagine ce qui restera après prépa pour une
> couronne , il n'y aura plus rien , donc il te faudra faire l'endo le moignon .
> Ce qui différent que de faire une couronne sur dent vivante délabrée
> "raisonnablement" .

Je n'ai encore jamais dû faire une endo sur dent cuspidée dans un but de rétention (sauf à ma sortie de la fac quand je croyais que pour faire une couronne il fallait faire endo IC systématiquement). Ca arrivera peut être un jour, mais pour l'instant j'ai toujours pu me débrouiller autrement avec un truc qui devait tenir la route.
La semaine prochaine j'ai un cas comme ça avec deux gros amalgames, je crois me souvenir qu'ils sont un peu du genre de cingugu, je vous montrerai à quoi ça ressemble une fois taillé.

alapex

09/03/2012 à 13h01

Vi , bin voilà . Cingulum est un conférencier , il vient de dire la même chose que moi avec des mots différents , et c'est sur moi que ça tombe ...)))
Pfff , j'ai 1/2 h de retard , I'll be back ...

Le Choixpeau magique

09/03/2012 à 13h16

maz écrivait:
-------------
> tout a fait d'accord, ça me semble l'idéal de faire l'adhésion le premier jour,
> on peut aussi conserver le maximum de parois en comblant toutes les
> contredépouilles le jour de la dépose des anciennes obturations ; ou remonter
> des marges sous gingivales.
> le collage final est aussi facilité.

Je suis 100% d'accord, pendant un certain temps je n'ai fait que ça, le patient vient, dépose des AMG, collage d'un paracore, et comme ça la dentine est bien isolée.
Sauf qu'une grande majorité de patients se satisfont très bien d'un paracore (sauf quand la dent finit par péter, mais ça peut prendre du temps...).
Donc je suis revenu à l'IRM...
Au lieu de revenir au bout de deux ans ils reviennent au bout de trois mois "ah oui Docteur, finalement j'ai décidé de faire la couronne, parce que la dent me fait mal".

Quel beau métier !

Le Choixpeau magique

09/03/2012 à 13h32

Cingulum écrivait:
------------------
> dans ce cas, si tu couronnes tu retires toutes les parois résiduelles.

Non, tu as toujours de la dentine centrale.

> Soit tu fais une couronne, sans moignon, ce qui en fait un overlay complet, sans
> calage en collage pure..

La grosse différence avec l'overlay, c'est le cerclage.

si tu crois autant au collage, pourquoi alors retirer
> les parois saines.

Je ne crois pas que le collage permette d'éviter à une cuspide compromise de se casser.

>
> Coller comme tu le dis souvent, un composite pour faire un moignon, et faire
> ensuite ta couronne, n'est qu'une vue de l'esprit au final tu es en collage
> partout, sans moignon de stabilisation.

Une fois que je vois la dent taillée, ce n'est pas l'impression que j'en ai.

> De plus en préparant tu perds beaucoup d'émail, ce qui est quand même
> préjudiciable à l'adhésion.

Je fais beaucoup de CCM scellées !

>
> sur la 7 si on fait pas l'onlay, c'est endo et faux moignon tu n'est pas
> d'accord...

Je n'ai pas eu cette dent sous la main donc on ne pourra jamais savoir.
Je me souviens d'une dent où il ne restait plus qu'une fine paroi vestibulaire et un plateau sur tout le reste.
J'ai fait ma reconst, prépa périphérique, et ce que je faisais au départ un peu à reculons ressemblait au final à un moignon tout ce qu'il y a de plus normal !

Le Choixpeau magique

09/03/2012 à 13h38

alapex écrivait:
----------------
> Vi , bin voilà . Cingulum est un conférencier , il vient de dire la même chose
> que moi avec des mots différents , et c'est sur moi que ça tombe ...)))

Bah non, ton message était là en premier, c'est tout !

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/03/2012 à 13h41

mais il est où ton moignon sur la 7 Choip ? tu vas cercler quoi ? le plateau est juxta...

pour les patients qui reviennent pas, je ne commence que quand le plan de traitement est accepté ...

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Img 0645 vaijwl - Eugenol

Le Choixpeau magique

09/03/2012 à 13h47

Cingulum écrivait:
------------------
> pour les patients qui reviennent pas, je ne commence que quand le plan de
> traitement est accepté ...

Oui, mais il y a une pression très forte des patients quand ils viennent avec leur amg cassé pour "ne pas les laisser avec un trou". Je ne sais pas comment tu fais.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

09/03/2012 à 13h54

je bouche le trou, cavit.
ça ne répare pas la dent, ça bouche le trou... c'est tout.

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----